Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat est felv+ leucose déclarée besoin d’aide

par Piratenana » Vendredi 15 Septembre 2023 13:46

Bonjour,
Tout d’abord merci à ceux qui m’aideront .
Mon chat maigrissait depuis le début de l’été je suis allée chez le vétérinaire début août, son état n’était à priori pas inquiétant.
Lundi 4 septembre au soir, 40,6 de fièvre je file aux urgences vétos les plus proches ( pas veto habituel)
Je repars avec une piqûre d’antibio et du metacam.( et la boule au ventre car le veto est pessimiste mais ne garde ps mon chat c’est ps son job)
Je consulte mon vétérinaire le mercredi ( pas de place avant)
Les analyses de sang sont mauvaises grosse anémie et plaquettes basses ( globules blancs normaux)
Test felv + 😞
Je soupçonne une hemobartonelose ( l’aillant déjà vécue. )
Grosse polyadenomegalie
Bébé chat ( 1 an) reste en clinique perf échographie soluté de ré hydratation et antidouleurs.
Il remonte la pente je le récupère vendredi avec traitement pour l’hemobartonelose.
Et un traitement pour soutenir les fonctions hépatiques.
Depuis il mange bien ( ps encore énormément mais beaucoup mieux)
Je sens qu’il a repris du poids et ses habitudes.
Impossible de l’enfermer à la maison il miaule pour sortir.
Mardi dernier résultats du pcr la leucose est confirmée.
Je me questionne depuis beaucoup.
Est-ce une leucose déclarée?
Est-ce une hemobartonelose ( maladie opportuniste ) qui a rendu mon chat malade mais là leucose est encore en sommeil?
Cela change beaucoup de choses quant au pronostic.( assez sombre si je me fie à ce que je lis..)
Je vais sûrement le complémenter en spiruline et pépin de pamplemousse mais j’attends la prochaine visite veto.
Je pense aussi à une prise de sang bi annuelle pour surveiller l’anémie et agir d manière préventive. Sinon pour info bébé est vacciné depuis son plus jeune âge, rappels ok.
Sa mère était-elle porteuse? Ps moyen de le savoir elle s’est faite écraser.
A-t-il chopé ça dehors malgré vaccination?
Ou est-ce mon autre chatte ( testée positive avec un test et négative avec un autre) qui serait porteuse, et qui l’a côtoyée avant son vaccin .
Ma chatte est une chatte errante sauvée d’un accident de voiture amputée et assez handicapée.
Je trouve cela si injuste on fait tout bien et ça nous tombe dessus alors que d’autres chats jamais vaccinés vivent paisiblement leur vie sans maladie. On n’a décidément pas de chance ou la chance de l’avoir parmi nous . Parfois je me dis qu’il m’a choisie car il savait que je ferai tout pour lui.
Merci de votre aide et de vos témoignages !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Septembre 2023 12:51
Genre: Non spécifié


Mon chat est felv+ leucose déclarée besoin d’aide

par LiliDG » Vendredi 15 Septembre 2023 15:39

Bonjour !
personnellement, je n'ai jamais été confrontée à la leucose, mais j'ai un chat positif au Fiv et j'ai lu pas mal de choses sur ces deux maladies...
Quelques ressentis suite à votre publication, qui vous aideront peut-être ? :)

- "Leucose déclarée" - à partir de quoi, de quelles analyses ? Le test PRC dit juste positif, c'est-à-dire porteur, mais pas forcément déclaré...

- Le vacin leucose n'est pas très fiable, il ne protège pas à 100% et a aussi des effets secondaires. le rappel n'est pas forcément indispensable, il faut peser avantages et inconvénients. Idem pour le vaccin coryza... par contre le typhus peut se faire si les chats sortent ou si typhus dans la région - mais il est valable au moins 3 ans. Les vétérinaires le savent... Et c'est écrit sur la notice des vaccins, qu'on n'a pas souvent entre les mains. La survaccination affaiblit le système immunitaire. La cortisone aussi (vous pouvez la remplacer si inflammation par l'hydrolat de bourgeons de cassis (Herbiolys).

- Il faudrait pouvoir vérifier si votre chatte est vraiment elle aussi porteuse. Si elle ne l'est pas, il faut la protéger (gamelles individuelles, litières impeccables), c'est assez contriagnant, mais la leucose est plus contagieuse que le Fiv - à revérifier quand même, les avis sont contradictoires et évoluent, il semblerait atuellement que ça n'est pas si contagieux...

- Peiut-être prendre un second avis ?
En tous cas soigner les symptômes présents en laissant de côté l'hypothèse de la leucose déclarée, qui n'est malheureusement pas soignable à ce jour.

Bon courage, il peut encore avoir de bons moments, il faut vivre avec lui un jour après l'autre... ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1673
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat est felv+ leucose déclarée besoin d’aide

par Piratenana » Vendredi 15 Septembre 2023 16:22

Merci pour ce message,
C’est vrai que j’ai une grande confiance en ma veto elle a amputé ma chatte d’un fibrosarcome à ses 16 ans pour une deuxième jeunesse ( une petite année de repis elle est désormais au paradis des chats )
On lui faisait des injections pour son arthrose et elle remontait sur les tables
Elle a sauvé ma petite chatte percutée par une voiture et c’était ps gagné .. avulsion du plexus brachial grave hypothermie fracture de la mâchoire légère hémiplégie nystagmus … elle vit dans un placard .. et la nuit avec mon fils c’est une grande timide:
Je vais sûrement la faire tester lors du rappel de vaccins.
Elle est très douce et vigilante lorsqu’on a fait euthanasier ma chatte qui était en fin de vie avec un cancer sûrement généralisé et un souci de thyroïde elle ne s’est pas acharnée . Elle a tout fait pour qu’elle soit confortable.
Aujourd’hui pour bébé chat c’est la question que je compte lui poser mais il me semble que l’hemobartonellose est rare chez les chats felv -
L’analyse de sang dit grosse anémie ( baisse globules rouges) baisse des plaquettes mais je ne vois ps de baisse de globules blancs ce qui pour moi est significatif d’une leucose déclarée. Ma veto est tombée malade entre temp donc je n’ai pas eu son retour mais celui de sa collègue.
Quand je lui ai demandé si la leucose était déclarée elle m’a dit oui .
S’il va bien il va bien mais il va attrapé toutes les maladies opportunistes. Donc surveillance.
Du coup je reste avec mes doutes …
Je sais qu’il y a une épée au dessus de sa tête ça a été dur de l’annoncer aux enfants mais nous profitons de chaque instant avec lui , il est plus vaillant et mange bien . J’espère que ça va durer

Merci pour les infos je vais voir aussi pour du maigoji ou naturstim vu dans une autre discussion
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Septembre 2023 12:51
Genre: Non spécifié

Mon chat est felv+ leucose déclarée besoin d’aide

par LiliDG » Vendredi 15 Septembre 2023 20:06

:) Vous avez énormément de chance d'avoir une vétérinaire compétente et empathique !... ils se font très rares... Je n'en ai pas trouvé dans ma campagne normande. Il sera donc suivi au mieux !
Profitez bien l'un de l'autre. Et que sa vie soit douce jusqu'au bout ! :doicroi:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1673
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 80 invités