Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Situation difficile avec mon chat

par Favorite » Mardi 08 Juillet 2014 20:51

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils…
Je tiens d'abord à préciser que je culpabilise beaucoup et que j'aime énormément mon chat.

J'ai adopté un chaton d'une portée en janvier dernier. Les propriétaires des chatons étaient assez pressés de s'en débarrasser, je l'ai donc pris chez moi à environ 2 mois (j'ai su seulement après qu'il fallait mieux adopter à 3 mois).
Deuxième point, j'habite dans un studio de 20m2. J'avais déjà des craintes, mais plusieurs personnes m'ont assuré qu'en le prenant petit il s'habituerait à la surface.

Tout se passait bien au début, chat adorable, très très câlin et pas mal joueur. De plus je suis, et j'étais assez présente chez moi (j'ai arrêté mes études), donc nous sommes devenus assez vite "fusionnelles" (et que je te donne des coup de tête, que je grimpe sur ton dos, que je ronronne fort…)
Il avait cependant une petite tendance à mordre lors des jeux.
Il a été castré à 5 mois.
J'ai commencé à le trouver de plus en plus speed (moi qui pensais que la castration le calmerait) et j'ai pris la décision difficile de le laisser sortir (j'habite au RDC sur cour mais qui donne après sur la rue).
Bon au début il restait sur le rebord de la fenêtre, et puis un matin il est parti. Il est revenu le soir, tout content, avec un mulot encore vivant dans la bouche et il a finit par s'endormir tel un bienheureux.
Quelques jours plus tard, il est ressorti. Il a disparu pendant plus de 24h (je vous passe les larmes et l'angoisse que j'ai ressenti). J'ai fini par le retrouver, miaulant derrière la porte de la cave de l'immeuble (porte qui est dans la cour). J'en ai conclu qu'il avait eu peur de ressortir, car la porte est en réalité une grille qu'il peut traverser aisément.

Suite à ça, je ne voulais plus le laisser sortir (égoïstement)
J'ai quand même craqué une fois mais il s'est remis dans la cave, au même endroit.

Il est devenu de plus en plus invivable : miaulements (presque des pleurs) permanents, agressivité, crise de folie qui dure plus 1h.. (même en jouant toute la journée avec lui)
Je devenais folle (je ne dormais que 5h/nuit), j'avais peur que mes voisins l'entendent (ce qui est le cas) et surtout je ne vivais plus et j'angoissais à l'idée d'être chez moi clairement.
J'ai pris RDV chez le vétérinaire qui n'a détecté aucun problème physique et l'a mis sous calmant (le zylkène et le feliway avaient déjà été testés).
Le véto m'a clairement dit que je n'aurais pas du le laisser sortir mais que mon chat avait quand même un tempérament hyperactif et aventureux et qu'on ne pouvait pas faire grand chose.
Les calmants n'ont eu aucun effet. Mon chat est actuellement en vacances chez mon beau père (qui vit en appart mais plus grand) pour deux semaines (selon les conseils du véto, le changement de territoire peut être positif). Cela se passe mieux, mais il reste quand même en demande d'attention permanente.

Désolée pour le pavé, mais je suis vraiment désespérée.
J'ai l'impression de revivre depuis qu'il n'est plus là, et ça me fait beaucoup culpabiliser de penser ça.
J'appréhende le moment où il reviendra…
Je pense devoir le laisser sortir, mais j'angoisse en permanence quand il n'est pas là, et le vétérinaire m'a prévenu qu'il demanderait en permanence à sortir (nuit comprise) et que ça risquait d'être difficile à vivre.
J'angoisse du moment où je vais reprendre mes études car j'aurai des horaires parfois décalés (stages parfois de nuit) et que je ne serai plus présente la journée.
J'ai l'impression d'être dans une impasse…
J'arrête pas de penser qu'il serait plus heureux dans une maison avec un jardin plutôt qu'avec moi.

Voilà, je sais que j'ai fait pas mal d'erreur et je culpabilise beaucoup de cette situation mais je souhaite le meilleur pour mon chat.
Je suis preneuse de tous les conseils possibles..
Merci d'avance
Modifié en dernier par Favorite le Mercredi 09 Juillet 2014 0:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 20:41
Genre: Non spécifié


Situation difficile avec mon chat

par Candydoudou » Mardi 08 Juillet 2014 23:44

Est-ce qu'il est castré ? S'il n'est pas castré, faire cela pourrait être une très bonne solution. Car s'il est entier, l'appel des femelles doit être une de ses premières motivations à aller dehors.
Si ce n'est pas hormonal, ça doit être dans son tempérament, c'est un chat qui a besoin de sortir. Il n'y aurait pas la possibilité de lui mettre une chatière ?
Quoi qu'il en soit, les calmants ne me paraissent pas du tout une bonne solution, d'abrutir le tempérament naturel d'un chat, j'espère ne pas choquer (ce n'est pas le but en tout cas) mais je trouve cette idée assez contre nature.
Est-ce que l'intérieur de l'appartement pourrait être aménagé pour être plus stimulant ? Lui mettre des grands arbres à chats et zones où il peut se balader en hauteur, et plein de jouets différents, des tunnels, des cachettes, des jouets motorisés...
Si aucune de ces solutions ne marche, j'ai bien peur qu'il faille prendre la décision de lui trouver un endroit où il pourra mieux satisfaire son tempérament aventureux :|
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Situation difficile avec mon chat

par Favorite » Mardi 08 Juillet 2014 23:56

Merci pour ta réponse,

Oui il est castré depuis ses 5 mois.
J'habite en appartement au RDC et ce sont des fenêtres donc pas de possibilité de chatière (et je suis locataire en plus)
Pour les calmants, c'était plutôt une solution temporaire (histoire qu'on souffle lui et moi). Je ne veux pas du tout le shooter et le vétérinaire non plus.
Franchement j'ai acheté pas mal de jouets, quand j'ai emménagé j'ai essayé de prendre des meubles en hauteur (mon plafond est assez haut en plus)... Il joue souvent avec les mêmes jouets (balles et souris qu'il me rapporte), il a un arbre a chat pile à la hauteur de la fenêtre.
Ce n'est pas un chat qui fait sa vie, il est en constante demande d'attention quand il ne dort pas.
Oui, c'est pour cela que je réfléchis à la meilleure solution pour lui (parce que ça me déchire le coeur de penser à l'abandonner, enfin le placer mais pour moi ça correspond à un abandon quand même) parce que même si je ne compte pas rester éternellement dans un studio, je ne déménagerai pas avant 2 ans et demi, voire 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Situation difficile avec mon chat

par tyluma » Mercredi 09 Juillet 2014 18:37

Surtout ne te sens pas juger pour tout ce que tu as fait.
Tu as fais de ton mieux avec ce que tu pouvais.
Tu peux être fière de toi!
Tu te poses des questions, cherche des solutions. Tu l'aimes ton chat et c'est ça le plus important.

Maintenant pour les solutions, ce n'est pas simple....

Tu n'a aucun de le laisser sortir avec un minimum de sécurité?

Je te proposerais bien les sortie en harnais? Tu as essayer?
Il lui faudra un peu de temps pour s'habituer mais ce serait un moyen qu'il profite de l'extérieur en toute sécurité.
Le problème c'est que le harnais c'est quitte ou double. Soit il va se contenter des sorties que tu lui offre soit il va en vouloir encore plus :/

Il y a une autre solution mais là il faut aussi que toi tu le veuilles , que tu en ai les moyens et ce n'est pas sur que cela marche.
Mais si tu dis qu'il est très actif peut être que cela l'aiderai d'avoir un copain de jeu à la maison?

Dans tous les cas, je ne peux absolument pas t'assurer que cela arrangera le problème de ton loulou.

Il s pourraient se défouler tous les deux et peut être que la présence d'un autre chat compenserait son envie de sortir?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Situation difficile avec mon chat

par Favorite » Vendredi 11 Juillet 2014 22:17

Merci Tyluma pour ton message,

Alors le harnais, je t'avoue que j'envisage pas trop cette solution, je trouve ça assez "contre nature"...
Le vétérinaire m'a proposé la solution du deuxième chat également... Cependant cela me semble assez peu jouable deux chats dans un studio de 20m2, j'ai peur que cela soit encore pire en fait.

Il revient chez moi dans une semaine, et j'ai pris une décision..
Si par miracle il me revient calmé, pas de problème. Sinon, je prendrai le risque de le laisser sortir par ma fenêtre..
Il faut juste que j'apprenne à prendre sur moi et à faire ma vie sans lui (genre éviter de rester poster devant la fenêtre quoi). J'espère juste qu'il ne voudra pas sortir ou rentrer en plein milieu de la nuit, après je pense qu'il faut instaurer des horaires "d'ouverture de fenêtre" non ?

Je préfère essayer cette solution, quitte à le regretter, plutôt que de le donner à quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Situation difficile avec mon chat

par armie » Vendredi 11 Juillet 2014 23:51

Je ne suis pas sure que ce soit une bonne solution. En tout cas en ville, les sorties c'est niet la nuit, car les chats se perdent. Il faut donc le nourrir avec de la pâtée à heure fixe.
Perso je laisse mes chats sortir en ma présence seulement à domicile, et seulement le jour. Mais mon jardin est cloturé hermétiquement.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Situation difficile avec mon chat

par Favorite » Samedi 12 Juillet 2014 0:16

Je sais bien que ce n'est pas une très bonne solution..
Et je ne veux pas non plus qu'il sorte la nuit (ni le jour si ça ne tenait qu'à moi)
Mais honnêtement qu'est ce que je peux faire ?
Je préfère que mon chat ait une vie heureuse et potentiellement courte, plutôt qu'une vie longue malheureuse en appartement.
J'aurai aimé le confier à quelqu'un que je connais durant ces deux ou trois ans qu'il me reste dans ce studio... Seulement je ne vois personne qui serait susceptible de le prendre.
Je peux pas envisager pour le moment de le laisser à quelqu'un d'autre et surtout définitivement. C'est égoïste j'en ai conscience.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Situation difficile avec mon chat

par Mamiecat » Samedi 12 Juillet 2014 10:51

Après lecture de ton sujet, je comprends ton désarroi face à la situation. Pas facile de trouver une solution. L'idéal serait en effet qu'il puisse vivre sa vie dans une maison avec un jardin, où il pourrait continuer de vivre heureux au contact de la nature. Ton appartement de 20 m² est tout de même petit pour 2 chats, et le résultat positif n'est pas certain. Prendre le risque de le laisser sortir, maintenant qu'il a goûté à la liberté, va être une source de stress pour toi, tu adores ce chat, il est normal que tu te fasses des soucis pour lui, dans quel état rentrera-t-il ? D'un autre côté, ce n'est pas le seul dans ce cas, bien des chats vivent ainsi heureux, mais avec beaucoup de risques, c'est vrai, voire une vie écourtée. Choix vraiment difficile, laisse parler ton cœur ! :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Situation difficile avec mon chat

par Lyreo » Mardi 15 Juillet 2014 15:03

Hello,
si tu décides de le laisser sortir (ce que tu feras je pense car à mon avis il va te faire une vie infernale), tu ne le nourris plus après 18/19h, pour que l'appel de son estomac le fasse revenir.
Laisse le dedans pour la nuit. S'il s'est bien défoulé pendant la journée, il devrait être plus gérable le soir même s'il est enfermé. Il va peut-être falloir quelques semaines pour qu'il prenne le rythme, mais je crois que c'est jouable.

Bon courage !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Situation difficile avec mon chat

par snoopy001 » Mercredi 16 Juillet 2014 9:02

Les chats ont une horloge ds l'estomac ;-)

Chez nous, elles ont a mangé vers 17h30 qd on rentre du boulot. Le week-end ou quand on est en congé, Sangria réapparait toujours vers les 17h :siffle:

Comme ça a déjà été dit, donne lui à manger qd il rentre le soir ! Et essaye de l'habituer au coucher du soleil. Les chats se repèrent facilement à ca. Dès que le soleil se couche, rappelle le et donne lui à manger. Il faut parfois insister, l'appeler 2-3 fois sur 15 min de temps mais en général, les chats reviennent.
Nala a tjrs été habitué comme ça et maintenant, on n'a plus besoin de l'appeler, elle revient tte seule vers 21h :-)

Par contre, ce qui est plus embêtant c'est que si il rentre par la fenetre, il ne peut pas rentrer qd il le décide si je comprends bien??? Tu dois d'office être là pour lui ouvrir, c'est ça???

Bon courage !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Situation difficile avec mon chat

par Favorite » Dimanche 27 Juillet 2014 18:19

Merci pour vos réponses.

Mon chat est revenu chez moi hier soir (après 3 semaines de vacances chez mon beau père).
Durant ces trois semaines, je suis allée lui rendre visite, et il avait un comportement tout à fait normal. Même si mon beau père trouve qu'il avait l'air de s'ennuyer et de tourner en rond.

La nuit a été difficile, il a recommencé à miauler (comme des pleurs), à me réveiller, comme avant quoi etc..
J'ai pris la décision de le laisser sortir car cette situation me pèse trop.
J'ai conscience des risques mais je ne peux plus l'enfermer dans 20m2 alors qu'il ne le supporte pas (et je ne le supporte plus non plus)

J'espère que tout va bien se passer, il n'est pas encore revenu pour l'instant (mais je le soupçonne d'être retourné dans la fameuse cave).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Situation difficile avec mon chat

par Favorite » Vendredi 05 Septembre 2014 11:04

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles de ma terreur...

Ca fait plus d'un mois qu'il sort la journée.
Quand je suis chez moi, je laisse la fenêtre ouverte, et il passe son temps à faire des allers retours cour/appartement (il n'a jamais été plus loin que la cour pour l'instant) et j'ai mis en place un système pour le faire revenir (avec un grelot et des récompenses). Donc jusque là tout va bien, j'étais contente d'avoir retrouvé mon bébé chat :lover:

Mais ça se gâte la nuit, quand je vais me coucher, je le rappelle et je ferme la fenêtre, puis je l'enferme dans la partie cuisine/entrée/SDB (où il ne manque de rien) car sinon il miaule à la mort pour sortir.
Généralement il se tait quand je vais me coucher, même si parfois j'ai le droit à deux trois minutes de miaulement derrière la porte.
Mais entre 6h et 7h du matin, il se remet à miauler à tue tête, j'ai bien essayé de l'ignorer pendant plusieurs jour mais il continue et réveille mes voisins. Du coup, je suis obligée de me lever pour ouvrir la fenêtre (que je dois laisser ouverte sinon il miaule dehors).
Je commence à fatiguer d'être réveillée tous les matins. Et je m'inquiète, parce que pour le moment je suis très présente la journée (arrêt des études) mais je reprends les cours en décembre avec des horaires souvent différents et j'ai peur qu'il devienne vraiment invivable.
Pour preuve, si je pars toute la journée, je suis obligée de le laisser sortir avant d'aller me coucher et il est quand même insupportable toute la nuit.
Pour rappel, je n'ai pas la possibilité d'installer une chatière.
J'avoue que je commence à perdre espoir, j'ai peur d'être obligée de le donner à quelqu'un avec une maison et un jardin (ce qui me déchirerait le coeur) mais en même temps toute cette fatigue et ce stress jouent beaucoup sur mon moral.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Situation difficile avec mon chat

par marineclementine » Samedi 06 Septembre 2014 9:37

Je viens de lire le sujet depuis le début pour bien tout comprendre.
Je trouve son comportement assez logique. Il est très jeune, il a besoin de se défouler, il est curieux. 20m2 c'est quand même tout petit, surtout quand le chaton grandit et que son besoin d'activité évolue. Du coup, ça te donne l'impression qu'il a besoin d'une attention ou d'une activité constante, ce qui est normal pour un chat de son âge.
Fermer les portes, c'est quelque chose que les chats ont du mal à supporter ou à comprendre. D'un coup son territoire est encore plus petit. As-tu déjà essayé de détourner son attention au moment où il se met à vouloir sortir en soirée? Jouer avec lui pendant un bon moment serait un moyen de détourner son attention de la porte et en même temps de le défouler pour la nuit. Il faudrait pouvoir le faire sauter, courir un peu partout. Les plumeaux ou les lasers peuvent être de bons jouets pour ça.

La situation n'est pas facile pour toi, ni pour lui. C'est certain que tu aimes ton chat et qu'il t'aime aussi. Mais est-ce que, temporairement, pour son bien-être il ne serait pas mieux de le mettre chez quelqu'un qui a un logement plus grand avec possibilité de sortir?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Situation difficile avec mon chat

par Favorite » Samedi 06 Septembre 2014 17:51

Je l'enferme le soir (vers minuit en moyenne) dans la cuisine/SDB parce que sinon il ne me laisse même pas m'endormir et il miaule à la fenêtre.
J'ai essayé également de jouer avec lui, de lui acheter de nouveaux jouets, non seulement il est infatigable mais il n'est intéressé que par l'extérieur.
En dehors de ça, c'est un amour de chat, très câlin et gentil... Ca me brise le coeur d'envisager de me séparer de lui mais je suis désemparée devant la situation.
Je ne connais personne avec un jardin qui accepterait de le prendre provisoirement (environ 3 ans quand même), je devrais surement lui trouver une famille définitive.
Cette situation est très pesante et joue sérieusement sur mon moral, je n'arrête pas de pleurer. Je ne veux pas m'en séparer mais je ne vais pas pouvoir subir cette situation (lui non plus).
Pour mon chat, c'est quoi le "mieux", être séparé de sa maîtresse mais vivre en liberté dans une autre famille ? Ou bien rester avec moi, mais être enfermé les 3/4 de la journée ? Est ce que les chats ont la notion de l'abandon ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Situation difficile avec mon chat

par marineclementine » Samedi 06 Septembre 2014 18:35

Pour mon chat, c'est quoi le "mieux", être séparé de sa maîtresse mais vivre en liberté dans une autre famille ? Ou bien rester avec moi, mais être enfermé les 3/4 de la journée ? Est ce que les chats ont la notion de l'abandon ?


Je peux comprendre ce que tu ressens. En plus ton chat a l'air attaché à toi. Chez ton beau-père il tournait en rond, semblait s'ennuyer… c'est exactement ce que l'on me dit quand je laisse Lilou chez ma mère si je pars en vacances. Dans ce cas, c'est compliqué de dire "il sera mieux chez quelqu'un d'autre". Franchement c'est pas dit. Du coup c'est super compliqué de savoir ce qui est le mieux pour ton chat. À priori, la personne la mieux placée pour le savoir, c'est toi mais il faut que tu prennes un peu de recul sur la situation. Reprends tranquillement tes études, vois comment ça se passe avec lui à ce moment-là.

Cela dit, il est encore très jeune. Il teste ses limites, découvre son environnement, il s'éclate dehors. Ce que je voulais dire c'est qu'en grandissant, il pourrait très bien calmer le jeu de lui-même, sortir un peu moins. Et puis il va commencer à faire froid, c'est moins marrant. Continue de lui fixer les règles du grelot et de la friandise.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités