Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Problème de santé chat, multiples symptômes

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème de santé chat, multiples symptômes

par Nalalala » Ven 5 Jan 2018 17:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis récemment inscrit sur ce forum afin de partager avec vous les problèmes de santé de ma jeune chatte de deux ans en espérant trouver une réponse à mes questions.

Cela fait quelques mois déjà que mon animal a un comportement assez étrange. Au début, elle avait uniquement la langue qui pendait en permanence. Je l'ai emmenée voir un vétérinaire qui lui a trouvé un peu de température et une gêne au niveau de la trachée. Elle lui a ensuite prescrit une analyse plus poussée de la bouche et de la gorge sous sédatif avec radio, mais à part un léger décollement du voile du palais, rien de particulier n'a été constaté. Elle a reçu une ou deux piqûres d'antibiotiques qui n'ont globalement pas amélioré son état. Diagnostic retenu : elle a dû avaler quelque chose qui lui a abîmé la trachée, il faut attendre de voir si ça évolue.

Après plusieurs semaines, j'ai décidé de consulter un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis alors que ma chatte commençait à avoir le contour d'un œil légèrement rougeâtre. Selon ce dernier, le problème était d'ordre neurologique. Il m'a alors orienté vers un confrère spécialiste que je n'ai pas encore contacté faute de moyens. Il lui a également fait une injection dans l'espoir que cela améliorerait son état, en vain. Désormais, les poils autour de son œil qui était rouge ont décoloré pour devenir légèrement blancs (contre complètement noirs auparavant).

Enfin, les derniers symptômes à s'être ajoutés à la liste depuis sont les suivants :
- elle semble très sensible et ne peut se lécher normalement sans secouer la tête ou partir se cacher quelque part en courant ;
- problèmes de déglutition assez évidents (surtout lorsqu'il s'agit de boire l'eau de sa gamelle - elle relève la tête et agite bizarrement sa langue comme pour faire couler l'eau en arrosant, de fait, le mur devant elle) ;
- sa peau semble irritée au niveau du menton (rougeâtre et petites croutes).

Ce qui m' inquiète le plus, c'est qu'elle n'a touché ni à sa gamelle de croquettes, ni à sa gamelle d'eau depuis hier matin...

J'ai cru comprendre que les allergies pouvaient donner ce genre de symptômes mais peut-être pas tous ? Je vais quand même changer son alimentation au cas où.

Pour information, mon chat vit en appartement et n'est sorti que deux fois dans sa vie (la dernière fois dans un jardin cet été). Ses vaccins sont à jour, je la vermifuge régulièrement (même si j'avais pas mal de retard la dernière fois). Je la nourris aux croquettes Purina One Light au poulet car elle avait tendance à l'embonpoint. De la même manière, elle s'est nourrie pendant longtemps à l'aide d'un pipolino que j'ai rangé au placard lorsque j'ai commencé à constater ces problèmes.

Voilà. Désolé pour le pavé, c'est assez indigeste, mais je suis inquiet.

Merci d'avance pour vos retours. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 5 Jan 2018 16:39
Genre: Non spécifié


Problème de santé chat, multiples symptômes

par Chef » Ven 5 Jan 2018 20:04

:HELLO:

Avec les symptômes précis que tu donnes, je trouve quand même étrange que les 2/3 vétérinaires que tu as vu n'ont pu dire précisément ce qu'a ton chat.

En ce qui concerne les allergies, tu n'as pas fait de changement particulier (litière, plante dans l'appartement, une couverture à un endroit où il va souvent) ?
Avatar de l’utilisateur
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21755
Sujets: 195
Âge: 45
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Problème de santé chat, multiples symptômes

par Nalalala » Ven 5 Jan 2018 20:38

Hello ! Merci de ta réponse ?

Effectivement, c'est assez frustrant de ne pas avoir de réponse lorsque l'on va chez le vétérinaire pour trouver ce qui ne va pas. C'est pour ça que je tente ma chance ici !

Non je ne crois pas me souvenir avoir changé quoi que ce soit. Cela dit, lesdits symptômes sont arrivés à peu près au même moment qu'un changement de croquettes. Au début je la nourrissais au Purina One Light, puis je suis passé à un énorme sac de 12kilos de Royal Canit Fit32 (ou quelque chose comme ça) qui m'a tenu un an en gros. Ensuite, plutôt que de continuer avec ces croquettes, je suis retourné aux Purina One Light. Entre temps, elle avait mangé à deux reprises des croquettes pour chatons (échantillons qui m'avait été remis lors de la vaccination il me semble et qui n'avaient jamais été ouverts).

Sinon, il se peut qu'elle ait fouillé dans les poubelles j'imagine. Elle la faisait souvent tomber avant que j'en change.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 5 Jan 2018 16:39
Genre: Non spécifié

Problème de santé chat, multiples symptômes

par zara » Ven 5 Jan 2018 20:49

C'est assez complexe les soucis de la minette . Pour moi,en tout cas !
Le 1er vétérinaire pense ,au vu de la radio, que la minette aurait avalé quelque chose qui lui aurait abîmé la trachée .
Mais il aurait peut-être fallu savoir si ce" quelque chose " a été évacué avec une échographie, par exemple .
Enfin,ce n'est que mon avis !

N'aurait-elle pas mal aux oreilles puisqu'elle secoue la tête ?
J'ai un chat qui a fait une allergie alimentaire ;il n'arrêtait pas de se gratter ,et secouer sa tête car il avait comme un genre d'eczéma dans ses oreilles ,ce qui le faisait souffrir énormément .
J'ai enrayé ce problème en le changeant d'alimentation !

Je ne sais pas si j'ai pu vous aider ,mais peut-être que quelqu'un de plus compétant saura vous en dire plus ?
Courage ,et donnez-nous des nouvelles de votre minette!.....merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

Problème de santé chat, multiples symptômes

par Nalalala » Jeu 11 Jan 2018 01:18

Merci à toutes et à tous pour vos réponses !

Voici les dernières nouvelles concernant Nala :

Le lendemain de la date à laquelle j'ai posté sur ce forum, je l'ai emmenée chez mon véto. Il a insisté sur le fait que, selon lui, le problème était d'ordre neurologique. Il lui a tout de même nettoyé les croutes qu'elle avait sous le menton (apparemment provoquées par la macération de la bave) et lui a injecté des corticoïdes à effet retard en me conseillant fortement d'aller voir un spécialiste. Il m'a orienté vers un neurologue de la clinique vétérinaire d'Arcueil (Fregis).

J'ai appelé ce vétérinaire dans la foulée et j'ai réussi à avoir un rendez-vous pour mardi dernier. Une fois sur place, après un examen plutôt général, j'ai dû faire passer un IRM et une ponction cérébrale à mon chat afin de confirmer ou infirmer la suspicion d'une tumeur au niveau du nerf cérébral qui gère la bonne fermeture de la mâchoire.

Résultat : apparemment pas de tumeur mais le produit de contraste a fait apparaître une névrite (inflammation du nerf). Nala est donc sous corticoïdes pour un mois. C'est un traitement dégressif. Si les symptômes disparaissent puis réapparaissent au moment de diminuer les doses, alors il faudra refaire des examens et éventuellement ceux du FIV/FLV. Sinon, alors tant mieux pour elle. Autant vous dire que je croise les doigts très fort vis à vis de l'efficacité du traitement. Parce que s'il s'agit d'une tumeur ou du FIV, alors il me faudra malheureusement lui dire adieu.

Reste à savoir ce qui a provoqué cette névrite. Apparement c'est assez difficile à savoir chez le chat. Ça peut notamment être d'origine allergique ou viral. Du coup je me demandais s'il était possible de faire passer des tests allergologiques à un chat ? En attendant, je tente le coup en changeant la marque, troquant par la même le poulet pour du saumon. Et j'arrête le Light. Autant lui faire plaisir si elle est souffrante. On verra bien...

Pour le moment, Nala mange, boit mais elle n'est pas très active. Elle dort pratiquement toute la journée, cachée. De temps en temps elle sort, demande des caresses, ronronne un peu puis retourne se cacher pour dormir. Elle n'a pas l'air hyper en forme mais j'ai un mois devant moi pour observer des améliorations et en faire le compte rendu une fois par semaine au neurologue qui la suit.

J'espère que ça va aller.

Attention : je ne saurais que trop vous recommander de souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie. Je ne pensais pas en avoir besoin alors j'ai pris la décision de m'en passer mais les examens vétérinaires coûtent cher : surtout dans des cas plus complexes ! Ma consultation chez le neurologue m'a coûté 700€. Tout cumulé, en l'espace de trois mois, j'ai dû dépenser environ 1000€ en consultations, injections, traitements, etc. Ça peut donc valoir le coup de prendre une assurance qui couvre ce genre de frais. Parlez-en à votre vétérinaire.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de l'état de santé de ma collocataire. Et si vous avez des doigts, vous pouvez bien sûr les croiser pour elle et moi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 5 Jan 2018 16:39
Genre: Non spécifié

Problème de santé chat, multiples symptômes

par zara » Jeu 11 Jan 2018 08:52

Bravo pour tout ce que vous faites pour votre minette !
Mais alors,pourquoi n'ont -ils pas commencé par faire les tests leucose/sida ,si le souci peut être généré par ça ?
En admettant qu'elle soit positive (ce que je n'espère pas du tout ),ça aurait évité bien du stress à la minette ,et ça vous aurait évité de gros frais !
Bon,on va rester positifs ,et espérer qu'elle n'ait pas non plus de tumeur !
Et ,bien-sûr ,je croise les doigts très fort en attendant des nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

Problème de santé chat, multiples symptômes

par zara » Jeu 18 Jan 2018 07:03

Comment va Nala ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités