Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Intoxication avec une plante? Combien de temps surveiller  [Sujet clos]

par Sywen » Samedi 21 Mars 2020 19:44

Bonjour,

Je suis très embêtée de commencer ma vie sur ce forum par une question, et j'espère que ça ne pose pas de problèmes.

Pour commencer je tiens à dire que là, tout de suite, Poky, mon chat, va très bien. Il a joué et dormi dans l'après midi, à mangé un peu et n'a montré aucuns des signes auquels le secrétariat du vétérinaire m'a dit de faire attention (pas de vomissements, de bave, pas de tremblements ou de spasme de quelque type que ce soit. Il a l'air plutôt lui même!)

Malgré tout je suis inquiète :chat35:

Ce matin il a joué avec l'une des plantes de ma sœur que j'ai pris pour un bambou au départ, et s'est mis à essayer de le machouiller. En fait il s'agissait d'un Areca. Je l'ai tout de suite arrêté, mais je pense qu'il l'a mise à la bouche. A plusieurs endroits (dont ce forum) j'ai lu qu'il s'agissait d'une plante potentiellement très toxique? En revanche, sur de nombeux sites internet en anglais notamment, ils la disent sans danger voir la conseillent!!!

J'ai donc deux questions.

1. Certains d'entre vous connaissent t'ils cette plante et sa toxicité?
2. Les faits se sont produits un peu avant 14h cet après midi. Si il s'était empoisonné, savez-vous s'il aurait déjà montré des signes d'intoxication? Combien de temps en general faut-il surveiller un chat si on soupçonne quelque chose de se genre?

Le confinement actuel n'aide pas à savoir quoi faire sans trop s'en faire mais tout s'assurant de son bien être!
Merci d'avance de vos réponses,
Sy.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Mars 2020 18:27
Genre: Non spécifié


Intoxication avec une plante? Combien de temps surveiller

par Daeri » Samedi 21 Mars 2020 19:45

Hello,

Ce n'est que mon avis mais s'il avait été intoxiqué tu aurais déjà vu les symptômes. Quasiment toutes les plantes tropicales (nos plantes d'intérieur) sont toxiques, mais à différents degrés, tout dépend de la dose ingérée. Les chats mâchouillent souvent les feuilles mais il est très possible qu'il n'ait rien avalé. A titre d'exemple, les ficus sont réputés très toxiques, mais c'est leur sève. Un de mes chats mâche souvent les feuilles et il n'est jamais rien arrivé. Tout est toxique c'est une question de dosage ;) Mais c'est mieux de jouer la prudence comme tu le fais. Les cabinets vétérinaires sont toujours ouverts, donc j'imagine que le système de garde existe toujours, par contre il faut impérativement appeler avant. S'il a touché la plante ce matin, je crois que le délai de risque es déjà passé. Avec le confinement, de toute façon, je sais que tu seras chez toi ce soir pour surveiller :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Intoxication avec une plante? Combien de temps surveiller

par germa » Samedi 21 Mars 2020 20:47

même avis les miens c'est pareil il y a rien a faire dès qu'ils peuvent ils grignotent
je sais qu'après j'ai des vomis mais je ne m'alarme plus ça passe tout seul en général
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Intoxication avec une plante? Combien de temps surveiller

par Sywen » Samedi 21 Mars 2020 22:00

Merci de tout coeur pour ces réponses! C'est plutôt rassurant!

Je vais continuer de garder un oeil sur lui ce soir avant le dodo (il dort dans mon lit donc c'est pas trop compliqué :lol: ), mais je vais essayer de me détendre aussi! Pour l'instant tout va toujours bien de toute manière, il a même re-joué ce soir, il mange et il boit (et là il pionce haha) :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Mars 2020 18:27
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 60 invités