la stérilisation/castration effectivement peut se faire à partir de 6 mois chez les chats et les petits chiens (1 ans environ chez les chiens moyens et 1 an 1/2 chez les grd chiens)
attention aux siamois qui sont un peu plus précoce
si vous voulez un beau matou, avec une belle tete bien ronde attendez 8/9 mois voir 1 an mais bon comme dit le marcage urinaire c'est une vraie plaie (sans parler des miaulements à 1h du mat

)
- pas besoin d'attendre que Minette est eu une portée bien au contraire. une stérilisation rapide diminuera fortement (je dis pas totalement c'est pas possible) les risques de : métrite (inflamation de l'utérus), et surtout cancer des mamelles très fréquente chez les chattes vers 8/10 ans
- par pitié pas de pillule (éventuellement occasionnellement, 1 fois dans sa vie, au cas ou mais bon ....

)
- si vous pensez que Minette est gestante et que vous ne voulez pas de petits normalement y a pas de pb pour la stériliser (juste le coup de l'intervention qui sera plus élevé)
pareil si elle allaite (sauf peut etre la difficulté de nourrir les chatons pd l'opération selon leur age)
- le réveil : dépend effectivement du chat mais aussi du protocole anethésique (certain donne des reveils rapides sans réel effet secondaire sauf d'éventuel vomissement le soir meme)
voilà
.gif)
Edit : je précise que mes propos ne sont que des conseils (ceux que je donne d'ailleurs à nos client(e)s) mais qu'ils ne doivent pas se substituer aux recommandations de votre véto