Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

diarrhée chronique

par Gaston75020 » Dimanche 27 Avril 2014 23:48

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils car mon chat, Tigrou, a une diarrhée qui survient, très régulièrement, depuis 3 mois environ. J'ai tout d'abord essayé les diètes qui ont été un peu efficaces mais ne le sont plus du tout aujourd'hui. Je suis ensuite allé voir un vétérinaire qui a fait une injection de corticoïdes et l'a mis sous antibiotiques (augmentin) et avec une pâte marron pour le tube digestif pendant 8 jours. Il lui a également donné des croquettes I/D de chez hill's qui normalement sont parfaites pour la digestion facile. Les selles ont été normales toute la durée du traitement et 3 jours après la fin, ça a été, à nouveau, totalement liquide. Je suis retourné au vétérinaire qui l'a gardé en observation 24h pour voir la nature des selles. Il a fait une analyse de sang et une analyse de selles. L'analyse de sang a donné que des résultats dans les normes, donc tout est normal. L'analyse de selles (à partir d'un échantillon obtenu par frottis rectal) ne donne que des résultats négatifs. Tigrou a été mis sous antibiotiques pendant 8 jours (sans corticoides ni pâte marron pour le tube digestif) et les selles ont à nouveau été normales le temps du traitement. J'en ai profité pour le vermifuger au cours du traitement. Mais 10 jours après, les selles ont à nouveau été totalement liquides. J'ai donc essayé de le vermifuger à nouveau (sans antibiotiques cette fois-ci) et les selles ont été normales 2 jours après et pendant 1 semaine. Mais ce soir, les selles sont à nouveau totalement liquides.

NB :
Tigrou aura 8 ans au mois de Juillet
Tigrou n'a pas changé d'alimentation : il mange ses croquettes I/D de chez hill's et boit au robinet et à sa fontaine à eau.
Tigrou est un chat qui sort très peu. Il vit en appartement à Paris et c'est seulement quand je vais chez mes parents qu'il s'aventure dans le jardin mais jamais plus loin et c'est très rare.
Son comportement n'a pas changé. Il joue, il court, il saute, comme d'habitude
Tigrou n'a pas perdu de poids du tout.

Quelqu'un aurait-il une idée de quoi faire ?
Faut-il un autre vermifuge ? Le spectre de celui que je donne (qui vient du vétérinaire) n'est peut-être pas suffisant.
Faut-il faire d'autres examens ?

Merci pour vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Avril 2014 22:57
Genre: Non spécifié


diarrhée chronique

par Candydoudou » Lundi 28 Avril 2014 1:33

L'allergie alimentaire a été envisagée ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

diarrhée chronique

par Gaston75020 » Lundi 28 Avril 2014 6:45

Je suppose que oui. C'est pourquoi son alimentation a été changée en début de traitement.
Habituellement il avait des croquettes Hill's pour chat castré qu'il prenait depuis plusieurs mois sans aucun problème. Lors de la première visite chez le vétérinaire, des croquettes spéciales pour digestion facile (Hill's I/D) lui ont été "prescrites". Depuis cette visite il y a plus d'un mois, il prend ses croquettes prescrites par le vétérinaire.

J'ai oublié un élément comportemental. Il a le signe du traineau. C'est à dire qu'après qu'il est allé à la selle, il se frotte les fesses par terre. Il semble que ce soit un signe de constitpation(!!!) ou de vers. Comme il est clairement pas constipé, j'envisage plutôt les vers, mais il a reçu 2 comprimés de vermifuge achetés chez le vétérinaire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Avril 2014 22:57
Genre: Non spécifié

diarrhée chronique

par Helle » Lundi 28 Avril 2014 17:20

Ma chatte se frottait les fesses par terre quand elle avait la diarrhée. Pour exclure une allergie alimentaire, il faut donner des aliments hypoallérgéniques par exemple ZD de Hills ou Hypoallergenic de RC pendant au moins un mois voire deux. Les ID sont des croquettes hyperdigestibles si ton chat fait une allergie/intolérance alimentaire ce n'est pas ça qui aidera. A-t-il été envisagé de lui faire une échographie abdominale ? Cela permettra peut être de trouver des piste ou au moins d'exclure certaines maladies.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 10:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

diarrhée chronique

par Gaston75020 » Lundi 28 Avril 2014 18:37

Merci pour ces explications. Effectivement alors, pour le moment l'intolérance alimentaire n'a pas été vraiment envisagée. Mais je ne sais pas si elle est très vraisemblable dès lors que lorsque les premières diarrhées sont survenues, il avait la même alimentation depuis déjà très longtemps. De plus, depuis qu'il a les croquettes I/D il a eu des périodes de 10 jours continus sans diarrhée. Si certains ont eu des expériences d'intolérance alimentaire survenue sans changement d'alimentation et qu'il y a eu des périodes de selles normales, cela m'intéresserait d'avoir un retour de leur expérience ! :D

Je reviens du vétérinaire qui envisage un type de vers dont les larves seraient dans la paroi intestinale. C'est pourquoi le vermifuge que je lui ai donné est efficace quelques jours (l'intérieur de l'intestin est nettoyé) mais qu'après quelques jours les selles redeviennent liquides. Il lui a donc appliqué un vermiguge / anti-puces de Frontline en pipette sur la nuque. Prochain bilan dans une semaine !

Un ami m'a également recommandé de lui donner du canikur pro pendant 8 à 15 jours pour remettre en place la flore intestinale qui a pu être abimée par toutes ces semaines de diarrhée. C'est ce qu'il avait reçu déjà (la fameuse pâte marron) lors de la première consultation au vétérinaire.

Ceci dit, tout confirmation pouvant confirmer ou infirmer ce diagnostic m'intéresse :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Avril 2014 22:57
Genre: Non spécifié

diarrhée chronique

par Candydoudou » Lundi 28 Avril 2014 19:38

Les allergies alimentaires se déclenchent rarement immédiatement, mais généralement après une période de sensibilisation plus ou moins longue.
Par exemple, quasiment tous les aliments sont basés sur le poulet et de fait de plus en plus de chats deviennent allergiques au poulet... Donc si tu donnes un aliment à base de poulet, pour changer pour un soi-disant hypoallergénique toujours avec du poulet, et que ton chat ne tolère pas la nouvelle nourriture, il y a de quoi se demander si cet ingrédient pourrait être responsable.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

diarrhée chronique

par Gaston75020 » Lundi 28 Avril 2014 21:17

Ok ! Candydoudou, quand tu parles de période plus ou moins longue, c'est combien de temps environ ? Quelques semaines ? Quelques mois ? Est-ce que cela peut aller à plus d'un an ? Est-ce qu'en cas d'allergie alimentaire, il est logique que les selles soient à nouveau normales par traitement par antibiothérapie et également suite à la prise de vermifuge ?

Je dois reconnaitre que le fait que le vermifuge ait été efficace 8 jours me fait penser qu'il faut chercher sur la piste de l'infection parasitaire, mais je me trompe peut-être. Et j'ai demandé à des médecins et des pharmaciens qui travaillent sur l'antibiothérapie et, effectivement, certaines infections parasitaires sont sensibles à l'augmentin, l'antibiotique qui lui a été prescrit. Ce qui m'a conforté dans l'hypothèse d'un vers !

Si je comprends bien, pour voir si la diarrhée est due à une allergie alimentaire, il faut que je lui donne des croquettes Hill's ZD achetées chez le vétérinaire.
Merci en tout cas pour tous ces messages qui me permettent d'envisager d'autres pistes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Avril 2014 22:57
Genre: Non spécifié

diarrhée chronique

par Marie » Lundi 28 Avril 2014 21:22

As-tu essayé le Foriflora pour la flore intestinale :idea: http://www.wanimo.com/fr/chats/friandis ... at-sf6831/
Mais comme le souligne Candy une allergie pourrait se cacher dans cette diarrhée .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

diarrhée chronique

par Gaston75020 » Lundi 28 Avril 2014 21:28

Pour la flore intestinale, on m'a conseillé aujourd'hui le canikur pro, qu'on achète chez le vétérinaire. Mais bon, c'est plus pour stabiliser le transit une fois qu'on aura identifié la cause je crois !
Je vais attendre quelques jours pour voir si le traitement vermifuge du vétérinaire ce soir a des effets et sinon j'essaye les croquettes ZD de hill's et un traitement pour la flore intestinale :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Avril 2014 22:57
Genre: Non spécifié

diarrhée chronique

par Candydoudou » Lundi 28 Avril 2014 22:00

Gaston75020 a écrit:Candydoudou, quand tu parles de période plus ou moins longue, c'est combien de temps environ ? Quelques semaines ? Quelques mois ? Est-ce que cela peut aller à plus d'un an ? Est-ce qu'en cas d'allergie alimentaire, il est logique que les selles soient à nouveau normales par traitement par antibiothérapie et également suite à la prise de vermifuge ?

Un chat peut se sensibiliser toute sa vie durant. Une sensibilisation peut prendre 10 jours comme 10 ans... C'est totalement imprévisible.
Non, les antibiotiques et le vermifuge ne pourraient pas calmer une allergie, par contre les corticoïdes sont des traitements très utilisés contre les allergies et ils peuvent considérablement en atténuer les symptômes au point parfois de les rendre invisibles le temps du traitement.
Je plussoie pour dire que les z/d seraient plus adaptées, elles conviennent aussi en cas de troubles digestifs d'origine allergique. Par contre si allergie il y a, les symptômes mettent de 3 à 12 semaines à s'en aller. Et il faut bien sûr ne donner absolument aucun autre aliment que le z/d et l'eau. Pas même de Fortiflora.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

diarrhée chronique

par Marie » Lundi 28 Avril 2014 22:04

Candydoudou a écrit:Et il faut bien sûr ne donner absolument aucun autre aliment que le z/d et l'eau. Pas même de Fortiflora.


Merci pour la précision Candy .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

diarrhée chronique

par Gaston75020 » Lundi 28 Avril 2014 22:17

Candydoudou a écrit:Non, les antibiotiques et le vermifuge ne pourraient pas calmer une allergie


Dans ce cas, faut-il encore considérer l'hypothèse d'allergie alimentaire comme plausible vu que le traitement antibiotique par augmentin d'une part et le vermifuge d'autre part ont tous deux calmé la diarrhée pendant une période de 8 à 15 jours ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Avril 2014 22:57
Genre: Non spécifié

diarrhée chronique

par chicopee » Mercredi 30 Avril 2014 13:05

Il m'est arrivé exactement la meme chose, mon chat etait au kitten 36 de royal canin depuis tout bébé et à ses 5 mois diahrré chornique et probleme dermato sur le nez.

Le véto a fait analyse de sang et de selle ( pensant au coronavirus ou a des parasites) et toute à été négatif, il a eu des cortico aussi et antibio qui à calmé un temps mais la diahrré à repris le dessus.

Il nous a alors envoyer chez un gastro enterologue qui lui à fait faire un regime 3jours merlan et 3j canard (aliment peut rencontré dans les croquettes donc moins allergene) et il c'est averé que le merlan n'a rien fait mais des la 1er journée de canard mon chat à eu des selles toute a fait normale, sa à ete radical !

Depuis nous cherchons deseperement des croquettes qu'il tolere, en paralelle nous lui fesont des repas maison pates/courgette/poulet/huile de colza conseillé par la gastro, qu'il tolere bien. nous avont essayer au moins 6 paquets differents (hypo allergenique, canard et autre) et rien n'a fonctionné, et il s'avers qu'il y a de l'huile de poisson dans toute les croquettes d'ou le probleme allergique avec toute les croquettes testé... maintenant depuis 3j il est au z/d de chez hill's et sa à l'air de pas mal marché car il n'y a que de l'huile vegetale a l'interieur.

Je te conseillerai le petit test 3jpoisson/3jcanard pour savoir si c'est une allergie si ton chat reagit bien il n'y a plus qu'a trouver l'aliment en cause.

En esperent que mon experience t'aura un peu aider, en tout cas bon courage je sais comme c'est galere ayant eu aussi un chat en diahrré chronique pendant 4 mois .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Avril 2014 10:38
Genre: Non spécifié

diarrhée chronique

par stephy » Vendredi 06 Janvier 2023 16:37

Bonjour à tous

Je sais que le post date mais je voudrais savoir si vous avez réussi à enrayer la diarrhée de vos chats car je rencontré le même souci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 14 Octobre 2009 15:46
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance, Orus et 95 invités