Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ficelle avalée…

par Eucalyptus » Mercredi 29 Novembre 2023 23:00

Bonsoir à tous,

Je suis au 36 ème dessous. Je fais toujours extrêmement attention à tous les risques d’ingestion de fil, ficelle en tout genre… Et pourtant… Mon chat Citrouille passe actuellement la nuit chez le veto à cause de ça.
Il jouait tranquillement sur une échelle au milieu du salon (prévue pour les chats !) à laquelle j’ai accroché plusieurs petites peluches, reliées à l’échelle par des ficelles ressemblant à une sorte de bolduc. Mes trois chats aiment bien faire bouger les peluches. Sauf que là, ce soir, à 18h, Citrouille mordillait l’une de ces ficelles… Je lui disais d’arrêter. Il n’y avait à mes yeux aucun risque que l’une d’elle ne cède ! Eh bien, si. Je l’ai vu avec un bout de ficelle dans la gueule. 10 cms devait dépasser ? Je ne sais plus.
J’ai paniqué, oui, j’ai fait l’erreur de paniquer et de lui courir après. Je m’en veux. Il est parti se cacher sous un lit, un bureau… Et plus je le voyais, moins je voyais le bout de ficelle.
Il a fini par l’avaler. Je ne sais plus si je l’ai vu « faire » ou pas, j’étais trop en état de choc. Mais je crois l’avoir vu. (J’ai depuis parcouru la maison, et n’ai rien trouvé…)
J’ai de toute façon la malheureuse « confirmation » qu’il l’a avalée, puisqu’il a vomi de la bile 10 min après ça.
J’ai réussi à l’attraper et à l’amener chez le veto en urgence. Elle lui a donné de la pâtée pour le faire vomir plus facilement, et lui a administré une faible dose de sédatif pour le faire vomir. Il a vomi, mais pas la ficelle. Il passe la nuit là-bas et je le récupère demain matin.
Il va être dès demain sous laxatif, afin de lui faire éliminer la ficelle via les selles…
Je prie pour que cela marche. Je vais inspecter chaque crotte et vais le surveiller à chaque instant (je suis à la maison en ce moment, ouf) et au moindre signe clinique, il faudrait que je file chez le veto. Elle m’a dit que les opérations n’étaient pas sans risque.
Si vous saviez comme j’ai peur. C’est mon petit chat, mon bébé… Je suis tétanisée.
J’ai parcouru quelques témoignages sur le forum, mais j’en cherche d’autres… Ce serait adorable de votre part.
Merci :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme


Ficelle avalée…

par LiliDG » Jeudi 30 Novembre 2023 10:10

Bonjour !
La vétérinaire n'a pas fait de radio ?

Ma chienne avait une fois avalé un grand morceau de bandage... il est ressorti dans les selles...

J'espère que ça va passer !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par ManonB » Jeudi 30 Novembre 2023 12:15

Je n'ai jamais eu ce problème à gérer (&j'espère jamais), mais je comprends votre peur. Croisons les doigts pour que la ficelle ressorte avec les selles! Tenez-nous au courant, bon courage.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par Eucalyptus » Jeudi 30 Novembre 2023 14:12

LiliDG a écrit:Bonjour !
La vétérinaire n'a pas fait de radio ?

Ma chienne avait une fois avalé un grand morceau de bandage... il est ressorti dans les selles...

J'espère que ça va passer !



Merci beaucoup pour ce témoignage… J’attends ses selles comme le Messie.

La vétérinaire m’a dit qu’on ne pouvait malheureusement pas voir les fils/ficelles par radio…

A partir de ce matin, il a des croquettes spéciales pleines de fibres + un laxatif (à base d’huile de paraffine) à prendre durant 5 jours + courgettes/haricots verts. Il a mangé ses nouvelles croquettes avec plaisir et a dévoré beaucoup de courgettes mélangées à de la pâtée.

Mille mercis. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par Eucalyptus » Jeudi 30 Novembre 2023 14:16

ManonB a écrit:Je n'ai jamais eu ce problème à gérer (&j'espère jamais), mais je comprends votre peur. Croisons les doigts pour que la ficelle ressorte avec les selles! Tenez-nous au courant, bon courage.


J’espère aussi pour vous que cela ne vous arrivera jamais !…

Merci énormément. :lover: Je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par noubette » Jeudi 30 Novembre 2023 19:29

bon courage et bonne surveillance des crottes
j'espère que tout se passera bien

j'ai eu ce genre de frayeur avec Marlye qui avait choppé, et avalé .... des "peaux" (en plastique) de salami sur la table
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ficelle avalée…

par Eucalyptus » Vendredi 01 Décembre 2023 11:10

noubette a écrit:bon courage et bonne surveillance des crottes
j'espère que tout se passera bien

j'ai eu ce genre de frayeur avec Marlye qui avait choppé, et avalé .... des "peaux" (en plastique) de salami sur la table



Merci beaucoup…

Il a fait une crotte hier soir et une ce matin, je n’ai rien trouvé pour le moment. Il se porte bien et a bon appétit.

Ouh la la, je n’y aurais pas pensé... Les peaux de salami bien attirantes pour un chat ! Au bout de combien de temps sont-elles apparues dans les selles ? Et quelles étaient leurs longueurs/largeurs (approximativement…) ?… Quelle frousse ça a dû être…

Gros merci. :D :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par noubette » Dimanche 03 Décembre 2023 20:04

elle a fini par les vomir ; on était sacrément contents
avec l'espoir que le compte y était

comment va Citrouille ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ficelle avalée…

par Eucalyptus » Mercredi 06 Décembre 2023 14:24

noubette a écrit:elle a fini par les vomir ; on était sacrément contents
avec l'espoir que le compte y était

comment va Citrouille ?


Bonjour Noubette,

D’accord ! J’imagine le soulagement, oui…!

Citrouille va bien ! Je n’ai rien trouvé dans ses selles… Hormis ce qui s’apparentait à un petit bout doré, au bout de 24h… Je me demande s’il avalé un si grand bout. Car j’ai retrouvé (j’avais tout mis dans un tiroir…) les bouts de ficelle du fameux soir où il en a avalé…
Et, comment dire ; j’ai l’impression qu’il n’en manquait pas tant (au vu des bouts de ficelle restants). Il est possible qu’il ait avalé un petit bout. Je croyais avoir vu un bout d’une dizaine de centimètres hors de sa gueule mais peut-être qu’il n’y en avait que 3/4… Et qu’il n’y avait quasiment rien dans sa bouche.

Donc voilà, il a passé cinq jours normaux.

J’ai juste eu une belle frayeur hier (sixième jour) quand j’ai trouvé trois vomis de bile dans le salon. J’ai su que c’étaient les seins car il y avait un bout de courgette dans l’un des renvois !
Je l’ai amené illico chez le vétérinaire. Elle m’a dit que c’était selon elle parce qu’il avait l’estomac un peu barbouillé à cause des laxatifs, croquettes spéciales… Elle l’a palpé et m’a dit qu’il n’avait pas mal au ventre + pas de de température. Elle m’a demandé si je voulais réaliser une échographie vu que je stressais, et j’ai bien sûr accepté… Et l’écho a révélé que tout était normal. Pas d’occlusion intestinale ! :D

Merci beaucoup d'avoir pris de ses nouvelles ! :lover: J'adore ce forum :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par ManonB » Jeudi 07 Décembre 2023 12:24

Ca, c'est une excellente nouvelle! :D Pleins de caresses à Citrouille. :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par Colombini » Lundi 11 Décembre 2023 12:28

J’ai lu avec angoisse l’hitoire de la ficelle qui va me rendre prudente. Très heureo que ça se soit bien terminé. Plein de carresses.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2023 10:37
Genre: Non spécifié

Ficelle avalée…

par Eucalyptus » Lundi 11 Décembre 2023 12:58

Merci pour vos messages !!! :lover: :lover: :lover:

Alors, du nouveau dans cette histoire de ficelle… Des fois que ça serve à certains (ce que je n’espère pas !)

Donc, mardi dernier (nous étions alors 6 jours après l’ingestion, qui avait lieu le mercredi d’avant) : du vomi à trois endroits dans le salon (dont un legerement ensanglanté) donc hop, échographie. Rien à signaler.

Et en fait… Le lendemain matin, j’ai soulevé leur tunnel dans lequel ils s’éclatent… (Tunnel qui était à 5 centimètres du vomi légèrement ensanglanté). Et là, juste à l’entrée du tunnel en question, j’ai trouvé… un bout de ficelle un peu entortillé, durci, de 8 cms, dont un bout était ensanglanté. En fait, il l’avait vomi la veille… C’est pour ça qu’il y avait autant de « zones » de vomi…

Donc en fin de compte, il l’avait bel et bien avalée. Et elle est réapparue presque une semaine plus tard… J’aurais tellement imaginé que ça serait dans les selles et non dans du vomi, au bout d’autant de jours ! :::surprised:::
Modifié en dernier par Eucalyptus le Lundi 11 Décembre 2023 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par Eucalyptus » Lundi 11 Décembre 2023 13:00

(@ManonB, @Colombini : j'ai transmis les caresses ! :D )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par LiliDG » Lundi 11 Décembre 2023 14:38

Il a eu chaud ! si ça s'était entortillé autour de l'estomac ou de l'intestin... :( le bolduc, c'est le pire... et les chats adorent ! A Noël, il y a beaucoup de cas ! Il s'en est bien sorti, le bougre ! :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ficelle avalée…

par ManonB » Mardi 12 Décembre 2023 13:27

Bon, le principal c'est qu'il soit sorti; peu importe le côté. :)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités