Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Épanchement pleural

par Mila1 » Mercredi 23 Février 2022 16:41

Bonjour à tous,

Je viens de perdre ma minette vendredi, c’est très dur.. Je ne cesse de me poser des questions quant au diagnostic de la véto.. Je m’explique.

Depuis plusieurs jours, ma minette ne mangeait plus, ne faisait que dormir et ne sortait plus.. Je l’ai donc amené chez le véto jeudi, il lui a fait une prise de sang et me dit qu’elle a une insuffisance rénale, qu’il faut donc qu’il l'hospitalise pour la perfuser et la réhydrater et que je pourrais la récupérer sous 2 à 3 jours, je suis donc rassurée de ce diagnostic.

Mais voilà, le lendemain matin, sa collègue véto m’appelle et me dit que voyant que ma minette respirait mal, elle lui a fait une radio, elle me dit qu’elle a un épanchement pleural et thoracique. Elle m’annonce que c’est la fin pour ma minette, elle m'a expliqué que si elle traite l'épanchement, elle va aggraver son insuffisance rénale et inversement.. Elle nous a proposé que si minette mangeait dans l'après-midi de lui faire des piqûres afin qu'elle puisse passer le week-end avec nous avant de l'euthanasier la semaine suivante. Après discussion avec mon compagnon, on a décidé de la laisser partir, on avait peur qu'elle souffre et on trouvait ça dur comme situation..

Aujourd’hui, je me demande si on aurait vraiment rien pu faire pour minette.. Si on n’aurait pas dû prendre un 2ème avis.. J’en veux au 1er véto qui n’a pas vu sa difficulté à respirer alors qu’il l’a ausculté avec son stetoscope.. Je regrette de ne pas avoir pu tenter quelque chose pour sauver minette.

Est-ce que quelqu’un a eu ces pathologies avec son chat ? Qu’en a été t’il du pronostic ? Pouvez-vous me donner vos avis ?

Je ne sais plus si on a pris la bonne décision, ça me rend malade.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 23 Février 2022 16:18
Genre: Non spécifié


Épanchement pleural

par dcm » Mercredi 23 Février 2022 18:02

C'est une réaction humaine de s'en vouloir, de chercher un "coupable" mais qu'aurais pu tu faire de plus qu'un véto ? j'imagine ta détresse, ton désespoir, on a été nombreux à connaitre ça et c'est toujours un moment difficile, mais il ne faut se culpabiliser, je pense que le véto connait son métier, il a su voir la maladie mais parfois on ne peut rien faire

C'est très difficile à accepter quand c'est aussi soudain, mais il faut que tu gardes en tête tous les bons moments que tu as connu avec ta minette, en tout cas il faut du courage, et nous sommes de tout cœur avec toi dans cette épreuve
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Épanchement pleural

par Catbian » Mercredi 23 Février 2022 23:28

La seule solution c'est de procéder à une autopsie, en plus du coût financier... le coût psychologique est trop énorme.
Vous êtes en période de deuil et je vais éviter de sortir les phrases bateau dans le doute car personnellement celles-ci m'énervaient plus qu'autre chose. Mais il est normal de se poser 1001 questions sur ce qu'on aurait du faire ou ne pas faire (de mon côté je me sens encore coupable d'en avoir pas fait assez au bon moment et trop au mauvais moment par exemple...)
En parler avec des proches que vous savez compréhensifs et qui seront là pour vous écouter uniquement peut vous aider ? Peut être votre mari, ou alors quelqu'un d'extérieur qui peut aussi être là uniquement comme soutien moral, voire un psychologue (il n'y a aucun mal à avoir besoin de voir un psy !).
On ne peut malheureusement pas retourner en arrière, exprimez votre deuil de la façon dont vous devez l'exprimer, tant pis pour ceux que ça incommode.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2672
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Épanchement pleural

par Mila1 » Jeudi 24 Février 2022 12:24

Merci pour vos réponses.
C’est allé tellement vite que je me sens perdue. Je me pose pleins de questions, je ne sais pas pourquoi, après coup, je me suis demandée si la véto ne pouvait vraiment rien plus faire pour ma minette.. J’ai été prise de doutes.. Je n’arrive pas me l’enlever de la tête.. Je sais que je n’ai pas le choix et qu’il va falloir que je l’accepte mais pour l’instant je n’y arrive pas. Je remets tout en question.
Je n’ose pas parler autour de moi de mes doutes car pour eux, on a fait le bon choix, il n’y a pas de remise en question sur le déroulement même si bien sûr la tristesse est là et qu’on pleure ensemble..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 23 Février 2022 16:18
Genre: Non spécifié

Épanchement pleural

par LiliDG » Mercredi 09 Mars 2022 18:59

Il est possible que ça ait été la Pif, maladie mortelle ... (il y a un traitement, mais il est interdit en France, et de nombreux vétos ignorent jusqu'à son existence !) Elle est de plus difficile à diagnostiquer...
Je mets ici le lien Facebook vers le groupe qui aide les patients français, pour que ça puisse servir à d'autres... mais il est possible aussi que ce soit une autre maladie grave qui l'air frappée !...
https://www.facebook.com/groups/611346099804001/

C'est vrai qu'on culpabilise TOUJOURS à la mort d'un de nos amours... félin ou humain ! C'est la première étape du long et douloureux processus de deuil...

Avec vous par le coeur, c'est tellement un arrachement ! :(
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Épanchement pleural

par Mila1 » Jeudi 10 Mars 2022 18:47

Bonsoir,

Tout d'abord, merci de votre message.
Pour ma Chipie, je ne pense pas que c'était la pif.. En fait, pour la véto, du fait qu'elle avait une insuffisance rénale m'a dit qu'elle ne pouvait pas lui traiter son épanchement qui nécessitait la prise de corticoïdes et inversement, si elle traitait ses reins.. Aujourd'hui, après avoir fait des recherches, je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas tout de même pris le temps de chercher la cause de l'épanchement (elle m'a juste dit que ça venait soit des reins, soit du coeur). J'ai vu en effet que le épanchements pouvaient avoir d'autres causes. De plus, selon le 1er véto son insuffisance rénale n'était pas alarmante.. Alors je ne sais plus quoi faire avec ces infos, je suis dans le doute le plus complet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 23 Février 2022 16:18
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités