Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problèmes chatons

par emilietropez » Dimanche 13 Avril 2008 18:03

Bonjour

Je suis désolée de ne pas passer par la case présentation, mais je le ferais très rapidement.

Voilà ma chatte a eu une portée la semaine dernière. 4 chatons. Elle n'en ai pas à sa première portée, c'est la 3ème.

Malheureusement, cette semaine on a retrouvé un chaton mort, un autre avec une patte cassée (on a été obligé de l'emmener chez le vétérinaire, voir si il ne pouvait rien faire pour lui... Mais le chaton est trop jeune et il a du le piquer...) :(

Hier, on a retrouvé un 3ème chaton mort. On s'est penché alors sur le problème et nous pensons que le petit (le dernier qui reste) ne s'alaite pas...

Comment faire ? C'est bizarre que ça arrive à une portée entière !!! :s

Nous irons voir le vétérinaire demain matin... en espérant que le petit tienne la nuit :(

Avez-vous eu des expériences similaires ? Des conseils ?

Merci beaucoup,

Emilie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2008 17:58
Genre: Non spécifié


par milloute » Dimanche 13 Avril 2008 18:09

je n'y connais rien en chatons, mais le problème s'est posé avec qq'un d'autre dernièrement aussi

voici le lien du post, tu pourras peut etre y trouver certains conseils
chatons-4-mois/chatton-qui-refuse-de-s-allaiter-help-t5249.html
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par fredou » Dimanche 13 Avril 2008 18:23

il faudrait en savoir un peu plus sur votre chatte
ce n'est pas sa première portée

perso je n'y connais rien en chatons en difficulté
si le dernier ne s'allaite pas ,milloute ,vous a mis un lien

si portée à problèmes..faudrait quand même penser à la stériliser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

par Loona » Dimanche 13 Avril 2008 18:50

Coucou !

Désolée pour les autres petits chatons, mais il faut s'accrocher pour le dernier !

Alors déjà il y a des vétos qui font des consultations les week ends, il y a toujours un véto de garde, c'est comme pour les humains :)

Le chaton ne s'allaite pas beaucoup, est ce que sa mère s'occupe de lui? Il a beaucoup maigri ? Est ce que tu le pèse? Est ce qu'il crie beaucoup ? (un chaton "normal" mange et dort à cet âge , il ne crie pas beaucoup, juste quand il a faim )

Il est fort possible que le lait de la maman ne soit pas assez nourissant... Il faut prendre le relais au biberon je pense ..
Il faut aller au plus vite chez le vétérinaire, ou à défaut dans une pharmacie de garde (il y en a toujours ... ) pour acheter du lait maternisé pour chatons. Dedans il y a un biberon, une tétine et la notice pour préparer le lait.

Un chaton d'une semaine nourri au bib prend environ 7 tétées par jour, jour et nuit. Mais il faudrait demander à ton vétérinaire comment on peut faire dans ton cas ( qui est biberon en complément et pas exclusif ).. Une consultation véto est indispensable, au plus vite, si vous voulez sauver ce chaton.

Fais vite ... Et tiens nous au courant !
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 71
Enregistré le: Mercredi 25 Avril 2007 17:02
Localisation: Isle sur la Sorgue ( Vaucluse )
Genre: Non spécifié

par Bastet2 » Dimanche 13 Avril 2008 18:58

Oui, le plus simple est de recourir à la pharmacie de garde, si tu ne la connais téléphone au commissariat et ils te donneront l'adresse de la pharmacie de garde.

Tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1328
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 22:08
Localisation: Saône et Loire
Genre: Non spécifié

Merci

par emilietropez » Dimanche 13 Avril 2008 20:56

Merci pour vos réponses si rapide !

On a passé un coup de fil à une amie qui travaille dans une association de défense des animaux et qui nous a dit de le nourrir au biberon également, ce que nous faisons...

Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il veuille de ce lait... :(

En ce qui concerne la maman, c'est la première portée à problèmes qu'elle a. Et en ce qui concerne son attitude envers cette portée, elle n'est pas différente des autres fois. Très présente, toujours au chaud avec les chatons, elle refuse même de sortir !

Pour le vétérinaire, malheureusement je vais attendre demain :( J'ai mis le chaton au chaud (on a remarqué entre temps que son nombril était infecté et l'avons désinfecté.)
J'ai peur que la maman avale le désinfectant, et, de plus, elle n'est pas très tendre avec le dernier survivant ! Elle le lèche et ça le fait rouler dans tout les sens...
Je l'ai donc mis au chaud, près de moi pour le surveiller en attendant demain.

Je sais que je pourrais appeler le vétérinaire... Seulement, niveau budget chat, c'est un peu serré !
En effet, nous avions 5 chats (il y en a plein d'autres dans le quartier)... et TOUS ont des problèmes d'empoisonnement... certains reviennent même avec des membres cassés, et pire encore, l'année dernière, on a tiré sur un de mes chats. Nous avons réussi à le sauver ! (il n'avait qu'une chance sur 10 !!!), mais cette péripétie nous a coûté la bagatelle de 1200 euros... (Le pauvre chat a griller 6 vies d'un coup !) Mais que voulez vous... quand on décide d'avoir un animal... faut s'en occuper...

En clair, il y a un fou qui déteste les chats ! Nous avons un doute concernant une personne (nous et les voisins qui ont eux aussi des problèmes avec leurs chats)... Mais que voulez vous faire à part parler à la mairie ? Ce ne sont que des doutes et non des preuves :( Malheureusement.

Bref. Ces derniers temps, une de mes chattes s'est fait empoisonnée 2 fois de suite, direction le vétérinaire de garde, un autre de mes chats s'est fait également empoisonné deux fois de suite... malheureusement il y est resté la deuxième fois... Et un troisième chat que l'on a jamais retrouvé...

La cruauté envers les animaux me révolte !

J'ai un peu "honte" de ne pas emmener le petit dernier chez le vétérinaire... Mais avec tout les problèmes qu'il y a dans le quartier (pourtant un petit village très tranquille...), ça commence vraiment à faire très cher :(

J'espère que le petit va passer la nuit. Je l'emmènerai demain matin :(

Merci encore pour vos réponses et conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2008 17:58
Genre: Non spécifié

par Bastet2 » Dimanche 13 Avril 2008 21:09

Quelle cruauté !!!! :twisted:

Il faudrait que tu les garde à la maison pour éviter tout empoisonnement, je sais bien que c'est désolant mais comme tu dis vous n'avez malheureusement pas de preuves. :(

En tout cas, j'espère que le petit passera la nuit et qu'il se remettre.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1328
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 22:08
Localisation: Saône et Loire
Genre: Non spécifié

par milloute » Dimanche 13 Avril 2008 21:19

pfffffffffff ça doit vraiment etre inssuportable de vivre avec des gens aussi CONS!!!!!!!!!! :twisted:

j'espere aussi que le petit va passer la nuit :|
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Loona » Dimanche 13 Avril 2008 21:32

C'est vraiment désolant la bêtise humaine :( Ca ne me met pas en colère ça me fait pitié :cry:

Pour le chaton s'il refuse le bib il faut continuer, tant pis pour lui s'il ne veut pas :wink: Essaies de le nourrir avec une toute petite seringue en lui mettant au coin de la bouche, il faut au moins qu'il boive un peu !
Mais ça se comprend qu'il ne veuille pas têter, il a sa maman et le téton de maman est forcément plus agréable qu'un bout de latex ...

Est ce qu'il est deshydraté? ( si tu lui soulève la peau sur le dos elle reste en place un tout petit moment ( 2/6 secondes) ) . S'il n'est pas deshydraté la peau retombe tout de suite.

Il est plutôt vif? Il bouge encore, rampe et cherche les tétines? Ou il ne bouge plus du tout ?

Je pense que c'est une bonne idée que tu as eu de le mettre au chaud, mais peut être faut il laisser quand même la mère s'en occuper un peu avant qu'elle se désinteresse de lui non? Essaies à plusieurs reprises de lui redonner du lait, fais lui en couler un peu dans la gueule (le lait doit être un peu chaud (pas trop :wink: ) ), peut être que ça va le motiver à force ...

Demain matin à la première heure, véto :wink: Très bonne initiative ! Et je te comprend parfaitement pour la question budget, hélàs :( C'est pas donné les vétérinaires ... Mais au moins si tu as déjà du lait maternisé c'est bien pour passer la nuit.

Bon courage à toi ... Bisous au bébé et à la maman chat, tiens nous au courant !
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 71
Enregistré le: Mercredi 25 Avril 2007 17:02
Localisation: Isle sur la Sorgue ( Vaucluse )
Genre: Non spécifié

par emilietropez » Dimanche 13 Avril 2008 21:38

Bien non il ne bouge pas beaucoup... On lui fait prendre la position que l'on veut quoi... Il a l'air très affaibli ! :(

J'ai finalement monté la maman et le petit dans ma chambre. Je vais le surveiller !
C'est attendrissant... Tout le temps on ou a essayé de lui donner du lait (je crois qu'il a bu un petit peu !), elle est restée à côté de nous... a attendre :(

Voui demain matin : VETO !

Et pour les soucis avec les chats et les voisins... Ben j'avoue que savoir que ton chat a été tué gratuitement et de plein gré... ça fait vraiment mal au coeur :(

Merci encore pour tout !

Je vous tiens au courant :)

Bonne nuit à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2008 17:58
Genre: Non spécifié

par sarah-loulou » Dimanche 13 Avril 2008 22:08

c'est dingue ca :evil: :evil: :evil: le voisin de mes parents aussi il tire sur les chats, mais pas avec des vrais balles mais bon quand meme quel salaud :(

sinon bah j'espere que le petit ca ira. heureusement que tu l'emmenes demain. tu as fait tout ce que tu pouvais en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 16 Février 2008 17:54
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié

par Loona » Dimanche 13 Avril 2008 22:23

Oui c'est gentil ce que tu fais pour ces bébêtes. Il faudra juste penser à stériliser la maman maintenant :wink: ..
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 71
Enregistré le: Mercredi 25 Avril 2007 17:02
Localisation: Isle sur la Sorgue ( Vaucluse )
Genre: Non spécifié

par Lunna » Dimanche 13 Avril 2008 23:22

Oh! j'espère que le petit dernier va se remettre, tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1040
Sujets: 29
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 05 Février 2008 18:37
Localisation: Lorraine
Genre: Femme

par gamine » Lundi 14 Avril 2008 3:17

Quel fou ce voisin :evil:

Oh lala, J'espère que ce petit s'en sortira. Je souhaite de tout coeur que le vet trouve ce qu'il a. Je vais suivre le cours ton histoire. Je comprend aussi ce que ça implique financièrement d'avoir des animaux. Bravo d'aussi bien les entourer Courage :lover: :bisecoeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 14 Avril 2008 8:12

alors, quelles sont les nouvelles ce matin???
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités