Les laisser seuls peut faire évoluer la situation dans un sens ou dans l'autre.. Déjà lu le cas des deux chats qui ne s'aimaient pas avant et que les propriétaires bons amis en revenant d'une absence (à leur surprise !). Mais aussi le plus souvent, la situation reste la même, voire on découvre qu'il y a sûrement eu des petites bagarres.
L'avantage de l'absence, c'est que cela peut faire évoluer les enjeux, s'ils sont au départ principalement centrés sur la relation avec l'humain. Si on enlève l'humain de la maison, alors cette raison pour s'engueuler n'existe plus et cela permet donc aux chats de passer un cap. De plus, en général, quand ils sont seuls, les chats qui vivent à l'intérieur ont tendance à dormir plus et à rester plus calmes.
Par contre, il faut bien faire attention à laisser suffisamment de nourriture, d'eau, et de litière ! Ce serait dommage qu'ils se battent pour les croquettes ou que l'un d'eux se mette à uriner par terre ou sur un lit parce que les bacs sont trop souillés (ou sentent trop l'autre chat).