Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Dysautonomie féline

par Sugus16 » Lundi 05 Août 2013 18:23

Bonjour,
Il y a deux semaine j'ai perdu "Balou" un petit matou noir de 11 mois. Il est resté 4 jours en clinique vétérinaire et toutes les analyses possibles ont été effectuées, même une opération pour oclusion intestinale. Et dans la nuit il est parti tout seul dans le box de la clinique. On m'a dit que c'était une dysautonomie féline un cas très très rare, c'était d'ailleurs la première fois qu'ils y étaient confrontés.
J'ai encore à la maison les deux soeurs et le frère (j'avais récupéré toute la portée dans une grange). Je suis inquiète pour eux, j'aurai voulu savoir si d'autres personnes ont été confronté à cette m... de maladie et surtout avec plusieurs chats dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 58
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 21:01
Localisation: Suisse
Genre: Femme


Dysautonomie féline

par plume377 » Lundi 05 Août 2013 19:24

Je suis désolée pour ton petit chat et désolée aussi de ne pas pouvoir te répondre. Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie. Est-ce contagieux pour les autres petits ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Dysautonomie féline

par Sugus16 » Lundi 05 Août 2013 20:02

Je me suis adressée à 3 vétérinaires différents, ils en on tous vaguement entendu parler lors de leur formation, mais sans jamais avoir rencontré le cas (ou sans le savoir). On m'a envoyé vers une clinique à Gex qui aurait été confronté à cette maladie, à priori c'est pas héréditaire et pas contagieux. Il pourrai s'agir d'une bactérie (et dans ce cas tous mes chats ayant accès aux mêmes endroits et même nourriture il y a un risque) et c'est peut-être une maladie qui frappe au hasard (apparenté à la sclérose en plaque).
Mon Chti Balou a vomi le mercredi soir et le jeudi matin, mais il mangeait et jouait. Le jeudi soir en rentrant, j'ai trouvé un chat complètement amorphe avec les yeux tout dilatés, je suis restée avec toute la nuit il n'a pas bougé. Vendredi matin vétérinaire, et rien trouvé ni à la radio, ni à la prise de sang, les glandes surrénales OK, pas de fièvre. On m'a dit de pas m'inquiéter, comme il s'est mis à vomir du sang il a été opéré pour oclusion intestinale, là aussi on m'a dit de pas m'inquiéter. Et finalement on m'a appelé pour me dire que c'était incompréhensible le système digestif ne se remettait pas en route. C'est une maladie neurologique qui bloque les muscles réflexes, donc l'oesophage, l'estomac, les intestins plus rien ne fonctionnait et finalement le coeur c'est aussi arrêté.
Il semble que cela soit les chats de 1 à 3 ans les plus atteint.
Comme mes trois autres "baby" avaient aussi les yeux dilatés, on les a mis sous antibiotique et les yeux vont mieux.
Si la maladie avait été detectée de suite, il n'y aurait rien eu à faire, juste lui éviter quatre jours de souffrance dans un box et le laisser partir de suite au paradis des chats.
Le problème c'est que les vétérinaires ne pensent pas à cette maladie c'est trop rare, alors que visiblement il existe un test qui peut se faire sur les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 58
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 21:01
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Dysautonomie féline

par piickles » Mardi 03 Mars 2020 0:48

Bonjour,

Juste un petit message pour partager un peu les infos sur la dysautonomie féline et surtout comment ça se passe avec notre chat qui en est atteint a priori (si jamais ça peut aider d'autres propriétaires comme nous confronté à cette maladie).

On a adopté Léon (chat de gouttière) a 3 mois chez une vétérinaire dans la manche, il a aujourd'hui 5 ans et demi. Dès son adoption il avait de grosses 3ème paupières (ce qui n'avait nullement inquiété le véto chez qui on l'avait adopté alors qu'on sait que chez le chat en général c'est signe de mauvaise santé), ça nous a pas empêché de l'adopter (personne ne voulait de lui parce qu'il avait justement un "strabisme + 3ème paupière apparente". Ils l'avaient même surnommé "Clarence"... :roll: Nous on l'a tout de suite aimé et c'est notre bébé (bref grosse intro désolé!).

On l'a fait vacciné dès notre arrivée à la maison avec lui chez notre véto à Rennes. Un véto qui a tout de suite était alarmé par ses grosses 3ème paupières apparente. Il pensait alors qu'il devait avoir des vers. Malgré le vermifuge pas d'amélioration mais surtout Léon a commencé à avoir les yeux qui coulait et des diarhées donc on a été beaucoup de fois au vétérinaire dans les 2 premiers mois suivant son adoption. Léon a eu pas mal de traitements qui ont toujours fonctionné heureusement. Dès le moindre symptôme il faut dire qu'on était et qu'on est du genre à courir au veto ! On est tombé sur un véto en OR ! Jeune hyper compétent et surtout attentif.

Le fait qu'il ait des yeux toujours avec les 3ème paupières continué a l'alarmer et il a fait des recherches et contacté des confrères puis en suivant leurs conseils il lui a fait un test au niveau des yeux et il a remarqué qu'il souffrait d'une sécheresse importante ce qui en lien avec ses grosses 3ème paupières et ses très nombreuses "crottes de nez" ne pouvait signifier qu'une chose selon lui et ses confrères : une dysautonomie féline. Maladie très rare et incurable. La chose a faire étant de soigner les symptômes lorsqu'il se présente jusqu'au jour où son système nerveux sera trop atteint et touchera ses fonctions vitales... Un scénario peu rassurant mais au moins on a eu une réponse et de l'attention. Depuis Léon va bien, au final il a été beaucoup malade lors de sa première année mais depuis il n'est que très rarement malade (ouf). Il a aujourd'hui 5 ans et demi et pour le moment hormis un herpesvirus (qu'il a attrapé en contact avec un autre chat lorqu'il avait 3 ans malgrès des vaccins réguliers) qui revient de temps en temps on s'en sort bien. (La Lysine nous permet de le soigner dès qu'un petit éternuement pointe le bout de son nez. Pour l'instant en tout cas.)

Pour la dysautonomie, on sait qu'un jour ou l'autre ça risque d'arriver et son système nerveux risque de se dégrader alors très rapidement... le problème c'est qu'il n'y a rien a faire, en tout cas à notre connaissance... Aussi, il est impossible d'être sûr à 100% qu'un chat à une dysautonomie féline. On est sûr uniquement post-mortem ... Tout ce qu'on espère qu'il a encore de longues années devant lui et qu'on pourra profiter de lui le plus longtemps possible même si on sait déjà que la fin sera affreusement difficile... Après avoir recherché des infos sur internet sur cette maladie on ne trouve que peu d'informations et surtout pas de témoignages c'est pour ça que j'ai voulu écrire ici aujourd'hui partager notre expérience.

Léon et son petit frère Kiwi (atteint d'un pemphigus autre maladie extrêmement rare et auto-immune quant à lui) vous font des léchouilles ! Pour le Pemphigus je partagerai une prochaine fois :) :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2020 20:35
Genre: Non spécifié

Dysautonomie féline

par Daeri » Mardi 03 Mars 2020 19:24

Hello,

Merci pour ce partage et pour ce témoignage émouvant. Je crois que malgré cette maladie il a une belle vie. Il est tombé sur la bonne famille :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités