Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Hypertyroïdie

par samcleo » Mercredi 14 Juin 2023 16:23

Bouteille à la mer....
Ma minette Cléo, 16 ans (environ) a fait un "AVC" début avril. Elle avait également perdu du poids depuis le début de l'année.
Suite à son AVC, prise de sang et découverte de son hypertyroidie, qui a sans doute provoqué une forte hypertension et don l'AVC. Tous les taux étaient au max voir au dessus du max. Sauf les reins qui ne montraient aucun problème.
Perte de poids très conséquente en quelques mois, 5 kilos fin 2022 et 3,300 au moment de l'AVC.
La vétérinaire était pessimiste. Piqure de cortisone qui a permis de calmer les convulsions et traitement Apelka.
Elle a repris le dessus en quelques jours, quelques petites séquelles de l'AVC mais dans l'ensemble un retour presqu'à la normale. Premier contrôle à 3 semaines et là, que des bonnes nouvelles, hypertiyoidie contenue et les autres taux revenus à la normale (sauf amylase). Prise de poids de 100 grammes.
Mais voilà au bout de 1 mois de traitement son comportement a commencé à changer. Isolement, grattages frénétiques et fréquents, perte de poils voir même alopécie sur le dos et à 1mois et une semaine, plus de poils sur la face, plus de cils, prurit dans les oreilles et sur les tempes... Les démangeaisons la rendaient dingue.
En parallèle son appétit était toujours bien présent et pas de problème de litière. Mais elle s'isolait constamment dans des endroits improbables de notre appartement.
J'ai stoppé le traitement et consulté la vétérinaire au bout de 1 mois et deux semaines.
Verdict, effets secondaires trop importants.
Nous avons tenté un traitement intermédiaire, les croquettes Hills sans iode qu'elle a catégoriquement refusé de manger pendant 48h.
Nous avons lâché l'affaire avec les croquettes mais malheureusement elle a refusé de manger tout ce qu'on lui a proposé pendant presque 10 jours, même son ancienne alimentation.
Elle a perdu énormément de poids.
Nous avons attaqué le traitement au Vidalta 3 semaines après l'arrêt de l'APELKA.
Elle a recommencé à manger un peu. Nous avions repris espoir.
Et à nouveau depuis quelques jours, elle s'isole et surtout elle ne mange quasiment plus...pas de démangeaison pour le moment mais son comportement a changé.
Retour chez le vétérinaire. La prise de sang n'était pas bonne du tout, l'hypertiyoidie est remontée très haut ainsi que tous les autres signaux d'alerte, foie, pancréas, etc...
Elle ne pèse plus que 2,8 kilos...c'est une minette très grande qui faisait encore 6 kilos il y a 1 an...
Ma vétérinaire en a conclu que nous étions seulement à 15 jours du début du traitement vidalta et qu'il faut attendre encore 3 semaines avant de se prononcer sur 'efficacité du traitement voir un ajustement des doses.
Je suis désespérée. Elle ne mange rien. Elle ne bouge plus de mon lit. Elle est très faible. Pour la première fois en 16 ans, elle a fait ses besoins en dehors de sa litière hier.
Chaque prise de médicament est une lutte le matin.
Je suis partagée entre l'espoir d'une amélioration et la laisser tranquille, arrêter les traitements et l'accompagner vers une fin de vie... Elle a 16 ans...ce traitement semble être compliqué pour elle. Elle ne souffre pas en apparence mais je vois bien qu'elle en a assez.
Je dois m'absenter 10 jours à compter de ce lundi, j'ai tout mis en place pour elle avec une pet Sitter mais ma hantise c'est qu'elle se détériore en mon absence....ou de ne pas être là si elle part.
Je suis complétement perdue et je recherche des témoignages sur des situations similaires. Ma vétérinaire ne peut malheureusement pas me donner d'indication pour la suite. Mais si le vidalta ne fonctionne pas, elle n'aura dans tous les cas pas de solution autre à me proposer et si elle ne reprends pas de poids, la situation va rapidement devenir critique.
Je vous remercie pour vos expériences et vos témoignages....
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 14 Juin 2023 16:12
Localisation: Annecy
Genre: Femme


Hypertyroïdie

par LiliDG » Mercredi 14 Juin 2023 23:31

:? il me semble qu'il faut peut-être la laisser partir... Le fait que vous partiez 10 jours change un peu la donne... Je ne pense pas que vous la retrouviez au retour vu ce que vous décrivez, ou dans quel état ?...
Courage !... :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Hypertyroïdie

par Nessalith » Jeudi 15 Juin 2023 9:33

Mon vieux chat de 16ans avait une hyperthyroïdie qui cachait une insuffisance rénale chronique, il vomissait beaucoup et refusait de manger. Même traitement que Cléo, apelka qui a donné de bon résultats les 18 premiers mois, après ca, ca a dégénéré et nous avons décidé de le laisser partir avant qu'il ne souffre trop.

Il se faisait dessus aussi, et n'arrivait plus à faire sa toilette, trop vieux et arthrose et ne mangeait quasiment plus rien et maigrissait à vue d'oeil.

Notre véto nous a dit qu'il était temps de le laisser partir, que prolonger tous ses traitements ne servirait pas grand chose.

Je comprends ta peine, ton désespoir, c'est dur de les voir comme ça et de ne pouvoir rien faire.

Je suis d'accord avec LiliDG, peut être qu'il faut la laisser partir...

Je te souhaite beaucoup de courage à toi et à Cléo. :-(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Hypertyroïdie

par samcleo » Dimanche 18 Juin 2023 17:11

Merci à vous pour vos témoignages et vos conseils. Jeudi j’avais pris ma décision. La vétérinaire a réussi à me persuader de faire une échographie, elle soupçonnait une tumeur au foie ou à l’estomac ce qui aurait expliqué le refus de s’alimenter. Bilan de l’échographie, éventuellement une gastrite mais pas de tumeur… Elle lui a fait une piqûre de cortisone et une piqûre d’antibiotiques sans trop me demander… Bref, ma minette est rentrée au final. La vétérinaire m’a dit que ça devrait aller pour les prochains 15 jours et qu’il faudrait revenir régulièrement pour faire des piqûres de cortisone. Une fois à la maison elle a remangé un peu…pas de grosses quantités mais un minimum. Seulement elle n’a pas repris de poids, même pas 50 grammes depuis jeudi… Elle alterne les moments où elle semble aller mieux et les moments où elle est abattue et semble être à bout de force. Elle ne fait que dormir, ne se lève que pour boire, aller à la litière et manger un petit peu… Nous partons lundi après midi pour 10 jours. Je suis complètement perdue. Je laisse une grosse responsabilité à la Pet Sitter et aux personnes qui vont s’occuper d’elle…et la vétérinaire n’a pas pu me dire si elle serait là à mon retour… 😔😔😔
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 14 Juin 2023 16:12
Localisation: Annecy
Genre: Femme

Hypertyroïdie

par Nessalith » Lundi 03 Juillet 2023 11:03

Bonjour,

Etes vous rentrée ? Comment allez vous ? Et Cléo ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 10:33
Localisation: 64
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 107 invités