Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pelade depuis des mois  [Sujet clos]

par Carambole » Lundi 19 Juin 2023 19:24

Bonsoir à tous et à toute,

Je viens vers vous pour demander vos précieux conseils : Depuis plusieurs mois, mon chat Morrigan (maine coon de 6 ans) fait une affreuse pelade qui n'en fini pas et aujourd'hui, elle et moi sommes à bout de nerf. Elle à cause de sa collerette, et moi parce que ça me rend malade de ne pas savoir ce qu'elle a.

Elle a une très grande zone dépilée sur le bas du ventre, autour de l'anus, l'intérieur des cuisses et l'extérieur. Plus récemment, elle s'attaque le poitrail, sous les épaules, les pattes avant (des deux cotés) et les coussinets. Si je la laisse faire, elle ne se contente pas de s'arracher les poils, elle se lèche jusqu'au sang. Les zones sont en miroir sur son pelage : Les deux pattes rongées, les deux coudes, les deux cuisses etc. Je précise que c'est elle qui s'inflige des plaques rouges et des blessures : La peau est saine et blanche avant qu'elle n'y mette des coups de dents.

Elle a commencé au moins de Juin de l'année dernière, sans raison apparente. La première véto m'a dit que c'était une allergie aux puces -bien que je sois extrêmement sceptique, n'ayant jamais vu la moindre puce dans le pelage de mes deux minous- je l'ai donc fait traiter (à la pipette Advocate). Elle a reçu une piqure de cortisone, et elle est allée mieux. Pendant un temps seulement. Dès que le traitement au dermipred a été terminé, elle a continué à se lecher de manière compulsive, mais pas au point de se récréer une pelade.
Mais cet hiver, ça a été l'apothéose. En une semaine, elle n'avait plus un poil sur le ventre et les cuisses. Je me suis précipitée chez la même véto, rebelotte, hypothèse de l'allergie mais aux acariens cette fois . Même traitement : Aucun effet.
Nouvelle visite le mois suivant, même injection, toujours l' hypothèse de l'allergie : Je change TOUT. Litière, nourriture, produit pour laver le sol, lessive, j'arrache les herbes dans son petit enclos etc... Résultat : Calme trois jours après l'injection de cortisone, puis crise toujours aussi violente. Avec toujours un mois de dermipred inefficace derrière .

Je suis donc partie pour un deuxième avis chez un autre véto : Lui me parle du stress. D'après lui, elle ferait de l'anxiété... Pourtant c'est un chat très doux et très gentil, curieux, et qui dort parfois sur le dos, pas vraiment l'image d'un chat stressé d'après moi. Mais il se contente de me donner du Feliway, du Zylkène (dont je ne tire absolument aucun résultat), du dermipred (encore) et me renvoi chez moi. Je joue le jeu encore deux fois et j'insiste : Il ne veut pas tester quelque chose de plus fort que le zylkène.

Résultat, nous voici fin Juin et ma pauvre petite bestiole vit depuis deux semaines avec une colerette en permanence car je l'ai retrouvée avec le ventre en sang. Dès que je lui retire, même 5 minutes pour la laisser se laver, elle se précipite sur ses pattes avec ses dents pour tenter de s'arracher le plus de poils possible avant que je ne lui remette.
Je suis désespérée. Je ne sais plus quoi faire pour la soulager, elle déprime puisqu'elle ne peut plus ni se faufiler, ni grimper, ni chasser et notre relation se dégrade chaque jour.
Je n'ai plus confiance en l'avis des vétos, c'est pourquoi j'espère un témoignage de quelqu'un ici qui aurait vécu la même chose avec son chaton.

Que feriez vous à ma place ? Prendriez vous avis auprès d'un troisième véto ? Enlèveriez lui immédiatement la collerette au risque d’aggraver la pelade, mais d'améliorer sa santé mentale ?
Bref, si vous avez le moindre conseil, je suis mille fois preneuse ! Merci d'avance.

PS : Je joins une (vieille) photo de la pelade de ses pattes. Aujourd'hui, c'est bien pire encore.
pk.jpg
pk.jpg (128.97 Kio) Vu 1265 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié


Pelade depuis des mois

par Chef » Lundi 19 Juin 2023 19:44

La pauvre :(

ça me fait penser à une démodécie mais si il n'y a pas d'allergie aux acariens....

Avez-vous essayez un dermatologue pour animaux ?
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23004
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Pelade depuis des mois

par noubette » Lundi 19 Juin 2023 20:03

ça peut être une allergie alimentaire ...

ou du stress, effectivement. le problème, c'est qu'en cas de stress, ils vont commencer à faire ça et puis après, même sans la source de stress, ça devient une espèce de toc obsessionnel

ça semble relever d'un spécialiste, mais lequel ? dermato ? allergologue ? psy ? (véto comportementaliste, j'insiste sur véto, il faut quelqun capable de se rendre compte si ça n'est pas psy et capable de donner un traitement anxiolytique si besoin)

ici un réseau de véto diplômés https://www.zoopsy.com/public/index.php


mais déja : quand est-ce que ça a commencé ?
est-ce que quelque chose a changé dans sa vie ?
Est-ce qu'il y a eu un événement ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par Carambole » Lundi 19 Juin 2023 20:41

Merci pour vos réponses.
Pour la démodécie que je ne connaissais pas, je viens de regarder des images et ça ne me parait pas trop correspondre. Je n'ai jamais vu dans son pelage ces espèces de taches brunes, ni de croutes.

Et quant au dermatologue pour animaux, il n'y en a qu'une poignée dans ma région et mes finances actuelles ne me permettent malheureusement pas de faire appel à leurs services. Mais c'est une idée que je garderais sous le coude si je n'ai plus d'autre piste, merci.

J'ai fait appel à l'ami d'une amie comportementaliste : Pour lui aussi c'est lié au stress, mais n'étant pas véto, il n'a pas su me recommander autre chose que le Zylkene.
J'ai jeté un oeil à la liste des professionels diplomés et comme je le craignais, le plus proche est à 45 minutes de chez moi. Et Momo est une horreur en voiture... (j'ai droit au caca/vomi/les deux dans la caisse de transport au bout de 5 minutes de trajet à chaque fois) Là encore, c'est une solution que je ne vais pouvoir envisager qu'en tout dernier recours, mais c'est une solution.

Ensuite ça a commencé en juin de l'année dernière. Et il y a eu au cours de ces trois années beaucoup, beaucoup de changements (un déménagement il y a trois ans, puis une tonne de travaux derrière). Elle n'a jamais semblé perturbé par ces derniers. Juin pourrait correspondre à la période où j'ai changé d'horaire de travail pour repasser en horaires d'équipe (chose que j'avais déjà fait plusieurs fois auparavant sans provoquer de crise). Ca peut aussi correspondre à l'arrivée des très fortes chaleurs.
Sinon je ne vois rien d'autre qui aurait pu bousculer sa vie de chat...
Mais c'est vrai que plus j'y pense, plus ça ressemble à un TOC. Elle n'a pas de "sursaut" de démangeaison tant qu'elle a sa collerette.

Pour l'allergie alimentaire : Je l'ai passé pendant un mois à Virbac support dermatologique, puis un autre mois sur Virbac hypoallergénique. Rien n'y a fait. J'ai aussi essayé sur deux mois les "sans céréales". Elle est toujours au "support dermato" pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par noubette » Lundi 19 Juin 2023 20:58

alors, c'est peut-être un de ces changements qui l'a stressé
les chats intériorisent beaucoup
et s'ils trouvent un exutoire, ils sont plus cool (et l'exutoire est peut-être de se lécher)

ayant moi-même une anxieuse très cool en apparence et joueuse, et curieuse ... j'ai pu la voir "déconner" à certains moments : un nouveau canapé venant de chez la belle-soeur => pipi aux quatre coins de la pièce ; l'orage la terrorise => faut pas la toucher à ce moment-là sinon on est défiguré ; elle est restée coincée à l'étage une semaine parce que le copain portait une collerette ... bref .. son exutoire, c'est la bouffe , alors elle s'empiffre, ou elle fait des copeaux avec ses cartons (ou s'attaque aux oiseaux du jardin)
je la laisse faire des copeaux, c'est un moindre mal mais elle pourrait tout à fait se lécher de manière compulsive

ayant quelques connaissances des humains qui vont mal, j'ai tout misé sur l'environnement, un environnement avec le moins possible de surprises ou incertitudes
tout ce qu'on peut ritualiser, on ritualise
et ses objets préférés ne bougent jamais de place (même quand on a abattu une cloison, son fauteuil préféré n'a pas bougé d'un iota)
personne ne crie (pas notre genre) on ne lui impose pas non plus les visiteurs (elle peut aller à l'étage, qui est sa zone de repli)
pas de produits qui ont des odeurs ...

donc si tu peux faire des choses comme ça : rendre l'environnement très stable, c'est bien
et même si le problème vient d'ailleurs (allergie ou autre) de toutes manière, ça ne fait pas de mal et peut aider quand même
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par noubette » Lundi 19 Juin 2023 21:03

a-elle des "paniers" 'arbre à chat ou autre) ou même des cartons pour elle et dans lesquelles elle est un peu "serrée" si elle s'y met
ça calme bien ma bestiole ici et ça coûte rien d'essayer
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par Carambole » Mardi 20 Juin 2023 17:05

Je vois. C'est peut être bien un TOC dans ce cas. C'est juste difficile à admettre de se dire que son chat va mal dans sa tête quand on a l'impression de le pourri-gaté depuis sa naissance.
Elle a bien des paniers, des arbres à chat , des cartons, des valises que je laisse ouvertes, et même des cabanes que je lui fais parfois avec des couvertures, mais elle n'aime pas trop se planquer. Elle préfère dormir dans son petit coin aménagé dehors à même le sol ou dans le "hamac" de l'arbre à chat.
Quand au stress que je pourrai générer... Mis à part par les travaux (que j'ai arrêté depuis deux bon mois), je ne vois pas. Surtout que la plupart avait lieu à l'étage, le rez de chaussé dans lequel elle passe 95 % du temps lui n'a pas bougé. L'environnement (à la campagne) est très calme, elle a son petit coin dehors qu'elle peut rejoindre par la fenêtre ouverte la plupart du temps, je vie seule (donc je ne hurle pas non plus :lol:) et les visiteurs, c'est elle qui choisi d'aller les voir ou non ! Je n'ai jamais laissé personne lui courir après. Elle a un espace de vie de près de 150 mètres carrés et a accès à toutes les pièces, et très peu d'interdit en dehors de manger dans mon assiette.
Après, un truc qui pourrait rejoindre la théorie du stress, c'est que soudainement elle s'est mise à devenir plus "méchante" avec son copain chat du même age (ils se connaissent depuis toujours). Elle a du mal à supporter qu'il s'approche et feule dessus, même si le pauvre pépère parfois ne fait que se trouver dans la même pièce qu'elle sans rien lui demander. Pourtant ils s'adorent, et quand il en manque un, l'autre le cherche partout...

Pensez-vous qu'un chat peut soudainement se mettre à ne plus supporter la présence d'un autre avec lequel il a pourtant vécu toute sa vie ?

De toute façon, j'ai repris rendez-vous d'urgence chez le véto. Je viens de rentrer, elle a enlevé sa collerette et s'est dévorée au sang. J'en saurai plus (ou pas... ) jeudi. :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par noubette » Mardi 20 Juin 2023 19:00

Carambole a écrit:J
Après, un truc qui pourrait rejoindre la théorie du stress, c'est que soudainement elle s'est mise à devenir plus "méchante" avec son copain chat du même age (ils se connaissent depuis toujours). Elle a du mal à supporter qu'il s'approche et feule dessus, même si le pauvre pépère parfois ne fait que se trouver dans la même pièce qu'elle sans rien lui demander. Pourtant ils s'adorent, et quand il en manque un, l'autre le cherche partout...

Pensez-vous qu'un chat peut soudainement se mettre à ne plus supporter la présence d'un autre avec lequel il a pourtant vécu toute sa vie ?


oui, un chat peut ne plus supporter un autre parce qu'il a une odeur différente (en revenant de chez le véto par exemple, mais ça ne dure pas) ou parce que l'autre prend toujours Le bon couchage ... mais ça n'a pas l'air d'être votre cas . Je pencherai plutôt pour l'inverse : un chat qui ne supporte plus l'autre parce qu'il va mal. L'autre chat n'y est pour rien.
Un signe d'agressivité indique souvent un mal-être.

Vous dites "soudainement", essayez de retrouver quand exactement.
Si vous allez chez le véto jeudi, ça l'aidera peut-être à trouver ce qu'elle a.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par Carambole » Dimanche 25 Juin 2023 12:39

Bonjour,

Je reviens pour donner des nouvelles et documenter un peu l'évolution, au cas où quelqu'un se retrouverait dans la même situation que moi.
Le (nouveau) véto patine complètement. Pour lui, la consultation d'un dermatologue lui parait pas indispensable puisque la peau ne présente pas de lésions ou quoi que ce soit de particulier en dehors de celle qu'elle s'inflige avec le léchage. Sa théorie est qu'un dermatologue pourrait agir en présence d'un champignons, de croutes, ou de pellicules, mais comme il n'y a rien il pense qu'il va patauger aussi.
Vu les doses de cortisone (dermipred) qu'elle a reçu sans efficacité, on arrête tout (ouf !). La piste allergique est à écarter selon lui, car elle aurait dû réagir positivement au moins aux injections de cortisones lentes si ça venait de là.
Pour la théorie du copain chat qui la stress, comme vous Noubette, il n'y croit pas trop non plus et pense plutôt qu'elle le rejette parce qu'elle ne va pas bien plutôt que l'inverse. Car selon lui deux chats qui ne se supportent plus ne font pas leur toilette les uns les autres.
*Il reste donc quelques pistes : L'anxieté : Elle a donc en essai pour dix jours des anxiolytiques, "du Selgian" (je suis un peu inquiète... Il y a écrit sur la boite que c'est pour chien ! :::confused::: ). Il m'a aussi conseillé d'enlever sa collerette, génératrice de stress. Elle a alors un magnifique body confectionné dans un tee shirt qu'elle semble plutôt bien supporter pour le moment.
mom.jpg
mom.jpg (411.32 Kio) Vu 1186 fois

Mais pour l'instant, aucune évolution, ni en bien, ni en mal.

*L'autre piste c'est qu'un incident lors de sa stérilisation avant sa première année (elle a fait une hernie alors) aurait des conséquences aujourd'hui et qu'elle se lécherait la zone abdominale parce qu'elle a mal. (Je n'y crois qu'à moitié, car pourquoi six ans après, et pourquoi se lécherait elle aussi les pattes ? ). Si rien n'évolue d'ici dix jours, il prévoit des radios ou scanner.

*Le FIV / La leucose : Alors là, j'avoue que ça me fiche la trouille. Elle a été vaccinée un temps quand elle était petite, mais comme j'ai décidé de ne pas la laisser sortir j'ai arrêté de faire les rappels. :oops: Dans dix jours, on fait une prise de sang si les anxiolytiques n'ont rien changé pour éliminer définitivement la théorie de l'allergie, et vérifier cette thèse là. Et là j'avoue que je croise les doigts très très fort pour que ce ne soit pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par noubette » Lundi 26 Juin 2023 12:32

on espère que le traitement anxiolitique va fonctionner
le véto a dit au bout de combien de jour il agit ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par Carambole » Dimanche 02 Juillet 2023 21:33

Il n'a pas été très précis, mais il a dit : "Rapidement".
Après 10 jours de traitement, toujours rien. J'ai été obligée de lui remettre sa collerette car dès que je lui enlève ne serait-ce que dix minutes pour la laisser sécher, elle se lèche jusqu'au sang. J'alterne avec le body, mais elle ne semble plus supporter ni l'un ni l'autre. J'ai de plus en plus de mal à lui faire prendre son cachet, elle geint et bave de stress quand je l'attrape. Elle se replie de plus en plus et dort toute la journée. Elle a peur de moi maintenant et dès que je m'approche elle s'enfuit la tête basse...
Rendez-vous véto le 4.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par noubette » Dimanche 02 Juillet 2023 22:03

il y a des traitements (anxiolytiques ou neuroleptiques) qui mettent jusqu'à 1 mois pour que ça agisse ; chez les humains
je ne sais pas ce qu'il en est des chats ; le véto saura lui
courage, vous le voyez bientôt et il pourra réajuster (c'est peut-être juste une question de dosage)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par Carambole » Mardi 04 Juillet 2023 18:51

Retour de chez le véto. La prise de sang a été effectuée, et minette va très bien, elle est dans le vert partout. Donc on élimine la leucose, et à priori les marqueurs sensés indiqués la présence ou non d'une allergie également. Pour lui le selgian est un anxyolitique a effet immédiat, si le souci avait été psycho, il y aurait dû avoir au moins une amélioration. Donc arrêt des médocs.
Le véto est dans l'incompréhension la plus totale. Il n'a jamais vu un cas comme celui là :cry:
On repart donc sur l'hypothèse d'une douleur quelque part, mais où... ? J'ai donc pour miss neuneu des anti-douleurs pendant six jours. Et si il y a une amélioration, alors on partira sur une radio.
Mais en attendant on rame, on rame...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par noubette » Mardi 04 Juillet 2023 19:24

courage, vous allez finir par trouver
je vous le souhaite
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Pelade depuis des mois

par Carambole » Samedi 15 Juillet 2023 19:12

Je viens donner des nouvelles de Momo, et éventuellement une piste pour les gens qui se retrouveraient dans le futur dans la même situation que moi :

Ne croyant pas à la théorie de la douleur quelque part, j'ai pris la décision de ne pas lui donner de cachets et je suis retournée sur la piste première : L'allergie. En rentrant j'ai cherché en comparant toutes les compositions des friandises et croquettes que j'avais pu lui donner jusque là le point commun et j'ai fini par trouver : Le seul ingrédient qui se faufilait dans toutes les compositions malgré les nombreux changements, peu importe le gout ou la marque, c'était le poisson !

Il y en a absolument partout sous des tonnes d’appellations et de formes différentes : Farine de poisson, huile de saumon ou même '"Hydrolysat animal". Et comme c'est une allergie rarissime chez les chats, même dans les croquettes spécifiques aux problèmes dermato ou utilisées dans les régimes d'exclusion, il y en a en quantité infimes. Même dans les croquettes aux insectes !

J'ai trouvé des croquettes sans aucune trace de poisson (pas top top, mais c'est en attendant mieux) : Les hill's "estomac fragile" et l'effet a été quasiment immédiat : Momo a cessé de se manger les pattes et le ventre et cela fait deux semaines qu'elle ne s'écorche plus : Son poil repousse ! Quelle joie de revoir ses petites taches noires sur son ventre blanc. :lover: Et débarrassée de sa collerette, je retrouve mon joyeux petit chat habituel.

Tous ces examens pour une bête allergie déclenchée du jour au lendemain... Ils nous en font voir nos minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance et 87 invités