Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Avanille » Samedi 31 Octobre 2020 20:02

Bonjour :HELLO: ,

J ai remarqué que ma Shadow boit peu d eau depuis quelques temps ( environ 3 semaines), je ne la vois jamais boire dans ses bols en fait je crois ... elle a en un près de sa gamelle de croquettes ( qui est un bol en plastique) et en a un autre dans le salon en céramique , je lui change très souvent l eau ... pareil celui ci elle ne semble plus y toucher .... dans les débuts je la voyais boire beaucoup plus mais on était en été ... elle a des compléments humides avec du pâté 1 a 2 fois par jour en plus de ses croquettes .

Là le matin elle saute près du lavabo dans la salle de bains je lui verse un fond d eau dedans et elle y boit sans souci mais mais je me demande si elle boit à d autres moments de la journée en fait hormis ce moment rituel du lavabo ..... j ai pas l impression . :? ...

je pense investir dans une fontaine du coup car c est peu d eau quand même je trouve ... j ai lu des posts a ce sujet mais je cherche encore pour le moment un modèle silencieux et pas trop onéreux .....

j ai remarqué qu elle sentait un peu de la bouche quand même depuis quelques semaines ( un joli mix entre paté et le rat crevé lol :lol: ).... est ce que cela pourrait avoir un lien avec le fait qu elle boive peu au final ? elle est en perte de dents de lait à son age (quasi 6 mois ) j ai jamais testé le brossage de dents non plus et je ne sais pas si c est réellement utile de le faire ( ou si elle se laisserait faire d’ailleurs :siffle: ) ...

bref est ce qu un petit tour chez le véto semble utile selon vous peut etre ? elle mange bien , joue a fond se sent bien en forme par contre .... elle a été stérilisée le 20/10 dernier sa cicatrice est belle , une petite grosseur sous la peau on dirait quand meme mine de rien ( l equivalent d un dos de cuillère à café ) mais j ai cru lire que c était normal ... je vais quand même appeler le veto au cas où pour ça ...

merci pour vos conseils sur le sujet !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme


mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Daeri » Samedi 31 Octobre 2020 21:07

Hello,

Le chat boit naturellement assez peu. Il faut qu'il trouve un point d'eau sur un lieu de passage pour boire. En général, à ma connaissance, on s'inquiète quand il se met soudainement à boire plus que d'habitude (hors période caniculaire bien entendu), car c'est signe de diabète.

C'est vrai que les chats sont des animaux d'habitude et le fait de boire est typiquement quelque chose qu'on peut essayer d'encourager car naturellement, le chat a tendance à boire trop peu.

J'ai remarqué que leur gueule sent souvent mauvais après avoir mangé.. Donc si tu viens lui renifler l'haleine pile au pire moment tu pourras penser qu'elle sent plus mauvais que d'habitude. Ta minette est bien encore jeune pour nécessiter un détartrage.. Tu vois, je trouve parfois que les miens "puent" de la gueule après avoir mangé, et je reviens justement du véto cet après-midi : gecko et Ghana ont maintenant neuf ans et il n'y a rien à redire de ce côté.Pas de détartrage ni de soin particulier à prévoir (ouf !) Et je peux te dire qu'à cet âge, le véto regarde bien tout signe de problème.

J'ai eu plusieurs fontaines au fil des années et elles ont toutes le même défaut qui les rend attirantes, le bruit du clapotement d'eau. Donc pour ma part, j'ai résolu le problème en plaçant la fontaine à l'opposé de ma chambre, dans le salon. Après, le choix du modèle exact dépend de tes impératifs (matériau plastique, inox, verre, céramique..) et de ce qui plait à ton chat : certains préfèrent le bassin, d'autre le robinet. Il y a des fontaines qui privilégient l'un ou l'autre ou les deux.

Personnellement, je trouve que la fontaine est un bon investissement. C'est mieux d'inciter les chats à boire sachant que c'est leur point faible. Maintenant on trouve des fontaines à prix très raisonnable, il faut juste prendre en compte le prix des consommables (filtres et mousses éventuelles).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Croquettes92 » Samedi 31 Octobre 2020 21:19

:HELLO:

Tu vois une différence avec il y a quelque temps mais justement il y a quelque temps avait elle autant d'humide en plus des croquettes que maintenant ? Car un chat qui a une bonne dose d'humide boira beaucoup moins (tout en ayant au final un apport en eau plus grand).
Je suis d'accord avec Daeri sur le fait que c'est un bon point de les inciter à boire. Quand j'avais parlé fontaine au veto il m'avait dit si réglisse ne boit pas au robinet ça sert à rien. C'est totalement faux. Elle boit davantage avec la fontaine.
Moi j'ai la cate mate 2l (abordable, silencieuse). Elle est dans ma chambre (Mais je ne suis pas bonne guide pour le bruit car oreilles défaillantes mais d'autres la dise aussi très silencieuse.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Avanille » Samedi 31 Octobre 2020 22:40

Hey merci Daeri et Croquettes92 pour vos réponses qui me rassurent bien !

je vais me renseigner sur ces fontaines j avais vu la Cat mate qui est indiquée comme étant silencieuse oui ( en meme temps ce sera en bas je l entendrais pas mais pas envie d un écoulement d eau en continu dans ma chambre je vais trop avoir envie d aller au WC sans arrêt :lol: ) ....

quand elle était toute petite en juillet /aout j avais mis un bol dans ma chambre et l entendais boire la nuit ... là le tout est en bas dans la cuisine ou le salon donc j observe juste le niveau d eau qui ne baisse pas et je ne l y voit jamais y aller dans la journée ....elle mange environ un sachet de paté par jour et le reste en croquettes ( peut etre 15 a 30 gr) c est pas mal pour l humide mais c est peu aussi en apport d eau ...
oui ça m étonnerais quand même que ce soit un problème de tartre à cet age , j avais peur que ce soit un problème digestif du coup , manque d eau ...elle ne se laisse pas faire pour que je regarde ses dents et chez le véto c est une teigne :oops: ... rien de signalé à ce sujet depuis la visite du 20/10 mais elle sent pas super bon du bec même en jouant un moment après avoir mangé dans le courant de la journée je le remarque .... ses petites peluches qu elle transporte dans sa gueule je les lave régulièrement car elle puent "le poney" à force :siffle: ... le fait d etre en transition dents de lait / dentition définitive est ce que ça peut créer ce genre de désagrément aussi à votre avis ?
il faut que je regarde ces histoires de fontaines de près quand même ça pourrait être bien d essayer de la faire boire ( pour ne serait ce que lui rincer les dents :lol: ) ....
merci a vous en tous cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Daeri » Samedi 31 Octobre 2020 23:09

Pour la transition des dents de lait, aucune idée si ça peut entrainer un effet sur l'haleine. De toute façon, elle est encore bien jeune pour avoir des problèmes de tartre ou de dentition. C'est bien d'être attentive, il faut garder ce réflexe dans quelques années ;)

Avant même d'acheter une fontaine - ce que j'encourage vivement ! à choisir en fonction de ses préférences, que tu connaitras progressivement : eau courante ? bassin ? bruit de clapotement ? ecoute-les !), essaye de trouver l'emplacement idéal de son point d'eau. Idéalement un endroit de passage. Si elle boit peu, essaye de déplacer sa gamelle d'eau au bord d'un "sentier" qu'elle emprunte souvent. Observe et apprend ;) Moi-même, j'ai déplacé mes gamelles et fontaines plusieurs fois au fil des ans, en voyant comment les habitudes de mes chats changeaient. En ce moment, avec 4 chats, j'ai une fontaine et quand même deux gamelles d'eau en plus. J'ai pris le parti de faire passer leurs préférences avant les miennes et j'ai opté pour une fontaine assez large qui cumule un bassin, une chute d'eau et un petit réservoir en haut dans lequel on peut boire (qui plait beaucoup à Titutsse, la plus âgée et celle dont je dois le plus surveiller l'alimentation en eau).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par ManonB » Dimanche 01 Novembre 2020 12:30

Oui, la perte des dents de lait peut entraîner une mauvaise odeur au niveau de l'haleine. Cela devrait rentrer dans l'ordre une fois qu'elle aura toutes ses dents définitives. :wink: Quant au fait qu'elle boit moins depuis qu'elle mange de la pâtée, c'est normal, elles contiennent généralement plus de 80% d'eau! Pour moi, il n'y a rien d'anormal. :)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Hermione38 » Dimanche 01 Novembre 2020 13:02

Fontaine à eau:
J'ai acheté la CAT MATE car peu chère et je voulais voir si mes chats s'en servaient avant d'investir.
Au final j'en suis très satisfaite.
Pas du tout de bruit.
Un entretien facile,
Je mets de l'eau filtrée avec ma carafe BRITA pour rallonger la durée de vie de la pompe.
Comme j'ai trois chats j'ai acheté récemment la CAT MATE coquillage de 3 litres et tout aussi satisfaite.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Avanille » Dimanche 01 Novembre 2020 13:52

ManonB a écrit:Oui, la perte des dents de lait peut entraîner une mauvaise odeur au niveau de l'haleine. Cela devrait rentrer dans l'ordre une fois qu'elle aura toutes ses dents définitives. :wink: Quant au fait qu'elle boit moins depuis qu'elle mange de la pâtée, c'est normal, elles contiennent généralement plus de 80% d'eau! Pour moi, il n'y a rien d'anormal. :)


Bonjour et merci pour vos nouvelles réponses ManonB, Daeri et Hermione38 !

Merci ManonB pour ta précision sur les dents de lait ça pourrait donc bien avoir un lien !

J ai repensé aussi à une chose, son dernier vermifuge du 5 octobre j ai tenté le broadline, C est une pipette à appliquer sur la peau qui traite vers +tiques+puces.... Elle a pas apprécié et en a léché une bonne partie, la pauvre elle bavait de partout en recrachant le produit.... Du coup je ne retenterai pas et si ca se trouve cela n a pas été super efficace...
Vers et mauvaise haleine peuvent avoir un lien...
Pour le 5 novembre je vais repasser au milbactor qu elle gobe sans souci et pour les puces on ça tester le credelio à prendre 48h avant (à gober aussi). ( Je fais les puces aussi car comme on commence un peu les sorties dehors je le fait en prévention).

Je vais bien regarder la cat mate elle me semble bien en effet et pas trop chere c est pareil je veux pas mettre un budget énorme si elle ne s en sert pas... Elle ne semble pas intéressée par le petit filet qui tombe du robinet mais plutôt par boire dans le lavabo rempli ou lecher le fond de la baignoire.... La cat mate petit modèle à quand même un fond possible et l eau tombe sur un "toboggan"je vais regarder des vidéos dessus pour me rendre compte !
Et pour le coup du bol sur son passage je vais retenter de le déplacer tu as raison Daeri ? !

Merci encore à vous et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Avanille » Lundi 02 Novembre 2020 18:03

pour info: j ai réussi a regarder dans sa bouche enfin :siffle: ....et j ai vu qu il lui manquait toute une rangée de prémolaires sur un coté et la gencive est un peu rougeotte sur le dessus à cet endroit ... donc c est bien ça , dents de lait qui tombent et poussées dentaires .... tu m étonnes qu elle boude un peu les croquettes depuis quelques jours et me réclame du pâté à tout va ( qui passe bien quand je recoupe les petits morceaux en plus pas quand je les laisse intacts) ! et que du coup elle a moins besoin d eau :roll: ....
bon je surveille en tous cas et si ça perdure je passerai un petit coup de fil au veto ! Mais heureusement elle va super bien en dehors de tout ça ....

a plus :wink: !

PS : bol déposé a un autre endroit dans le passage elle n y a pas touché non plus ..... la fontaine va pas tarder a etre envisagée sérieusement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Croquettes92 » Lundi 02 Novembre 2020 18:13

Ok ok la demoiselle fait ses quenottes.

Mais si elle ne mange que de la pâtée elle ne boira pas et c'est archi normal! D'ailleurs tu dois le voir dans sa litière : elle doit faire plus de pipis que d'habitude ou plus gros.

Dont worry :lover: !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Avanille » Lundi 02 Novembre 2020 18:41

Croquettes92 a écrit:Ok ok la demoiselle fait ses quenottes.

Mais si elle ne mange que de la pâtée elle ne boira pas et c'est archi normal! D'ailleurs tu dois le voir dans sa litière : elle doit faire plus de pipis que d'habitude ou plus gros.

Dont worry :lover: !


alors oui j ai remarqué çà hier avant de la lui changer c etait bien bien humide "détrempé" à plusieurs endroits ... mais c est bizarre du coup , manger plus d humide lui fait faire plus pipi du coup que de boire une quantité "normale" d eau en fait ? j avais pas reflechit comme çà mais t as raison maintenant que tu le dis :D ....donc les patés c est parfait pour les hydrater en fait :goood: ...
merci Croquettes92 :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

mauvaise haleine et boit peu d'eau

par Croquettes92 » Lundi 02 Novembre 2020 18:47

Un chat qui "boit bien" mais nourrit qu'aux croquettes n'arrivera jamais vraiment à compenser son besoin en eau. Un chat qui mange que de l'humide tu ne le verras pas boire. Il a une quantité d'eau suffisante. D'où l'intérêt de nourrir un chat à l'humide en plus des croquettes (quand c'est possible ). Oui les croquettes contiennent tous les nutriments mais ça reste un aliment sec donc quasiment sans eau. Dans les croquettes humidité moyenne : 5 à 7%, les pâtées 70 à 80% . Ceci explique cela !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance, Orus et 101 invités


cron