Bonjour,
Je reviens vers vous chercher de quoi me rassurer.
la question n'est pas en soi une reelle question mais bon je cmmence a m'inquieter donc je prefere demander.
voila, mon petit birman Kafka, a maintenant 8 mois et qques jours. Pour ceux qui ne se souviennent pas, je vis en republique tcheque, et je l'ai pris chez une eleveuse ici. J'ai pris un animal de compagnie, donc je comptais sur la sterilisation.
Le probleme qui se pose a moi aujourdhui est que je trouve que mon chat commence a passer l'age, je trouve qu'il est grand temps de le faire. ces derniers temps il miaule beaucoup, il ne tient plus en place. il n'a pas encore commencé le marquage mais ca ne saurait tarder.
Donc j'ai demandé a mon veto, et la il me repond NON je ne le ferais pas avant qu'il ait 12 mois revolus. la raison : les chats, males, sont sensibles des reins et des voies urinaires, on attend le plus possible pour qu'il soit bien developés. J'appelle mon eleveuse qui me dit la meme chose, pire elle me supplie de ne pas le faire avant ses 12 mois sous peine de me reprendre le chat !
bon ben voila, ma question n'en est pas vraiment une, c'est juste que je m'inquiete de savoir si cela est normal, sachant bien que en france on est plutot adepte de la sterilisation precoce. Aussi mon chat ne risque-t-il pas de commencer a marquer les murs ? et si je decide de le faire steriliser avant 12 mois quand meme (en admettant que je trouve un veto qui veuille bien) est-ce qu'elle a vraiment le droit de reprendre le chat ?
Pour information, mon chat ne sort jamais et n'est jamais en contact avec d'autres animaux et il est bien a jour sur tout ses vaccins.
desolé pour le pavé mais ca me turlupine cette histoire.... merci d'avance pour votre temps