Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

11 résultats trouvés

Retour

chat recueilli qui miaule pour sortir

S'il n'est pas castré, ce n'est pas étonnant :wink:

Bravo de l'avoir recueilli mais pour sa santé et votre bien-être, fais le castrer, ça va calmer ses ardeurs. Surtout que la période des chaleurs va bientôt arriver ou débute si je ne dis pas de bêtises (je ne suis pas expert là-dessus), donc il va marquer son territoire et devenir intenable ce brave rouquin :langue:
par Gordon
Vendredi 14 Février 2014 15:40

Aller au forum
Aller au sujet

Sauvetage de deux chatons d'un mois et des poussières

Bonsoir à tous,

Bon sang, ça fait un moment que je n'étais pas venu ici. Honte à moi pour le coup. Mais je ne vais pas expliquer le pourquoi du comment (déménagements, etc), l'essentiel est ailleurs.

J'ai été contacté par un ami cherchant à placer quelques chatons trouvés à l'agonie dans un espèce de parc délabré dans une ville très pauvre (j'habite en Espagne). 17 chatons ont été trouvés (!) dans un sale état, les mamans (deux visiblement, ils n'ont jamais trouvé une autre) venaient de mourir d'épuisement. Les chatons avaient un petit mois visiblement, sachant qu'une portée semblait avoir une semaine de plus que l'autre.
Un vétérinaire s'est chargé de les soigner immédiatement et de les garder à son officine en attendant d'avoir une place dans un/des refuges/associations. Problème, tout est complet de chez complet donc il cherchait des familles d'accueil en attendant que les places se libèrent.

Cinq chatons sont morts en quelques jours, les autres ont survécu. Le vétérinaire a réussi à placer quatre d'entre eux dans un refuge mais il n'y a pas de place avant 10 jours/2 semaines au mieux. Il ne pouvait évidemment pas les garder, il a trouvé une solution à presque tout le monde. Une connaissance de ce dernier m'avait fait part de l'urgence car le vétérinaire en question a déjà une pièce pour un chat malade et ils ne pouvaient mélanger avec les jeunes... :(

Bref, aujourd'hui je suis allé chercher deux d'entre eux. L'un est très faible. Très maigre (ses pattes, c'est affolant), peu débrouillard de prime abord et qui ne recherche pas du tout le contact avec les autres chats. Le second est plus actif, grand et gros. Le vétérinaire était tellement débordé qu'il n'avait pas vu que ce chaton en question mangeait toute la nourriture et empêchait le petit de se nourrir (du moins, c'est la théorie qu'il a adopté, ce chaton au gros ventre ayant été vermifugé).

Sur le trajet, aucun bruit. Le grand (qu'on nommera Kiwi) léchait le petit (qu'on appellera Banana) et semblait s'occuper de lui. Le petit est toutefois "malade", il n'arrête pas d'éternuer. J'avais pour ordre de les séparer, chacun dans une petite pièce.

Kiwi

http://i65.tinypic.com/30tt1cj.jpg

Le vétérinaire l'avait décrit comme curieux, joueur mais peureux de l'humain. A un problème a une de ses pattes arrières (visiblement à cause d'un coup de pied selon le vétérinaire) et n'a donc pas d'équilibre.
Au final : mange seul, boit seul mais ne comprend pas encore la litière. Très curieux, aventurier, je l'ai laissé sortir un peu de sa pièce pour jouer avec lui. Pas si peureux que ça de l'humain, il s'est même approché et a terminé dans les bras de ma copine, venue m'aider pour l'occasion. Gros pleureur quand il est seul cela dit, mais j'ai plus de patience que lui :D . Actuellement, il dort paisiblement dans sa pièce.

Banana

http://i64.tinypic.com/w7il5i.jpg

Le vétérinaire me l'avait décrit comme "très faible, peureux et en retard". Honnêtement, je lui donne un mois, pas plus (Kiwi doit avoir un mois et demi).
Au final : ne fait rien, passe son temps à dormir et sans bruit. N'a pas compris la litière, ne sait pas manger seul, ne cherche pas à s'hydrater. Donc j'ai dû l'aider à manger/boire, etc. Cela dit, quand on passe du temps avec lui, il s'anime peu à peu et a joué. Pas le plus curieux du monde, il m'a paru bien plus dégourdi que cela quand il est seul et en confiance. Très bon caractère mais très faible encore : le vétérinaire m'avait prévenu qu'il pourrait ne pas passer la semaine. Son souci est qu'il refuse de manger beaucoup et qu'il est très maigre...

Bref, suite des aventures ces jours. Ils doivent rentrer dans une association dans deux semaines. Mon objectif : les sociabiliser (pour Kiwi) et les remplumer (Banane). Pas évident surtout que Kiwi a du caractère : il s'est souvent battu parait-il et a l'habitude de souffler/cracher. C'est un chaton sur la défensive (logique cela dit) qui aura besoin de beaucoup de temps/patience. Et le problème, c'est que je dois '"l'éduquer" donc ça va pas aider. Je sens que les "punitions" (je lui envoie quelques gouttes d'eau sur la tête à la moindre petite bêtise en le prenant par la nuque) vont retarder sa sociabilisation à l'homme. Dur de trouver l'équilibre...

Une photo des monstres en question. J'avoue être curieux de connaître vos conseils. Toute aide me sera utile, je suis un peu livré à moi-même alors que j'ai seulement l'habitude des chats âgés (et je préfère, c'est moins d'attention :D )

Merci beaucoup ! :)

http://i63.tinypic.com/2qnyvk9.jpg

PS : Je serai curieux de savoir combien de semaines vous leur donnez approximativement (cela m'aidera pour le dosage de nourriture). Ne pas trop se fier à cette dernière photo d'ailleurs, ils paraissent plus grands qu'ils en ont l'air, surtout Banana.... :(
par Gordon
Mercredi 01 Juin 2016 2:17

Aller au forum
Aller au sujet

Merci à vous, c'est très gentil :)

Kiwi va bien en tout cas. Elle miaule beaucoup car elle n'arrête pas de me chercher. Elle veut toujours être sur moi et se met à ronronner maintenant (chose qu'elle ne faisait pas). Elle commence à se laver (ENFIN). Par contre, toujours très, très peu d'appétit même quand je la force. Et elle ne sait pas manger seule, elle lèche toujours les croquettes. Mais j'ai foi....

On va stabiliser, essayer de lui faire prendre du poids et après on verra pour l'éveil (découverte de son espace ou jeu). Wait & see
par Gordon
Mardi 14 Juin 2016 19:37

Aller au forum
Aller au sujet

Je crois que Kiwi va avoir un compagnon pour quelques temps.... Je dois aller le ou la chercher dans une heure. Longue histoire mais j'ai appris qu'on a trouvé dans la rue un chaton errant ce week-end, assez maigre mais en bonne santé. Après en avoir parlé avec le vétérinaire, on pense que cela pourrait "sociabiliser" et aider Kiwi. Donc je dois la chercher pour quelques temps et si tout se passe bien (on va espérer), les deux seront proposés à l'adoption après par le biais d'une association.

Je n'ai aucune photo ou info du chaton en question, ce sera la surprise ! :D
par Gordon
Lundi 20 Juin 2016 17:55

Aller au forum
Aller au sujet

Dites bonjour à cette chatonne retrouvée dans une poubelle près d'un chantier ce week-end et qui errait dans la rue depuis. Elle est en excellente santé, aurait entre trois et quatre mois et présente un gros surpoids. On pense qu'il s'agit d'un élevage de siamois et que celle-ci n'ayant pas été adoptée (à cause de sa tâche noire sur le nez ? De son caractère peureux ?), elle a été jetée....

Quoi qu'il en soit, on est parvenu à la sortir et je l'ai ramené ici. Les présentations ont été faits une heure après avec Kiwi et tout s'est bien passé. Kiwi est toute heureuse !

Bon, la petite nouvelle m'a pissé dessus quand elle est venue sur moi mais c'est le stress. Elle va avoir une alimentation saine car elle a un gros surpoids comme j'ai dit plus haut. Elle a un peu exploré en mode ninja et dort là. Kiwi est sur moi mais va dormir avec sa nouvelle amie je pense :lover:

http://i64.tinypic.com/zk0adj.jpg
par Gordon
Lundi 20 Juin 2016 22:13

Aller au forum
Aller au sujet

Les voici les voilà ! 3 petits chats en FA

Tu ne me prêterais pas M. Socquette pour aider le pauvre petit que je viens de recueillir ? Sinon je te laisse venir gérer ça en solo vu que tu as l'air d'être une fée des pauvres chats ::D:
par Gordon
Mercredi 29 Juin 2016 21:17

Aller au forum
Aller au sujet

Un petit chaton des rues en sale état

Ils passent toujours chez le véto avant d'aller en FA. Par sale état on m'a dit : maigre, peu débrouillard, terrorisé... On va voir. Je garde normalement le grand chaton que quelques jours car il a un adoptant qui le prendra la semaine prochaine.

Je sens que le petit a besoin de présence féline, donc ça pourrait être une chouette opportunité pour lui. Mais faut qu'il sorte :langue: Sachant qu'il a confiance en moi, vraiment.
par Gordon
Mercredi 29 Juin 2016 23:43

Aller au forum
Aller au sujet

Igloo est toujours là, toujours décidé à se battre. Il a un petit souci d'équilibre depuis hier, ses yeux vont d'un côté et de l'autre pendant plusieurs minutes parfois.

Cela dit, il cherche à manger seul et commence un peu à se laver. On est dans la bonne direction.
Son copain chaton arrivera ce soir normalement, je dois aller le chercher chez le véto
par Gordon
Vendredi 08 Juillet 2016 21:02

Aller au forum
Aller au sujet

Petit contre-temps car le copain en question a finalement eu un adoptant direct :D
Vu la liste de "réserves" qui attendait des FA, ce n'est qu'une question d'heures ou de jours avant qu'un autre copain arrive.

Igloo va bien ce matin. Bon maintenant va falloir qu'il comprenne la litière quand même. Mais on compte sur le copain chat pour lui montrer !
par Gordon
Samedi 09 Juillet 2016 15:50

Aller au forum
Aller au sujet

Espagne. Et on va dire que les soins animaux ici.... Déjà que niveau humain, on est limite parfois :D

L'assoc récupère des chats qui sont condamnés (à l'euthanasie car plus de place dans les protectorats comme on dit ici) + des chats de dehors, etc. Ils vont chez un véto pendant deux, trois jours normalement (l'asso a un véto spécial) et quand ils sont OK niveau santé, ils sont envoyés en FA. Il y a une vingtaine de FA à ce que j'ai compris.
On a de la chance car des chatons sont partis rapidement, notamment celui que j'ai gardé 24h. Après, il y a parfois des FA qui réclame un chat pour je ne sais quelle raison, il y a encore des soucis d'organisation. Mais globalement, on a sauvé déjà pas mal de chatons. Je pense que le président de l'asso est vraiment bon car on récupère vraiment des chats condamnés...

Concernant Igloo, il n'est pas incontinent. Il utilise parfois la litière (une fois sur dix). Le véto a tout testé, il n'a pas de souci de santé à part un souci d'équilibre qu'il met sur le compte de son manque de croissance et des blessures qu'il avait (il était dans un très sale état au début). Là, il mange seul, se déplace (doucement mais il se déplace). Il progresse de jour en jour et veut survivre. Donc on l'aide du mieux qu'on peut, sans trop "l'infantiliser" (il a quand même deux mois donc plus on lui mâche le boulot, plus on retarde son développement individuel).

Je vous posterai des photos tout à l'heure je pense. Toujours pas de "copain" chat, je n'ai pas eu de réponse du président de l'asso. C'est un peu le souci parfois, on manque d'organisation mais ils savent que je suis dispo. Puis vu que les chats/chatons sont tous sains (pas de maladie contagieuse du moins mais parfois une patte cassée, souci de sociabilisation...), c'est plus facile après :D
par Gordon
Dimanche 10 Juillet 2016 16:01

Aller au forum
Aller au sujet

C'est surtout qu'il est arrivé dans un très sale état chez moi. Pas de santé mais mentale. Il était totalement perdu, a dû s'adapter à la vie dedans et à avoir de "l'autonomie". Ce qu'il a du mal. Sa maman chat l'a rejeté à trois/quatre semaines de ce qu'on sait grâce aux gens de l'auberge donc...

Comme m'a dit le véto, c'est un miracle qu'il soit en vie car il est tellement petit/faible que la maman les tue normalement. Surtout quand il a un petit souci neurologique (il pense pour de l'ataxie mais aucun verdict définitif n'a été établi pour l'instant).

Quoi qu'il en soit, il se pourrait qu'Igloo ne soit jamais mis à l'adoption et que je le garde. S'il s'avère qu'il ne sera jamais "normal" pour l'ataxie ou qu'il ne se développe pas convenablement (sociabilité, autonomie, éveil, croissance physique), je le garderai car je ne sais pas si on trouvera des gens avec la patience suffisante pour lui...

J'oubliais aussi, il ne sait pas miauler :D Il essaye mais rien ne sort de sa bouche les 3/4 du temps. On le voit essayer et parfois il pousse un cri plus qu'un miaulement. De temps en temps (une ou deux fois par jour), il miaule correctement. C'est assez marrant haha. Je pense qu'avec un copain chaton, il apprendra ça aussi (pareil pour la litière) :)
par Gordon
Dimanche 10 Juillet 2016 19:15

Aller au forum
Aller au sujet