Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui ne fait plus ses besoins suite à un accident

par Delighted » Lundi 18 Mars 2019 1:53

Bonsoir à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire de deux jolis chats qui représentent absolument toute ma vie. Le plus grand, petit mal castré âgé de 6 ans, est sorti plus longtemps que d'habitude jeudi soir. Je sentais que quelque chose se tramait. Il est revenu une heure et demi plus tard, avec un comportement totalement inhabituel. Il avait les pupilles très dilatées et il s'est caché pendant une heure en ressortant plusieurs fois de suite quand je l'appelais, pour ronronner et venir me voir, avant de retourner se cacher. Il s'est ensuite couché sur mon lit comme d'habitude, mais dans une position qui ne lui ressemble pas et toujours très perturbé.

Prise de panique, j'ai appelé un vétérinaire d'urgence dans la nuit, pensant à une intoxication ou un accident. Le vétérinaire est venu, ne lui a rien trouvé d'anormal et a conclu à une probable attaque. Tout est redevenu à peu près normal dès le lendemain, à ceci près que mon bébé avait perdu l'appétit, lui qui mange tout le temps. Je l'ai observé sous toutes les coutures, rien d'anormal à l'extérieur (pas de blessures, pas de douleurs, agilité habituelle, sauts en hauteur sans difficulté...)

J'ai fini par remarquer qu'il n'était pas allé dans sa litière depuis l'accident, alors qu'il boit un peu et mange quand même pas mal. J'ai évidemment imaginé toutes les maladies possibles. Miracle samedi soir : il a réussi à faire un petit pipi, sans difficulté particulière. Ca a du le soulager, parce qu'il est devenu beaucoup plus énergétique par la suite, très proche de son comportement normal. Depuis, plus rien. Il a donc fait pipi une fois depuis jeudi soir et n'est pas encore allé à la selle (étonnant avec tout ce qu'il a ingurgité). Aucune tentative de sa part, aucun besoin manifesté, même en essayant de le mettre dans la litière. En parcourant les forums, j'ai vu des histoires similaires de chat "bloqués" après un accident de voiture car sous le choc et blessés (fracture, vessie endommagée). La majeure partie des cas se sont terminés par une euthanasie. Je suis plus paniquée que jamais car j'ai vu quelque part qu'un chat qui ne va plus à la selle ne peut pas survivre. Je n'ai pas trouvé de cas comme le mien car mon Hermès n'a visiblement pas été blessé (Dieu merci). Est-ce que ses jours sont en danger ? Est-ce normal qu'à la suite d'un accident, un chat ne fasse plus ses besoins pendant quelques temps, sous l'effet du choc ? Est-ce que cela va revenir à la normale, faut-il intervenir ?

Je ne peux pas imaginer son pronostic vital engagé (déjà parce que c'est tout simplement inconcevable) et ensuite parce qu'il a un comportement parfaitement normal ; il dort, il mange, il joue, il sort, il communique, il ronronne, il est câlin.

Merci beaucoup pour vos éclairages ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Mars 2019 1:44
Genre: Non spécifié


Chat qui ne fait plus ses besoins suite à un accident

par Mikcy » Lundi 18 Mars 2019 10:59

Bonjour,

S'il a un comportement normal, c'est déjà super. Mais depuis jeudi sans selles, ça fait quand même longtemps, effectivement. Lorsque vous tâtez le bas de son ventre, est-il dur ? Sentez-vous des formes de selles ? Dans tous les cas, je vous conseille de l'amener au vétérinaire qui pourra vérifier avec certitude que tout va bien. Ce sera plus prudent que de risquer une occlusion.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat qui ne fait plus ses besoins suite à un accident

par Delighted » Lundi 18 Mars 2019 14:24

Bonjour à toi,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis allée ce matin chez le vétérinaire et tout va BIEN !! Je suis tellement soulagée... après l’avoir examiné, il a conclu à une mauvaise chute car douleur au dos. Il a fait une radio pour vérifier et rien d’anormal, juste un peu d’arthrose préexistante qui est probablement le déclencheur de la douleur... La vessie est normale, le colon aussi. Apparemment, mon loulou a du mal à faire ses besoins car chaque fois qu’il tente, ça lui fait mal. Le veto m’a dit qu’au vu de l’état de son ventre, il était allé à la selle depuis jeudi, probablement dehors... ce qui est étonnant car il a toujours eu l’habitude de faire dans sa litière. Un anti inflammatoire et de la pâte pour faciliter le transit. Je vais mieux dormir ce soir ♥️
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Mars 2019 1:44
Genre: Non spécifié

Chat qui ne fait plus ses besoins suite à un accident

par Mikcy » Mardi 19 Mars 2019 20:43

C'est parfait, je suis ravie pour vous !

Caresses à votre boule de poils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat qui ne fait plus ses besoins suite à un accident

par Daeri » Jeudi 21 Mars 2019 21:28

Merci pour les nouvelles encourageantes et bravo pour avoir fait ce qu'il fallait ! Il va mieux depuis ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui ne fait plus ses besoins suite à un accident

par Delighted » Samedi 23 Mars 2019 13:59

:HELLO:

J’ai donné des nouvelles au vétérinaire qui m’a dit que c’etait plutôt encourageant :)
En revanche, il continue à ne pas faire ses besoins comme il le devrait (seulement tous les deux jours, à peu près) mais surtout, son comportement a beaucoup changé ! Il me fuit en permanence, il part vite quand je m’approche... Ça veut dire qu’il est toujours malade ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Mars 2019 1:44
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités