Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Un peu inquiète pour la santé de ma jeune chatte adoptée

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Un peu inquiète pour la santé de ma jeune chatte adoptée

par meenchou » Mer 22 Aoû 2018 12:25

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans un précédent sujet, ma minette adoptée il y'a un an et deux mois a une santé fragile : conjonctivite, otites, vomissement, allergies au puces, diarrhées ... bref je n'en finis plus d'aller chez le véto.

Il y'a un mois, elle a eu une baisse d'appétit couplée à un changement de ses habitudes alimentaires : elle se nourrissait uniquement la nuit, mais sinon était en pleine forme. Donc echo et prise de sang. RAS sauf le ganglion mésentérique légèrement hypertrophié. Elle a reçu une semaine de cortisone mais son appétit joue toujours au yoyo.

La semaine dernière je l'ai ramenée suite à deux jours de grignotage vraiment légers + 2 vomi de croquettes non digérées et d'herbe deux samedis de suite. Ce que les véto m'ont proposé c'est endoscopie avec biopsie, ou traitement long terme (6 mois) de cortisone. Pour l'instant j'ai décliné les biopsies. Le lendemain de notre visite, ma minette mangeait mieux et depuis a retrouvé un appétit quasi normal donc pour l'instant je n'ai pas donné la cortisone.

Mais rebelote, Samedi j'ai eu le droit à un nouveau vomi, croquettes non digérées + un peu d'herbe. Et depuis Lundi elle répond moins à mes sollicitations de jeu, ce qui n'est pas habituel.

Depuis environ 3 semaines je la sors en harnais autour de chez moi. Avant que je l'adopte, elle sortait, et je pense que ça lui manque beaucoup. Elle attend son heure de promenade avec impatience. Mais voilà, nous allons toujours plus loin, et madame s'énerve fort lorsque je l'empêche d'aller la ou elle veut. Elle me grogne, me feule, m'attaque. Pendant ces ballades, elle mange beaucoup d'herbe, et c'est depuis lors qu'elle vomi tous les samedis.

Alors est-ce que son désintérêt pour le jeu vient d'un ennui et d'une envie d'aller dehors qui font paraître nos jeux bien moins attrayant ? Ou alors est-ce qu'elle a encore un problème ? En dehors du vomi de samedi et de son désintérêt pour le jeu, il y'a vraiment RAS. Elle va a la selle correctement, deux fois par jour, elle boit bien et a un beau pelage.

J'ai du mal à comprend ces hauts et ces bas avec sa nourriture et dans son attitude, sans signe clinique apparent, c'est frustrant. J'ai écris un mail à la clinique pour leur demander la marche à suivre si jamais ce désintérêt devait persister. J'aimerai bien qui lui refasse une écho et une PDS, mais j'ai peur qu'ils me prennent en grippe à cause que je n'ai pas donné la cortisone.

Merci de vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 12:05
Genre: Non spécifié



Un peu inquiète pour la santé de ma jeune chatte adoptée

par Catbian » Mer 22 Aoû 2018 13:03

Quel âge a ta minette ? Les symptômes que tu décris (vomissements + diarrhée) font penser à une MICI (exemple une gastrite chronique) mais tu dis qu’a l’echographie Il n’y avait rien à signaler (toute la région abdominale a été explorée je suppose).

Sinon pour les vomis après l’herbe ça me parait pas plus inquiétant que ça, l’herbe permet au chat de se purger l’estomac (surtout pour les boules de poils qu’ils n’arrivent pas à faire sortir par la selle), peut être que tu devrais arrêter les promenades pendant un moment et voir si elle ne vomit plus du coup...
Moi la mienne a toujours été habituée au grand air et depuis le mois dernier elle ne sort plus qu’au harnais à cause de sa santé mais c’est elle qui ne souhaite pas aller trop loin dans le jardin.

Avant la cortisone ça m’etonne qu’ils n’aient pas plutôt essayé de donner un stimulant de l’appétit (attention pour le mirtazapine la dose n’est pas d’1/4 mais 1/8 de comprimé voire moins), ou peut être qu’elle a des nausées et dans ces cas là donner un peu d’anti nauséeux pourrait améliorer quelque chose. Pour moi la cortisone c’est réservé en cas de problèmes assez sérieux ou quand tous les autres traitements ont échoué. La cortisone peut endommager les reins à long terme (ça peut provoquer du cholestérol aussi).

Malheureusement si les examens de base n’ont rien décelé la marche à suivre est effectivement la biopsie pour trouver la cause.

Aussi est-ce que ton chat a perdu du poids ? Tu dis qu’elle grignote et mange moins qu’avant, mais aussi que tu as changé son alimentation. D’une marque à une autre les compositions peuvent beaucoup différer et les nouvelles croquettes peuvent la rassasier plus vite donc elle mange moins. Nala aussi mange uniquement ses croquettes la nuit désormais et elle me mange pas la portion entière mais pourtant son poids est désormais stabilisé.

Tu peux voir pour faire passer une échographie chez un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis si jamais, après des fois on se stresse pour un rien au moindre problème et le chat le ressent (c’est arrivé dernièrement avec la mienne, du coup je lui lâche un peu la grappe maintenant :oops:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2249
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Un peu inquiète pour la santé de ma jeune chatte adoptée

par meenchou » Mer 22 Aoû 2018 16:55

Merci pour ta réponse :).

Izya a eu 5 ans au mois de Juin.

En Novembre elle a eu des diarrhées et suite à différentes analyses qui n'ont rien donné, nous avons changé son alimentation pour du Virbac gastro. Depuis, elle me fait de belles selles, parfois pleines de poils. Par contre elle n'a jamais recraché une seule boule de poil malgré un léchage intensif.

Arrêter les promenades, je ne peux même pas y songer, elle attend tellement cela avec impatience que ça la rendrait malheureuse.

Je précise que la première fois que je l'ai emmené pour sa baisse d'appétit, elle ne vomissait pas. Honnêtement, s'il n'y avait pas ce foutu ganglion sur l'écho je ne serai pas inquiète. Elle n'a pas perdu de poids, à un beau poil, simplement elle me fait flipper à ne pu vouloir jouer ces deux derniers jours : c'était le premier signal d'alarme de mon précédent chat mort de la PIF et qui avait à l'écho un ganglion mésentérique hypertrophié également.

Par contre j'avoue que je suis hyper stressée avec cette histoire. J'ai une boule en ventre en permanence ... je ne me sens pas la force de revivre une maladie. Alors lorsqu'elle ne mange pas ou qu'elle ne veut pas jouer, j'insiste lourdement. Et c'est tendu à la maison, monsieur ne comprend pas mon attitude.

Il m'avait fait promettre que si je reprenais un chat, je réagirai normalement si celui ci se révélait malheureusement malade. J'ai lamentablement échoué :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Un peu inquiète pour la santé de ma jeune chatte adoptée

par Catbian » Mer 22 Aoû 2018 19:22

Ton chat précédemment décédé de la PIF n’avait aucun autre symptômes (par ex un épanchement abdominal) a part le ganglion ??

Comme elle est encore jeune et qu’elle ne présente pas de signe d’apathie elle devrait supporter une biopsie, sais-tu combien d’anesthésies elle a eu depuis sa naissance ? Car malheureusement oui on ne peut faire cette opération que sous AG.
Après t’ont ils proposé une cytoponction ? Ça ne nécessite normalement pas d’AG mais les résultats sont différents : https://www.clinique-veterinaire-hopia. ... ho-guidee/

Comme dit je te comprends pour le stress moi aussi je suis très stressée de nature et avec tous les problèmes qui se sont enchaînés c’est pas évident. En plus avec ta précédente expérience tu penses qu’en laissant de côté la moindre chose ça jouera sur son état de santé, c’est normal on a toujours un sentiment de culpabilité mais c’est plutôt la faute à pas de chance...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2249
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Un peu inquiète pour la santé de ma jeune chatte adoptée

par meenchou » Mer 22 Aoû 2018 23:15

Oui, c'est sur qu'avoir des chats gravement malades c'est souvent la faute à pas de chance, et je suis spécialiste pour adopter les petites minettes éflanquées et malheureuses. La première que j'ai adoptée pesait 1,6 kg à un an. Elle était presque morte quand je lai récupéré a la SPA. La deuxième, celle qui a eu la PIF, ne supportait pas la vie en chatterie, elle ne mangeait que quand les bénévoles la caressaient. Résultat 1,7 kg quand je lai récupéré...

Izya c'était un peu mieux, 2kg c'est presque honorable. Elle a été maltraitée et dénutrie pendant 4 ans.

Pour la PIF, cetait légère fièvre constante qui ne répondait à aucun traitement avec parfois des pics hallucinants, une prise de sang avec des résultats complètement déconnants, et quasiment tous les organes abdominaux anormaux a l'écho.

Alors pour les anesthésies, il me semble que les gazeuses c'est un peu en mode illimité. Depuis que je l'ai, elle a eu 4 anesthésies. Y'a des vetos qui ont peur de faire des prises de sang sans sédation... sinon forcément pour sa stérilisation mais ça c'est l'association qui la fait faire, je ne sais pas si c'était une gazeuse.

Pour la cytoponction le ganglion était trop petit donc pas possible malheureusement.

Et puis ce qui me stress c'est que je ne trouve rien sur le net autre que le lymphome pour expliquer ce ganglion. J'aime comprendre et quand les vetos disent qu'ils ne savent pas, j'ai du mal à l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 12:05
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités