Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

L'hyperthyroïdie peut-elle être passagère ?

par SandyG61 » Vendredi 27 Septembre 2024 21:32

Bonsoir,
Je me pose la question depuis quelques temps... Je dois bientôt faire passer sa visite de contrôle à ma petite Joy, de 10,5 ans et qui suit un traitement contre l'hyperthyroïdie depuis avril 2023 et je me demandais s'il était possible de voir avec le/la vétérinaire qui lui fera le bilan si arrêter le traitement.
Très brièvement : en avril de l'année dernière je l'emmène en consultation car devenue une survoltée, limite agressive avec ses copains félins -chose qui ne collait pas du tout avec son caractère - et elle mangeait énormément (et des points d'acné au menton, ça peut sembler "comique", mais c'est ça qui m'a fait penser à un trouble hormonal). Analyse de sang qui a révélé un taux de l'hormone thyroïdienne si élevé que non mesuré précisément par la machine. Si au départ, il lui avait été prescrit 2,5 graduations d'Apelka + alimentation spécifique, aujourd'hui et ce depuis octobre 2023, elle a une alimentation "normale" et 0,5 graduation d'Apelka. Sa dernière analyse a montré un taux dans la frange basse de T4 (c'était en mars).
Sachant que la cause de son hyperthyroïdie est inconnue (aucune radio ou écho n'ont été faites), je me demandais si, par hasard, des chats pouvaient développer cette maladie de façon "sporadique", si qqn avait connaissance de cas où l'hyperthyroïdie était en quelque sorte "guérie".
Cette interrogation, c'est aussi (et peut-être surtout) parce que j'ai lu ici et là qu'un chat sous Apelka pouvait engendrer d'autres problèmes (notamment au niveau du système hépatique) et qu'il avait une espérance de vie assez courte (en moyenne 2 ans). Et aussi parce que ce traitement lui a fait prendre pas mal de poids (+/-2kg en 1 an, pour elle qui pesait environ 4kg, ça fait 1/3 de poids en plus), ce qui la rend plus mal à l'aise, moins active et doit "porter préjudice" à ses petites articulations...

Voilà, merci par avance pour avoir lu et pour vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Catbian » Samedi 28 Septembre 2024 14:49

Bonjour,

Réponse simple : non.
Réponse plus élaborée si je me sens de faire un pavé un de ces quatre… vous pouvez regarder dans mon historique de messages, un de mes chats ayant été hyperthyroïdien je me suis très longuement intéressée et attardée sur le sujet. L’hyperthyroïdie transitoire n’existe pas chez le chat, une T4 qui est au delà des normes ça peut arriver sans hyperthyroïdie mais il n’y a pas les symptômes évocateurs de l’hyperthyroïdie à côté. Votre chat avait une T4 non quantifiable par l’analyseur : ne cherchez pas plus loin, le diagnostic est le bon.

J’ajoute : une radio et une échographie ça ne sert pas à grand chose, il faut palper les nodules si veto formé, sinon le seul examen c’est une scintigraphie qui nécessite une anesthésie pour que le chat ne bouge pas pendant l’examen (très peu de centres en sont équipés)
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Femme

par SandyG61 » Samedi 28 Septembre 2024 15:22

Ok, très clair. Merci. J'avoue avoir aussi pas mal lu sur le sujet et jamais il n'était fait référence à la possibilité que ce soit passager... Mais je vais regarder vos interventions sur le sujet, car j'avoue aussi ne pas avoir été convaincue par les réponses des vétérinaires qui la suivent, voire m'être faite avoir par certains, comme ceux qui m'ont dit de lui donner l'Apelka + uniquement alimentation Y/D, alors que même Hill's préconisait à la sortie de cette gamme, de ne pas combiner cette alimentation avec un traitement contre l'hyperthyroïdie -chose que j'ai découverte à postériori et dont je leur ai fait part, mais ils ont continué à me "prescrire" les 2, me faisant comprendre que je devais arrêter de regarder sur le net... Bien sûr, j'ai changé de clinique ...

par SandyG61 » Samedi 28 Septembre 2024 15:31

Et du coup, j'avoue avoir des doutes sur le fait que le taux de T4 était pas quantifiable, pour ce que je disais, et parce que depuis j'ai des doutes sur comment s'est déroulée cette consultation. Devant aller travailler, j'ai laissé ma chattounette à l'ouverture de la clinique mais n'ai pas pu rester; et une heure après, je reçois un appel de la vétérinaire qui me demande si j'autorise la sédation de ma belle car apparemment complètement ingérable pour le prélèvement... Il est possible, il me semble, que cette hormone soit sécrétée en plus grande quantité suite à un grand épisode de stress ... De là que je me pose la question de si tout n'est pas faussé depuis le début... Mais vous avez raison, elle était survoltée, mangeait énormément sans perdre de poids depuis quelques mois... Bref, je crois que mes théories (et mes espoirs) tombent à l'eau...

par Catbian » Lundi 30 Septembre 2024 16:51

C’est le cortisol qui augmente en cas de stress :wink: (chez les chats la glycémie aussi peut augmenter en cas de stress)

Pour la nourriture médicalisée (teneur réduite en iode) et les médicaments oui normalement on ne fait pas les 2 ensemble, je pensais que ça avait été temporaire (ex 1 mois) le temps que la T4 redescende bien mais il faut soit l’un ou l’autre si par ex le chat ne tolère pas le methimazole même à la plus petite dose (c’était le cas pour Mushu), vous avez bien fait de changer de veto… perso j’ai de la chance d’avoir une vétérinaire très à l’écoute et qui se forme constamment comme le veut le métier de toute façon…
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique