par lydie963 » Lundi 15 Juin 2009 22:37
Je n'ai pas voulu dire que les chats "tiraient la langue" dans le sens de se moquer de nous, juste que ça avait 2 fonctions (peut-être plus, je ne sais pas) pour eux : régulation de la température du corps et perception des goûts et des odeurs. Je me suis excusée et j'ai ensuite reconnu que des comportements anodins pouvaient cacher des soucis de santé. Tous les chats ou presque ont ce type de comportements et ça n'a aucune conséquence grave. Dans certains cas c'est associé à d'autres symptômes qui peuvent ainsi traduire une pathologie.
Si ça peut aider :
Non les chats ne transpirent pas . Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement.
Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Quand s'inquiéter ?
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule.
Si votre chat :
- halète vraiment sans arrêts,
- semble avoir des difficultés pour respirer,
- perd beaucoup d'appétit,
- est complètement léthargique.
Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.
Par ailleurs, si l'été dernier, votre chat supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.
À dix jours, le chaton discerne déjà les quatres saveurs de base : salé, sucré, amertume et acidité. Les récepteurs de goût se trouvent dans les organes foliés de la langue. Ainsi, un chat atteint d'une affection du système olfactif perdra son appétit. Le chat préfère les saveurs amères, acides et salées. Il n'a aucune attirance particulière pour les aliments sucrés du fait qu'à la différence du chien, aucune de ses papilles gustatives situées sur les bords de la langue ne semble être sensible au goût des mets sucrés. C'est en revanche un "goûteur d'eau", car ses fibres gustatives spécifiques lui permettent d'en apprécier la qualité et le goût
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)