Conseils et vidéos sur les chats
 

Choix d'un chat de race, réfléxion  [Résolu]

Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Choix d'un chat de race, réfléxion  [Résolu]

par Doudou2A » Ven 26 Mai 2017 20:03

Bonjour :HELLO:

J'ai eu déjà quelques chats au cours de ma vie, et j'emménage bientôt dans un nouvel appartement, à moi cette fois ci ! (jusqu'à présent je vivais chez ma belle maman)
J'ai donc réservé deux chatons en refuge (frère & soeur), sachant que je me laissais le choix de prendre un troisième chat.

Pour retracer mes "expériences" félines :
- pendant mon enfance : 2 chats de gouttière récupérés dans la rue + une colonie de chats à moitié sauvages dans le jardin + une portée dont une seule femelle a survécu et que nous avons adoptée par la suite.
- pendant mon adolescence : chez mes parents, la petite femelle puis sa portée de deux chatons (nous en avons gardé un et donné l'autre).
- études supérieures jusqu'à aujourd'hui : trois chats chez ma belle maman. Le premier pas de soucis. Le second est un chat des poubelles que j'ai réussi à sociabiliser. La troisième est une minette abandonnée que j'ai aussi aidé à sociabiliser.

J'ai toujours voulu un chat de race (un seul, une seule fois, parce que je sais qu'il y a plein de petits abandonnés à adopter ...)
Et je dois faire face à un petit dilemme car j'aime deux races très différentes !

A savoir :

D'une part le bengal, pour son côté intelligent et athlétique (j'ai toujours eu des chats pas très futés et un peu mous, ce que j'aime mais pourquoi pas un peu de changement ?) et (petit caprice) j'ai lu que ces chats pouvaient aimer l'eau et les sorties en laisse/harnais (je rêve depuis toute petite d'un chat comme ça ...)
Cependant j'ai lu que c'est une race bavarde (j'ai actuellement deux chats plutôt miauleurs, je le supporte bien mais ce n'est pas l'idéal pour moi tout de même ...) et très active (je vais vivre dans un appartement de 100 m2 avec un grand arbre à chat et une terrasse avec véranda) voire même un peu indépendante (malheureusement j'adore les chats pot de colle).

D'une autre part, le scottish fold, pour ... pour ses petites oreilles et sa tête adorable ... Mais certains scottish fold, en grandissant, se retrouvent avec une tête typée persan (ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé ...) :( j'ai lu que c'était une race idéale pour un appartement et que c'était un chat calme, affectueux et peu bavard, des bons points selon moi.


En bref j'ai peur de me retrouver avec un bengal pas affectueux du tout (alors que la plupart des autres aspects de la race seraient tout nouveaux et super pour moi) ou de me retrouver avec un scottish fold tout gentil mais avec une tête toute renfrognée que je n'aime pas trop ... (je chipote un peu mais quitte à prendre un chat de race ... :::biggrin::: )


Des personnes ici qui ont un bengal ou un scottish fold ? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Les risques réels concernant le bengal ?
Une possibilité de choisir un scottish fold qui n'ai pas une tête trop "écrasée" typ persan sur le devant ?
Les inconvénients d'un scottish fold ?
Peut-on promener tout type de chat (pas que le bengal) ?
Avez-vous des chats qui aiment l'eau ?



Merci d'avance à tous et à toutes :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 5
Enregistré le: Ven 26 Mai 2017 18:54
Genre: Non spécifié


Choix d'un chat de race, réfléxion

par dominos » Sam 27 Mai 2017 06:42

bonjour,
je ne connais pas vraiment les deux races que tu cites...bien que j'ai deja lu que le chat bengal est un chat actif qui a besoin d'exercice et d'espace.
j'ai deux chats de race (deux ragdolls frere et sœur) et une petite troupe de chats sans race....
je suis contente d'avoir fait cette experience du chat de race mais....je me retrouve avec deux chats qui ne supportent pas les autres chats, qui sont hyper exclusifs avec l'humain. c'est un peu galère à gerer avec les autres chats ! et avec l'age ça ne s'ameliore pas !!! (il ont 13 ans)
par contre pour moi ce ne sont pas de vrais chats (je dis cela ave humour)
calmes, pas vraiment de betises chatons (ne m'ont jamais rien cassé), le dehors ne les interesse pas (l'ideal pour un chat d'appartement) par contre ma femelle est hyper bavarde, c'est même penible ! et ce coté exclusif avec l'humain....

il faut bien choisir l'eveage...choisir un elevage qui ne fait qu'une seule race, qui fait peu de portées, dont les chatons sont elevés dans l'appartement, avec les bruits de la vie quotidienne.
malgré les kilomètres, ne pas hesiter à aller visiter l'elevage, demander à voire la maman, le papa...observer les chats, regarder si les yeux ne coulent pas, si pas de gene respiratoire, si les chats adultes sont bien sociabilisés.....
et demander à voire les papiers des parents (LOF, tests geentiques, carnet de vaccination....) tout bien regarder.

regulièrement sur ce forum nous avons le temoignage de personnes ayant adopté un chat de race..mais une fois le chaton arrivé, c'est la deception...maladie grave qui se declare, papiers pas en ordre, chat en realité pas LOF malgré le prix payé.....il y a des elevages sérieux mais aussi des elevages arnaques qui ne vivent que pour l'argent !!!
Modifié en dernier par dominos le Sam 27 Mai 2017 17:57, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10236
Sujets: 220
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Choix d'un chat de race, réfléxion

par paldamel » Sam 27 Mai 2017 15:58

Bonjour,
propriété de deux bengals et d'un savannah, je vais essayer de te répondre en partie.

Le bengal est effectivement un chat athlétique et intelligent, qui peut aimer l'eau, et que l'on peut habituer à supporter un harnais pour des promenades.
C'est aussi un chat expressif (je préfère ce terme à celui de bavard :lol: ).
Donc oui, ça court partout, ça saute, ça casse des bibelots, ça grimpe aux rideaux, et ça fait tout ça en miaulant.
Coté intégration, ce sera nettement plus facile d'intégrer un chaton bengal à deux adultes que l'inverse, donc pas de risques de ce coté là.
Niveau alimentation, les bengals sont réputés pour être fragiles coté digestion, il faut donc trouver la/les marques de croquettes/patées qui leurs conviennent.
Niveau espace de vie, 100m² et une terrasse avec veranda, ça ne devrait pas poser de problème.
Après, coté pot de colle, je pense qu'on peut trouver mieux en effet. Les miens sont pas vraiment très attachés à moi (sauf quand je remplis la gamelle ou quand je sors les boites de friandises ...).
Cependant, les caractéristiques de la race ne font pas l'individu, et tu peux tout à fait tomber sur un bengal hyper affectueux. Cependant, ce n'est pas le genre de trait de caractère que tu verras chez un chaton, il n'y a aucun moyen de savoir cela à l'avance.

En ce qui concerne les risques liés au bengal, je rejoins domino sur les risques liés aux éleveurs.
Le bengal est une race "tendance", on en trouve de plus en plus sur le bon coin (de fausses annonces évidemment), et il faut bien prendre son temps pour choisir l'éleveur.

En alternative au bengal, tu as le savannah et le mau égyptien qui lui ressemble physiquement (en terme de look, avec les rosettes et ou taches qui font style panthère).
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 43
Enregistré le: Lun 19 Aoû 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Choix d'un chat de race, réfléxion

par fredou » Dim 4 Juin 2017 17:20

si vous aimez les chats pots de colle , allez voir les orientaux, même si c'est bavard
vous voulez un chat collé à vous, c' est l' oriental; j en ai eu une dans un appart c'est ok et après lorsque nous avons eu un jardin
elle restait collée à nous
notre orientale jeune ne cassait rien; je déconseille le bengal, et aussi le maine coon , très à la mode
mais pas hyper calin et très destructeur
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 65
Enregistré le: Mer 6 Fév 2008 17:36
Genre: Femme

Choix d'un chat de race, réfléxion

par lilith888 » Ven 9 Juin 2017 14:05

J'ai deux bengals et je suis amie avec plusieurs éleveurs de bengals.

Personnellement, même si j'adore mes chats, je déconseille de plus en plus aux gens de se lancer dans l'aventure Bengal... Effectivement, ce sont des chats magnifiques et passionnants, mais le sang sauvage est encore bien présent. Même les éleveurs le reconnaissent aujourd'hui. Les comportementalistes sont appelés pour des soucis avec le Bengal sur 80% de leurs consultations...

Moi-même, sur les 2, aucun problème avec le mâle, mais la femelle ne peut plus vivre avec nous à la maison... A l'âge de 2 ans, soudainement, elle s'est mise à agresser mes autres chats de manière très violente. Nous avons du lui aménager un espace rien que pour elle. Impossible de la prendre au bras, de l'emmener chez le vétérinaire (il se déplace à domicile) ni de lui donner de médicaments. Elle n'est pas du tout agressive avec les humains mais ne supporte pas les autres chats, qu'elle cherche à dominer, voire à chasser.

Par contre, effectivement, elle supporte très bien le harnais et la laisse (je la sors tous les jours).

Je l'avais prise pourtant dans un très bon élevage, elle avait été bien sociabilisée par son éleveuse, et elle n'est pas d'une génération récente.

Bref, à moins d'accepter d'avoir quand même pas mal de contraintes, je conseillerai des races plus "traditionnelles". L'abyssin par exemple (j'en ai deux) : chats très actifs et à la fois très câlins !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Lun 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Choix d'un chat de race, réfléxion

par dominos » Sam 10 Juin 2017 07:04

Lilith, elle est super ta signature, tu l'as fait avec quel logiciel ? un logiciel gratuit ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10236
Sujets: 220
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Choix d'un chat de race, réfléxion

par Doudou2A » Sam 10 Juin 2017 20:42

Merci pour toutes vos réponses !
En effet, le bengal est bien une race à la mode, certes magnifique, mais ne me correspondant pas du tout !
Je laisse ma place aux spécialistes du genre donc, et me tourne vers une petite minette Scottish Fold, dont le papa Scottish Fold a plutôt une bonne bouille (j'espère donc qu'elle tiendra bien de son papa !). Elle est élevée par une particulière (donc pas d'élevage) qui semble très sérieuse.

Domino,
Je comprends ce que tu veux dire.
Actuellement nous soupçonnons l'un de nos chats d'être un croisé Ragdoll (extrêmement mou et présentant les caractéristiques que tu décris : excusif, peu intéressé par l'extérieur ... Je me suis faite la même réfléxion que toi, à savoir "ce chat ne fait pas très ... chat !!")

Paldamel,
L'intelligence du Bengal est à double tranchant, malheureusement ... Bien que ça soit logique. Je pense qu'il faut s'investir énormément avec ce type d'animal et je ne peux pas être sûre d'en être capable.

Lilith888,
C'est triste pour ta petite Bengale. Cela prouve en effet leur côté sauvage ...

Bref, merci à tous pour vos réponses !! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 5
Enregistré le: Ven 26 Mai 2017 18:54
Genre: Non spécifié

Choix d'un chat de race, réfléxion

par zara » Dim 11 Juin 2017 07:51

Moi aussi ,j'adorais le Bengal,il a une robe exceptionnelle, il faut bien le dire !
Mais il ne faut pas s'occuper que de la beauté ,il y a le caractère derrière,qui ne me correspond pas du tout ;chat bien trop indépendant ,avec une grande soif d'espace ,que je ne pourrrais pas lui offrir !
Et puis,il faut se méfier des races à la mode,notamment celles où il y a du sang de félin sauvage !
Ta décision est sage,bravo !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

Choix d'un chat de race, réfléxion

par lilith888 » Mer 14 Juin 2017 15:15

dominos a écrit:Lilith, elle est super ta signature, tu l'as fait avec quel logiciel ? un logiciel gratuit ?


Un bidouillage sous word :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Lun 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Choix d'un chat de race, réfléxion

par lilith888 » Mer 14 Juin 2017 15:18

Sinon, au risque de me répéter, je conseille fortement l'abyssin : robe courte, pelage luisant, corpulence fine et élancée, son aspect peut se rapprocher d'un petit félin sauvage, mais avec un caractère tout doux (la race est très ancienne et le caractère bien maîtrisé). Ils sont très joueurs, câlins et peu bavards (mais ne répondent pas à leurs noms)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 6
Enregistré le: Lun 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités