Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Très grosse panique de Baron chez le véto

par Lulido » Lundi 27 Février 2012 0:37

Bonjour tout le monde !
Il y a quelques jours j'ai ramené Baron chez le véto pour son rappel de vaccin (bin oui, sa maitresse pensait qu'il était inutile de le faire sur un chat ne sortant pas et il n'avait pas été vacciné depuis trois ans, donc j'ai du le faire vacciner deux fois à un mois d'intervalle...)
La premiere fois, pas de soucis alors qu'il y avait dans la salle d'attentes d'autres chats et un gros chien. On n'entendait que Baron (il miaoute dès qu'il est enfermé dans sa cage de transport) mais il était calme et n'avait rien dit pendant la consult, même s'il avait du mal à rester sur la table (c'est plus rigolo d'explorer la clinique).
La derniere fois, on était tout seul dans la salle d'attente (arrivés en avance, comme la premiere fois). Baron est resté 5 min normal, à vocaliser... mais d'un seul coup il est entré dans une panique indestrictible, miaulant à la mort, crachant et lançant ses pattes avant à travers les barreaux, toutes griffes dehors...Je ne l'avais jamais vu comme ça. Rien ne pouvait le calmer, il a cessé lorsqu'on l'a soulevé pour le mettre sur la table d'auscultation après dix bonnes minutes de folies, après avoir mis en charpie le petit tapis qu'il a sous lui et s'être explosé les griffes sur les barreaux... Je me suis sentie mal d'ailleurs, quand j'ai vu dix petits cadavres de griffes sur le sol... mais par chance il avait réussi à se pulveriser les griffes sans toucher à leur racine donc il ne saignait pas.
Qu'est ce qui as bien pu se passer ? j'ai demandé au véto, aucun décès le matin ni rien, y avait eu que des visites de routines comme moi...
Tot ou tard je devrais le trimballer en train pour le ramener dans paris, et je vois pas comment gèrer une crise de panique pareille si ça lui reprend... il était franchement dangereux !

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Très grosse panique de Baron chez le véto

par sylviane78 » Lundi 27 Février 2012 9:28

Tu pourrais lui donner des gouttes d'homéocalm quelques jours avant ton départ, pour le détendre.
Rien à craindre , c'est de l'homéopathie.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46
Genre: Femme

par plume377 » Lundi 27 Février 2012 9:37

Bonjour,

J'avais le même problme avec Plume. Autant elle était douce à la maison, autant chez le véto elle était un chat féroce à faire peur. Heureusement j'avais un ancien modèle de bte de transport qui était plutôt une cage à gros barreaux. Le véto mettait un gros coussin dans la cage et la poussait danns le fond jusquà ce qu'elle ne puisse plus bouger d'un poil. Et là, seulement, il pouvait faire la piqûre à travers les barreaux.
Quel stress pour elle et pour moi.
Par la suite je lui ai donné du Rescue Pet et je mettais du feliway dans la cage avant d'aller chez le véto.
Tu peux demander aussi à ton véto ce que tu peux lui donner comme petit calmant avant de le mettre dans sa bte de transport.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Thaiko » Lundi 27 Février 2012 9:56

ce que tu pourrais faire aussi, c'est laisser en permanence la cage de transport ouverte quelque part chez toi pour qu'elle s'habitue à y rentrer et sortir en toute quiétude ::wink::

Les miens sont habitués à y aller chaque matin lorsque j'ouvre les fenêtres de ma chambre (j'habite en étage) ! Je les y enferme et ils me regardent faire mes tâches sans broncher.

De ce fait lorsque je dois les transporter quelque part, ils ne sont pas stressés car ils sont "chez eux" !

Tu peux aussi donner des gouttes d'Homéocalm (2 gouttes par kilo de poids) ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Alex0110 » Lundi 27 Février 2012 10:01

ici je donne du sédatif nerveux de Boiron, très efficace pour les trajets en voiture durant lesquels Moupette hurlait à la mort, résultat: plus un bruit, moupette reste tranquille à regarder les paysages

Sujets: 10

par Lulido » Mardi 28 Février 2012 19:26

Merci de vos réponses !
Mais Baron supporte bien les trajets (il miaule, c'est tout, mais pas à la mort, plus en mode "je m'ennnuie donc je fais la conversation) et une fois monté sur la table du véto impeccable, il s'est fait poupouner par tout le monde et n'a pas réagi à la piqure. Et il était très calme, ainsi qu'après d'ailleurs !
Il y a juste eu 5 min où il a pété un cable, posé sur le sol de la salle d'attente, et j'essayais de comprendre pourquoi cette panique.
Quant à sa cage, elle est déja en permanence ouverte, le problème ne vient pas de là : dans mon ancien appart il y dormait souvent. Aujourd'hui il a trop de coins marrants pour dormir pour rester dans sa cage, mais elle reste ouverte !

Chaton
Chaton

Sujets: 48

• Sujets sur la même thématique