Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

croute... allergies ?

par DeltaP » Mardi 15 Février 2011 22:14

bonjour,
voila notre chatte (Chipie 3ans, qui ne sort jamais) a depuis plusieurs semaines un soucis à son cou.
On s'en est aperçu lorsque à plusieurs reprises, on a trouvé au sol 5-6 poils liés par une petite croute.
Après inspection on s'est aperçu qu'elle perdait quelques poils avec une petite croute au niveau du cou.
On va voir un 1er veto (on en profite pour lui faire le vaccin) ; il nous dit que ça ressemble à une mycose. Il nous donne un pommade "Duphaderm" à appliquer 2fois par jour pendant 15jours.
Après 15jours, aucun résultat, voir pire car ça s'agrandit... le soucis c'est qu'elle se gratte souvent cette zone et que du coup elle arrive même à se faire saigner tellement elle gratte et elle lèche.
Donc on part chez un 2eme veto (le 1er nous avait fait une très mauvaise impression... un veto qui a peur des chats, du moins c'est ce qu'il nous a semblait avec la notre, ça fait bizarre !). Pour dégager la zone, il faut la tondre... bon une piqure de calmant ne suffisant pas, il faut l'endormir pour pouvoir le faire. Elle en profite pour faire des prélèvements et des analyses pour vérifier si ce n'est pas une maladie (coryza je pense) mais non ce n'est pas ça. Elle lui nettoye bien la zone à la betadine ; lui fait une injection, pour 15jours, de cortisone + un autre produit (je ne sais plus lequel) et nous conseille de continuer à lui appliquer la pommade du 1er veto.
Pendant ces 15jours, on a arrête la pommade car au lieu d'assécher la peau, ça l'humidifier et ça empirer (le 2eme veto nous a dit qu'on avait bien fait d'arrêter) et on y met de la betadine pour nettoyer... et quand ça allait mieux (visuellement) genre au 14eme jour, Chipie s'est regratté comme une furie au sang en s'arrachant la "jolie" croute qui s'était formé.
La piqure ne faisant plus effet, on est reparti chez le 2eme veto ce weekend, qui ne comprend pas pourquoi ça ne guérit pas ! Elle pense à une allergie alimentaire. Elle refait une piqure mais pour une durée de 1mois + on doit donner à Chipie une alimentation hypoallergenique (croquette Purina HA car elle n'aime pas les autres FYD) + des cachets (Histaderm contre les allergies) + essayer de lui protéger la zone (le cou) avec une bande vu qu'on peut pas lui mettre de collerette (on lui a fait une sorte de manteau, tenue par du sparadrap et son harnais + continuer avec de la bétadine.
On doit revoit le veto dans 15jours pour vérifier l'avancement.
Voici de photos.
Help si quelqu'un sait quoi faire, car ça ne guérit vraiment pas vite et même si on l'aime beaucoup notre petite Chipie, elle commence à nous revenir cher lol !

Image

Image

Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: croute... allergies ?

par nanais » Mardi 15 Février 2011 22:48

Oh Pauvre Minette. ::(:
Je ne connais pas ce probleme.
J'espere que cela va s'arranger en tout cas.
Pour les analyses ils n'ont pas pu savoir plus ?
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63
Genre: Femme

par DeltaP » Mardi 15 Février 2011 22:55

disons que pour les analyses, ce n'est pas le coryza.
Dans 15jours si ça ne s'est pas arrangé, le veto lui fera une prise de sang pour faire des test sur les allergies.
A suivre... en espérant que ça guérisse vite !! (sinon on nous a conseillé un dermatologue pour animaux sur Toulouse... si ça ne va pas mieux, on prendra rendez-vous)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Marie » Mardi 15 Février 2011 23:49

Il me semble que le seul moyen de voir une allergie chez un chat est le Skin Test ou intra-dermo réaction qui a pour principe de reproduire de façon locale et sous contrôle du vétérinaire le phénomène d’hypersensibilité en injectant l’allergène impliqué, afin de diagnostiquer une réaction d’hypersensibilité allergique . On injecte dans l'épaisseur de la peau, avec une aiguille très fine, la substance envers laquelle on veut tester les réactions de l'organisme .
A tenter aussi .....
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par claudine » Mercredi 16 Février 2011 8:36

Le coryza ne fait pas de plaie dans le cou à ce que je sache,ça ne pouvait pas être ça ::roll:: Je n'ai jamais rencontré ce problème!J'espère que le véto va faire des analyses adéquates! Pauvre tite Minette ::?:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par sylviane78 » Mercredi 16 Février 2011 8:38

Pas terrible ce bobo, j'espère que vous allez vite trouver,1 mois déjà ça fait long ::(:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Telle » Mercredi 16 Février 2011 20:34

Pauvre minou, j'espère que vous allez vite trouver de quoi ça vient. J'ai mal pour lui ::(:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par kitty2Me » Mercredi 16 Février 2011 23:14

Pauvre minette, je ne peut vraiment pas t'aider mais je te souhaite que vous trouviez et quelle se remette vite, caresses à la puce ::lover::

Sujets: 13

par Plumette » Mercredi 16 Février 2011 23:56

Ha oui la plaie est très vilaine, on dirait que ça suinte...
Le dermato est une bonne idée, au moins tu sauras plus vite (et peut-être de manière moins coûteuse ^^) ce que ton chat a plutôt que de te balader de véto en véto :-s

Chaton
Chaton

Sujets: 13

par DeltaP » Mercredi 09 Mars 2011 19:57

la suite :
on attend que ses piqures ne fassent plus effet (c'est à dire 1mois... il me semble que j'ai mis 15jours sur mon 1er message, mais c'est bien 1mois d'effet) pour retourner chez le veto.

Image

Image

Bon comme on peut voir sur les photos, ça va mieux !!
On lui a donné de l'HISTADERM (contre les allergies) pendant 15jours + betadine (au debut car en s'améliorant, on a ralenti) + croquette hypoallergenique...
MAIS (car il y a un mais) depuis quasiment 1mois, on lui laisse son "pull" et son harnais, et dès qu'on le lui enlève, elle se gratte !!
Bon après c'est normal qu'elle se gratte, car niveau toilette, avec un pull, c'est pas simple pour ne pas dire impossible, donc elle doit avoir quelques démangeaisons !
Dès qu'on lui enlève son "pull" on essai de lui passer un peu de shampoing sans rinçage, mais bon elle se fait quand même la toilette, c'est normal... bon peut être qu'on "psychote" un peu dès qu'elle se gratte et qu'on lui dit d'arrêter (bien sur elle n'écoute rien !!! mais elle miaule d'un air de dire "je peux pas m'arrêter ça fait trop de bien !!")... après il faut dire que la dernière fois qu'on lui a enlevé le pull pour une nuit en lui faisant confiance (ps : ne jamais faire confiance à un chat ::cat13:: ) alors qu'il n'y avait plus de croute ; ben au matin, son cou était en sang !

Bref, on attend samedi ou la semaine prochaine pour être sur de pouvoir faire les analyses contre les allergies (si on a bien compris le veto, c'est pour des analyses de sang donc il ne faut pas de traces de cortisone) et direction veto, encore !!

Par contre, dans un animalerie, on a demandé a une vendeuse des conseils sur des croquettes... elle nous a dit que son chat était allergique à quasiment tout (poulet, poissons...) et que le seul truc qu'il mangeait c'était... du Soja ! ::shock:: donc steak de soja pour son chat tous les repas ::o: ... et que pour son chat, l'apparition de plaque d'allergie apparaissaient des 2 côtés du cou (c'est d'ailleurs elle qui nous a conseillé d'aller chez un dermato pour animaux car elle avait galère 1an de veto en veto pour trouver ce que c'était... pas contre apparement les 1eres sceances il ne faut pas avoir peur du prix car c'est un budget (mais ça au 1an de veto c'est pareil !)). Donc savez-vous si sur les chats les allergies apparaissent sur les 2 côtés du cou ou si ça dépend des fois ?

par claudine » Mercredi 09 Mars 2011 20:43

Je suis désolée,je ne sais pas répondre à ta question ::oops:: Mais je vois que la minette va beaucoup mieux,c'est bien cicatrisé,bravo ::D:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par dlamo » Lundi 16 Mai 2011 21:36

Bonjour à tous,

Voici mon expérience avec ce genre de soucis.
Notre chatte Léia connait ce genre de prurit depuis Mai 2010. C'est au moment où elle a souffert d'une espèce de maladie auto-immune très bien soignée heureusement par le vétérinaire qu'est apparut cette plaie à la joue.
Les soins liés à sa maladie ayant nécessité de la cortisone, le véto pensait que ça soignerait très vite la plaie également. Hélas, elle s'est bien remise de la maladie en 15 jours, mais la plaie s'est agrandie et multipliée...
On a dû lui mettre une collerette, on était en juin 2010. Depuis donc 1 an elle a une collerette pour l'empêcher de se gratter et d'étendre la plaie. Cette plaie quand elle ne la gratte pas guérit assez vite grâce à la bétadine et aux divers pommades qu'on a eu depuis....
Bien-sûr nous aussi avons tenté de lui faire confiance afin qu'elle fasse sa toilette car le shampoing sans rinçage, c'est vraiment pas le pied et je pense que psychologiquement, le chat à vraiment besoin de prendre soin de son pelage. Bref, grave erreur, elle a saigné a plusieurs reprises à chaque tentative...
En novembre dernier, le véto l'a également mise aux croquettes hypoalergéniques, il reste persuadé que cela vient d'une allergie alimentaire. D'ailleurs la plaie a fait l'objet d'un prélèvement sous anesthésie générale en octobre, et la biopsie n'a rien révélé de particulier. Elle avait toujours sa collerette...
Pour lui faciliter la vie, j'ai pris sur moi de découper cette collerette au plus court possible afin qu'elle ne puis pas se gratter la joue, mais qu'elle puisse faire sa touillette et je dois dire que ça a plutôt bien marché.
En avril 2011, on en était toujours au même point : une fois la plaie cicatrisée, si on retirait la collerette, elle se grattait, saignait et c'était repartit....
Re véto pour rappel des vaccins qui nous a conseillé alors une dernière tentative avant de voire un véto dermatologue :
Elle est sous Histaderm depuis 3 semaines (enfin plutôt une semaine, puis une semaine non, et re depuis 4 jours, mais depuis 4 jours sans collerette puisqu'elle n'a plus aucune croutte et que les poils sont revenus...) Le plus difficile est de lui faire prendre ce cachet qu'elle déteste, impossible à lui faire avaler tel quel. Ecrasé avec yaourt, ça va pas non plus, avec du thon ça passe un peu mieux, mais vu qu'on n'est pas sensé lui donner quoi que ce soit d'autre que ses croquettes hypo... En plus, une fois qu'elle l'a avalé quelques minutes après, elle a une hypersalivation et quelques léger spames aux pattes avant... C'est inquiétant, je vais en parler au véto. Ceci dit depuis 4 jours, elle ne s'est pas gratté du tout, si ce n'est pour enlever le surplus de poils. Et elle n'a pas rouvert de plaie. Pourvu que ça dure...
Je vous tiendrai informés de l'évolution en espérant que cela soient de bonnes nouvelles....
Image

Ci dessus Léia avec sa collerette d'origine et ci-dessous, maintenant qu'elle est raccourcie !

Image

Sujets: 1

par marmotte39 » Vendredi 10 Juin 2011 18:43

Bonjour !!

J'ai eu le meme probleme avec ma minette. En octobre 2010, ma minette à commencé à se gratter au niveau du cou jusqu'a s'arracher les poils puis la peau. On est donc aller au véto qui nous a dit assez rapidement "ca doit etre une allergie au puce" ce que je pensais au depart aussi. Donc elle lui fait une piqure de je ne sais quoi et me prend 50 euros. Evidement on a vu aucune difference avec avant !! Je precise qu'elle etait traiter contre les puces.

J'ai donc essayer de l'empêcher de se gratter avec une collerette, et je nettoyais la plaie à la citadine. Comme pour vous tant qu'elle pouvait pas se gratter ca se soignait mais dès qu'on l' enlevait c'était repartis !!
Les mois passent et on la surveille pour pas qu'elle se gratte trop. J'ai demandé conseil à une pharmacienne qui m'a donner quelques choses pour l'eczema.. rien y fait.

Je change donc de véto, et lui en quelques minutes m'explique que c'est une dermatite miliaire (une sorte d'allergie à la poussière) souvent confondu avec l'allergie aux puces, il me prescrit du Cedermine à donner pendant 15 jour et ca a marcher !!
Par contre il m'a dit que ca reviendrait régulièrement car si c'est traiter dans les 3 mois de l'apparition des symptômes on peut le guérir définitivement sinon c'est à vie !! Et c'est vrai que c'est deja revenu depuis mais ca repart toujours.

Pour conclure, je dirais qu'il faut se mefier de certain véto, y'en a des bons et y'en a des mauvais !! faut pas hesiter à demander des avis sur les vétos du coin (ce que j'ai fait dans la pharmacie) !!
Voila en espérant ca ira mieux pour vous !!

par celine83 » Vendredi 10 Juin 2011 20:54

bonsoir,

des nouvelles de ce chat? est ce que ça va mieux,

les dermites estivales et dermatites sont fréquentes,

Sujets: 11

par dlamo » Dimanche 12 Juin 2011 16:40

Notre léia a disparu voilà 3 semaines ::(:
Pas de nouvelles nos recherches dans le quartier et des annonces ....

• Sujets sur la même thématique