Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Allergie aux piqures de puces et terre de diatomée

par rainbow13 » Lundi 21 Décembre 2020 18:16

Bonjour,

Le chat errant (mâle non castré, environ 3 ans) dont je m'occupe depuis plusieurs mois présente ce qui ressemble à une réaction allergique aux piqures de puces dans le bas du dos/base de la queue : fourrure dégarnie, zones de peau à vif qu'il lèche frénétiquement. L'autre chat "domestique" de la maison est traité contre les puces à la terre de diatomée. Je m'inquiète cependant d'une aggravation des lésions et irritations du matou due à son pouvoir asséchant si je venais à l'utiliser pour traiter ses puces. Pourriez-vous me donner vos avis ?

Merci d'avance pour votre aide :D

PS: excusez-moi si j'ai posté ce message au mauvais endroit, je ne suis pas encore très familière de ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 21 Décembre 2020 15:25
Genre: Non spécifié


Allergie aux piqures de puces et terre de diatomée

par noubette » Lundi 21 Décembre 2020 18:45

Ici, on utilise la terre de diatomée sur nos animaux (chats et poules), mais je n'en mettrais pas sur une plaie, ni sur une peau irritée. Mais tu peux peut-être déja en mettre à d'autres endroits (sous le cou, le ventre ... les endroits "à puces").

J'ai eu une minette qui faisait des allergies comme ça et c'était : véto et traitement (corticoïde par injection).
Si tu peux emmener ce chat chez le véto, je te conseille de le faire (ce qui permettrait aussi de vérifier que ce n'est pas une gale) pour calmer d'abord cette allergie.

Sinon, il existe des traitements contre les démangeaisons, en cachets.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Allergie aux piqures de puces et terre de diatomée

par Catbian » Lundi 21 Décembre 2020 18:50

Je ne peux parler que dans mon cas à moi. Ma chatte a eu un diagnostic de DAPP il y a quelques années (juste à l’observation ce que je trouve assez mince mais bon...), et depuis a développé de l’asthme. La terre de diatomée est déconseillée dans ce cas car risque de provoquer des crises (d’asthme) au chat. Je ne sais pas s’il y a eu un lien de causalité avéré entre DAPP et asthme félin cependant... mais je pense que dès le moment où un chat présente une/des allergies il a un « terrain » qui peut le prédisposer à ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2671
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Allergie aux piqures de puces et terre de diatomée

par Croquettes92 » Lundi 21 Décembre 2020 18:51

Perso je ne traiterais pas non plus sans savoir ce que c'est car si c'est bien une allergie aux puces, la terre de diatomée ça va être très léger comme traitement. Une pipette serait plus appropriée mais vu qu'il y a des lésions il faudrait déjà éliminer tout autre problème dermato.
Pouvoir l'amener chez le veto serait l'idéal si tu le pouvais.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Allergie aux piqures de puces et terre de diatomée

par noubette » Lundi 21 Décembre 2020 19:01

Catbian a écrit:Je ne peux parler que dans mon cas à moi. Ma chatte a eu un diagnostic de DAPP il y a quelques années (juste à l’observation ce que je trouve assez mince mais bon...), et depuis a développé de l’asthme. La terre de diatomée est déconseillée dans ce cas car risque de provoquer des crises (d’asthme) au chat. Je ne sais pas s’il y a eu un lien de causalité avéré entre DAPP et asthme félin cependant... mais je pense que dès le moment où un chat présente une/des allergies il a un « terrain » qui peut le prédisposer à ça.


oui, il faut faire attention à la terre de diatomée, elle n'est bonne ni pour les muqueuses, ni pour les yeux, ni pour les voies respiratoires ... même sans terrain allergique
des précautions à prendre quand on l'applique, et à utiliser avec parcimonie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Allergie aux piqures de puces et terre de diatomée

par rainbow13 » Lundi 21 Décembre 2020 19:15

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne crois pas qu'il s'agisse de gale (enfin, je ne suis pas experte), les lésions étant très propres et localisées. Noubette, est-ce que ton chat avait été guéri, et si oui, est-ce que le processus est très long ?

Catbian merci d'évoquer ces risques de "suraccident"... notre chatte de maison présente aussi des réactions allergiques aux puces, mais elles sont différentes : il s'agit d'importantes pertes de poils et de croutes autour de la tête. Ces allergies se présentent sous de nombreuses formes, on dirait bien...

J'essaie de vous joindre une image du matou : il est sauvageon, pas facile de faire le photographe
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 21 Décembre 2020 15:25
Genre: Non spécifié

Allergie aux piqures de puces et terre de diatomée

par noubette » Lundi 21 Décembre 2020 19:39

rainbow13 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !

Noubette, est-ce que ton chat avait été guéri, et si oui, est-ce que le processus est très long ?



Oui, une injection et ça a été radical. La démangeaison a cessé en quelques heures et les poils ont repoussé en 2-3 semaines comme si de rien n'était.
Pas eu besoin de le refaire après, il fallait juste veiller ++ aux puces avec des pipettes et pas simple parce qu'elle avait aussi une allergie ... au produit anti-puces (elle perdait ses poils à l'endroit de l'application), donc certaines marques n'étaient pas possibles (comme dit Catbian, quand il a un "terrain" .... )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 48 invités