Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat très stressé

par zayatz » Jeudi 26 Février 2015 22:34

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vous demander quelques conseils : nous avons recueillis (ma maman et moi) il y a un peu plus d'un an, un chat (Félix, âgé de 3ans) qui avait été abandonné dans une pension et qui était resté pendant une année entière dans une petite cage. Nous ne savons pas ce qu'il a vécu avant cela. Maintenant Félix vit en appartement avec nous, mais il a toujours refusé de se faire porter ou de se faire caresser "à l'improviste". S'il accepte qu'on le porte, c'est parce qu'il a décidé de monté sur nos épaules (ce qui arrive TRES rarement) et s'il consent à ce qu'on le caresse quelques fois, c'est parce qu'il vient sur nos genoux... Mais même dans ces moments là, alors qu'on lui montre notre affection, et que visiblement il l'a réclame, il peut se mettre à grogner...
Il y a 7 mois nous avons aussi recueillis une petite chatte, d'à peine 1 mois (donc pas sevrée). Il n'y a aucune entente entre les deux, Félix grognant et crachant à chaque fois que la petite s'approche de lui... Heureusement ils ne se battent que très rarement, et encore cela ne dure que quelques secondes, et il leur arrive même de "jouer" si l'on peut dire, puisqu'ils se coursent l'un après l'autre dans tout l'appartement...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que tout à l'heure j'ai voulu m'approcher de Félix et lui enlever une poussière qu'il avait près de l'oeil mais dès qu'on essaie de le porter quelque temps, et qu'on dépasse quelques secondes "de trop", il se met dans un tel état de stress qu'il tousse, et s'étouffe presque...
Ma question est donc : est ce qu'il existe une solution pour apaiser mon chat, qu'il se détende fasse à nous et à la petite chatte qui ne lui veut pas vraiment de mal? (j'avoue que des fois elle est fourbe et l'embête sans raison mais bon... ^^')

Merci pour vos réponses ! :)
Bonne soirée à tous et à toutes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 23 Mai 2014 19:01
Genre: Non spécifié


Chat très stressé

par KynthiaAstarte » Vendredi 27 Février 2015 8:19

Bonjour,
J'ai moi aussi recueillit un chat, sauf que c'était une femelle battue. Il a fallu du temps et de la confiance. Au bout de 1 ans, elle se laisse toucher, mais grogne encore quelque fois. En fait, tout est une question de confiance, un environnement calme et surtout lui laisser le temps. Il n'est pas habituer à ce nouveau monde et surtout, au humain. Pour prendre des mesure plus médicale, il existe feliway qui est très bon pour les chats avec agressivité ou stress et peut-être retrouvera t-il un peu plus confiance. Parle en à ton véto pour avoir des conseils sur cette médicamentation. Reviens- nous avec des nouvelles!
Image
*-Freyja, tu restera toujours dans mon coeur!-*
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 18
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 7:20
Genre: Femme

Chat très stressé

par snoopy001 » Vendredi 27 Février 2015 9:14

Il existe aussi le zylkène qui peut l'apaiser...

J'ai un peu la même situation que toi avec Sangria. Elle a maintenant 12 ans mais elle a tjrs été très craintive. Selon le vétérinaire, elle vient très certainement des pays de l'est où elle a dû faire des heures de camion sans manger ni boire, d'où son traumatisme.
Je l'ai depuis qu'elle a 2.5 mois. Elle ne s'est jms laissée portée plus que qq secondes comme le tien. Elle sursaute au moindre bruit et file se cacher dès qu'il y a qqch d'inconnu pr elle. Nous avons aussi un 2ème chat qui est 10 ans plus jeune et elles ne se sont jms entendues. Comme toi, elle crache et grogne qd elle la voit mais rarement de vrais bagarres ! Cela fait 2.5 ans que c'est comme ça.

Perso, je me suis faite une raison. C'est son caractère, elle est comme ça. Je ne la force pas. Je ne la prends ds mes bras que qd c'est absolument nécessaire. Je la laisse sortir ou changer de pièce qd elle n'a pas envie de voir Nala et je la laisse venir vers moi qd elle a envie.
Elle est bcp moins câline et pot de colle que Nala mais je l'aime comme elle est et je n'ai aucune envie de la changer, peu importe le moyen !
Chaque chat est différent et particulièrement ceux qui ont un lourd passé. C'est comme pour les humains !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat très stressé

par plume377 » Vendredi 27 Février 2015 10:26

Je te conseillerais aussi de lui faire faire une cure de zylkène et de brancher un diffuseur de féliway dans ton appartement.
http://www.wanimo.com/fr/chiens/comport ... e--sf1055/

Beaucoup de chats n'aiment pas se faire porter. Ma Shana, qui est une chatte très douce et très câline, se débat si je la prends. Donc, je ne la porte jamais.

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat très stressé

par Mamiecat » Vendredi 27 Février 2015 11:58

As-tu déjà consulté le véto pour ce chat ? A-t-il déjà eu un bilan ?
Parfois, un chat refuse qu'on le prenne car ça lui provoque des douleurs, idem lorsque l'on veut le caresser. Le simple fait de le comprimer au mauvais endroit suite à une pathologie, une difficulté respiratoire, une séquelle de blessure... c'est pour cette raison qu'en premier lieu je conseillerais une consultation véto pour éliminer le doute médical toujours possible sur un chat recueilli dont on ignore tout de son passé. Ensuite, s'il n'a rien du côté physique, c'est donc le comportemental qui est en cause, et là, si c'est une question d'environnement, je te conseille en effet le Feliway. Mais s'il s'agit de troubles comportementaux lié aux contacts, comme je le pense, je conseillerais plutôt le Felifriend qui cible les contacts chat/chat et chat/humain.
Il existe aussi les fleurs de Bach (Rescue sans alcool), quelques gouttes dans la gamelle d'eau.
Ensuite, on peut taper plus fort avec le Zylkene qui est un anxiolytique dit "naturel", mais je conseille toujours de passer par une prescription véto. Et il faut attendre 8 à 10 jours pour avoir les premiers résultats.
En dernier recours, consulter un comportementaliste qui se déplacera au domicile afin de mieux cerner le problème.
Maintenant, c'est peut-être aussi le caractère du chat, de son vécu, de son passif, et aussi, il a le droit de ne pas vouloir être tripoté, de ne pas aimer les humains, ses congénères... ne pas oublier que c'est toujours le chat qui décide et non l'humain :lover:
Tiens-nous au courant, merci !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat très stressé

par zayatz » Samedi 28 Février 2015 22:24

Merci beaucoup pour tous vos conseils !!! :D :D :D
Je pense que dans un premier temps, une petite visite chez le véto s'impose (heureusement il est juste en bas de chez moi ! Parce qu'un long trajet est difficilement envisageable ^^')...
Je suis certaine que c'est son caractère qui fait de lui un chat grincheux (comme un des sept nains de Blanche Neige haha ^^)... Mais il peut être très câlin, et n'a pas vraiment peur des invités... Mais effectivement, s'il a une quelconque séquelle physique, mieux vaut le savoir...
Et en fonction de ce que conseille la véto, nous essaierons Feliway et/ou Felifriend :) Et j'espère que mes deux minous s'entendrons mieux...
Moi non plus, même si Félix est moins câlin, je ne le donnerai pour rien au monde ! Il fait parti de la famille maintenant !
Je vous tiens au courant ! Un grand merci !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 23 Mai 2014 19:01
Genre: Non spécifié

Chat très stressé

par Candydoudou » Dimanche 01 Mars 2015 2:02

Quand tu lui fais un câlin ou que tu le portes, n'hésite pas à lui donner ses friandises préférées (en même temps, pas ensuite sinon ça ne marchera pas). Un événement associé à une friandise devint vite agréable par lui-même et au bout d'un moment il n'y aura normalement plus besoin de friandise.
Après bien sûr il y a quand même certains chats qui ne sont pas tactiles de nature, tout comme certains humains... Auquel cas il faut le respecter.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 28 invités