Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chat stressé

par atimella » Mercredi 20 Août 2014 13:41

Pardon si je suis pas claire
noisette a douze ans et est enfermée dans une petite chambre pour l'instant
carat mon mâle de six ans dort dans notre chambre. Les chambres sont l'une en face de l'autre
noisette gratte la porte de sa chambre pour en sortir, pas forcément pour venir dans la nôtre.
la porte d notre chambre est ouverte puisque carat en a le libre accès. :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 166
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 16 Août 2014 20:54
Genre: Non spécifié


chat stressé

par Mamiecat » Mercredi 20 Août 2014 16:48

J'ai compris. Bon et bien, si tu ouvres la chambre où se trouve Noisette pour la nuit, la confrontation risque de se faire quand tu dormiras, et ce n'est peut-être pas conseillé. Il faut d'abord s'assurer que Carat et Noisette se supportent avant de les laisser en face sans surveillance.
Donc, si tu ne supportes plus les grattages de Noisette contre la porte de cette chambre, il faut passer à la phase qui suit l'isolement et l'échange d'odeurs : la confrontation ! C'est un peu tôt, mais pourquoi pas ?
Pour cela, laisse Noisette se balader jusqu'à la rencontre avec Carat, ne les mets pas face à face d'autorité, laisse-les se rencontrer tout en douceur. Ne ferme pas les portes afin que l'un ou l'autre des chats ait une sortie de secours. Ils vont se tester, c'est normal, laisse faire tant qu'ils ne se battent pas, ce n'est pas grave, plus de peur que de mal. Si ça devient houleux, claque dans tes mains d'un coup sec (ou fait un gros chut), l'astuce étant de perturber leur agressivité réciproque ou celle du chat qui attaque pour détourner son attention. Tu laisses faire, tant qu'il n'y a pas trop d’agressivité dans l'air. Ne reste pas à regarder, vaque à tes occupations en ayant toutefois un œil mine de rien sur les 2 minous. Si la confrontation s'est bien passée, le point délicat va être le lieu du couchage dans ta chambre le soir. Je pense qu'il faut laisser faire sans attirer l'une plus que l'autre, tout comme les câlins, attention aux crises de jalousie quand Noisette et Carat seront ensemble avec toi et ton mari. Carat ne doit pas se sentir remplacée par la petite nouvelle.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat stressé

par atimella » Mercredi 20 Août 2014 17:23

Oui surtout que carat c'est un peu comme mon enfant et il est très très très câlin.
Le lit sera pour lui je ne laisserai pas le choix. Soit noisette dormira a la cave ou alors dans le salon mais il faut être sûre qu'elle n'abîme rien
car ces chats ne sortent pas. Carat je le promène a la laisse. Je doute que noisette se laisse faire. Donc pour les griffes..
tiens ne risque t il pas d'y avoir un problème s'ils restent tous les deux tout le temps dans la maison seuls? Car la journée on travaille tous les deux.
et quand on partira en vacances j'ai déjà peur. Quelqu'un viendra une fois par jour mais s'il arrivait quelque chose :::surprised:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 166
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 16 Août 2014 20:54
Genre: Non spécifié

chat stressé

par atimella » Mercredi 20 Août 2014 17:35

Et en général, au bout de combien de temps peut on les laisser seul a seul sans surveillance (s'absenter toute une journée :D quoi :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 166
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 16 Août 2014 20:54
Genre: Non spécifié

chat stressé

par Daeri » Mercredi 20 Août 2014 18:25

Tu le sauras quand ils se seront mis d'accord et qu'ils auront trouvé un terrain d'entente, ne t'inquiète pas :) Combien de temps ? ca dépend des chats, parfois (très rare) tout de suite, souvent il faut compter quelques jours à quelques semaines, parfois plus. En général, si des chats doivent aller jusqu'à se battre sérieusement, on le sait tout de suite ! Après, ils peuvent mettre un temps plus ou moins long à se partager le territoire s'ils ne s'entendent vraiment pas, il peut donc y avoir des confrontations ponctuelles mais sans gravité. Si les chats ne sont pas stérilisés, c'est complètement différent et plus compliqué.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat stressé

par atimella » Jeudi 21 Août 2014 8:42

La rencontré n'a pas eu lieu. J'avais laissé la porte de sa pièce entre ouverte mais elle m'a pas daigné en sortir :)
Vers vingt heure comme toujours rien et que je voulais regarder mon film tranquille, carat est resté avec moi dans le salon pendant que noisette pouvait visiter les couloirs du la cuisine. Ce qu'elle a fait plusieurs fois, le détecteur de lumière la trahissant :lol:
elle a même fait pipi dans le bac de carat :lol:

ce soir idem je vais essayer de différer la rencontré ai peur de brûler les étapes :mrgreen:
cette nuit mieux dormi grâce a un système D. Elle a encore gratté mais moins fort. Elle finira par comprendre j'imagine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 166
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 16 Août 2014 20:54
Genre: Non spécifié

chat stressé

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 9:18

Ca indique que ça devrait se passer tranquillement. Même en laissant ouvert, ni l'une ni l'autre ne se sont jetées dessus ! Il n'y a pas d’agressivité déjà emmagasinée.

En effet, inutile de rester à côte à attendre, il vaut mieux vaquer à tes occupations tout en surveillant de pas trop loin ;)

Moi je la sens bien cette cohabitation :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat stressé

par plume377 » Jeudi 21 Août 2014 9:24

Ca évolue bien !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

chat stressé

par Mamiecat » Jeudi 21 Août 2014 9:44

Oui, je la sens bien aussi cette cohabitation. Tout est près, il n'y a pas de signe d'agressivité, alors qu'il y a déjà des territoires mixtes, couloirs, cuisine, litière, c'est excellent. Par la suite, quand la confrontation aura eu lieu, concernant ta chambre, je ne suis pas certaine qu'il faille en interdire l'accès à Noisette dès l'instant où Carat y a droit, tu risques de fragiliser la cohabitation si elle a eu lieu. L'astuce étant de ne pas faire de différence entre ces deux chats. Peut-être que Noisette ira dormir ailleurs la nuit, mais c'est elle qui choisira. Ou peut-être que ces 2 minous viendront ensemble sur des territoires différents dans ta chambre. Ce couchage est un point important, attention aux préférences (câlins, jeux, occupations...) qui peuvent perturber une cohabitation réussie.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat stressé

par atimella » Jeudi 21 Août 2014 10:12

Je ne disais que la nuit je pourrais la mettre dans sa pièce. La journée elle aura accès au lit par contre
mon mari ne voulait déjà pas d'un chat au lit. Il a déjà exclu l'idée de avoir un deuxième
Mes parents qui ont aussi deux chats les mettent dans des pièces séparées pour la nuit. Ce n'est pas une bonne idée?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 166
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 16 Août 2014 20:54
Genre: Non spécifié

chat stressé

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 10:21

Si c'est faisable !

Après, c'est vrai que tous les chats ne veulent pas forcément dormir sur le lit :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat stressé

par Mamiecat » Jeudi 21 Août 2014 10:22

Même traitement pour les deux chats, pour éviter de remettre en cause la cohabitation. Un chat sentira très vite s'il n'est pas toléré, aimé comme son congénère. Considère que ces 2 chats soient des enfants, aurais-tu la même attitude ? Pas de favoritisme !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat stressé

par atimella » Jeudi 21 Août 2014 10:36

C'est mon mari qui risque de déménager son lit de pièce.
Il me l'a déjà dit alors... je pense pas avoir le choix :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 166
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 16 Août 2014 20:54
Genre: Non spécifié

chat stressé

par Mamiecat » Jeudi 21 Août 2014 11:04

Dans ce cas, tu exclues les 2 chats de votre chambre, pour leur donner la pièce à côté.
Mais, fais un essai après la cohabitation réussie : tu laisses l'accès à votre chambre aux 2 chats. Peut-être que Carat prendra possession du lit comme à son habitude et que de ce fait, Noisette se trouvera un endroit confortable ailleurs dans la chambre, aux pieds du lit par exemple où tu auras mis un bon gros coussin moelleux. Mais, si Noisette vient rejoindre Carat sur le lit, là il te faudra être juste et ne pas faire de favoritisme qui remettrait en cause cette cohabitation. Je dirais que pour y voir plus clair, il faut laisser agir ces deux chats et voir comment va évoluer la situation du couchage. Mais surtout, pas de favoritisme, tu rendrais l'un des chats malheureux, ce qui pourraient entraîner des troubles comportementaux.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat stressé

par atimella » Jeudi 21 Août 2014 11:17

Oui mais dans ce cas, n'est ce pas carat qui va être malheureux? Car il adore le lit et venir sous la couette a côté de moi l'hiver :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 166
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 16 Août 2014 20:54
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 113 invités