petit up ,pour cette race attachante
Description générale
Variété pleinement colorée du Siamois, l’Oriental est un chat à poil court longiligne, élégant, svelte et bien musclé. Combinaison harmonieuse d’une ossature fine et d’une musculature souple et ferme, c’est un chat athlétique aux lignes fluides. Son corps se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Sa robe, fine et couchée, accentue sa silhouette élégante.
La tête forme un triangle allongé. Les oreilles, grandes et larges à la base, et les yeux placés en biais vers le nez en accentuent les lignes triangulaires. Le cou est long et délié. Le corps long, tubulaire et haut sur pattes, se termine par une queue longue et fine qui souligne l’allure longiligne du chat.
L’Oriental doit être parfaitement équilibré, l’harmonie générale ne devant pas être altérée par la présence d’une caractéristique morphologique extrême isolée.
Doté d’une forte personnalité, l’Oriental est vif et bavard.
caractère : des chats de tempérament
Au même titre que la morphologie, le caractère du Siamois (comme celui de l'Oriental, du Balinais ou du Mandarin) est une caractéristique fondamentale de la race.
Décrire le comportement d'une race dans son intégralité est toujours un exercice périlleux tant il est vrai que les conditions d'élevage puis les conditions de vie influent sur le comportement final individuel. Néanmoins, les grandes tendances se détachent nettement et le caractère d'un Siamois (au sens large) n'a que peu à voir avec le caractère des autres chats. Le Siamois est un chat "à fleur de peau" qui exige de son "maître" autant qu'il apporte lui-même.
Les chats orientaux sont actifs, souvent "sportifs", curieux, extravertis, particulièrement intelligents et imaginatifs. Ils adorent la compagnie humaine et aiment être au centre de l'attention générale. Ils établissent avec leur maître une relation très particulière : très sensibles, ils ont besoin qu'on s'occupent d'eux, qu'on bavarde avec eux, qu'on leur consacre beaucoup de temps. Bref, ils font partie de la famille. Cet extrême attachement à leur propriétaire les rend très adaptables à différents modes de vie (ce qui compte le plus c'est leur "maître", même si le territoire change souvent) mais les rend aussi très exigeants : ils apprécient pas de rester seuls longtemps et exigent en retour un investissement affectif important.
quelques liens
http://www.afas-siamois.com/index.htmhttp://www.afas-siamois.com/galerie_chat_oriental.htmhttp://chats-orientaux.skyrock.com/