Bonjour à tous,
Voici mon expérience avec ce genre de soucis.
Notre chatte Léia connait ce genre de prurit depuis Mai 2010. C'est au moment où elle a souffert d'une espèce de maladie auto-immune très bien soignée heureusement par le vétérinaire qu'est apparut cette plaie à la joue.
Les soins liés à sa maladie ayant nécessité de la cortisone, le véto pensait que ça soignerait très vite la plaie également. Hélas, elle s'est bien remise de la maladie en 15 jours, mais la plaie s'est agrandie et multipliée...
On a dû lui mettre une collerette, on était en juin 2010. Depuis donc 1 an elle a une collerette pour l'empêcher de se gratter et d'étendre la plaie. Cette plaie quand elle ne la gratte pas guérit assez vite grâce à la bétadine et aux divers pommades qu'on a eu depuis....
Bien-sûr nous aussi avons tenté de lui faire confiance afin qu'elle fasse sa toilette car le shampoing sans rinçage, c'est vraiment pas le pied et je pense que psychologiquement, le chat à vraiment besoin de prendre soin de son pelage. Bref, grave erreur, elle a saigné a plusieurs reprises à chaque tentative...
En novembre dernier, le véto l'a également mise aux croquettes hypoalergéniques, il reste persuadé que cela vient d'une allergie alimentaire. D'ailleurs la plaie a fait l'objet d'un prélèvement sous anesthésie générale en octobre, et la biopsie n'a rien révélé de particulier. Elle avait toujours sa collerette...
Pour lui faciliter la vie, j'ai pris sur moi de découper cette collerette au plus court possible afin qu'elle ne puis pas se gratter la joue, mais qu'elle puisse faire sa touillette et je dois dire que ça a plutôt bien marché.
En avril 2011, on en était toujours au même point : une fois la plaie cicatrisée, si on retirait la collerette, elle se grattait, saignait et c'était repartit....
Re véto pour rappel des vaccins qui nous a conseillé alors une dernière tentative avant de voire un véto dermatologue :
Elle est sous Histaderm depuis 3 semaines (enfin plutôt une semaine, puis une semaine non, et re depuis 4 jours, mais depuis 4 jours sans collerette puisqu'elle n'a plus aucune croutte et que les poils sont revenus...) Le plus difficile est de lui faire prendre ce cachet qu'elle déteste, impossible à lui faire avaler tel quel. Ecrasé avec yaourt, ça va pas non plus, avec du thon ça passe un peu mieux, mais vu qu'on n'est pas sensé lui donner quoi que ce soit d'autre que ses croquettes hypo... En plus, une fois qu'elle l'a avalé quelques minutes après, elle a une hypersalivation et quelques léger spames aux pattes avant... C'est inquiétant, je vais en parler au véto. Ceci dit depuis 4 jours, elle ne s'est pas gratté du tout, si ce n'est pour enlever le surplus de poils. Et elle n'a pas rouvert de plaie. Pourvu que ça dure...
Je vous tiendrai informés de l'évolution en espérant que cela soient de bonnes nouvelles....
![Image]()
Ci dessus Léia avec sa collerette d'origine et ci-dessous, maintenant qu'elle est raccourcie !
![Image]()