Oui, hélas, c'est à 85% fatal aux chatons...
Je viens d'acheter des actions dans l'eau de javel, les brosses à récurer, les désinfectants en spray et pour le linge.... J'ai l'impression que c'est partout...
En effet, mes deux amours avaient des puces quand nous les avons adoptés... Mais Lun's en avait visiblement beaucoup moins que Sushi; ceci explique peut-être cela...
En tout cas, je suis allée voir mon petit Sushi ce matin; il restait relativement "vif" vu son état, mais je n'ai pas pu le toucher (pour ne pas infecter le deuxième)... Bonne nouvelle: il léchait la gelée qu'il y avait autour de ses croquettes spéciales, mais sans plus. On m'a dit que c'était un signe "d'envie de se battre" (il est fort, mon chaton, il va combattre le mal, j'en suis sure...!
.gif)
)
En revanche, comme il est à la clinique à cause d'une re-chute, je ne me réjouis pas trop, car tout peut changer d'heure en heure... Je vis les 4 jours les plus longs de ma vie, et je fais passer le temps en lavant, encore et encore, et en veillant sur Lun's comme du lait sur le feu...
Pour
info, j'ai demandé au vétérinaire la
durée de vie du virus dans l'environnement...
Le typhus peut s'incruster, dans les rainures de parquet ou de carrelage, etc... durant un an...!!!! Alors je vous communique les conseils qu'on m'a donné:
tout laver à fond, insister sur tout ce qui pourrait être un nid à typhus (ou à bactéries, c'est à dire partout...) et re-nouveler le nettoyage complet une fois par semaine; et faites attention aussi avec vos chaussures: vous pouvez ramener du coryza rien qu'avec vos semelles dans votre appartement: ce n'est pas parce que nous vivons en ville que rien en leur arrive. .
Et
faites vacciner vos chatons!
Même ceux que vous destinez à l'adoption, car ça s'attrape tellement vite, et c'est tellement... fatal... et douloureux aussi pour les propriétaires...
Les miens ont eu leur
premier vaccin à 2 mois, mais ça
n'agit pas immédiatement;
il faut d'abords faire le rappel, dans les délais prescrits, et c'est seulement après 3 semaines que c'est réellement efficace... Donc vous ne les préserverez jamais assez durant cette période.
Autre chose:
Gardez-les bien au chaud,
ne les laissez pas jouer dans les courants d'air ni dormir sur le carrelage, car les chatons tombent facilement en hypothermie .gif)
(leur température normale est de 38-39°C ) et leur système immunitaire encore faible ne les aide pas à combattre les microbes (comme les bébés...). Si vous sentez son corps tiède ou froid, emmitouflez-le bien....
Merci pour l'attention que vous accordez à ce message. Si j'ai de nouvelles infos sur cette maladie, ou des trucs à savoir pour la combattre chez vous, je transmets ça immédiatement.