par SandyG61 » Vendredi 27 Septembre 2024 21:32
Bonsoir,
Je me pose la question depuis quelques temps... Je dois bientôt faire passer sa visite de contrôle à ma petite Joy, de 10,5 ans et qui suit un traitement contre l'hyperthyroïdie depuis avril 2023 et je me demandais s'il était possible de voir avec le/la vétérinaire qui lui fera le bilan si arrêter le traitement.
Très brièvement : en avril de l'année dernière je l'emmène en consultation car devenue une survoltée, limite agressive avec ses copains félins -chose qui ne collait pas du tout avec son caractère - et elle mangeait énormément (et des points d'acné au menton, ça peut sembler "comique", mais c'est ça qui m'a fait penser à un trouble hormonal). Analyse de sang qui a révélé un taux de l'hormone thyroïdienne si élevé que non mesuré précisément par la machine. Si au départ, il lui avait été prescrit 2,5 graduations d'Apelka + alimentation spécifique, aujourd'hui et ce depuis octobre 2023, elle a une alimentation "normale" et 0,5 graduation d'Apelka. Sa dernière analyse a montré un taux dans la frange basse de T4 (c'était en mars).
Sachant que la cause de son hyperthyroïdie est inconnue (aucune radio ou écho n'ont été faites), je me demandais si, par hasard, des chats pouvaient développer cette maladie de façon "sporadique", si qqn avait connaissance de cas où l'hyperthyroïdie était en quelque sorte "guérie".
Cette interrogation, c'est aussi (et peut-être surtout) parce que j'ai lu ici et là qu'un chat sous Apelka pouvait engendrer d'autres problèmes (notamment au niveau du système hépatique) et qu'il avait une espérance de vie assez courte (en moyenne 2 ans). Et aussi parce que ce traitement lui a fait prendre pas mal de poids (+/-2kg en 1 an, pour elle qui pesait environ 4kg, ça fait 1/3 de poids en plus), ce qui la rend plus mal à l'aise, moins active et doit "porter préjudice" à ses petites articulations...
Voilà, merci par avance pour avoir lu et pour vos réponses.