Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mort étrange de notre chat Saint Thétique

par Bisbouit » Dimanche 10 Février 2008 6:34

Notre meilleur chat Saint Thétique âgé de 7 ans 1/2 vient de mourir ce matin après une affection qui n'a duré que 36 heures, juste avant notre départ pour le vétérinaire. Étant dans l'impossibilité de demander une autopsie, et ayant 2 autres chats à la maison, je vous demande votre avis car je m'inquiète beaucoup pour nos autres chats. J'ai 2 hypothèses quant à ce qui a pu causer la mort de Thétique:

1) Calculs rénaux
2) Empoisonnement par de la mort-aux-rats

Infos importantes: Thétique est un mâle stérilisé qui habite en appartement et qui n'est jamais sorti dehors. Il pesait 6.8kg. Il n'a jamais reçu de vaccin non plus. Récemment, nous avons mis de la mort-aux-rats dans notre sous-sol (hors d'atteinte des chats) pour combattre une importante infestation de souris.

Tout a commencé mercredi soir: Thétique était en pleine forme, mais a vomi son souper. Rien de bien inquiétant jusqu'à maintenant; nos chats vomissent tous de temps à autre. Je crois que mardi aussi, un chat avait vomi mais impossible de savoir lequel, bref...

Jeudi soir, à mon retour du travail, je trouve Thétique prostré dans la salle de bains,le nez sale de graines de litière et les pattes sales aussi. Évidemment, il ne vient pas manger à l'heure du souper avec les 2 autres. Je constate qu'il se déplace avec difficulté, je le mets dans une boîte de carton recouverte d'un drap confortable, pour qu'il puisse se reposer et je reste en alerte. Durant la soirée, Thétique ne se déplace que très peu sauf pour aller dans sa litière 2 fois. Je le suis, je vois que son arrière-train se ''contracte'' exactement comme lorsqu'il va à la selle sauf que rien, rien ne sort. Thétique sort de sa litière et miaule très fort 2-3 fois, puis il retourne se coucher. Ce sera la dernière fois que j'entendrai sa voix.

Vendredi matin, voyant qu'il ne semble pas aller mieux, je décide d'appeler le vétérinaire pour céduler un rendez-vous. Ils n'ont rien avant mercredi prochain, alors je choisis d'attendre vendredi soir pour prendre une décision. À mon retour du travail, Thétique est couché à plat ventre, son abdomen semble avoir grossi et il reste les yeux mi-clos, et se déplace en rampant. Il a souvent des spasmes qui le font vomir un liquide brunâtre ou transparent qui sent vraiment très mauvais. Dès que je le touche,il se met à avoir la nausée et tente de vomir. J'appelle à plusieurs endroits; à cette heure, il n'y a que les refuges pour animaux qui sont ouverts, pour une consultation en urgence, il va falloir attendre samedi matin. Alors j'ai le déchirant choix à faire entre l'emmener à la SPCA et le faire immédiatement euthanasier sans savoir ce qu'il a, ou attendre samedi matin pour une consultation sans rendez-vous dans une clinique de la ville voisine et peut-être pouvoir le sauver. Je choisis d'attendre samedi matin en espérant qu'il puisse tenir jusque-là. Mais dans la soirée, les choses empirent très rapidement. Par 2 fois, il vomit une flaque vert émeraude et se traîne dedans tellement les spasmes sont forts. Il réussit à ramper jusqu'à son bol d'eau mais dès que sa langue touche l'eau, il se met à faire une étrange mimique comme s'il avait avalé un cheveu (ou comme s'il avait quelque chose dans le fond de la gorge). Sa maman, ma chatte Mi-Août, vient le voir. Thétique essaie de lui donner un coup de langue mais encore une fois, il ouvre la bouche et sa langue se met à faire des mouvements désordonnés. J'essaie de lui donner un peu d'eau au compte-gouttes; résultat nausée incroyable. Vers 1h00 du matin, il vomit une fois de plus et je constate que sa patte droite reste raidie quand il rampe dans ses spasmes. La paralysie commence à s'installer...
Durant la nuit, incapable de dormir, je vais le voir et à chaque fois, je crois que c'est la fin mais non, ses yeux bougent encore quand je mets ma main devant lui. Sa bouche, barbouillée de vomi vert, reste entrouverte.

Le lendemain matin, première heure, nous prenons vite notre petit-déjeuner et on se prépare à partir pour le vétérinaire qui fait des consultations en urgence dans la ville d'à-côté. Thétique a bougé un peu mais, depuis 7h30 a des difficultés respiratoires, il semble avoir de l'eau dans le nez. Vers 8h, je constate qu'il ne peut plus avaler sa salive qui commence à faire une flaque autour de sa bouche, respire toujours très faiblement. Je dis à Mahika, ma fille de 3 ans 1/2 de se dépêcher à finir son petit-déjeuner (sans pouvoir lui dire pourquoi). Vers 8h50, j'ai mon manteau sur le dos et je remarque qu'une grosse flaque verte est apparue autour de la bouche de Thétique. Je m'approche avec un frisson dans le dos, mets ma main sur son corps...ça y est il est mort.

Ces images d'horreur resteront gravées en moi à jamais. Je suis à la fois brisée, révoltée de n'avoir pu rien faire et que cette cochonnerie ait évolué si rapidement. Comment a-t-il pu passer de la pleine forme à la mort en 36 heures??? Je penche plus sur la thèse calculs urinaires qui auraient pu boucher sa vessie, mais comment se fait-il qu'il n'y ait eu aucun signe avant-coureur? Il n'a jamais manifesté de douleur en urirant, et jamais il n'a été déshydraté (j'ai fait le test en pinçant sa peau). Il a été empoisonné j'en suis presque certaine, par ses propres toximes ou peut-être en mordant une souris empoisonnée qui serait peut-être venue du sous-sol ou nous avons déposé le poison. Nous n'avons pas les moyens de payer une autopsie, mais je m'inquiète terriblement pour mes 2 chats restants; je crains qu'il ne s'agisse d'un virus et je voudrais absolument prendre toutes les précautions pour que les 2 autres soient préservés. Nous avons enlevé la mort-aux-rats (mais aussi vu une souris sur le comptoir ce midi) et attendons... Je sais que je n'aurai jamais de réponse fiable à 100%, mais j'aurais aimé savoir de quoi il a pu mourir. C'était le plus jeune de nos chats et n'était pas censé partir si vite. Je suis complètement démolie, je culpabilise de n'avoir pas pu me rendre chez le vétérinaire à temps pour abréger ses souffrances...je ne veux plus jamais revivre ça de toute ma vie.

Je sais qu'il existe plusieurs façons de prévenir les calculs rénaux chez les chats, comme imbiber leur nourriture sèche d'eau pour les inciter à boire plus...éviter les aliments commerciaux... d'autres suggestions???

Je prends tous vos avis et hypothèses sur ce qui a bien pu arriver à notre pauvre Thétique. Je me demande si j'aurais pu le sauver...

J'espère que tu ne souffres plus là ou tu es, petit Thétique. Tu es né et mort à la maison, c'est un gros pan de nos souvenirs qui s'en va avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Février 2008 6:25
Genre: Non spécifié


par Martine » Dimanche 10 Février 2008 10:34

:cry: :cry: Bien triste et horrible fin de vie pour ce pauvre chat.
Il faut toujours intervenir d'urgence quand un chat commence à être malade, car son état se dégrade très vite.
Un chat ne doit pas vomir, donc c'est un signe d'alerte.
Je ne saurais te dire ce qui a entrainé cette fin terrible.
Pour prévenir les calculs rénaux, la priorité est de donner une alimentation de qualité (croquettes prémium).
Plein de courage car c'est difficile de perdre un compagnon. :lover:

Une petite présentation dans la rubrique 'nouveaux membres' quand tu pourras en passant par là:
nouveaux-membres/pourquoi-se-presenter-t4092.html
serait sympa. Merci
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par isa69 » Dimanche 10 Février 2008 11:25

waouuu c'est une triste et horrible fin pour ton minou !!! Peut etre que la thèse de la souris empoisonnée est envisageable...c'est vraiment horrible !!! Je suis désolée pour toi, sincèrement !!! :(
" Quand Oggy dort ..les mouches dansent "

Proverbe Isabellien.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 25 Janvier 2008 13:27
Localisation: LYON
Genre: Non spécifié

par ornella » Dimanche 10 Février 2008 12:27

C trop triste et si rapide pauvre ti minou courage a toi :console:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 228
Sujets: 10
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2008 15:40
Localisation: 91
Genre: Non spécifié

par Marie » Dimanche 10 Février 2008 12:44

Quelle horrible fin pour ce pauvre minou :cry:

Ce qui prouve une fois de plus qu'il faut mieux s'inquiéter pour rien ..... Seul un véto peut déceler une quelconque maladie . Rien ne sert s'attendre et de voir venir ........

Courage :lover:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Lessa » Dimanche 10 Février 2008 15:13

D'après ce que tu décris, je pense que ton chat a fait une insuffisance rénale suite à une obtruction de l'urètre. Un chat qui n'arrive pas à uriner et qui pousse à la litière, c'est une véritable urgence qui ne peut pas attendre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 14 Décembre 2007 11:49
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

par Creole » Dimanche 10 Février 2008 21:09

Oh c'est trés triste!
Bon courage pour surmonter cette dure épreuve!
En tout cas, il avait un super prénom, original et drôle :love:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par milloute » Dimanche 10 Février 2008 22:08

quelle triste histoire... j'en ai les larmes aux yeux de lire le calvaire de ce pauvre chat.... je ne comprend pas, il n'existe pas de véto pour ce genre d'urgences????
courage à toi pour surmonter cette épreuve...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Bisbouit » Mardi 12 Février 2008 4:13

Si, il y avait un service d'urgence 24h - un seul, à l'autre bout de la ville- mais cela aurait coûté plus de 1000$ pour une opération le vendredi soir, de plus pour plusieurs raisons il nous était impossible de nous déplacer ce soir-là. Pour le sauver, il aurait fallu que j'aille faire une crise chez le vétérinaire du coin pour qu'ils le prennent jeudi soir, et franchement ce soir-là, il n'avait pas l'air si mal, ils nous auraient retournés. Les ressources dans notre secteur (Québec) semblent plus limitées que dans d'autres régions, hélas. Et d'habitude, j'attends au moins 24h pour consulter, dans notre cas, cela lui a été fatal, un bien mauvais concours de circonstances. Bref, la dépouille est chez le vétérinaire pour autopsie, nous aurons les résultats mercredi. Continuer à vivre sans savoir ce qui s'est réellement passé m'est impossible, surtout que je m'inquiète pour mes 2 autres chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Février 2008 6:25
Genre: Non spécifié

par Martine » Mardi 12 Février 2008 12:35

D'ou l'interêt d'une petite présentation comme je te l'ai déjà demandé car ne sachant pas où tu étais, tout le monde a du se demander pourquoi avoir attendu si longtemps car en France, il y a toujours un service d'urgence pour accueillir les animaux malades.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par milloute » Mardi 12 Février 2008 19:27

oui c'est vrai, j'ai pensé que c'etait en france, d'ou mon etonnement... tiens nous au courant pour les résultats de l'autopsie...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par isa69 » Mardi 12 Février 2008 19:34

pareil,moi aussi je pensais que tu etais en France....comme Milloute,j'ai été très étonnée !! :shock:
" Quand Oggy dort ..les mouches dansent "

Proverbe Isabellien.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 25 Janvier 2008 13:27
Localisation: LYON
Genre: Non spécifié

par Bisbouit » Mercredi 13 Février 2008 6:08

Le vétérinaire m'a appelée tout à l'heure (même si je ne croyais pas avoir de nouvelles avant demain).

Résultat occlusion urinaire :?

Nous n'aurions pas pu le sauver de toute manière, l'opération coûtait trop cher... Tout ce que nous aurions pu faire, c'est d'abréger ses souffrances de quelques heures...

Mes chats ont toujours mangé des croquettes de qualité - Iams - mais je sais qu'il y a mieux encore. On m'a dit de ne pas changer l'alimentation des 2 autres (je voulais prendre cette famsue nourriture qui prévient les calculs rénaux) car il semble que cela pourrait déséquilibrer leur ph ou je ne sais plus quoi, mais ça pourrait davantage leur nuire qu'autre chose. On m'a dit de voir à ce qu'il boivent plus (surtout Fish qui est un mâle castré) donc à partir de demain je vais commencer à humecter leurs croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Février 2008 6:25
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Orus, Satine22 et 285 invités