Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Besoin d'aide et d'avis

par Bithia » Samedi 29 Décembre 2007 2:29

Bonjour, je ne me suis pas encore présentée, j'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur mais j'ai besoin de l'avis d'habitués de la race féline et des risques qu'elle encoure.

J'ai 18 ans, je vis en Seine et Marne dans la commune de Tournan-en-brie. J'ai passé toute ma vie entourée de chat, de tous âges et j'ai été habituée à voir leur naissance comme leur mort de vieillesse pour certains.

Pourtant j'ai déménagé il y a un an dans une nouvelle maison, qui à notre grande surprise, étant louée très peu cher et rapidement désertée. Nous avons alors amené avec nous notre chatte Robine, un gros matou europeen très débrouillard, trouvée dans une poubelle, bagareuse, active. Elle n'a pas tardé à mettre au monde deux bébés chats, Kumo et Neko.

Et c'est là que les ennuis commencent. On retrouve Neko agonisant dans notre cave. Il avait 5 mois. Mais voila, quelque chose cloche. Nous sommes en face de la route.
Nous avons plusieurs hypothèses :
Il s'est fait taper par une voiture. Mais alors un chaton, aussi violement battu, a'til la force de traverser le terrain pour rentrer dans une cave en hauteur par un soupirail exiguë ?
Ou alors notre voisin n'aurait-il pas saisit une branche de notre saule recement coupé pour abbatre notre chaton qui se serait réfugié dans la cave pour y mourir.

Mais évidemment; le deuil ne s'arrête pas. Une semaine avant ses un an, Kumo disparait à son tour. C'était un chat entier, donc il se peut qu'il ait fugué. Mais le problème c'est que ça coincide encore avec une visite de notre voisin.

Nous avons réadopter une petite chatte de 3 mois, Charlotte, qui s'entend bien avec la pauvre Robine qui a perdu ses bébés. Mais voila, ce soir (donc encore 6 mois plus tard) nous venons de découvrir Robine en sang. Je ne sais pas ce qu'elle a, elle a un énorme paquet de sang et de poil collé sous le menton mais j'ai l'espoir que quelque point de suture suffiront.
Je suis sortie chercher des traces de sang, mais il n'y en avait très peu mis à part sur la chatière. Ce qui veut dire qu'elle a eu cet accident plutot loin de la maison (j'avoue qu'elle vagabonde un peu) et qu'elle a eu le temps de coaguler en rentrain à la maison. Mon seul indice une trace de patte ensanglanté qui vient de la direction opposée à la maison de mon voisin .. ce qui l'innocente ...

Je ne sais plus quoi faire, est-ce que ces disparitions ne seraient pas liés . Juste un chaton maladroit, un male entier fugueur et une maman chat qui se serait accrochée sur un grillage. J'ai vraiment besoin d'un avis extérieur à la situation, je n'y vois plus clair.

J'ai interrogé mes voisins quand j'ai cherché Kumo, j'ai sué sang et eau pour le retrouver en plein milieu de la période du bac, mais rien. Mes voisins d'en face, des braves dames très gentilles m'ont toutes dit de manière plus ou moins détournées qu'elle n'avait jamais gardé un chat très longtemps. Mon dieu et évidemment nous n'avons pas les moyens de déménager ...

Nous ne pouvons pas alerter la police, dans notre commune, ils sont tous très incompétent et peu interessé par la situation de quelques "sac à puce" (et puis surtout tous très corrompu).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 29 Décembre 2007 2:11
Genre: Non spécifié


par Creole » Samedi 29 Décembre 2007 4:49

Garde tes chats à la maison !

Je serai toi, je ne les laisseraient plus sortir !

Tant que tu n'as pas de preuve formelle tu ne peux pas dénoncer ton voisin...

Garde tes minous au chaud, au sien de ta maison, entourée d'une famille aimante et ne les laisse pas aller dehors, où des gens sans scrupules pourront leur faire du mal !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par chips007 » Samedi 29 Décembre 2007 9:51

Es tu allé interroger ce voisin plutot louche ? Sans montrer que tu le soupsonnes tu pourrais lui demander si il n'a pas remarqué quelqu'un roder ou quelque chose en lui expliquant que tu as eu des soucis avec plusieurs chats?
Et à mon avis,vu comment il te repondra tu verras si ca peut etre lui ou pas?

Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 15
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2007 20:34
Localisation: 69 Rhone
Genre: Non spécifié

par Marie » Samedi 29 Décembre 2007 12:33

Il faut savoir que l'extérieur est source de tous les dangers pour les chats ...... voitures, maladies, voisinage, chasseurs, etc .... d'ou tes problèmes à répétition .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par marif » Samedi 29 Décembre 2007 13:53

Bithia,

je suis entièrement d accord avec ce qui t a déjà été dit par Créole, Chips et Marie.

et pour garder à l intérieur les minous dans de bonnes conditions, il est impératif de les faire opérer (castrer ou stériliser selon). C est moins cher qu'un déménagement.

ou alors emménager un enclos jouxtant la maison avec un très, très haut grillage dont le haut est recourbé vers l intérieur. Je pense qu'un éleveur pourrait t expliquer ça mieux que moi.

ensuite, corrompue ou pas, si les doutes à l égard de ton voisin se confirmaient (après lui avoir parlé), la police est là pour enregistrer une plainte ou une main courante. Tu sais, ma fille est dans la police et je peux te dire qu'il n y a pas la corruption dont tu parles. :wink:
Je pense qu'il y a des gendarmes là où tu habites...et les gendarmes sont pour la plupart aussi intègres que nous.
Avatar de l’utilisateur
marif
 

par milloute » Samedi 29 Décembre 2007 14:48

Tous les endroits ou sortent les chats ne sont pas aussi dangereux! il ne faut pas généraliser!!

ça fait effectivement beaucoup d'evenements un peu étranges pour un meme endroit... il y a peut etre qq'un qui veut du mal aux chats... malheureusement, devant si peu d'indices, la seule solution qui s'impose pour que tu les gardes en bonne santé et de les garder a l'interieur... desolé pour tes autres chats :cry:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par anouck » Samedi 29 Décembre 2007 19:04

je suis plutôt une adepte des chats d'exterieurs, mais si tu habites pres d'une route, mieux vaut les garder enfermer ou ne pas en avoir, car c'est extremement risqué....
et puis, ton histoire parrait louche ou alors c'est un concours de circonstances terribles !!! :o
evidemment, je ne te conseilles pas d'en prendre d'autres, même si tu les aimes bcp :roll: ...que ce soit la route ou des voisins malfaisants, tu ne seras jamais tranquille et surtt tes mimis ne vivront pas trés vieux.....
P;S: ce serait bien malgré tt, que tu aies le fin mot de cette histoire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par Bithia » Samedi 29 Décembre 2007 23:30

Bonsoir, merci pour vos réponses à tous =)

Pour la gendarmerie dans ma ville, le problème est récurent à toutes les petites villes. Il y a quelques années, les gendarmes avaient défendu le propriétaire d'un chien d'attaque qui avait mordu un enfant au visage .. pour la raison que le propriétaire était un ami. Avec mon père je me demande même si il n'y aurait pas des poseurs de pièges officiels dans la vide dans le but de l'épurer un peu de ses chats (Je dois avouer qu'il y a beaucoup de félins dans la ville)

Le voisin louche, oui bien sur que j'ai été l'interroger. Il m'a parut bien innocent, malheureusement ça peut-être lui comme quelqu'un plus bas dans la rue. Je ne souhaite pas généraliser, mais je suis dans une rue dont la moyenne d'âge dépasse les 70 ans. J'espère vraiment qu'une vieille personne ne fait pas des félinicides à tour de bras pour préserver ma tranquillité.

Les chats qu'il me reste sont tous opérés (sauf la petite qui est encore trop jeune). D'ailleurs bonne nouvelle, nous avons été chez le vétérinaire et il semble que mon inquiétude n'était pas fondée. Ces grosses blessures ne seraient dues qu'a .. une grosse bataille avec un autre chat !!
Effectivement, bien qu'elle soit opérée, Robine est restée très bagarreuse et possède un mauvais caractère, se battre correspond bien à son caractère. Elle a beaucoup saigné et est ouverte de partout sur la tête mais elle va bien. On la chouchoute un peu en attendant.

Le problème est que ça me fait mal au coeur de les laisser enfermer. En effet lorsque nous avons déménagé nous avons TOUT fait pour retrouver une maison et non pas un appartement, pour nos chats justement. Mon père considère que les chats enfermés ne sont pas spécialement heureux puisque ce sont des animaux qui se nourrissent d'indépendance d'avantage que d'affection, et les miaulements déchirant de nos deux protégées dès qu'on ferme la chatière nous le font comprendre.

Cependant, avec mon père nous avons envisagé la pose d'un collier électrique, qui envoie une petite décharge lorsque le chat dépasse un certain périmètre. Nous avons 900m2 de jardin, cela pourrait leur suffire. Quelqu'un a t-il déjà essayé cette technique ? marche t'elle ?

Pour le grillage ce n'est pas une mauvaise idée, j'avais déjà pensé a un enclot, le problème est que l'agencement de notre maison fait qu'il est impossible de mettre un place un enclot avec allées et venues libres. Et évidemment dès qu'elles sont enfermées, miaulements de nouveaux, on saute sur les cliches pour sortir et on a le droit à la mauvaise humeur de la plus vieille. Pourtant elles sont bien nourries, ont leur propre coussin et on passe notre temps à s'en occuper, mais rien à faire. Je pense de toute façon qu'un chat trouvé dans la rue et débrouillard le reste.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 29 Décembre 2007 2:11
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Dimanche 30 Décembre 2007 15:02

Bonjour Bithia,
comme les autres, je te conseille de garder tes loulous au chaud !!
La méthode collier électrique : à proscrire !
Je trouvais déjà ça limite barbare sans en savoir plus, mais il y a eu l'exemple d'amis qui s'en sont servis ...
Résultat : chat prostré et limite traumatisé.

L'enclos est vraiment la solution la plus facile et idéale pour tout le monde !

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par anouck » Dimanche 30 Décembre 2007 15:10

je pencherais moi aussi pr l'enclos, car dur, dur de les garder enfermer maintenant....et puis 900m2 de terrain, ça me parrait pas mal !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par Loona » Lundi 31 Décembre 2007 12:41

Bouh :cry: tous ces pauvre chats :(

Sinon oui je pense que l'enclos est une très bonne idée !

En attendant d'avoir tout le grillage necessaire, garde tes matous au chaud, par ces températures, ils devraient prendre gout à la sieste près du radiateur assez vite :laugh:
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 71
Enregistré le: Mercredi 25 Avril 2007 17:02
Localisation: Isle sur la Sorgue ( Vaucluse )
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 03 Janvier 2008 10:33

900m2 de terrain pour un chat qui sort, c'est rien du tout, ils vont toujours plus loin par curiosité. J'ai 4500m2, à 200m de la route et ça n'a pas empècher mon chat d'aller se faire écraser!
Le collier électrique n'est pas une bonne solution car s'il dépasse la limite malgré le collier, il ne rentre plus de peur que ça recommence. Seul un enclos peut les protèger.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 114 invités