Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chatte errante gestante ?

par nth » Mercredi 07 Août 2013 14:24

Bonjour,

j'aurais besoin d'avis éclairés.
Ma mère a une maison de campagne et l'année dernière elle a nourri une petite chatte qui passait dans le jardin juste avant de rentrer sur Paris.
A Noël on l'a revue, mais encore très craintive. Au mois de mai on est passé quelques jour et là la chatte étant en gestation. En lisant les forums on avait supposé qu'elle approchait du terme. Mais pas facile de l'approcher et totalement impossible de la porter.
Début juillet quand on est arrivé, je vous laisse deviner la chatte est arrivé du fond du jardin 2 heures après notre arrivée.
Par contre par l'ombre d'un chaton en vue, elle était plutôt efflanquée et affamée. Au début on s'est dit qu'elle les avait cachés et pas assez confiance pour les amener.
Là elle devient plus sociale ( toujours pas question par contre de la porter...).
Ma question concerne ses mamelles qui sont toujours grosses, comme durant une gestation, avec plus de poils autour.
Est-elle à nouveau grosse ? A-t-elle caché les chatons dans un coin ? Cela me semble bizarre car ils la suivraient depuis le temps, ils auraient presque 2 mois maintenant.

Merci d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par yacapu » Mercredi 07 Août 2013 14:37

Bonjour sais tu ou elle dort? As tu tenter de la suivre un peu a distance? Pour ses mamelles ça peut être des tumeurs ça expliquerais pourquoi elle veut pas que tu la porte,moi Tricotine je les trouver avec des tumeurs,elle était gestante,et une tumeur a vif,elle refuse de se faire porter,même aprés l'ablation mamaire,mes je la comprend elle a énorment souffert de son ventre car en plus de celà elle a avorter toute seule!
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223
Genre: Femme

par nth » Mercredi 07 Août 2013 14:45

Bonjour,

non les mamelles ne semblent absolument pas douloureuses car maintenant qu'elle se couche et on peut la caresser. Elle se laisse caresser le ventre et toucher les mamelles sans la moindre marque de douleur, c'est même plutôt l'extase intense avec pédalage des pattes avant coussinets écartés ! J'ai peu bien les toucher, il n' y a aucune grosseur, elles sont bien roses.

Pour la porter, on dirait plutôt un vieux souvenir traumatique. Si on veut la faire fuir il suffit par exemple d'apporter un grand sac à provision. Style on a déjà essayé de me faire le coup du sac. Je ne pense pas vu son comportement qu'elle soit née errante sur un tas de bois. Je pense qu'elle a eu contact avec l'homme et a été abandonnée...par contre elle n'a pas de tatouage et je n'ai senti aucune puce non plus ( On leur met dans le cou si je ne me trompe pas ?)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mercredi 07 Août 2013 15:34

Soit les bébés sont morts, soit ils sont dans les parages et dans ce cas-là, la minette pourrait t'y mener si tu la suis à distance comme le disait Yacapu.
Si jamais elle a une puce, tu peux la sentir entre l'oreille et l'épaule. C'est comme s'il y avait un grain de riz sous la peau. Mais ce n'est pas évident de la repérer. Le seul moyen de savoir si elle est identifiée, c'est de la montrer à un véto puisqu'il aura un lecteur de puce. Et il pourrait dire aussi si elle est gestante à nouveau ou pas. Ce qui est tout à fait possible si ses mamelles sont grosses. Le soucis c'est que dans son état, ça va devenir risqué de mettre bas.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par nth » Mercredi 07 Août 2013 17:31

Ma mère me dit que ces derniers jours la chatte ne quitte plus le jardin sauf la nuit où là elle la perd de vue.
Vous pensez qu'elle pourrait vraiment avoir des chatons cachés dans un coin depuis 2 mois sans qu'ils l'aient suivi ?
c'est plutôt protecteur une chatte vis à vis de ses bébés non ?

par marineclementine » Mercredi 07 Août 2013 17:34

Ce n'est pas impossible en tout cas. Elle a pu les laisser seuls plus jeunes que prévu parce qu'ils se débrouillaient bien par exemple. Une chatte reste avec ses petits pendant 1 mois ou 1 mois et demi pour pouvoir les nourrir comme il faut. Et si c'était sa première portée, elle a pu être beaucoup moins protectrice avec eux qu'une chatte plus "expérimentée".

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par nth » Jeudi 08 Août 2013 15:59

Encore une question
Une fois l'allaitement des chatons fini, est-ce que les mamelles sont sensées redevenir petites ou restent-t-elles plus grosses qu'avant la première portée. En décembre elles étaient à peine plus grosse qu'une tête d'épingle.

par Splash » Jeudi 08 Août 2013 16:17

Mon petit chaton de 3 mois viens d'une chatte errante mais qui on suppose appartenait à quelqu'un avant, car elle n'était pas du tout sauvage.

Il a fallut attendre 2 mois avant qu'elle nous les montre !! Quand j'ai récupéré Splash elle se débrouillait déjà comme un grande. Malgré sa petite taille et son jeune âge, ses défenses immunitaires ont pris le dessus d'un coryza dont elle est presque soigné aujourd'hui (j'ai réclamé des antibios au véto quand même).

Je pense que les chats qui vivent à l'état sauvage ou qui y sont nés, présentent un avantage au niveau de leur indépendance et une très forte santé !!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Homme

par nth » Dimanche 11 Août 2013 11:44

Bon elle attendait bien des chatons. Ma mère en a découvert 3 hier.
Par contre elle s'est installé dans un endroit délirant entre notre grillage et les brandes du voisin... sur une bande de terrain qui ne fait pas 20cm de large sur des cailloux et des bouts de bois!
Elle a laissé ma mère toucher ses 3 chatons pour au moins glisser un bout de couverture. Maintenant si on essaye de les mettre dans une caisse, corbeille ou quoique se soit de plus confortable même pas loin juste devant le grillage, elle laisse faire, mais s'empresse d'aller en chercher un pour le ramener au point de départ et vous regarde pour que vous rapportiez les 2 autres, car elle n'a pas l'air à l'aise avec le déplacement par la peau du coup ...
L'ennui c'est que chez les voisins il y a une ribambelle de gamins qui vont finir par les trouver.
Personne n'aurait une idée de ce que l'on pourrait faire ? On ne comprend pas pourquoi elle laisse toucher ses chatons mais ne veut pas qu'on les installe mieux...
Merci d'avance pour tout conseil éclairé.

par marineclementine » Dimanche 11 Août 2013 12:02

=/ C'est pas top tout ça. Est-ce que ce serait possible selon toi de rentrer toute la petite famille? Mais il faudrait que la minette ne puisse plus sortir. D'ici quelques semaines elle pourrait être encore une fois gestante si elle croise un mâle. Et les bébés et elle ont besoin de sécurité et de soins. Si elle n'a pas une nourriture adaptée, elle pourrait manquer de lait pour ses petits.
D'après ce que tu dis, elle a l'air de ne pas très bien savoir s'y prendre. Il y a un risque pour qu'elle les laisse seuls à nouveau plus jeunes que prévu.

Matou
Matou

par nth » Dimanche 11 Août 2013 13:15

L'enfermer on n'a jamais essayé...mais j'avoue que je crains le pire et qu'elle va devenir hystérique.
Pour l'alimentation ça on devrait pouvoir y pourvoir, elle accepte parfaitement de se faire nourrir à domicile. Là pas de soucis.

Il faudrait la faire opérer mais vu qu'il est impossible de la porter, je ne vois pas comment l'emmener chez un véto, sauf à l'assommer ou la droguer...
Tant qu'elle allaite, elle ne peut pas être en chaleur à nouveau non ?

par marineclementine » Dimanche 11 Août 2013 13:57

Tant qu'elle allaite, pas de soucis. Mais il y a toujours ce risque qu'elle délaisse plus vite que prévu ses petits comme elle l'a sans doute fait avec la première portée.
Par contre, petite précision: une chatte qui allaite a besoin d'une nourriture super riche, autrement dit de la nourriture pour chaton. Que ce soit de la pâtée et/ou des croquettes, elle a besoin de pas mal de protéines et de minéraux. En évitant absolument ce que l'on trouve en supermarché.

Pour l'emmener un jour chez le véto, si tu as déjà une caisse de transport c'est le mieux, sinon un carton solide peut faire l'affaire. Il faudrait l'attirer avec de la nourriture, comme ça pas besoin de la porter. Ça peut prendre un peu de temps par contre, selon la confiance qu'elle a envers les humains.

Matou
Matou

par nth » Dimanche 11 Août 2013 16:18

Confiance en nous pas de problème, on la caresse et laisse manipuler ses chatons, mais jamais elle ne rentrera dans une caisse même pour aller manger...un simple sac approché d'elle suffit à la faire détaler.

• Sujets sur la même thématique