Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Dépendance affective

par emma1978 » Mercredi 14 Novembre 2007 22:03

J'ai lu chez le vétérinaire que les chiens peuvent souffrir d'une dépendance affective qui conduit à un trouble du comportement.
Est ce que cela peut être la même chose pour un chat ?
j'explique :
le maître avant qu'il parte de la maison, explique au chien qu'il va le laisser et le chien sent que c'est angoissant, il ressent l'angoisse du maître. lorsque celui ci revient, le chien lui fait une fête folle et parfois, de détresse et de stress, a fait des cacas un peu partout (et se fait gronder du coup il ne comprend pas trop car c'est déjà trop tard pour le gronder).
bref, cette dépendance affective se créée alors que le chiot vient d'être adopté par une famille et au lieu de faire comme la mère du chien, à savoir le rejeter au bout d'un certain nombre de mois pour qu'il apprenne sa dépendance, les maîtres le choyent, le couvrent de baisers et répondent à cette demande affective. du coup le cordon n'est jamais rompu et le chien reste hyper angoissé en cas de séparation.
cette angoisse se traduit dans le quotidien par le fait que le chien suit partout le maître dans ses moindes faits et geste, limite "collant".

je vous pose cette question car Mwanjaa me suit partout à la trace dans l'appartement.
quand je suis dans la salle de bains elle vient me regarder faire pipi, prendre ma douche, me brosser les dents, quand je suis dans la cuisine elle est toujours derrière moi à regarder d'en bas ce que je fais, quand je suis dans le canapé elle se couche sur sa petite "coucouche" derrière moi, quand je nettoie sa litière, alors LA, c'est la FOLIE, elle sniffe tout ce que je fais comme si j'allais lui enlever à vie :laugh: , quand je suis devant l'ordinateur, soit elle se tapie sur la chaise d'à côté de moi et dort ou alors vien taper sur le clavier et m'empêcher de voir l'écran, quand je joue du piano, elle se balade sur le clavier :evil: et parfois, quand je pars, et reviens, j'ai vu qu'elle avait fait pipi en dehors de sa caisse (chose qu'elle ne fait plus depuis que j'ai nettoyé au vinaigre blang et mis des croquettes par terre pendant 1 semaine).

Pensez vous que la dépendance affective soit possible pour un chat?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 103
Sujets: 14
Enregistré le: Mardi 30 Octobre 2007 10:13
Localisation: Strasbourg (67)
Genre: Non spécifié


par neko » Mercredi 14 Novembre 2007 22:15

Je n'ai jamais entendu parler de ça. Je ne suis pas une pros dans ce domaine, mais je pense que si dépendance il y a , c'est beaucoup moin prononcé que chez les chiens.
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1274
Sujets: 52
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2007 13:33
Localisation: lausanne
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités