Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Le toyger : le tigre miniature

par lilith888 » Mardi 10 Mars 2015 20:30

Mais à partir du moment où on choisit une race, c'est bien pour un physique particulier non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme


Le toyger : le tigre miniature

par Candydoudou » Mardi 10 Mars 2015 20:35

Et pourquoi pas surtout pour son caractère ? Je n'aimais pas trop le physique du persan à l'origine, j'en ai pris un car je voulais un chat très doux et extrêmement sociable car je vis en colocation avec mon père, qui n'aime pas trop les chats au départ. Si c'était surtout pour le physique et que j'avais moins d'exigences sur le caractère, j'aurais pu tout autant prendre un beau gouttière à poil mi-long dans un refuge (et ça aurait fait une bonne action).
J'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse sélectionner un animal uniquement pour le physique, et pire encore en menaçant des espèces sauvages, alors qu'il y a de belles races naturelles à préserver. Je ne dis pas ça pour les propriétaires bien sûr, je parle des éleveurs seulement.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par lilith888 » Mardi 10 Mars 2015 22:22

Candydoudou a écrit:Et pourquoi pas surtout pour son caractère ? Je n'aimais pas trop le physique du persan à l'origine, j'en ai pris un car je voulais un chat très doux et extrêmement sociable car je vis en colocation avec mon père, qui n'aime pas trop les chats au départ. Si c'était surtout pour le physique et que j'avais moins d'exigences sur le caractère, j'aurais pu tout autant prendre un beau gouttière à poil mi-long dans un refuge (et ça aurait fait une bonne action).
J'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse sélectionner un animal uniquement pour le physique, et pire encore en menaçant des espèces sauvages, alors qu'il y a de belles races naturelles à préserver. Je ne dis pas ça pour les propriétaires bien sûr, je parle des éleveurs seulement.


Mais ça ne change rien, que ce soit pour le physique ou le caractère, le chat de race est dans tous les cas le résultat de sélections pour plaire à l'homme.
Quant au persan, il fait partie des hyper-races, tellement modifiées que cela entraîne de graves conséquences physiques (grosses difficultés lors des mises bas, difficultés respiratoires, etc)

Je comprends bien ton discours, mais je le trouve assez contradictoire avec la possession d'un persan pour le coup. Effectivement, un gouttière aurait donc parfaitement fait l'affaire. Surtout que le caractère n'est pas une science exacte et prévisible, même chez les chats de race : il y a de grands traits mais chaque individu est différent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Candydoudou » Mardi 10 Mars 2015 22:38

Ma persane a du nez et zéro problème de santé, c'est la photo en signature. J'ai justement tout fait pour ne pas en prendre un qui a le nez écrasé, les problèmes oculaires et respiratoires et les difficultés de mise bas habituelles !
Bien sûr que le persan est une race artificielle mais je n'aurais jamais pu me permettre de prendre un chat plus "naturel" et donc au tempérament plus indépendant avec quelqu'un qui a déjà du mal à cohabiter avec un chat à la base (le persan est collant, ne griffe pour ainsi dire jamais et est presque comme un petit chien, j'aurais difficilement pu trouver aussi sociable que ça).
Mais beaucoup des races félines ne sont à l'origine pas artificielles, elles sont apparues par mutations et sélection naturelles sur des siècles et ce ne sont pas elles qui sont à blâmer. C'est l'homme qui fait des bêtises en faisant des caprices, en créant de nouvelles races "joujou" et en modifiant parfois au point de détruire celles existant déjà. C'est déjà assez moche à voir, mais à mon avis le summum de l'inconscience quand il s'agit d'élevage est de se servir de reproducteurs issus d'espèces sauvages capturées dans la nature, qui font l'objet d'un trafic monstre car c'est bel et bien la réalité derrière tout ça, le trafic d'animaux sauvages arrachés à leur milieu naturel jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par lilith888 » Mercredi 11 Mars 2015 13:52

Candydoudou a écrit:Ma persane a du nez et zéro problème de santé, c'est la photo en signature. J'ai justement tout fait pour ne pas en prendre un qui a le nez écrasé, les problèmes oculaires et respiratoires et les difficultés de mise bas habituelles !
Bien sûr que le persan est une race artificielle mais je n'aurais jamais pu me permettre de prendre un chat plus "naturel" et donc au tempérament plus indépendant avec quelqu'un qui a déjà du mal à cohabiter avec un chat à la base (le persan est collant, ne griffe pour ainsi dire jamais et est presque comme un petit chien, j'aurais difficilement pu trouver aussi sociable que ça).
Mais beaucoup des races félines ne sont à l'origine pas artificielles, elles sont apparues par mutations et sélection naturelles sur des siècles et ce ne sont pas elles qui sont à blâmer. C'est l'homme qui fait des bêtises en faisant des caprices, en créant de nouvelles races "joujou" et en modifiant parfois au point de détruire celles existant déjà. C'est déjà assez moche à voir, mais à mon avis le summum de l'inconscience quand il s'agit d'élevage est de se servir de reproducteurs issus d'espèces sauvages capturées dans la nature, qui font l'objet d'un trafic monstre car c'est bel et bien la réalité derrière tout ça, le trafic d'animaux sauvages arrachés à leur milieu naturel jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.


Mais c'est contradictoire : tu as donc pris un persan qui n'a pas trop de "physique persan", juste pour son caractère : c'est pour moi encore plus égoïste que de choisir un bengal ou une autre race pour son physique !
Concernant le caractère de ton chat, un thaï aurait pu faire aussi l'affaire...

Sur le trafic d'animaux sauvages, il me semble évident que tout le monde sera d'accord pour condamner cela. Mais ce trafic existait avant l'apparition des races hybrides, et existerait sans l'invention de celles-ci...

Je trouve que tu emploies des mots forts : il y aurait donc des "races acceptables" et d'autres "à blâmer". Partant de là, je pense personnellement que dans ton argumentation, le persan devrait plutôt se trouver dans la partie "à blâmer" pour les raisons invoquées ci-dessus. Ton argumentation ne tient décidément pas si tu veux te placer du côté de la morale et des leçons à donner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Candydoudou » Mercredi 11 Mars 2015 14:18

Depuis quand le persan a tous ces problèmes ? La race d'origine ne les avait pas, les persans au nez écrasé existent depuis peu de temps. Et j'ai précisément choisi ce type pour raisons de santé, je ne voulais pas un chat qui souffre, c'est tout de même facile à comprendre (j'espère de tout cœur que le persan hyper-typé disparaîtra !). Que ma Douchka soit silver avec de grands yeux verts m'importe bien moins, c'est secondaire pour moi. Ce qui compte pour moi, c'est qu'elle est super gentille et les chats ayant un tel niveau de gentillesse sont hyper rares, j'ai été servie, c'est bien le chat le plus gentil que j'ai jamais connu.
Quant au thaï, mon père ne les supporte pas, tout comme les autres chats en général, les animaux indépendants qui ne veulent pas toujours de câlins. Il ne supporte que les "nounours" qui veulent plein de câlins et sont sympa 24 heures sur 24 comme des chiens. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais justement pris un Thaï, un Norvégien, un Sibérien ou un gouttière mais j'ai dû faire un compromis car je ne vis pas seule dans la maison.
Je ne vois pas en quoi cela a à voir avec vouloir un chat exclusivement pour de belles rayures quitte à le faire descendre en partie de bêtes sauvages. Ça ne le rendra pas plus gentil ni plus sain.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Ivichaglo » Mercredi 11 Mars 2015 20:32

J'ai aussi pris Chanelle (femelle Persanne au nez bien écrasé pour le coup ^^) pour son caractère et non pour son physique. Je voulais un chat qui soit suffisamment affectueux pour mon ami qui n'aime pas trop les chats à la base et un suffisamment sociable avec les autres animaux pour la cohabitation avec les chiens … en misant sur le Persan j'ai tout gagné !!
Et beaucoup d'éleveurs maintenant fixent leurs exigences sur le caractère et moins sur le physique : deux exemples juste de mon côté : l'élevage où Chanelle était reproductrice cherche justement à produire des Persans moins "typés". L'élevage où j'ai pris une de mes chienne Boxer privilégie aussi le caractère du Boxer qui se doit d'être doux, jovial et protecteur.
A mon sens c'est ce genre de façon de reproduire qu'il fait encourager sinon effectivement un chat de "gouttière" fait tout à fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 18:47
Genre: Non spécifié

Le toyger : le tigre miniature

par zara » Mercredi 11 Mars 2015 20:52

Alors que les éleveurs privilégient la caractère d'une race au détriment de son physique,alors là,je dis non!
Quand on parle du chat Persan ,il faut obligatoirement s'en occuper . Les faces écrasées à outrance,n'apportent que des problèmes de santé :gène pour respirer,yeux qui coulent,soucis cardiaques etc..
J'ai connu,sur un autre forum quelqu'un qui avait dû faire élargir les narines de son chat,et cela serait une pratique courante . Je trouve que c'est honteux de fabriquer une race comme celle-ci ,sans s'occuper du confort de l'animal !
Tout ça pour avoir un chat pas comme les autres !
Quand je regarde ces Persans hyper typés,je ne peux que dire:"pauvres bêtes" :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Ivichaglo » Jeudi 12 Mars 2015 13:47

zara a écrit:Alors que les éleveurs privilégient la caractère d'une race au détriment de son physique,alors là,je dis non!

Ce n'est pas "au détriment" puisque les "individus" correspondent toujours aux standards donné par le club de race. Et pourquoi dire non à cela ? Il n'y a pas de mal à "jouer" avec la génétique quand il s'agit de préserver de bonnes caractéristiques et d'en "effacer" de mauvaises. :roll:
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les reproducteurs sont testés génétiquement sur les maladies les plus fréquentes de la race (pour le Persan : PKD, Pour le Boxer : Sténose Aortique / Dysplasie de la hanche) :cry:

zara a écrit:Quand on parle du chat Persan ,il faut obligatoirement s'en occuper . Les faces écrasées à outrance,n'apportent que des problèmes de santé :gène pour respirer,yeux qui coulent,soucis cardiaques etc..
J'ai connu,sur un autre forum quelqu'un qui avait dû faire élargir les narines de son chat,et cela serait une pratique courante . Je trouve que c'est honteux de fabriquer une race comme celle-ci ,sans s'occuper du confort de l'animal !
Tout ça pour avoir un chat pas comme les autres !
Quand je regarde ces Persans hyper typés,je ne peux que dire:"pauvres bêtes" :?


Cela rejoint ce que je disait avant, du coup, je ne comprend pas bien votre raisonnement :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 18:47
Genre: Non spécifié

Le toyger : le tigre miniature

par zara » Jeudi 12 Mars 2015 17:34

Que les tests génétiques soient faits,c'est tout à fait louable .
Ce que je reproche c'est que l'on fasse se reproduire des Persans hypers typés.Les éleveurs ne devraient pas se cacher derrière ces tests ,ils ne garantissent en rien le confort de l'animal qui n'a plus de narines ,et qui a des problèmes oculaires et peut-être d'autres encore .
Toute façon,tant que les gens voudront des Persans comme ça,rien ne changera ,c'est bien dommage :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Titounette » Vendredi 13 Mars 2015 19:04

depuis 2002 est reconnu le british longhair il fait penser un peu au persan très ancien type même si un peu plus long et robe plus facile d'entretien perso je n'aime pas persan hyper type..........un chat doit avoir un nez!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par zara » Vendredi 13 Mars 2015 20:26

Dans l'hyper type,il y a aussi l'exotic shorthair ......bref,c'est navrant :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Kaenma » Mardi 24 Mars 2015 10:46

Pour moi un hybride est un animal obtenu par le croisement direct entre animal domestique et animal sauvage. Le bengal a proprement parler est issu d'un tel croisement, mais les chats disponibles ne sont pas directement issus de ce croisement, je crois qu'il y a 3 ou 4 générations d'écart avec le parent sauvage. Le toyger est un croisement avec du bengal, mais aussi du chat domestique.
Alors oui, il a des gênes venant de la faune sauvage, mais du coup en petite quantité. Je ne le considère donc pas réellement comme un hybride. D'ailleurs quand on le regarde, on ne voit pas le bengal.... ni de son comportement, ni de son aspect.

Après, dans le fond, je suis plutôt d'accord qu'on ne devrait pas jouer aux apprentis sorcier et forcer des croisements entre espèces juste pour nos beaux yeux. Mais ces chats, puisqu'ils existent, ont aussi le droit à un foyer aimant .

Bref, je serai j'espère bientôt la maman d'un de ces petits toygers :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Janvier 2015 23:44
Genre: Non spécifié

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités