par Tor » Mardi 18 Septembre 2007 13:32
Notre chatte a 1 an et demi est stérilisée et vaccinée, globalement en bonne santé. Le seul problème est qu'elle a régulièrement des plaies à force de se gratter voire de se mordre. En outre, il a pu lui arriver de tousser dans certaines zones de l'appartement et ça fait un bruit fort quand elle inspire profondément comme pour soupirer un coup dans ces mêmes zones. Selon le vétérinaire, c'est une allergie mais la prise de sang n'a pas pu déterminer l'allergène. Par défaut, elle est donc sous nourriture hypoallergénique depuis 2 mois mais elle a depuis quelques jours une crise importante: une plaie sur le dos + une plaie sur la gorge à l'endroit rasé pour la prise de sang + se lèche partout y compris les pattes et la queue.
Certes des piqûres de cortisones ont pu la calmer à deux reprises depuis que nous l'avons bien que la deuxième piqûre semblait moins efficace. Mais d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas lui faire une piqûre tous les mois. En outre, le vétérinaire m'a expliqué que les traitements à base d'antihystaminique pour les chats n'existaient pas. selon le vétérinaire, la seule solution serait de guetter les plaies et de les traiter avec du puritex et son équivalent en spray, ce que nous faisons.
Un bout de plâtre a pu être source de moisissure mais cela a été traité il y a quelques jours avec un produit anti moisissure et il y a désormais un absorbeur d'humidité pour éviter que cela réapparaisse. Pour autant, des champignons de moisissure avaient été testés sur le sang prelvé et comme je l'ai dit, rien n'a été diagnostiqué.
En bref, je ne sais plus quoi faire. Je vois bien qu'elle est génée et j'ai peur qu'en se grattant la gorge elle ne finisse par s'arracher l'oesophage. Il y aurait apparemment un traitement en comprimé à base de cortisone mais je suppose que sur le long terme, cela perd toute efficacité...
Meci d'avance pour vos conseils.