Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

L'Européen

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 2:03

Je tire ce texte d'un livre que m'as offert Meggy a Noël:


L'Européen est un des plu vieux félins du monde, on trouve sa trace dans certains documents dès le IXème siècle.

Souvent confondu, a tort, avec le chat de gouttière, il est bel et bien un véritable chat de race, en dépit de ses origines naturelles et du caractère peu singulier de son esthétique, qui semble en effet en faire un proche parent des "chats de maison" les plus archétypaux.

C'est pour cela qu'il mis du temps a ce faire reconnaître officiellement (1983) et fut longtemps un animal des plus controversés par les puristes.

Son physique si il est loin d'être désavantageux , ne brille pas par l'originalité de ses atouts ni par un quelquonque trait soit particulièrement esthétique, soit étonnant, qui le rendrait remarquable.

On le confond aussi parfois avec le British Shorthair et l'American Shorthair.Normal après tout, ils sont ses descendants directs, plus élégants, plus fins.

Son corps ramassé est de taille moyenne et de proportions robustes. Son visage, de forme arrondie, est soutenu par un cou musclé. Des oreilles écartées et droites se tiennent posées sur un front légèrement arqué. Sa queue n'est pas très longue. Ses pattes sont fortes et fermes. Sa fourrure courte et lustrée, tolère toutes les couleurs, sauf lilas, chocolat et coulourpoint.Les yeux grands et obliques se doivent d'être assortis au pelage.

S'il ne possède pas d'incroyables vertus morphologiques, l'Européen est tout de même paré d'un certain charme, celui de son caractère familier. Il opère la magie de ce qui nous est proche.

Il est en quelque sorte l'essence du chat sa représentation la plus nette, la plus évidente.

Une figure rassurante équilibrée que l'on semble cotoyer depuis longtemps, depuis toujours.


source: Les chats 1001 photos.

Je vous mettrai des photos dès que j'aurai branché mon scanner :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 


par Meggy » Jeudi 04 Janvier 2007 2:12

super mandine, ravie que le bouquin te plaise :P
Avatar de l’utilisateur
Meggy
 

par Ulunlaë » Jeudi 04 Janvier 2007 2:32

Voici quelques photos pour illustrer la description de Quad :

Jasmine du Mousseau
Image

Nausicaa du Val aux Biches
Image

Rimbaud de Bois Chardon
Image

Chatons des Noëls du Menez
Image

Titeuff de Bois Chardon
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 2:34

Merci Anne :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par GREGCOR16 » Mardi 19 Février 2008 14:16

l'europeen a t il un pedigree lui aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 21
Enregistré le: Mardi 19 Février 2008 12:40
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 19 Février 2008 14:32

Oui l'européen a un pedigrée, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient :D
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par GREGCOR16 » Mardi 19 Février 2008 15:02

tout chat n'aillant pas de pedigree est donc considéré comme chat de goutiere ?
mais si 2 chat de meme race (admettons des ragdoll) font 1 portée dans la nature, les chattons serons bien ragdoll? mais pourtant il n'aurons pas de pedigree ?

si vous pouvez m'eclairer?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 21
Enregistré le: Mardi 19 Février 2008 12:40
Genre: Non spécifié

par yyou » Mardi 19 Février 2008 15:10

Ce seront des "type" ragdoll :wink:. Même pure race, c'est le pédigree qui fait la différence.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Martine » Mardi 19 Février 2008 15:19

Pour être chat de race X , le chat doit être inscrit sur le livre des origine, le LOOF et avoir un pédigrée retraçant les 4 générations antérieures. Sinon, il est de 'type X', et ne pourra se reproduire avec un chat de race.
Pour prendre ton exemple, je ne crois pas que les propriétaires de Ragdolls laissent leur chat se reproduire comme cela dans la nature!Les éleveurs sont très vigilants et ne laissent pas trainer leur chats dehors! Après, il y a des 'marchands de chats' qui font reproduire pour d'autres raisons que la passion d'une race et vendent des chatons non Loof mais c'est un autre débat :wink:
Et 'européen' est une race, les vétos font cette triste erreur de noter 'européen' sur les carnet de santé de tous les chats de gouttière alors qu'ils n'en sont pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par kitty007 » Mardi 19 Février 2008 21:51

vi vi g vérifié et sur les carnets de mes 3 chats de maison : européen...
la bourde :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1462
Sujets: 39
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2008 18:33
Localisation: Liège (Belgique)
Genre: Femme

par Camille la kitty_negra » Mardi 19 Février 2008 22:01

Ben oui !
Nos vétos n'y connaissent souvent pas grand chose en races, mais bon, c'est d'être compétents en médecine qu'on leur demande :)
C'est souvent de là que vient l'erreur, pour les gens, c'est écrit de la propre main du vétérinaire que le chat est européen, donc pour eux, c'est certain, c'est un européen !!!! :?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

  [Sujet résolu]

par Chiérie » Mercredi 23 Avril 2008 10:50

Je trouve la description pas très sympa pour le chat Européen, moi je les trouve super beau.


Son physique si il est loin d'être désavantageux , ne brille pas par l'originalité de ses atouts ni par un quelquonque trait soit particulièrement esthétique, soit étonnant, qui le rendrait remarquable.

Sur le carnet de Santé de ma Krystal, il est marqué Européen tricolore, mais ça n'a aucune importance à mes yeux, il aurait pu mettre chat de gouttière, ça n'aurait rien enlever à l'amour que je porte à mon chat.

A mes yeux, il n'existe pas (sauf exception) de chats moches, je trouve cet animal tellement parfait sous ces différentes races.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 15:18
Localisation: Meudon
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités