Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

aide pour sauvetage

Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

aide pour sauvetage

par dcm » Mardi 02 Août 2022 14:54

Cela fait deux fois en quelques jours que je lis des sauvetages fait par des étudiant(e)s ayant peu de moyens

Je me demandais si vous pensez que l'on ne pourrait pas faire une cagnotte dans ces cas là, juste en demandant un justificatif des frais engagés, perso cela ne me dérangerais pas de donner un peu à quelqu'un qui fait l'effort d'essayer de sauver un minou, je peux comprendre que pour certains budgets ça peut être lourd

Vous en pensez quoi ?
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Homme

aide pour sauvetage

par noubette » Mardi 02 Août 2022 16:19

pourquoi pas
ça m'est déja arrivé de donner pour des cagnottes en ligne faites par les petits jeunes (étudiants) pour soigner un chat (trucs genre leetchy ..)

après, je suis d'un naturel très pragmatique alors j'ai plein de questions .
si on fait une cagnotte à plusieurs, en anticipé, ce serait une sorte de fond de solidarité, ça pose plein de questions :
- on verse vraiment l'argent ou ce serait une "intention de donner" ?
- les critères d'attribution
- par qui ?
- est-ce qu'il ne faut pas une forme juridique (et du coup des administrateurs) ?

....

Tu verrais ça comment ?
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 33
Genre: Non spécifié

aide pour sauvetage

par dcm » Mardi 02 Août 2022 16:38

Le plus simple serait de donner au cas par cas, disons une intervention à 100€ on peut par exemple donner 10,15 ou 20 €, il existe des systèmes de cagnottes en ligne non ? sinon verser individuellement la somme par paypal, par exemple

En fait je n'ai pas d'idée préconçue, si quelqu'un a une idée précise d'un bon système je suis bien sur preneur

On peut trouver un membre de confiance pour gérer ça si ça peut rassurer

Et bon on peut aussi demander un justificatif, je comprend que certains puissent craindre des arnaques
Chaton
Chaton

aide pour sauvetage

par noubette » Mardi 02 Août 2022 16:53

et aussi plein de gens qui se diraient étudiants .... :wink:

oui, il faut "encadrer" un peu sinon ce sera le bazar, et des injustices ou possibles embrouilles

Le plus simple serait de donner au cas par cas, disons une intervention à 100€ on peut par exemple donner 10,15 ou 20 €, il existe des systèmes de cagnottes en ligne non ? sinon verser individuellement la somme par paypal, par exemple
du coup la personne qui a besoin ouvrirait une cagnotte et la relaierait ici, sur le forum (avec un lien)
donc création d'une rubrique
là faudrait voir avec la chefferie du forum si c'est possible
c'est le plus simple

moi non plus, je n'ai pas d'idées préconçues, ni connaissance du bon système

on serait ailleurs que sur le web, je pencherais plus pour quelque chose de plus collectif comme les épiceries solidaires ou épiceries sociales, comme certains systèmes de solidarité alimentaire pour les étudiants
c'est un monde que je connais un peu (système associatif, recherche de dons ..)

en tout cas, je trouve que c'est une super idée, et je suis ok pour y réfléchir
et contribuer d'une manière ou d'une autre
Chat mau
Chat mau

aide pour sauvetage

par dcm » Mardi 02 Août 2022 17:13

On peut aussi décider d'aider quelqu'un, un membre cite un cas particulier et demande si des gens seraient donneurs

J'ai un peu regardé et il existe des systèmes de cagnottes en ligne, mais ils prennent un pourcentage à priori, sinon on peut directement faire un virement paypal à la personne concernée si elle a un compte

Pour les arnaques je sais qu'il y a un risque mais je préfère donner pour sauver 5 ou 6 chats et me faire avoir une fois

En tout cas il serait bien que quelqu'un ici regroupe les demandes et gère ça, un modo ce serait peut être plus sérieux
Chaton
Chaton

aide pour sauvetage

par noubette » Mardi 02 Août 2022 17:21

dcm a écrit:
Pour les arnaques je sais qu'il y a un risque mais je préfère donner pour sauver 5 ou 6 chats et me faire avoir une fois

pareil
Chat mau
Chat mau

aide pour sauvetage

par noubette » Mardi 02 Août 2022 17:23

dcm a écrit:
En tout cas il serait bien que quelqu'un ici regroupe les demandes et gère ça, un modo ce serait peut être plus sérieux

oui, ou un membre avec un statut spécial pour ça (comme Manon avec le concours photo)
Chat mau
Chat mau

aide pour sauvetage

par Chef » Mardi 02 Août 2022 20:12

Il ne faut pas l'afficher au premier plan sur le forum pour éviter au maximum les profiteurs/arnaqueurs/brouteurs

Facture obligatoire mais faire attention tout de même car j'ai eu des factures trafiquées sur le groupe Facebook

J'en reviens à dire que le mieux pour que ça fonctionne un minimum, c'est que ça soit fait sur le groupe qui a une audience en rien comparable avec le forum. Le nombre de pages vues sur le forum tous les mois a été divisé par 5 par rapport à il y a quelques années. Merci les réseaux sociaux :twisted:

On peut toujours créer un sujet dans une rubrique spécifique et partager le lien de la cagnotte sur le forum dans un sujet (tout autant spécifique :mrgreen: ) en parallèle pour que les membres su forum qui n'ont pas Facebook puissent participer, pour avoir un suivi de l'état de santé de l'animal aidé et un dialogue avec sa/son propriétaire.

Voila, je vous ai dis ce que j'en pensais :::wink:::
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 191

aide pour sauvetage

par dcm » Mardi 02 Août 2022 20:27

Perso je n'ai plus facebook, ce n'est pas le genre de chose qui me plait, mais si ça passe mieux là bas tant mieux, il faudrait juste avoir un lien ici pour des vieux comme moi :lol:
Chaton
Chaton

aide pour sauvetage

par Hermione38 » Mercredi 03 Août 2022 9:18

Ayant eu des mésaventures sur leetchee je ne donne plus jamais directement à une personne. ( même facture pour chats differents)
Et pourtant je l'ai fait sur ce même forum quand certaines personnes ont mis des liens.
Je passe désormais toujours par une association reconnue.

Quand on trouve un chat, on peut voir avec une association locale pour devenir famille d'accueil de ce chat. Puis ouvrir une cagnotte par le biais de l'association pour ce chat. C'est un peu contraignant mais garant de bonnes conditions de don et de bonne prise en charge du chat.
Par ailleurs le don peut être plus important car on reçoit un justificatif fiscal de 66% du montant.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Femme

aide pour sauvetage

par noubette » Mercredi 03 Août 2022 10:17

On peut aussi parrainer un chat d'asso.
C'est ce que j'avais fait avec le petit Skitty l'année dernière. Une dame l'avait recueilli mais ne pouvait pas s'en occuper. J'ai contacté les assos dans son coin et j'en ai trouvé une. Ce n'était pas tant le lieu d'accueil que les finances qui coinçaient pour cette asso , et quand je leur ai dit que je finançais ses soins et prise en charge jusqu'à son adoption, ils ont dit oui, lui ont pris un rdv véto pour le lendemain et sont allés le récupérer direct.

A cette époque de l'année, les assos sont saturées mais aussi en déficit financier de 2 000 € ou plus. Il faut donc leur proposer d'être famille d'accueil ET de parrainer. Pas forcément par les mêmes personnes.
Quand j'ai trouvé Opus, en août, j'ai contacté 10 assos : toutes blindées, toutes à sec au niveau financier.

Concernant les cagnottes, j'ai une belle histoire humaine (moins pour le chat) : une petite jeune étudiante voyait un chat mal en point tourner autour de chez elle. Elle avait fait une cagnotte pour pouvoir le soigner si elle arrivait à l'attraper. Pas de facture, bien évidemment. En échangeant avec elle, je décide de verser des sous sur la cagnotte. J'ai été la seule.
Un mois après, elle me recontacte. Le chat a disparu. Elle me dit que je peux récupérer mes sous. Ce que j'ai fait en la remerciant. Elle a mes coordonnées au cas où.

Après, pour les assos, on peut aussi leur donner un peu d'argent tous les mois. C'est ce que je fais avec l'asso où j'ai adopté mes deux poupettes. Parce qu'on s'aime bien, parce qu'ils font du bon boulot (selon mes critères). Plus les assos auront de moyens, plus elles pourront aider chats et humains.
Chat mau
Chat mau

aide pour sauvetage

par noubette » Mercredi 03 Août 2022 10:20

dcm a écrit:Cela fait deux fois en quelques jours que je lis des sauvetages fait par des étudiant(e)s ayant peu de moyens

je continue mes idées en vrac mais il y a aussi les assos d'étudiants (qui mettent en place des actions solidaires d'ailleurs), peut-être voir avec elles

tu les lis où, ces histoires de sauvetages ?
Chat mau
Chat mau

aide pour sauvetage

par dcm » Mercredi 03 Août 2022 11:02

La dernière histoire est celle de Yona, ici même, qui a déjà mené deux fois un chaton trouvé chez sa véto, perso ça me touche que des jeunes puisse investir une partie de leur argent pour ça, s'il faut d'autres examens je serais prêt à l'aider, je cite un cas mais il y en a eu d'autres
Chaton
Chaton

aide pour sauvetage

par Hermione38 » Mercredi 03 Août 2022 11:29

Oui, c'est bien ce que je propose Noubette.
L,étudiante fait famille d'accueil, nous finançons les soins par l'intermédiaire d'une association locale.
Cela garantie aussi que ce chat sera par la suite adopté pucé et stérilisé.
Passez par l'association nous permettant de financer plus efficacement grâce au crédit d'impôt.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Femme

aide pour sauvetage

par dcm » Mercredi 03 Août 2022 18:58

Perso je pensais plus simple : on choisi quelqu'un ici à aider et on lui verse une partie de ses dépenses avec une facture, je donne aussi un peu à l'association ou j'ai adopté Bagheera, là c'était pour aller au plus pressé, l'un n'empêche pas l'autre
Chaton
Chaton

Suivante