En fait, j'ai honte de le dire mais j'ai simplement eu la flemme de mettre "coronavirus" et d'entrer dans les détails techniques pour ce qui n'est qu'un témoignage. Les véto eux-même (enfin les miens) parlant de la PIF plutôt que de coronavirus mutant par soucis de simplicité (en plus ça n'aide pas le maître à comprendre ce qui arrive à son chat). Evidemment, ce n'est pas tout à fait exact, comme tu le dis, et ça pourrait induire en erreur des gens (je n'ai pas pensé en rédigeant le post aux gens qui pourraient me lire et chercher des informations). Donc je m'excuse de ce manque de rigueur et j'essayerai de ne plus recommencer : )
Cependant bcp de chats sont porteurs de coronavirus sans jamais que celui ci mute et déclanche une PIF donc pas de parano non plus, même si tes chats sont positifs, ça ne veut pas dire qu'ils feront une PIF.
C'est ce que je disais (mal) ^^, D'où le fait que j'ai d'autant moins envie de les tester : pourquoi vivre dans l'inquiétude alors que le virus ne mute qu'une fois sur dix ?
Et le chat peut éliminer ce virus avec une gestion adéquate des litières (ce qui est décrit sur le site du Dr Addie). Peut être fastidieux, mais ça peut valoir le coup pour éliminer tout risque...
(j'édite car j'ai rerelu le site et y avait un truc que j'avais zappé dedans)
En fait, je viens de me rendre compte que nous respectons déjà bien les règles pour les bacs à littière. Mais je me demande si ça suffit vraiment. Le seul truc qui me rassure, c'est Akito (qui a les coronavirus) passe la moitié de sa vie dehors et n'utilise que rarement les bacs. Par contre, il mange dans la même assiette que les autres. Et ça reste tout de même un facteur à risque.
Quant au fait que je disais que le fait que mes chats aillent à l'extérieur posent problème, c'est parce que ma mère met parfois de la boite pour chat aux pies. Hors, il n'y a pas que les pies qui en mange mais certainement aussi les 2/3 matous du quartier. Hors, Cachou mange par jalousie ce qu'elle met dehors. Ensuite, même si mes chats sont castrés, ils sont déjà revenus avec des blessures. En plus de la possibilité d'autres maladies, je me dis que si le matou a des traces de feces sur lui, il peut potentiellement passer les coronavirus lors d'une bagarre. Peut-être que c'est trop tiré par les cheveux mais il faut admettre que ça n'aide pas ^^,