Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment savoir si minette a ses chaleurs?

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 14:49

Alors ta femelle semble avoir un retard de croissance d'où le très grand décalage.
Il n'a pas mal réagit aux vaccins (fièvre, abattement, anorexie durant quelques jours ?)
Il a été élevé strictement avec sa sœur dans les mêmes conditions ?
Ta minette a-t-elle eu un autre contact avec d'autres chats particuliers ?
L'autre truc que j'ai remarqué c'est que les femelles ont une moins bonne immunité.
J'ai pu voir ça avec le calicivirus dans un groupe de chats, ce sont les femelles qui ont les symptômes les plus apparants.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 15:01

Et y a-t-il quelque chose à faire pour son retard de croissance ?

Et non il n'a pas mal réagit... (l'anorexie ? Lui ? C'est pas dans son vocabulaire ça mdr ::laugh:: )

Et oui ils ont été élevé ensemble, on est allés ensemble pour les adopter !

Elle n'a eu aucun contact avec d'autres chats, sauf avec son frère qu'on a gardé pendant une semaine à Noël...
Image

Ma fille, ma boule de poils, ma boule d'amour ! <3

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par katerine666 » Samedi 27 Avril 2013 15:39

Alors ils devraient avoir le même univers viral et bactérien.
Pour la booster : alimentation pour chaton voir très jeune chaton (baby cat RC pour ex.)
La vermifuger dès la fin de ses chaleurs. En fait c'est une précaution inutile mais comme c'est son 1er vermifuge et qu'on ignore les intolérances quelconque (ultra rares, pas de panique), autant attendre qu'elle ait un comportement normal afin d'observer la moindre anomalie (une fièvre soudaine à ne pas confondre lors d'une métrite). Mais ça ne veut pas dire que le vermifuge est incompatible avec les chaleurs hein !
Rien ne dit qu'elle n'a pas de vers intestinaux, vu que tu as eu très jeune et qu'elle n'a jamais été vermifugée, mais là encore normalement tu aurais observé des désordres au niveau des selles.
Un animal si jeune en croissance doit normalement être limite morfale, même une femelle.

par Milka34 » Samedi 27 Avril 2013 16:51

Oui mais je ne peux pas la forcer a manger ::?:
Image

par Milka34 » Dimanche 28 Avril 2013 12:59

Bon alors, un petit résumé pour voir si j'ai tout suivi :

- Ce matin, fin des chaleurs, je lui ai donc donné la moitié du comprimé de vermifuge ce matin (je ne sais pas si je lui donne l'autre moitié dans 3 semaines, quitte à acheter un autre comprimé avant la vaccination, ou si j'attends direct la vaccination pour lui donner l'autre moitié)...

- Je vais appeler le véto pour les tests dont tu m'as parlé avec le coton-tige à aller chercher dans un laboratoire et les tests sanguins

- Une fois les résultats obtenus (d'ailleurs, faut compter combien de temps pour les recevoir ?), et selon ce que ça donne, je la soigne (si je peux) et je la fais vacciner (en ayant prit soin de lui donner un autre vermifuge avant bien sûr)

- Une fois vaccinée, je la fais stériliser (et tatouée) (aux environs de ses 10 mois, par rapport à son petit gabarit).

A côté de tout ça, je continue la levure de bière, je vois pour les gélules dont tu m'as parlé, et je la nourris avec des croquettes pour jeunes chatons.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? ::mrgreen::
Image

par Lily1308 » Dimanche 28 Avril 2013 13:00

"par rapport à son petit gabarit"
elle pèse combien? j'ai déjà fait sté une minette de 4 mois, 1.8kg...
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.

par Milka34 » Dimanche 28 Avril 2013 13:14

Elle pèse 2.3kg et aura 8 mois dans 3 jours.

Katerine, qui m'a énormément aidé ces derniers jours pense à un petit retard de croissance, et me conseille d'attendre ses 10 mois pour la faire stériliser...
Et de toute façon, je ne pourrai pas le faire avant car je veux qu'elle soit vaccinée avant pour éviter les risques de contamination lors de la stérilisation, et pour l'instant je dois déjà la guérir avant de la faire vacciner (toujours sur les conseils de katerine !)
Image

par katerine666 » Dimanche 28 Avril 2013 13:27

Quel est le nom du vermifuge ?

Oui tu fais bien de te renseigner avant de te rendre chez le véto, pour les tests par PCR (prélèvement oculaire avec coton tige aseptique pour détecter l'herpès) et test Felv/Fiv (par prélèvement sanguin). Le test FeLV et Fiv est commun, je dirais que pour pas l'ennuyer tu peux le faire lors de la castration, ça la traumatisera moins car quelque soit le résultat, elle sera castrée. Mais pour toi il est important de savoir quel est l'état sous-jacent de ta minette.

En me renseignant davantage, pour obtenir un résultat 100% fiable pour l'herpès il faut faire et je pense que c'est ce que ton véto voulait te proposer du moins j'espère car je ne vois pas quoi d'autre, un prélèvement conjonctival (tu grattes un peu au scalpel la surface de la conjonctive, sous anesthésie générale flash - de préférence en gazeuse - c'est à dire que l'animal est shooté juste 2 mins sans les conséquences d'une anesthésie par voie sanguine), le coût total mais en tirant à l'extrême le prix, pourrait s'élever à 200 € mais en AUCUN cas à 500 €. Donc je pense qu'il parlait encore d'un autre type de prélèvement.
Le simple prélèvement oculaire dont moi je te parle consiste à prélever juste les sécrétions dans le coin de l'oeil et un peu en tirant sur la paupière du bas. Il faudra éviter pendant 36h avant de lui nettoyer les yeux et de profiter des pertes conjonctivales qui vont s'accumuler dans le coin de l'oeil.
Ce type de test, beaucoup moins cher et beaucoup moins fastidieux pour le chat mais il peut sortir négatif s'il est effectué lors d'une phase discrète de sécrétion lorsque ta minette ne coule pas assez de l'oeil.
C'est pourquoi je t'invite à attendre une période où elle est davantage atteinte.

APRES tout ça est-il besoin de preuve ?
En as tu besoin ?
Souhaites-tu savoir pour avant tout déterminer si tu peux la vacciner ou pas ? Car c'est la question.
Un résultat positif à l'herpès, FeLV/FIv ne se soigne pas !! Donc que tu le saches ou pas importe peu.
Pour le FelV/FIv c'est important de le savoir car cela te permettra de comprendre certaine forme chronique de pathologies que ta minette sera susceptible de développer plus tard.
Je dirais à présent, hormis le test simple au coton tige trempé dans les sécrétions, ne l'embête pas plus. MAIS comme son frère a eu un souci de coulure aussi, mais d'un seul oeil, que pour lui le véto a dit qu'il s'agissait d'un bouchage lacrymal ... y a confusion possible !
Si seulement les vétos se mettaient d'accord.
La soeur herpétique d'un frère avec lequel elle a grandit et/ou cohabité ultérieurement est forcément herpétique aussi même s'il n'a pas les mêmes symptômes (un problème à UN seul oeil peut quand même signer la présence d'un herpès).
Donc, si ta minette a de l'herpès, son frère aussi, si son frère n'en a pas, y a pas de raison qu'elle l'ai alors qu'elle n'a pas croisé d'autres chats que lui, tu comprends le problème ?
C'est pour ça que je te parle de ce prélèvement à faire pour trancher. Et aussi pour savoir comment la vacciner, avec quel type de vaccin (vivant atténué ou inactivé).

J'ai essayé de me renseigner pour le vaccin dans une chaine d'entraide avec des vétérinaires et bien sur silence total sur cette question.
Je vais continuer à essayer un peu de fouiner.
Si ici quelqu'un sait, ça serait bien qu'il parle^^

par katerine666 » Dimanche 28 Avril 2013 13:32

Lily1308 a écrit:"par rapport à son petit gabarit"
elle pèse combien? j'ai déjà fait sté une minette de 4 mois, 1.8kg...

Tout d'abord je suis contre la stérilisation précoce mais je ne suis pas véto n'est ce pas
La stérilisation précoce est plaisante pour les éleveurs qui ne veulent pas vendre un chat de race dont ils ne contrôlent pas la reproduction.
Les éleveurs de bengal en sont très friands.
Du coup à 4mois ils vendent un chaton castré et n'ont pas besoin de se poser la question sur les dérives du nouveau propriétaire.
Moi je préfère qu'un chaton grandisse avec toutes ses hormones et le castrer aux alentours de 9-10 mois selon le poids et la précocité des 1ère chaleurs.
De plus il n'est pas pareil de castrer un chaton en bonne santé et au bon poids même inférieur à 2kg que de castrer une femelle qui ne pèse pas son juste poids à 8 mois (surtout qu'elle vient d'avoir ses 1ères chaleurs car justement elle ne faisait pas son poids).

par katerine666 » Dimanche 28 Avril 2013 13:45

Milka34 a écrit:Elle pèse 2.3kg et aura 8 mois dans 3 jours.

Katerine, qui m'a énormément aidé ces derniers jours pense à un petit retard de croissance, et me conseille d'attendre ses 10 mois pour la faire stériliser...
Et de toute façon, je ne pourrai pas le faire avant car je veux qu'elle soit vaccinée avant pour éviter les risques de contamination lors de la stérilisation, et pour l'instant je dois déjà la guérir avant de la faire vacciner (toujours sur les conseils de katerine !)

Tu ne peux pas la guérir, un virus ne se guérit que par soit même et pour l'herpès il s'agit d'un portage à vie, c'est sa particularité. Si c'est du calicivirus, 25% restent porteurs à vie.
Par contre je te conseille de la vacciner avant sa castration car elle va rester dans des locaux et un chenil où passent toutes sortes d'animaux malades (j'ai perdu 3 chats ainsi et je suis à l'origine de la construction d'un chenil pour maladies contagieuses à l'Ecole d'Alfort qui avant l'hécatombe sur mes chats n'en disposaient pas, depuis cette expérience je suis bien sur TRES anxieuse et encore dernièrement j'ai ramené un typhus d'une consultation).

Pour le vermifuge, c'est très bien de commencer par là. Et une semaine avant le vaccin qui j'espère aura lieu, herpès ou pas.
Le véto n'a pas voulu la vacciner pourquoi au juste ?

par Milka34 » Dimanche 28 Avril 2013 22:10

Le vermifuge c'est Drontal ! Mais vu que c'est un comprimé pour 4kg, le véto m'a dit que je pouvais le couper en deux !
Du coup je lui en ai donné un ce matin (que Madame n'avait pas envie d'avaler d'ailleurs ^^), je lui donnerai l'autre moitié dans 3 semaines, et j'en rachèterai un quand je la ferai vacciner...

Par contre, pour les tests PCR, je dois appeler où pour me renseigner ? Un véto ou chez le labo direct ? Ou même les deux ?
Et pour la prise sanguine, j'espère que ce sera possible, étant donné que je vais passer par une assoc' pour la faire stériliser/tatouée je sais pas trop comment ça va se faire ! D'après ce que j'ai compris, l'assoc' va me donner un bon (que je dois payer 68€) et qui vaut pour une stérilisation et un tatouage chez le véto... Donc je sais pas si je peux demander une prise de sang en plus ! L'association doit me rappeler dans la semaine normalement...

Quant à la période d'écoulement à attendre, ça va pas être dur étant donné que ses yeux coulent plus ou moins tous les jours !
Ils pleurent au moins une fois par jour...

katerine666 a écrit:APRES tout ça est-il besoin de preuve ?
En as tu besoin ?
Souhaites-tu savoir pour avant tout déterminer si tu peux la vacciner ou pas ? Car c'est la question.
Un résultat positif à l'herpès, FeLV/FIv ne se soigne pas !! Donc que tu le saches ou pas importe peu.
Pour le FelV/FIv c'est important de le savoir car cela te permettra de comprendre certaine forme chronique de pathologies que ta minette sera susceptible de développer plus tard.

Je souhaite avant toute chose être sûre (du moins au maximum de mes moyens) de ce qu'elle a... Ca évitera déjà les nombreuses visites inutiles chez le véto, le stress dû à ses visites, et SURTOUT aux nombreux traitements qu'ils pourraient me donner et qui ne la soigneraient pas...

Sinon, quel devrait être son juste poids ? Parce que j'avais cherché des courbes justement sur Internet parce qu'elle me semblait vraiment petite et fine par rapport à son frère, et c'était marqué qu'elle devait faire entre 2.2kg, et 2.9kg !

Quant au refus des vétos de la vacciner, ce n'en était pas vraiment, puisque la première m'a dit qu'il fallait qu'elle guérisse du coryza avant de la vacciner, et le deuxième m'a dit d'attendre aussi un peu de voir les effets du métacam, et m'a répété qu'elle ne pouvait pas être vaccinée tant qu'elle n'était pas "guérie"
Image

par katerine666 » Lundi 29 Avril 2013 0:07

- pour les tests PCR, je te conseille d'appeler le véto chez qui tu souhaites les faire. Si tu demandes de but en blanc "tests par PCR" il peut ne pas savoir, eh oui, tous ne sont pas au courant !!! Dis lui que tu as entendu parlé d'un test sur prélèvement oculaire des sécrétions à l'aide d'un coton tige à envoyé dans un labo et qui s'analyse selon la technique par PCR. Soit il ne connait pas et va faire la recherche, voir avec le labo avec lequel il travaille (il en a forcément un), soit il connait et te donnera son point de vue.
Il peut te dire que ça ne donnera rien mais je pense que ça vaut le coup d'essayer en trempant bien dans le coin de l'oeil et la paupière du bas, dans la zone inflammatoire. S'il y a une croûte elle peut être jointe avec dans le tube.
S'il est d'accord, soit il disposera lui même du tube, soit tu devras te rendre dans un laboratoire d'analyses (en humaine) et leur demander un "tube avec coton tige sec pour un prélèvement". PAS le tube avec le coton tige en milieu humide. Ils sauront.

- Je pense que tu fais bien de savoir ce qu'elle a pour écarter des traitements inutiles mais sache que l'herpès ne se soigne pas, tout juste il faut mettre un peu de collyre pour aider à l'irrigation du canal lacrymal, éviter une surinfection ou simplement aider au nettoyage mais ça tu peux le faire avec un simple sérum physiologique qui se vends en pharmacie sans ordonnance et pas cher (physiological). Ce sont des petits tubes à jeter après ouverture directement.
Tout ce qu'on te prescrira d'autres ne sera que pur confort ou à côté de la plaque comme le Métacam... A moins que tu ne saches pas tout et moi encore moins. Demande à ton vétérinaire pourquoi il a prescrit un anti-douleur.

- pour son poids : la courbe que tu as trouvé veut dire que 90% des chats à 8 mois pèsent entre 2,2 et 2,9 kg ! As tu vérifié la race ? Car il y a des variations importantes suivant les races. Elle est dans la moyenne inférieure et ça n'est pas un drame juste une constatation qu'il faut lui éviter les passages à vide justement. Le chat résiste au coup dur et à la maladie grâce à ses réserves.
Peut être qu'il n'y a rien de sous-jacent à ce petit poids.

- pour le test sanguin Felv/Fiv, peut être que tu peux en parler à l'assoc car c'est assez important en précisant que ta chatte sera amenée à côtoyer d'autres congénères par exemple et que tu veux pas la moindre contagion, que tu ne connais pas les origines exactes de la portée, des parents, qu'elle présente a priori un herpès chronique qui ne cède pas etc et que tu voudrais t'assurer de son statut felv/fiv afin de savoir ce qui t'attends et ta minette aussi.
Je pense qu'ils sont en mesure de comprendre. Je te conseille ce test lors de sa stérilisation pour pas l’apeurer davantage.
Autre raison pour laquelle moi je n'aime pas les castrations précoces ce sont les risques non négligeable lors de l'anesthésie et le stress de déclencher une PIF, il y a toujours ce risque jusqu'à un an d'âge.

- il faut absolument que tu rediscutes des procédures vaccinales possibles avec ton véto car elle ne va pas pouvoir rester sans vaccin.

- enfin si tu peux faire la stérilisation dans une clinique qui a une gazeuse (pour l'anesthésie) c'est toujours bien mieux car l'animal a beaucoup moins de conséquences au réveil. Les chats avant un an sont peu habilités à encaisser des anesthésies par voie veineuse générale. Une fois ça va mais parfois lors de la 2ème les propriétaires ne comprennent pas pourquoi ils sont si mal en point.
Ca fait beaucoup de choses, disons que je te livre en mode accéléré des informations qui un jour te reviendront en tête au moment venu.

par Milka34 » Lundi 29 Avril 2013 12:29

J'ai bien compris que l'Herpès ne se soigne pas, mais comme je te l'ai dis, ça évitera au moins qu'on lui fasse des piqures d'antibiotiques ou qu'on me fasse lui faire ingérer de force des comprimés qui ne serviront à rien !
Par contre, est-ce que ce sera gênant si à l'avenir je prends un autre chat ? (bon ce n'est pas prévu pour le moment mais on ne sait jamais !)

Pour la courbe de poids que j'avais trouvé, il me semble que ça concernait les siamois... Et en fait quand j'ai cherché les courbes, c'est la seule race de chat qui revenait ! Je me suis dis que ce devait donc être la mesure type !

En tout cas, j'appelle le véto cet aprem (ca ouvre à 14h30) pour le test PCR, comme ça, plus vite ce test sera effectué et les résultats obtenus, plus vite on pourra voir ce qu'on pourra faire pour la faire vacciner...

En tout cas je te remercie ENORMEMENT pour toutes ces réponses !!! Tu m'as aidé à y voir bien plus clair !!! ::lover::
Image

par katerine666 » Lundi 29 Avril 2013 13:21

Pas de souci, je t'ai sentie motivée, intéressée et désireuse d'emmagasiner des connaissances globales pour mieux cerner ta minette.
Concernant la courbe de poids je crois que c'est l'AFAS siamois qui l'a produite et elle concerne la race siamoise qui est plutôt légère, de gabarit fin (le mâle atteint RAREMENT 5 kg).
Si tu prends la courbe d'un maine coon tu comprendras la différence, encore faut-il que quelqu'un l'ait faite.
J'ai tapé sur google "courbe croissance chat", il y a quelques graphiques plus généralistes, parfois tu as une courbe sur le carnet de vaccination (que tu n'a pas encore). Je trouve une référence qui dit qu'une femelle de 8 mois doit peser entre 2,4kg et 3 kg.
Selon moi il lui manque bien 200 grs pour être optimale (ce n'est pas rien sur de si petits kilos).

Moi j'ai une siamoise à 11 mois qui a atteint ses 2,9 kg, ce qui est fin mais normal pour cette race mais pour autant pas satisfaisant quand tu regardes la taille. Elle n'a d'ailleurs toujours pas eu ses 1ères chaleurs alors que les siamoises sont parmi les races les plus précoces.
L'appréciation est dans la globalité.

Enfin pour finir, il est possible de prendre un autre chaton si elle est felv/fiv négative et herpès positif. Il faudra prendre soin de vacciner AVANT l'introduction, le chaton, et ne pas le prendre avant 2 mois car l'atteinte herpétique est plus grave très jeune qu'entre 2 et 6 mois (peu de séquelles). Paradoxalement on dit que la 1ère atteinte herpétique chez le chat adulte est également mal tolérée avec des séquelles au niveau de la cornée. Si le prochain chaton est déjà atteint lui même, la question ne se pose plus.
Tant que tu ne fais pas d'élevage et que tu donnes leur chance à des chatons de vivre entre les mains d'un maître consciencieux, ça va^^.
En élevage, l'herpès peut être problématique et créer des avortements.
N'oublie juste pas qu'avec l'augmentation de la concentration animale, les symptômes peuvent se majorer ou perdurer plus longtemps.

par Milka34 » Lundi 29 Avril 2013 14:16

katerine666 a écrit:Enfin pour finir, il est possible de prendre un autre chaton si elle est felv/fiv négative et herpès positif. Il faudra prendre soin de vacciner AVANT l'introduction, le chaton, et ne pas le prendre avant 2 mois car l'atteinte herpétique est plus grave très jeune qu'entre 2 et 6 mois (peu de séquelles). Paradoxalement on dit que la 1ère atteinte herpétique chez le chat adulte est également mal tolérée avec des séquelles au niveau de la cornée. Si le prochain chaton est déjà atteint lui même, la question ne se pose plus.
Tant que tu ne fais pas d'élevage et que tu donnes leur chance à des chatons de vivre entre les mains d'un maître consciencieux, ça va^^.
En élevage, l'herpès peut être problématique et créer des avortements.
N'oublie juste pas qu'avec l'augmentation de la concentration animale, les symptômes peuvent se majorer ou perdurer plus longtemps.

Ne t'inquiètes pas, je ne prendrai plus un chaton pas sevré ^^
Ma titi avait 6 semaines quand je l'ai prise, et du coup maintenant elle ne dort qu'avec nous sous la couette, elle est sans arrêt en train de me têter, elle est craintive et crache au moindre étranger... C'est un vrai petit bébé qui stresse dès qu'on la sort de son cocon !!! ::langue::
Du coup j'imposerai pas ça à un autre chaton... Et puis 2 chats qui têtent, ça doit pas être le top ^^ Même si j'échangerai ces moments avec ma fille pour rien au monde !
Quand j'ai pris Milka, j'y connaissais pas grand chose, mais maintenant que j'apprends, je ferai pas deux fois la même bêtise !
Bon je vais m'occuper de tout ça et je reviendrai donner des nouvelles dès que j'en saurai plus alors ! ::::biggrin::::
Image

• Sujets sur la même thématique