Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

4 résultats trouvés

Retour

Creamy a beaucoup de soucis!

Hello,
tu fais plein de choses bien pour ta minette. Il n'y aura pas de solution miracle je pense dans ton cas.
En te lisant, je me demande si elle ne souffre pas un peu de solitude, une peur de l'abandon ?
Les pipis un peu partout sur tes affaires traduisent un stress, peut-être quand tu n'es pas là ?
Après, il est très dur de faire partir ses odeurs même en lavant les affaires. Si elles sentent encore, la minette va y retourner.
Tout ce que je peux te proposer comme idée, c'est éventuellement de lui faire faire une petit cure de zylkène pour l'aider à bien vivre le déménagement et les changements (l'arrivée de ton copain qui est un "concurrent" par rapport à ton amour et ton temps, l'exclusion de la chambre).
Pour la boulimie, tu utilises déjà les distributeurs classiques. A part te proposer de répartir encore plus la ration journalière en davantage de fois dans la journée, je en vois pas (3/4/5 si tu peux, mais si tu n'est pas à la maison, ce n'est pas facile).
Si elle te griffe même en ne jouant pas, je ne sais pas désolée. Mais je pense que le problème de stress et de solitude est à régler d'abord.

As-tu déjà pensé à prendre un copain pour la minette ?

Bon courage.
:wink:
par Lyreo
Lundi 02 Juin 2014 21:15
 
Aller au forum
Aller au sujet

Creamy a beaucoup de soucis!

Hello,

Les pipis de stress sont un problème assez courants. Si tu la sens stressée, tu pourrais tenter une cure de zylkène, c'est un calmant doux à bas de protéine de lait, sans accoutumance. Et un diffuseur felilway, ou alors un spray que tu utilises sur les endroits où elle urine. Il faut bien savoir que c'est une situation qui se résoud sur le long terme, avec beaucoup de patience. La clef, c'est toi qui peut la trouver en observant son comportement et en essayant de la comprendre. Je veux dire, par Internet, tu ne pourras nous donner un indice que tu n'auras pas remarqué toi-même. On a plusieurs cas sur le forum où des solutions ont été trouvées. Souvent, cela traduit un soucis de comportement avec elle, quelque chose qu'on fait ou ne fait pas qui la stresse sans qu'on s'en rende compte. La difficulté est de trouver quoi !

Si tu as les moyens, tu peux envisager de faire appel à un vétérinaire comportementaliste, véritable psychologue pour animaux qui viendra chez toi et observera. Bannit tout véto comportementaliste qui propose de faire un diagnostic de comportement à distance ou à son cabinet.. Il faut voir l'animal dans son environnement habituel.


Pour la nourriture, certains ici pourront te donner des recettes à base de légumes genre courgettes cuites au micro-onde ou à l'eau pour lui donner l'impression de satiété sans avaler beaucoup de calories. Le pipolino marche bien quand le chat n'a que ça à sa disposition.

Quand elle demande à manger, tu peux essayer de jouer, souvent ça marche. Certains chats mangent par ennui alors qu'il leur faudrait du jeu. Cela implique parfois de se rendre plus disponible car ils veulent souvent jouer quand on a pas le temps :twisted:

Pour le jeu, il faut bien faire attention à ne pas jamais jouer avec les mains. Tu peux apprendre à lui épointer les griffes, ça fera déjà ça de moins. Fait correctement, c'est sans douleur pour le chat. Ensuite, peut-être trouver une peluche pour faire tampon entre toi et ses griffes. Il faut réussir à lui apprendre "main et bras" = calins, jeux = défouloir, donc jamais jouer directement avec les mains.

Bon courage !
par Daeri
Lundi 02 Juin 2014 21:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Creamy a beaucoup de soucis!

Pour répondre à une partie de tes questions, voici mon vécu : j'ai 2 grands chats dans un appartement de 45m², et bientôt ( si tout va bien ) un 3ème. Et quand je dis grands, ça veut dire vraiment grands. Dark Angel fait quasiment 1m20 de long pour 9kg.

Il ne faut pas oublier que pour un chat, le monde est en 3 dimensions et non en 2. Du coup, dès lors qu'ils ont de quoi grimper, monter etc.. ils ont une surface supplémentaire. Arbres à chat, meubles haut assez facilement accessibles, placards etc... sont autant de surfaces en plus qu'un chat peut utiliser.

Concernant la litière, on m'a toujours dit, autant de litières que de chats +1. 1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières, 3 chats = 4 litières etc... Et les bacs doivent être les plus grands possibles pour que le chat soit à l'aise dedans. Nettoyer la litière au moins 1 fois par jour, et environ 1 fois par semaine, nettoyage complet du bac. Une petite astuce : les chats adorent la Javel. Donc quelques gouttes de Javel au fond du bac peut le rendre encore plus attrayant.

Si tu prends un second bac, ce que je te conseille d'autant plus si tu prends un second chat, c'est de tenter d'autres litières. Tu peux essayer des litières naturelles, des agglomérantes, des cristalines etc... En répartissant les différentes litières dans les différents bacs, et tu vois celles que ton/tes chats préfèrent.

Pour ce qui est des poils entre les coussinnets c'est une caractéristique de certaines races, dont par exemple les norvégiens comme les miens. Ces poils peuvent mesurer plusieurs centimères, et servent à protéger les coussinnets des chats lorsqu'ils se déplacent sur de la neige ou de la glace. Ces chats sauvages viennent souvent de régions froides ( Norvege ou Sibérie par exemple ), et les engelures aux coussinnets seraient mortelles. Du coup ils ont cette protection naturelle qui vient isoler les coussinnets de la glace/neige. Cela ne gène absoluement pas le chat, seule petite précision, si jamais tu prends de la litière aggolomérante type sable argileux, ton minou risque en sortant de la litière de trimballer des grains un peu partout dans l'appartement. Il te faudra mettre un petit tapis devant la litière pour récupérer un max de grains.
par Mortargent
Jeudi 05 Juin 2014 3:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

Pour que l'ancien accepte bien le nouveau et que la cohabitation se passe au mieux :

Il ne faut JAMAIS disputer l'ancien quand il crache sur le nouveau, c'est une réaction normale de chat, il est sur SON territoire et le défend.

Pour faciliter les choses et éviter ainsi une guerre définitive, voici une synthèse des conseils donné par plusieurs forumeurs :

SURTOUT pas de confrontation directe, il faut IMPERATIVEMENT séparer les deux chats, le nouveau dans une pièce fermée, l'ancien sur son territoire (le reste de l'habitation), ils pourront ainsi se renifler sous la porte et s'habituer peu à peu à leur odeur mutuelle.
C'est également et SURTOUT une garante sanitaire. En effet Les microbes de l'un ne sont pas ceux de l'autre, l'un peut incuber ce qui rendra très malade l'autre (coryza, FeLV, FIV, etc...).
Une visite vétérinaire du nouveau est également fortement conseillée ; les 2 chats devraient être vaccinés et vermifugés avant toute tentative de mise en contact, voir même testés FIV et FeLV (test rapide fait en 5 minutes chez le vétérinaire).

Utiliser un vaporisateur de Félifriend (hormones de synthèse apaisantes), il existe également un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique.

Aller caresser le nouveau avec un petit chiffon derrière les oreilles et sur la comissure de la gueule (là où se trouvent les phénomones) puis frotter doucement l'ancien avec ce chiffon et inversement, frotter l'ancien avec un chiffon puis déposer ses phéromones sur le nouveau.
On échangera également régulièrement les coussins et couvertures sur lesquelles les chats se seront lovés, toujours dans le même but, échange de phéromones et odeurs.

Un minimum de 2 semaines de quarantaines est préconisé, 3 semaines étant l'idéal, ça laisse le temps aux éventuelles maladies de se déclarer et aux chats de comprendre qu'ils vont devoir vivre ensembles.

Au bout de 2 semaines on pourra inverser les lieux de vie de l'un et de l'autre de temps en temps, permettant ainsi au nouveau de se familiariser avec son nouvel environnement et à l'ancien de renifler les odeurs du nouveau et d'y mettre ses propres marques.

Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur une semaine en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.
Sur la première semaine ne les laisser ensembles qu'en votre présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.

Ne changez surtout pas vos habitudes avec l'ancien, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les deux chats ensembles en participant vous même aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autre plumeau.

Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensembles sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les séparent bien sûr !

Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.

Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout.
En revanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçu, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !).

Si certains ont d'autres astuces qui ont bien focntionnées, n'hésitez à m'en faire part, je le rajouterais sur la fiche ! :wink:
par Ulunlaë
Jeudi 15 Novembre 2007 17:19
 
Aller au forum
Aller au sujet