Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Quelle race choisir ?

par laure10 » Vendredi 07 Mars 2014 0:23

Avec grand plaisir, j'ai hésiter bien longtemps avant de me lancer !! on disait les siamois ceci... les siamois cela...ils n'ont qu'un seul maitre et vous attendent derrière la porte des toilettes :D !! quelques soit la piece ou tu iras il te suivra. je ne peux plus me passer de sa présence, je lui parle comme une gaga :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié


Quelle race choisir ?

par Phoenixya » Dimanche 09 Mars 2014 17:31

Ma minette est exactement comme la description de Fraiztagada !
Croisée type siamois X gouttière.
Un bonheur au quotidien !

Impossible d'aller faire pipi sans qu'elle soit sur nos genoux, ramène les balles, comprend tout un peu trop vite parfois !
Je l'emmène régulièrement chez ma grand-mère pour quelques heures et elle prend ses aises tout de suite !

Isis miaule rarement, par contre quand on lui parle elle "miaule-souffle" tout doucement c'est adorable !

La prochaine sera sûrement un oriental aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Quelle race choisir ?

par colineuse » Dimanche 09 Mars 2014 21:51

Bonjour ,

Phoenixya merci pour ton témoignage , je suis allée voir les photos de ta chatte , elle est vraiment magnifique !!! :lover:

Ma gougoutte , qui pourtant n'a rien d'un oriental , est elle aussi relativement collante , et j'aime beaucoup ce coté de sa personnalité , je crois que c'est ça qui ma donné envie de me tourner vers ce genre de race .
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 15
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 21 Octobre 2012 23:57
Genre: Femme

Quelle race choisir ?

par laure10 » Dimanche 09 Mars 2014 23:24

Tout a fait d'accord aussi avec fraiztagada, j'ai cru que tu parlais de mon Isaia !!! c'est exactement ça. C'est une race de chat assez différente des autres, si tu déménages il s'en moque pas mal contrairement aux races très territoriale, et c'est ce que qui m'a attiré aussi. il est plus attaché à une personne qu'a un lieu. Avec lui je n'ai jamais l'impression d'être seule. L'oriental est un bon choix puisque c'est simplement un siamois unicolore. Il ya aussi le mandarin, qui est un siamois unicolore a poil mi-long. Très peu connu, les éleveurs l'apprécie beaucoup en élevage. le balinais comme mon zaya est un siamois, poil mi longs, avec les couleurs traditionnelle du siamois. J'oubliais le secheyllois aussi, il y en a certains a tomber :lover: !!! Il y en a pour tous les gouts finalement !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

Quelle race choisir ?

par Phoenixya » Dimanche 09 Mars 2014 23:29

C'est avec plaisir! J'aurais adoré pouvoir me renseigner et pouvoir choisir en connaissance de causes (c'est une amie qui me l'a apporté pour mon annuversaire). Je ne regrette rien mais si ça peut t'aider dans ton choix c'est l'essentiel!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Quelle race de chat choisir ?

par Fraiztagada » Lundi 10 Mars 2014 21:25

Je vois que les siams, orientaux, balinais and co ont de grandes adeptes ici ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Quelle race de chat choisir ?

par Mortargent » Lundi 17 Mars 2014 3:01

Chaque chat a un caractère qui lui est propre et qui se forge en partie à notre contact. Ces caractères ne sont pas vraiment dépendants de la race choisie.

J'ai deux norvégiens, un de 5 ans et un de 4. Ils ont des caractères complètement opposés. Et pourtant je les ai eus à 3 mois les deux et ils proviennent du même élevage. Le grand est très " chat royal ". Très grand, très majestueux, très lion, sage, posé, ne miaule jamais, ronronne uniquement avec moi, très indépendant. Il me snobbe si je le siffle ou l'appelle, vit sa vie etc... Mais, ponctuellement, il vient réclamer des calins. Et là c'est le paradis. Il sait très bien se faire comprendre sans miauler, et quand c'est l'heure des calins pour lui, c'est un pur nounours en peluche. Et ca peut durer des heures et des heures dès lors qu'on lui gratouille le bidon. Il a les 4 fers en l'air, et ne bouge plus, à part pour tendre une patte par ci, le cou par là histoire de nous montrer où il veut encore plus de gratouilles. Il me retient la main avec ses pattes si jamais je fais mine d'arrêter de la papouiller.

Le petit, lui, est très " arsouille ". C'est une pile électrique branchée sur les bétises. Il " parle " tout le temps, rouspète, discute beaucoup avec les oiseaux à travers la fenêtre, fait le guet devant la porte quand il sait que je rentre. Il réclame sans arrêt des calins et des bisous, ronronne dès qu'on le regarde, panique et pleure dès qu'il ne me voit pas ( impossible d'aller aux toilettes ou de prendre un bain en fermant la porte des toilettes ou de la salle de bains ). Il vient dès qu'on le siffle, comme un petit chien. Il est pot de colle, parfois même trop. Quand il veut des bisous ou qu'il veut m'en faire, il se met debout sur les pattes arrière, et tend les pattes de devant el l'air pour qu'on s'approche et qu'on lui fasse des bisous ou qu'on se laisse bisouter. Il est tout le temps et constemment entrain de chercher une bêtise à faire. Du coup faut surveiller le moindre truc et ne rien laisser trainer. Ne jamais laisser un stylo posé, un couvert, un bout de papier, un livre sinon dans le meilleur des cas ca finit par valdinguer sous le canapé. Ou mangé.

Bref, deux caractères complètement opposés, et pourtant ils s'entendent à merveille. Je ne sais pas si ils sont spécifiques de la race, mais une chose est certaine, c'est que ce sont effectivement des doux géants. Jamais ils n'ont griffé, mordu, craché ou soufflé sur qui que ce soit. Le premier invité qui entre chez moi peut les prendre dans ses bras et les caliner sans qu'ils aient peur ou se débattent ou autre. Ce sont de vrais amours.

Tout ca pour dire que quelle que soit la race de chat que tu choisis, fais le en fonction de son apparence avant tout, son caractère se forgera en fonction du tien pour partie et du sien pour une autre partie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Quelle race de chat choisir ?

par laure10 » Lundi 17 Mars 2014 14:41

Attention tout de même a ne pas le choisir au "physique" si on choisit un chat de race... sinon ce sera la grosse deceptiontu veux un chat calme ne prend pas un siamois !! Les races sont justement selectionnées par les éleveurs en fonction justement de certaines caractéristiques physiques (le standard) et le caractère... tout le monde sait que le siamois à un caractère vraiment à part des autres races. Je constate aussi qu'a part certaines races, pour les autres c'est un peu en fonction du sujet !!! J'ai un persan, un birman, et un siamois, et je peux assurer que chacun des trois correspond éxactement à ce à quoi je pouvais m'attendre !! aucune surprise !!! la persanne est très demoiselle d'honneur, flegmatique et aime son confort... le birman est entre le persan et le siamois, un pot de colle, plus chat que chien, mais plus calme bien plus calme que le siamois. Mais il n'a comme le siamois qu'un seul maitre. Et le siamois lui est fidèle a sa légende !!! bavard, collant exigeant, actif et il n'a aussi qu'un seul maitre. Mes deux vieux ont 12 et 11 ans, je connait donc leur caractère par coeur, et je les ai justement "choisit" parce que leur caractère, correspondait exactement à ce que je recherchais à l'époque. Pour le gouttière, c'est la loterie, on trouve de tout, et bien sur c'est aussi leur charme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

Quelle race de chat choisir ?

par Arthur » Samedi 03 Mai 2014 1:23

Bonjour, :HELLO:

Voilà comme vous l'avez compris à travers la lecture de ma présentation, je recherche à adopter un chat.
Et j'hésite entre deux races, j'aurais donc besoin de vos lumières de vécu avec la race.

Voilà j'hésite donc entre le chartreux et le siamois, j'aime le coté chat-chien que présente les deux races.
Pour le siamois ce qui me fait peur c'est que vivant en couple et que moi je travail la nuit, j'ai peur que le chat s'attache plus à ma femme qu'à moi à cause de la présence, alors que c'est plus moi qui souhaite avoir une relation privilégié avec le chat, comme j'ai toujours eu avec mes chats de goutière succesifs, d'ailleurs dans ma famille le lien avec le chat se faisait plus facilement avec moi que les autres frères ou parents.
Pour le chat, j'habite une maison avec jardin, il aura un chien comme voisin. Je compte et espères pouvoir l’emmener partout ou presque ; promenade à la nature, voiture, vacances.
Donc j'espère que vous pourrez me guider sur le choix selon votre vécu avec les deux races ou l'une et l'autres, merci pour vos lumières. :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 03 Mai 2014 0:54
Genre: Non spécifié

Quelle race de chat choisir ?

par Candydoudou » Samedi 03 Mai 2014 1:45

Je ne connais pas trop le chartreux, seulement le siamois (j'ai grandi avec ces chats-là) mais une chose est sûre, c'est le siamois le plus vif, c'est un chat hyperactif qui a besoin de toute l'attention de son humain et qui aime jouer et peut faire pas mal de bêtises sans surveillance. Et honnêtement vu ton travail de nuit, soit il risque de s'ennuyer et d'adorer aller embêter bruyamment son humain endormi, soit c'est ta femme qui va devoir beaucoup s'en occuper : soit il va la considérer comme son humaine et être heureux, soit il ne va pas trop l'aimer et ne pas prêter attention à elle mais s'ennuyer ferme.
C'est un chat est plutôt exclusif, il a ses têtes et s'il croise quelqu'un qui lui plaît, il va lui coller aux basques comme un chien tout le temps. Ce sera lui qui choisira son humain de prédilection, toi ou ta femme. Le mieux, c'est encore chez l'éleveur de voir s'il y a un chaton qui va beaucoup plus volontiers vers toi que vers ta femme. Ou même mieux, un jeune chat adolescent pour que sa personnalité soit déjà assez affirmée, y compris pour ses préférences en matière de bipèdes.
J'ai lu que le chartreux est moins dépendant, après je ne sais pas si c'est vrai mais je pense qu'il serait vraiment difficile de faire plus présent et dépendant affectivement qu'un siamois.
Ah et j'y pense... On dit souvent que les mâles s'attachent plus facilement aux femmes et les femelles aux hommes. Tout le monde n'est pas d'accord dessus et il y a des exceptions mais de mon expérience, je trouve que c'est quand même assez vrai. Surtout les mâles avec les femmes, s'ils sont entiers ou stérilisés tardivement.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle race de chat choisir ?

par Arthur » Samedi 03 Mai 2014 15:45

Bonjour, merci pour ces éléments d'informations.

Si je veux que le chat soit heureux il est préférable que je m'oriente vers le chartreux. Quoique un chat, peu importe la race, dort en moyenne 20 h sur 24 h, donc si je travail la nuit il dormira durant se temps et lorsque je rentrerais, il sera avec moi puisque je reste debout durant 1h à 1h30 avant d'aller me coucher où le chat ira dormir. Il aura toute l'après midi avec moi.
Enfin je réfléchis, mais vous avez quand même raison, le chartreux plus pausé sera peut-être mieux dans mon contexte de vie.

J'attendre d'autres avis si quelqu'un peu également m'orienter et confirmer.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 03 Mai 2014 0:54
Genre: Non spécifié

Quelle race de chat choisir ?

par laure10 » Lundi 05 Mai 2014 14:50

Je pense que Candydoudou a tout très bien résumé. Isaïa (siamois balinais) est exactement comme elle le decrit. Je passe mes journées avec lui et nous avons donc une relation tres très privilégiée. Il n'a en effet qu'un seul maitre, et il a ses "têtes". Il n'aime pas ma fille (14 ans qui adore les betes), c'est comme ça. Elle le caresse, il miaule genre laisse moi donc tranquille ou s'en va. Il l'ignore complètement. Il me suit partout...Train, voiture, en week end chez ma soeur etc..et pareil a la maison, il est derrière moi tout le temps quoi que je fasse et me parle.
Il n'est par contre pas hyperactif. Il fait une sieste l'apres midi ou quand je m'absente, il dort. Jamais aucune bêtise. Il ne joue qu'avec les pompons qu'il adore :D et non il ne grimpe pas au rideaux !
Pour le chartreux il en effet un côté plus indépendant. Et n'aime pas trop être déplacé a droite a gauche. Il préfère la tranquillité de sa maison.
Voila pour mon temoignage. Avec Isaïa null besoin d'avoir un chien :D et ma vie sans siamois c'est plus jamais. :wink:
J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

Quelle race de chat choisir ?

par Arthur » Lundi 05 Mai 2014 16:32

Merci pour ce partage, cela m' aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 03 Mai 2014 0:54
Genre: Non spécifié

Quelle race de chat choisir ?

par Stereden » Lundi 05 Mai 2014 17:35

Il semblerait que les chats à poils longs soient plus calmes. Je ne sais plus où j'avais lu ça par contre. Ainsi le balinais serait plus calme que le siamois et le somali plus calme que l'abyssin par exemple.
Bonne recherche! Et tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Quelle race de chat choisir ?

par laure10 » Lundi 05 Mai 2014 17:59

Je l'ai lu aussi et je pense que c'est vrai et on ne sait pas l'expliquer. Dans une portée de siamois il arrive que certains bébé naissent le poil légèrement plus long (siamois balinais) et je trouve qu'en effet ils sont plus tempérés que leur frère poils courts. Ma soeur a le frère du bien, siamois poil mi longs aussi et il est vraiment hyper cool. Très facile à vivre et ne fait pas non plus de dégâts a la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités