Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Couleur noire

par NathC » Mercredi 15 Juin 2011 10:00

Je suis désolée si le sujet a déjà été traité, j'ai fait une courte recherche mais n'ai pas trouvé.

J'accueille en ce moment plusieurs chatons, dont un noir (pas original!). Hier à un moment où sa position par rapport à la lumière s'y prêtait, j'ai nettement distingué en filigrane sous le poil des marques de tigrures et de ronds style panthère (désolée je ne maîtrise pas le vocabulaire de la robe des chats) très semblables à celles de la petite femelle gris clair qui est de la même portée.

Je me pose la question suivante: tous les chats noirs ont-ils ce genre de marquage sous le poil, ou existe-t-il des noirs "purs".

Tant que j'y suis, j'en profite pour poser une autre question. Dans la même portée, il y a 2 chatons qui au 1er coup d'oeil paraîssent noirs, mais qui en réalité ont de forts reflets chocolat. Cette couleur (à mi-chemin entre le noir et le chocolat) porte-t-elle un nom?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 03 Juin 2011 9:47
Localisation: Haute Vienne
Genre: Femme


Re: Couleur noire

par YopbioLili » Mercredi 15 Juin 2011 12:28

Il existe différentes robes noires.
D'une part, un chat qui parait noir de prime abord peut avoir soit une robe dite "solide" (unie) ou "tabby" (tigré) donc ton minou est tabby, ensuite il existe trois types de robes tabby classées selon le dessin des rayures.
Pour ce qui est de la couleur des 2 autres minous, je ne saurais te dire. Mais ca dépend aussi de l'âge des chatons, ma Boudicca est née gris foncée tigrée en nuance de brun et de gris, vers 5 mois elle était noire comme l'ébène et à bientôt 3 ans, seul son ventre conserve des rayures gris foncé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1129
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Février 2011 13:47
Localisation: Au pied d'un arc en ciel
Genre: Femme

Re: Couleur noire

par anisette87 » Mercredi 15 Juin 2011 12:41

Je ne pourrais t'aider, suis très nulle en robes également :oops:
si Elahina passe par là, elle pourra certainement t'aider, elle a une science terrible pour tout ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 18:35
Genre: Femme

Re: Couleur noire

par doodedidooda » Mercredi 15 Juin 2011 14:32

Je penche, pour le petit noir, pour des marques fantômes, qui disparaitront plus ou moins avec l'âge. Cela expliquerait pourquoi ce n'est visible que sous une certaine lumière.

Par contre, pour le petit "chocolat noir", je ne saurais te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 599
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2010 15:13
Localisation: Dreux
Genre: Femme

Re: Couleur noire

par dana » Samedi 25 Juin 2011 16:06

Les chats avec une robe unie présentent en effet, quand ils sont chatons, un marquage fantôme, qui correspond au marquage tabby (rayé) dont ils sont porteurs. Ce marquage disparait au bout de plusieurs mois.

Pour les chatons aux "reflets chocolat", je penche pour une oxydation des poils noirs liée à l'action du léchage de la maman et de la lumière/soleil. Cela peut être également dû à du rufus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2009 13:49
Localisation: Seine-Maritime (76)
Genre: Femme

Re: Couleur noire

par Miaousse » Dimanche 26 Juin 2011 20:30

doodedidooda a écrit:Je penche, pour le petit noir, pour des marques fantômes, qui disparaitront plus ou moins avec l'âge. Cela expliquerait pourquoi ce n'est visible que sous une certaine lumière.


c'est tout à fait ça.
Chez le bengal il existe le mélanistic c'est à dire le bengal noire dont les dessins fantômes apparaissent en fonction de l'angle où l'ont se tient et de la lumière .
C'est marrant :lover:
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 15:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: Couleur noire

par Basudha12 » Samedi 20 Août 2011 11:17

Le mien était tout noir il n'avait pas rayure tigré au soleil. Ce n'était pas un Tabby.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Couleur noire

par Elisabeth63 » Samedi 20 Août 2011 16:10

Le mien n'a pas de tigrures. en été il a de beaux reflets roux. Sur un autre post, on m'a dit que c'était un Black Smoke :P
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:36
Genre: Non spécifié

Re: Couleur noire

par Thaiko » Samedi 20 Août 2011 16:51

En effet souvent les chats noirs ont des reflets roux ou chocolat lorsqu'ils sont au soleil :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Couleur noire

par Basudha12 » Samedi 20 Août 2011 19:21

Peut-être que je mien avait de léger reflet chocolat au soleil, car sa maman était noir et blanche, je ne sais rien de son papa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités