Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Origine de ma minette

par Lisyn » Jeudi 22 Octobre 2015 13:13

Bonjour tout le monde,

Je vous présente Yuna ou minette elle a maintenant 3 ans. Je l'avais trouvé perdu en forêt avec une petite blessure, elle devait a peine avoir 2mois mais depuis je l'ai soigné et elle se porte à merveille.
Je sais que c'est un chat de gouttière mais je me pose toujours des questions pourquoi elle était en forêt abandonnée par des propriétés mal honnête ou la maman qui a accouché des bébé là en tout cas elle était seule.
Du coup ma question pensez-vous qu'elle une origine de "race" ? Bien-sûr a mes yeux c'est ma minette d'amour qui restera un chat de gouttière et la plus belle a mes yeux. :-D

Son caractère :
Elle nous parle beaucoup et elle sait ce faire comprendre, elle est câline quand elle veut car elle a du caractère aussi. Elle est fidèle dors tous le temps avec nous dans la couette ou sur moi, très joueuse, elle aime les chiens mais moins les chats.

Merci pour vos réponses.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 15:44
Genre: Non spécifié


Origine de ma minette

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 15:07

Quelle magnifique minette que tu as sauvée :lover:

Mais, désolée, à part te dire que c'est un chat de gouttière, communément appelé par mon véto de type européen, c'est tout ce que je peux te dire.

On fait souvent l’amalgame entre gouttière et européen.

Le chat de gouttière, vagabond sans pedigree :
Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), créé en 1996, est en France le seul organisme habilité à gérer les chats de race en France. Dans ce livre généalogique sont inscrites toutes les lignées des chats de race. Par conséquent, tout félin n’étant pas inscrit au LOOF n’est pas un chat de race, même s’il y ressemble en tous points !

C’est sous l’appellation « chat de gouttière » que l’on regroupe tous les chats n’étant pas certifiés comme étant de pure race (équivalent au terme de « bâtard » employé pour les chiens). En rien péjoratif, ce terme permet d’identifier clairement un chat comme ayant un pedigree ou non, sans se fier à son apparence. Et en France, une grande partie de nos félins sont des chats de gouttière, qu’ils vivent dans les rues ou dans un foyer chaleureux.

L’Européen, chat de race :
L’Européen quant à lui est une race reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIF) en 1983. Il est par la suite rebaptisé European Shorthair, pour mieux coller à son statut de race à part entière. De taille moyenne, plutôt musclé et doté d’un pelage court, il ressemble en tous point à un chat que vous pourriez voir errer dans les rues de votre ville.

Et pour cause, cette race se veut représenter au LOOF le chat domestique commun présent dans nos contrées depuis des siècles ! Son standard insiste d’ailleurs sur cette particularité : l’European Shorthair ne doit ressembler à aucune autre race déjà existante, ni avoir de caractéristiques anatomiques particulières, mais doit plutôt se rapprocher le plus possible du chat domestique de base.

Au fil des années, la reproduction aléatoire des félins errants, chats de gouttière donc, a finalement abouti à une apparence commune, très proche de celle des chats sauvages. C’est sur ces caractéristiques là que se base le standard de race de l’European Shorthair, qui est donc en quelque sorte l’équivalent du chat domestique de base au LOOF.

En résumé donc : le chat de gouttière est un chat sans pedigree, alors que l’Européen, maintenant appelé European Shorthair, est un chat de race qui fait tout pour ne pas en avoir l’air !

Source : Wamiz
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Origine de ma minette

par freudette » Jeudi 22 Octobre 2015 15:46

Super réponse de Mamiecat!
Rien à ajouter, je plussoie qu'elle est mimi ta minette, elle a eu de la chance de tomber sur toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Origine de ma minette

par Symbiose » Jeudi 22 Octobre 2015 17:27

Je n'arrive pas à trouver de race connue, tu as une jolie gouttière
Sur les gros chats encore c'est facile "oooh il tient du maine coon", blablabla. Mais là :?: :?: :?:

En tout cas, elle est très belle !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Origine de ma minette

par zara » Jeudi 22 Octobre 2015 17:42

C'est fou comme l'Européan Shorthair ressemble à notre bon chat de Gouttière :roll:
Moralité; à quoi bon acheter cette race puisqu'elle pullule partout ! :lol:
Nous avons tous un Européan Shorthair à la maison ! Moi,j'en ai même plusieurs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Origine de ma minette

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 17:51

Ben oui Zara :lover:

Et moi qui rêvait qu'un jour j'aurais peut-être un chat de race, sans trop y croire car à chaque fois un brave chat de gouttière se retrouve sur ma route !

Ben, je n'ai eu que ça au final :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Origine de ma minette

par zara » Jeudi 22 Octobre 2015 17:57

Mamiecat a écrit:Ben oui Zara :lover:

Et moi qui rêvait qu'un jour j'aurais peut-être un chat de race, sans trop y croire car à chaque fois un brave chat de gouttière se retrouve sur ma route !

Ben, je n'ai eu que ça au final :siffle:


:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Origine de ma minette

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 18:00

Zara, la vie est belle, youpi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Origine de ma minette

par Lisyn » Jeudi 22 Octobre 2015 19:02

Merci pour vos réponses :-)
En tout cas que ce soit un chat dit de gouttière ou de race on les aime nos minous <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 15:44
Genre: Non spécifié

Origine de ma minette

par BSH » Jeudi 22 Octobre 2015 19:39

chat de gouttière dit aussi chat de maison ou type européen.
Elle est de couleur brown blotched torbie et blanche.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités