Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

A savoir quand on achète un chat de race

Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

A savoir quand on achète un chat de race

par Lestes » Sam 13 Oct 2018 17:16

0. A vérifier et à savoir

L'éleveur doit avoir un numéro SIRET
Légalement, le numéro SIRET n'est obligatoire qu'à partir de la deuxième portée. Ceux qui ne font qu'une portée par an ne sont pas obligé d'avoir un SIRET, cependant au vu de la fréquence des chaleurs des chattes et du stress que ça provoque, faire un élevage avec une seule portée par an est proche de l'impossible. Beaucoup d'éleveurs sont obligé de faire saillir leurs femelles de façon imprévue quand les traitements pour bloquer les chaleurs ne fonctionnent plus.
Les élevages "familiaux" sont aussi obligé d'avoir un numéro SIRET. Ce n'est pas réservé qu'aux éleveurs professionnels.

Vérifiez le club de race de votre éleveur
Le Club de race sont des associations d'éleveurs qui, entre autre, organisent les concours. Ils ont pour but la préservation et l'amélioration de leur race, notamment en gardant la race saine de tout problème génétique. Si votre éleveur se déclare faire partie d'un club de race, passez faire un tour sur leur site (si ils en ont un) pour voir l'esprit qui y règne.
Les clubs de race affilié au LOOF ont été sélectionnés par ce dernier, et donc sont une bonne garantie d'avoir affaire à un éleveur sérieux.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'un éleveur n'est pas membre d'un club de race qu'il est forcément mauvais ! Certains éleveurs refusent d'en faire partie pour garder une certaine liberté sur la façon dont ils veulent améliorer la race.

-> La liste des Clubs de race affilié au LOOF
-> Si jamais vous avez un problème avec un éleveur faisant partie d'un club de race, n'hésitez pas à contacter ce club !


Vous devez pouvoir visiter l'élevage au moins une fois avant le jour J
C'est primordial. Cela va vous permettre de vous assurer que les chatons grandissent dans de bonnes conditions, sont habitués à la vie de famille et bien sociabilisé. La visite est aussi un moment privilégié entre vous et l'éleveur, où vous pourrez poser des questions, où l'éleveur pourra vous poser des questions, et ainsi vous pourrez être sûr d'être prêt pour accueillir votre chaton.
Perso, j'ai visité l'élevage (un élevage familiale) une première fois avant la naissance des chatons, pour rencontrer l'éleveuse, voir où les chatons allaient grandir, me rendre compte du caractère des parents, etc. et je l'ai visité une seconde fois deux mois après la naissance des chatons pour rencontrer Oboe et voir si le courant passait.
Si l'éleveur, qu'il soit pro ou familiale, refuse que vous visitiez son élevage, c'est qu'il y a un soucis.


-> L'éleveur doit avoir une nurserie pour la naissance et les premiers mois de la vie des chatons. Une nurserie est une pièce à part, réservée aux chatons et à la mère, désinfectée entre deux naissances, pourvue de différentes sortes de jouets afin que les chatons se familiarisent avec des sons, des textures, etc. différents.

-> Les chatons doivent être manipulé régulièrement dès la naissance. C'est hyper-important pour qu'ils soient à l'aise avec l'humain. Il est possible que certains chats n'aiment pas certaines manipulations, mais si ils y sont habitué depuis tout petit, ils y seront plus tolérants.

-> A partir de 2/3 mois, les chatons doivent être intégré progressivement au reste de la maison. C'est primordial pour une bonne socialisation, pour ne pas avoir des chatons trop peureux.

-> L'éleveur doit faire les primo-vaccinations des chatons. Les vaccins ne sont pas considéré comme obligatoire de façon légale, maintenant ils sont primordiaux pour protéger votre chaton et vous devez les exiger. Le minimum sont : le typhus+coryza (RCP) et la leucose (FeLV). Les premières injections sont faites à 2 mois, avec un rappel un mois plus tard.
Dans le cas du coryza et du typhus, un second rappel peut être fait aux 4 mois du chaton. Il est préférable mais absolument pas obligatoire.

-> L'éleveur doit faire les vermifuges des chatons. Les chatons doivent être vermifugés tous les mois jusqu'à leurs six mois. Certains vétos notent les dates d'administration des vermifuges dans le carnet de santé, mais ils n'y sont pas obligés.

-> L'éleveur doit faire identifier les chatons. L'identification peut se faire en même temps que les premiers vaccins, à l'âge de deux mois. La puce électronique est obligatoire depuis 2011, le tatouage n'est plus suffisant.

-> Il faut savoir que certains éleveurs pratiquent la stérilisation précoce. C'est une stérilisation réalisée aux 3 mois du chaton, qui ne présente pas plus de risques que celle à 6 mois. Au contraire, les chatons s'en remettent plus vite. Maintenant le soucis c'est que ça peut influencer le prix des chatons, ou bien être une perte d'argent importante pour l'éleveur.

-> Sur le contrat de vente, il doit figurer au minimum :
- les informations du vendeur et de l'acquéreur : nom, prénom, SIRET de l'élevage, numéro de téléphone, adresse, etc.
- l'objet de la vente : le nom du chaton avec l'affixe de la chatterie, son numéro d'identification, sa date de naissance, sa race, son sexe, si il a été stérilisé ou doit être stérilisé par l'acheteur, sa couleur, son numéro de pedigree ou de dossier de pedigree
- le prix du chaton TTC et ce qu'il comprend : identification, vaccins, rappels des vaccins, tests des maladies génétique des parents, traitements anti-parasitaires, pedigree LOOF.
- ce qui vous sera remis au départ du chaton : pedigree ou accusé réception, carnet de santé, certificat de bonne santé (valable 3 jours après sa production par le vétérinaire), la copie des tests génétiques des parents.

-> Pour le détail de ce qui doit figurer sur un contrat de vente, voir cette page du LOOF



Et à quel âge on peut récupérer un chaton ?
Légalement, on peut prendre un chaton à ses deux mois. Maintenant, beaucoup d'éleveurs refuseront de vous le vendre à cet âge-là.
A deux mois, un chaton est censé être sevré physiquement de sa mère : il n'a plus besoin de lait. Maintenant chez certains chatons, ça peut prendre plus de temps, or un sevrage trop rapide peut mener ensuite à des troubles du comportement une fois adulte.

AUSSI un chaton n'est sevré psychologiquement de sa mère qu'entre son 3eme et 4eme mois ! C'est entre 2 et 4 mois qu'il va apprendre "les bonnes manières" grâce à sa mère, mais aussi à ses frères et soeurs. C'est là qu'il va apprendre à aller à la litière correctement, à faire attention à sa force lorsqu'il joue, à ne pas griffer, ne pas mordre, etc.
Prendre un chaton avant ses 3 mois et demi / 4 mois, c'est prendre le risque qu'il n'ait pas encore appris tout ça, et ça peut poser de gros problèmes par la suite.
Aussi, un chaton de 4 mois fera beaucoup moins de bêtises qu'un chaton de 2 mois, et apprendra plus rapidement les limites et les interdits.


Et après avoir récupéré le chaton ?
Vous avez sept jours pour l'emmener chez le vétérinaire afin de faire une visite de contrôle de l'état de santé du chaton. Si votre véto a de sérieux doutes concernant sa santé, vous pouvez demander un remboursement (attention, certains éleveurs exigent que le chaton leur soit rendu si vous voulez être remboursé).

La vente peut aussi être annulée pour les vices rédhibitoires suivants :
- Leucopénie infectieuse : si détectée maximum 5j après la réception du chaton
- FeLV : si détectée maximum 15j après la réception du chaton
- FIV
- PIF : si détectée maximum 21j après la réception du chaton
Vous avez ensuite 30j après la date de la réception du chaton pour saisir la justice si un de ces vices est constaté.



1. Comment l'inscription au LOOF d'un chaton se déroule-t-elle ?

- L'éleveur doit enregistrer la naissance de la portée au LOOF. C'est la "Déclaration de Saillie et de Naissance" (DSN).
Il obtient ainsi un numéro de portée que l'on peut vérifier sur cette page du site du LOOF.
Il obtient également un formulaire de demande de pedigree pré-remplis.
Légalement, il a jusqu'aux deux mois des chatons pour faire la DSN.

- Une fois les chatons identifiés, l'éleveur doit terminer de remplir la demande de pedigree pour la portée.
La demande ne peut être faite qu'une fois les chatons ont reçu leur puce électronique (2/3 mois).
La demande doit être faite par l'éleveur pour toute la portée en même temps. Les acquéreurs des chatons n'en n'ont pas le droit.
L'éleveur a techniquement jusqu'aux 6 mois de la portée pour la remplir et la renvoyer au LOOF.
Le LOOF tolère les demandes tardives jusqu'aux 8 mois de la portée.
L'éleveur recevra un accusé réception où figure un numéro de dossier d'enregistrement au LOOF.
C'est cette demande qui finalisera l'inscription au LOOF des chatons.

- Un à deux mois plus tard, les chatons seront considéré comme inscris
L'éleveur recevra le livret de pedigree de chaque chaton et sera censé vous l'envoyer.
Vous pourrez retrouver votre chaton sur le site du LOOF (voir plus bas comment faire).

-> Les éleveurs sérieux feront toutes ces démarches le plus tôt possible
-> Si vous acheter un chaton de plus de 8 mois, le pedigree du chaton doit vous être remis à l'achat



2. Comment vérifier qu'un chat est bien inscrit au LOOF ?

Un chat inscrit au LOOF possède un numéro LOOF qui s'écrit ainsi : LOOF année-de-naissance.n°-du-chat
Par exemple, pour Oboe, son numéro LOOF est : LOOF 2018.17787
Ce numéro est noté sur le livret de pedigree.

Mais il ne sert à rien quand il s'agit de trouver si un chat est inscrit au LOOF ou non. Ce qu'il vous faudra, c'est le numéro d'identification (de puce électronique ou tatouage) du chat et le nom de la robe sous laquelle il est enregistré au LOOF.
En entrant le numéro d'identification sur cette page du LOOF, vous pourrez vérifier que le sexe et la robe du chat correspondent aux informations qu'on vous a données.

-> Pensez à vérifier que les parents d'un chaton sont bien inscris au LOOF ;)



3. Les papiers qui doivent vous êtres remis à l'achat d'un chaton

Le Carnet de Santé
Il change selon les vétérinaires, mais il doit porter le numéro d'identification de votre chat, ainsi que les étiquettes des vaccins qu'il a déjà réalisé. Si votre chat est pucé, vous devez aussi recevoir le reste des étiquettes portant le numéro d'identification

-> Carnet de santé, première page + toutes les étiquettes avec n° de puce
Image

-> Carnet de santé, page des vaccins
Image


Le Certificat de test génétique des DEUX parents
Les parents doivent être testé régulièrement pour la FIV ("Sida du chat") et la leucose.

Selon les races, il y a des tests génétiques à faire pour s'assurer que les reproducteurs ne sont pas porteur de maladies qu'ils pourraient transmettre aux chatons.
Si un seul des parents est porteur sain (+/-) d'une anomalie, il n'y a aucun risque pour les petits.
Si les deux parents sont porteurs sain ( +/- ) d'une anomalie, alors tirez-vous de là, l'éleveur a prit le risque d'avoir des chatons malades.

Celui-là est celui de la mère d'Oboe pour le GSDV.
Image


L'I-CAD
Vous pouvez demander une photocopie du certificat provisoire de l'I-CAD. Il sera au nom de l'éleveur, ça sera à lui de signaler le changement de propriétaire. Cela prouve que votre chat est bel et bien identifié et enregistré.
Image


LOOF / Pedigree
Selon l'âge du chaton, l'éleveur pourra vous donner le livret de pedigree, ou bien l'accusé réception de la demande de pedigree sur lequel se trouve le numéro de dossier d'enregistrement au LOOF.

Si le pedigree n'est pas encore arrivé, vous devez demander une photocopie de l'accusé réception de la demande de pedigree si l'éleveur ne vous le donne pas de lui-même. Ce n'est pas un pedigree et n'a techniquement aucune valeur, mais prouve que la demande de pedigree à bien été faite.
Si l'éleveur n'a pas encore fait la demande, demandez le numéro de portée du chaton, ainsi que la date à laquelle il pense faire la demande.
Je vous rappelle que les éleveurs ont jusqu'aux 6 mois de la portée (tolérance jusqu'à 8 mois) maximum pour faire la demande de pedigree et que les chatons soient inscris au LOOF. Passé ce délais, un chaton ne sera pas considéré comme LOOF à moins d'entreprendre d'autres démarches, plus compliquées et plus coûteuses, et qui ne peuvent être faites que par l'éleveur elles-aussi. Donc si vous achetez un chaton de plus de 8 mois, le pedigree doit vous être remis à l'achat.

Image


Document d'information pour le bien-être du chaton
Qui détaille quelle nourriture l'éleveur a donné au chaton, les soins qu'il lui administre, etc. mais aussi les informations spécifiques à la race, comme la fréquence de brossage ou encore la durée de la croissance du chaton.
Mon éleveuse me l'a envoyé par mail.


Le certificat de bonne santé
Il doit être réalisé par un vétérinaire et n'est valable que trois jours. Il doit encore être dans sa période de validité quand vous venez récupérer votre chaton.
Il doit être noté :
- le nom du vétérinaire, son numéro de professionnel, l'adresse du cabinet
- le nom de l'éleveur, son adresse
- le nom du chat, son numéro d'identification, sa race, son numéro LOOF ou de dossier
- la date de création du certificat
- L'état des yeux, des oreilles, des dents, du coeur, de l'appareil respiratoire, de l'appareil digestif, de l'hernie ombilicale, de l'hernie inguinale, de l'appareil génital et urinaire, des pattes et griffes, de la peau et du pelage, le comportement et le poids.


Une attestation de vente aussi appelée "Attestation de cession"
Elle servira à officialiser la vente entre vous et votre éleveur.
Le plus souvent, elle est délivrée avec le kit chaton de Royal Canin.
Elle peut servir de contrat de vente, mais c'est mieux si votre éleveur vous fait aussi un contrat à part clarifiant tous les points.
-> Exemple d'attestation de cession fait par un éleveur

-> Attestation de vente de Royal Canin (les points à vérifier systématiquement sont entourés en rouge)
Image



4.Les papiers que vous recevrez normalement un mois ou deux après l'achat

Certificat définitif de l'I-CAD
A votre nom, reconnaissant que le chat vous appartient.
Image

Le livret de Pedigree
Selon la rapidité de l'I-CAD, il se peut que ce soit l'éleveur qui reçoive le pedigree car il sera toujours considéré comme propriétaire du chaton. C'est normal, ça arrive assez souvent, et dans ce cas, l'éleveur est censé vous envoyer le pedigree.
Image
Image



5. Si vous avez un problème avec votre éleveur

Vous pouvez appeler le LOOF à ce numéro : 01 41 71 03 35. Ce numéro est accessible du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, et le vendredi de 9h00 à 12h00.
Cependant, le LOOF ayant une politique de confidentialité stricte, il vaut mieux privilégié le contact par mail, qui vous permettra d'envoyer des pièces justificatives.

Si votre problème est lié au pedigree, à la déclaration de naissance et de saillie, ou au numéro de portée
Il vous faudra expliquer votre cas, accompagné des photocopies de tous les documents donné par l'éleveur, ainsi que toutes les informations dont vous disposez, à ce mail : technic@loof.asso.fr
Les papiers les plus importants sont :
- l'I-CAD du chaton à votre nom si vous l'avez et/ou l'attestation de cession et le contrat de vente (si la vente a déjà eu lieu)
- le numéro LOOF du chaton, sinon le numéro de dossier des pedigree si vous le connaissez, ou bien le numéro de portée de votre chaton
- le numéro d'identification (de puce) du chaton, son nom, sa robe, sa date de naissance

Comme dit, le LOOF a une politique de confidentialité stricte, il se peut donc que, selon les informations que vous pouvez (ou ne pouvez pas) fournir et la nature de votre problème, le LOOF ne puisse vous donner aucune information.
Modifié en dernier par Lestes le Dim 14 Oct 2018 13:52, modifié 4 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Publicité

A savoir quand on achète un chat de race

par Hermione38 » Sam 13 Oct 2018 17:22

Super boulot Lestes :bravooo:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
 
Messages: 695
Sujets: 23
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

A savoir quand on achète un chat de race

par Chef » Sam 13 Oct 2018 17:24

Merci Lestes :)

Sujet mis en post-it :!:
Avatar de l’utilisateur
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20682
Sujets: 194
Âge: 42
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

A savoir quand on achète un chat de race

par Daeri » Sam 13 Oct 2018 17:56

Tuto très complet et bien illustré ! merci :::biggrin:::
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22372
Sujets: 77
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

A savoir quand on achète un chat de race

par Lestes » Sam 13 Oct 2018 18:15

Merci ;)
Je continue de chercher des informations afin de compléter le topic ^^
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

A savoir quand on achète un chat de race

par Aylineamr » Dim 14 Oct 2018 01:00

Tout est tres bien expliqué et très clair, merci !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2018 10:07
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités