Dans ces conditions, il faut effectivement transitionner très lentement. Il faut quelques semaines voire un mois pour que le chat apprenne à digérer des aliments à la composition aussi différente d'avant. La transition longue dure deux semaines avec un seul aliment, et il vaut mieux bien séparer la transition croquettes et la transition boîtes : si tu fais les deux en même temps, diarrhée quasi garantie. Mais souvent lors de la transition au sans céréales, il y a de la diarrhée quand même au début, c'est normal.
Un chat de 2,5 kg devrait manger environ 200 g de boîte par jour si donnée en aliment exclusif. 10 g de croquettes équivalent à 40 g de boîte (du fait des environ 75% d'humidité dans les boîtes). Mais si tu veux un vrai bénéfice sur la santé de ton chat, il faudra passer les boîtes en aliment principal quotidien et garder les croquettes juste comme complément.
Je n'aime pas du tout les croquettes Granatapet en général car trop riches en amidon (les croquettes chaton, ça va, mais pas celles pour chats adultes), je préfère des produits comme Go truite-saumon, Annamaet ou Power of Nature Meadowland Mix (ces 3 marques sont pour tous les âges). Les boîtes sont pas mal sur l'étiquette mais une fois j'étais tombée sur une boîte Granatapet "classique" qui avait un gros problème de fraîcheur alors je n'achète pas la gamme classique maintenant, juste la gamme Symphonie qui est très appétissante (mais cette gamme-là est seulement pour chats adultes). Après c'est mon avis à moi, je sais que d'autres en sont satisfaits et sur l'étiquette les boîtes Granatapet sont pas mal du tout. Tu peux aussi tester plein d'autres marques. Je recommande vivement de varier les marques, en boîtes comme en croquettes. J'aime bien les Catz Finefood par exemple, il y a 12 saveurs et elles sont pour tous les âges.
Un chat ne s'empiffre que rarement avec les boîtes car elles font plus de volume et de poids. Leur taux de protéines est beaucoup plus rassasiant. Et des boîtes haut de gamme n'ont pas les exhausteurs de goût présents dans les autres aliments, ce qui fait que certains chats font la fine bouche au début. Comme ce sont des aliments riches en protéines et dépourvues d'amidon ou presque, elles sont idéales pour aider à réguler un chat qui aurait besoin de perdre du poids tout en prenant de la masse musculaire.
Pour la transition, habituellement je mélange. Mais bien souvent le chat trie ce qu'il préfère !