Cyclope va bien. son oeil coulait moins et sentait moins hier soir. pas eu le temps d 'appeler le véto.
Cyclope n'a pas subi d'énucléation.
en fait, tout le système occulaire fonctionne : nerfs, canal lacrymal, paupières, etc.
sauf que son oeil à proprement parlé, lui ne s'est pas développé, ou bien s'est atrophié, on ne le sait pas.
le véto spécialiste ophtalmo qu'on a consulté dès le début, nous a expliqué que soit c'était une maladie congénitale, et donc Cyclope serait né comme ça, une maladie durant son developpement ayant touché les yeux (une mère atteinte de coryza peut-être? j'ai lu que ça pouvait affecter les foetus mais causerait plutot des avortements spontanés), soit Cyclope aurait attrapé le coryza très tot, dans ses tous premiers jours de vie, et donc ses yeux auraient été abimés (oedème).
son deuxième oeil est sévèrement touché aussi, mais par chance il voit et sa vue semble stable. mais le véto ne nous a pas caché le risque de cécité dans un avenir plus ou moins proche.
concernant l'opération, encore une fois les deux yeux sont à distinguer:
- l'oeil vivant : Cyclope a une tache blanche en plein milieu de l'oeil, en fait il y a des adhérences entre sa rétine et sa pupille, son oeil est voilé sur une bonne surface. une opération pourrait être envisagée, comme pour la cataracte un peu, sauf que le risque est trop grand qu'il perde la vue sur cet oeil, et donc la vue totale. donc on surveille et on avisera si l'oeil s'abime davantage.
- l'oeil mort : donc en fait, il y a un amas de chair dans l'orbite, le tout relié aux nerfs, canal lacrymal, etc. quand Cyclope bouge les yeux, on voit que ça bouge au fond de l'oeil également (bon appétit bien sur

). En fait Cyclope regarde avec ses deux yeux.
je ne sais pas si c'est pareil pour les humains atteints de cécité, si leurs yeux continuent de fonctionner "à vide" si je puis dire.
le véto a préféré laisser son orbite ouvert pour le moment car en effet l'opération ne consiste pas seulement à recoudre les paupières mais bien à une véritable énucléation, donc opération lourde, compliquée et douloureuse.
il nous avait dit de surveiller, tant qu'il n'y avait pas d'infection, de débris, etc mieux valait le laisser tranquille.
et comme en effet, il a des larmes, son oeil se nettoie tout seul, les déchets sont évacués dans les larmes.
sauf que là, ça a l'air d'être infecté. donc faut que j'appelle mon véto habituel pour savoir s'il veut le voir ou s'il préfère que je retourne directement voir le véto ophtalmo.