Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

A propos du typhus du chat...

par manola » Mardi 06 Octobre 2009 7:55

Bonjour...

C'est avec le coeur en berne que je viens sur ce forum... Dans une heure, je saurais si mon chaton a passé la nuit, s'il a été plus fort que le typhus... Et à ce propos, j'ai quelques questions:
- j'ai désinfecté mon appartement, pour que mon deuxième chaton n'attrape pas cette maladie (c'est sans doute trop tard pour la prévention, mais pour l'instant, il se porte comme un charme...); simplement, sauriez-vous me dire combien de temps survi le virus dans l'environnement?

- Est-ce qu'une lessive parvient à éliminer les microbes éventuels du typhus? La vétérinaire nous a conseillé de laver tout le linge...

- Et surtout....: si mon chat meurt, ou s'il faut le faire piquer (oh mon Dieu....), que fera la vétérinaire du corps de mon chaton? (pourvu qu'il survive, pourvu qu'il survive...)

Nous vivons en ville, mais comment s'attrape le typhus? L'ont-ils contracté à la campagne? La mère était un peu sauvage, mais ne présentait pas de signes de maladie; et les autres chatons non plus, d'après les propriétaires (nous les connaissons, je peux les croire); et depuis que nous les avons ramenés chez nous, ils ne sont pas sorti, sauf Sushi, une fois, aux urgences parce que son oeil enflait (suite à une griffure de bagarre).
Est-ce que c'est de notre faute? Je pense qu'on a ramené ça avec nos chaussures (et comme ils adorent se mettre dedans...)

Je fonce chez le vétérinaire; merci d'avance pour vos réponses......

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: A propos du typhus du chat...

par kyo » Mardi 06 Octobre 2009 8:35

Voilà ce que j'ai trouvé sur cette sal...rie de maladie

le typhus est une maladie virale contagieuse, la transmission se fait par voie directe (urine, sang,...) et indirecte (jouet, bac à litière, environnement,...) mais aussi par les puces. Un chat atteint du typhus est abattu, prostré, déshydraté, fièvreux ; il souffre de gastro-entérite hémorragique.

J'espère que ton chaton s'en sortira et que le second ne sera pas malade.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

Re: A propos du typhus du chat...

par manola » Mardi 06 Octobre 2009 10:51

Oui, hélas, c'est à 85% fatal aux chatons...

Je viens d'acheter des actions dans l'eau de javel, les brosses à récurer, les désinfectants en spray et pour le linge.... J'ai l'impression que c'est partout...

En effet, mes deux amours avaient des puces quand nous les avons adoptés... Mais Lun's en avait visiblement beaucoup moins que Sushi; ceci explique peut-être cela...

En tout cas, je suis allée voir mon petit Sushi ce matin; il restait relativement "vif" vu son état, mais je n'ai pas pu le toucher (pour ne pas infecter le deuxième)... Bonne nouvelle: il léchait la gelée qu'il y avait autour de ses croquettes spéciales, mais sans plus. On m'a dit que c'était un signe "d'envie de se battre" (il est fort, mon chaton, il va combattre le mal, j'en suis sure...! ::cat28:: )
En revanche, comme il est à la clinique à cause d'une re-chute, je ne me réjouis pas trop, car tout peut changer d'heure en heure... Je vis les 4 jours les plus longs de ma vie, et je fais passer le temps en lavant, encore et encore, et en veillant sur Lun's comme du lait sur le feu...

Pour info, j'ai demandé au vétérinaire la durée de vie du virus dans l'environnement...
Le typhus peut s'incruster, dans les rainures de parquet ou de carrelage, etc... durant un an...!!!!
Alors je vous communique les conseils qu'on m'a donné: tout laver à fond, insister sur tout ce qui pourrait être un nid à typhus (ou à bactéries, c'est à dire partout...) et re-nouveler le nettoyage complet une fois par semaine; et faites attention aussi avec vos chaussures: vous pouvez ramener du coryza rien qu'avec vos semelles dans votre appartement: ce n'est pas parce que nous vivons en ville que rien en leur arrive. .

Et faites vacciner vos chatons! Même ceux que vous destinez à l'adoption, car ça s'attrape tellement vite, et c'est tellement... fatal... et douloureux aussi pour les propriétaires...

Les miens ont eu leur premier vaccin à 2 mois, mais ça n'agit pas immédiatement; il faut d'abords faire le rappel, dans les délais prescrits, et c'est seulement après 3 semaines que c'est réellement efficace... Donc vous ne les préserverez jamais assez durant cette période.

Autre chose: Gardez-les bien au chaud, ne les laissez pas jouer dans les courants d'air ni dormir sur le carrelage, car les chatons tombent facilement en hypothermie ::cat23:: (leur température normale est de 38-39°C ) et leur système immunitaire encore faible ne les aide pas à combattre les microbes (comme les bébés...). Si vous sentez son corps tiède ou froid, emmitouflez-le bien....

Merci pour l'attention que vous accordez à ce message. Si j'ai de nouvelles infos sur cette maladie, ou des trucs à savoir pour la combattre chez vous, je transmets ça immédiatement.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique