Est-ce qu'il est castré ? S'il n'est pas castré, faire cela pourrait être une très bonne solution. Car s'il est entier, l'appel des femelles doit être une de ses premières motivations à aller dehors.
Si ce n'est pas hormonal, ça doit être dans son tempérament, c'est un chat qui a besoin de sortir. Il n'y aurait pas la possibilité de lui mettre une chatière ?
Quoi qu'il en soit, les calmants ne me paraissent pas du tout une bonne solution, d'abrutir le tempérament naturel d'un chat, j'espère ne pas choquer (ce n'est pas le but en tout cas) mais je trouve cette idée assez contre nature.
Est-ce que l'intérieur de l'appartement pourrait être aménagé pour être plus stimulant ? Lui mettre des grands arbres à chats et zones où il peut se balader en hauteur, et plein de jouets différents, des tunnels, des cachettes, des jouets motorisés...
Si aucune de ces solutions ne marche, j'ai bien peur qu'il faille prendre la décision de lui trouver un endroit où il pourra mieux satisfaire son tempérament aventureux :|