Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat méga stressé

par nichya » Jeudi 17 Mars 2016 21:56

Voilà, j'ai 3 chats. Un vieux qui s'appelle Mysti, un plus jeune (5 ans) qui s'appelle Puck et un petit chaton de 5 mois qui s'appelle Willow.

C'est le comportement de Puck qui m'inquiète de plus en plus.

Au début, Puck était un chaton intrépide comme beaucoup de chaton, casse cou et qui n'avait peur de rien (ou pas grand chose).

Et puis d'un coup, ça fait des années déjà, je ne sais pas comment et pourquoi, il a commencé à avoir peur de tout : aspirateur, balai, bruits... Bon ok, c'est très calme chez nous. Nous n'avons pas d'enfants donc du coup, quand on a de la visite, c'est un peu normal.

Mais j'ai l'impression que ça s'aggrave encore plus ces derniers temps au point d'en être dangereux pour lui et pour les autres chats.

Le moindre bruit, un truc qui tombe, il part en courant dans l'escalier, le ventre aplati quasi au sol. Même quand on marche près de lui, il nous regarde comme si on allait le frapper alors que je n'ai jamais frappé un animal.

Et depuis l'arrivée du chaton, c'est terrible. Dès qu'il est dans la même pièce, il regarde tout le temps partout, il ne reste pas tranquille, il cherche après... Et si elle s'approche, il grogne. Parfois, il est couché sur les jambes de mon épouse devant la télé et le chaton passe dans le salon il grogne et si on essaie de le calmer, il se retourne vers nous en grognant aussi avec un regard méchant. Il a déjà voulu attaquer ma femme comme ça. On dirait qu'il est hyper jaloux et possessif envers nous. Pourtant, même avec l'arrivée du chaton, il a toujours autant de calins et moment avec lui. Peut-être parce qu'elle dort avec nous et que lui, on ne veut pas (il est tellement heureux quand il est avec nous dans le lit qu'il n'en dort pas, il vadrouille en nous marchant dessus). Du coup, ya souvent des courses poursuite entre lui et le chaton. Au point que quand on part Willow est enfermée dans notre chambre. L'autre jour, il a réussi à la griffer légèrement au niveau du nez mais rien de grave.

Et il s'attaque aussi à Mysti maintenant. Lundi, il a sauté le dos de Mysti et lui a mordu le coup. Mais faut savoir que Puck fait 6.5Kg et Mysti même pas 4Kg. Rien de grave non plus mais le geste était là.

Et hier, Puck était dans l'escalier mais comme c'est un gourmand, il pique la viande de Mysti donc ma femme voulait l'empêcher de descendre l'escalier le temps que Mysti mange. Puck a commencé à courir partout autour de l'escalier et a eu un stress tellement énorme qu'il a fini par sauter du rebord de l'escalier vers le milieu des marches. Avec son poids, il a basculé et a tapé quelques marches sur son côté. Rien de grave, on a vérifié partout, il marche normalement et comportement normal aussi. Mais il aurait pu se faire très mal. Mais évidement, sur le coup, il était en panique totale, j'ai du le serrer contre moi un moment pour le calmer.

Ah oui aussi, quand on a aménagé ici il y a quelques mois, la première fois qu'on l'a laché (dans la chambre encore vide à ce moment là) il a fait une sorte de crise d'épilepsie. Même si notre véto dit qu'on ne fait pas de crise d'épilepsie à cause du stress, je reste persuadée que c'est ça. Je ne vois pas d'autres explications surtout qu'il ne l'a jamais refait après.

J'ai essayé le Feliway. J'en ai acheté un spray pour mettre sur mon divan pour éviter les griffures et pourtant mon divan est troué de partout...

Je ne sais plus comment faire pour le calmer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié


Chat méga stressé

par dominos » Vendredi 18 Mars 2016 9:21

bonjour,
cette situation est vraiment difficile ! en plus vous dites que cela s'aggrave avec le temps ?
le veterinaire ne pense pas qu'il peut avoir une tumeur au cerveau (pas forcement cancereuse, mais quelque chose qui grossit, donc comprime quelque chose et du coup il va de moins en moins bien) c'est sur que faire un scanner ou nune IRM coute cher mais c'est peut-être le seul moyen de savoir si il y a quelque chose ou non....car alors vous saurez vers quel traitement vous orienter....

avez-vous essayé le zylkene ( existe aussi en croquettes "royal canin calm" ) c'est à base de proteine de lait, naturel et agit comme déstressant. sinon, chez moi, pour un chat ayant des problèmes de comportement, le veterinaire me prescrit clomicalm, c'est vraiment efficace sans endormir le chat, c'est un anxyolytique prescrit en principe chez les chiens qui souffrent d'anxieté de separation. ce medicament a vraiment la vie de Nougat qui vit maintenant une vie de chat normal !

dans des cas comme le votre il ne faut pas hesiter à demander conseil auprès d'un autre veterinaire même si la demarche n'est pas toujours facile à faire.
j'espère que vous trouverez uns solution car cette situation n'est facile ni pour vous ni pour le chat !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat méga stressé

par Mamiecat » Vendredi 18 Mars 2016 10:52

Du même avis que Dominos !

Perso j'irais voir un autre véto pour avoir un second avis.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat méga stressé

par Angie444 » Samedi 19 Mars 2016 10:13

Bonjour :-)Comme l'as dis Dominos le fait que cela s'aggrave avec le temps peut laisser penser à l'hypothèse d'une tumeur,qu'un scanner pourra confirmer ou infirmer. N'hésitez pas à demander l'avis d'un second vétérinaire. Courage à vous donner nous des nouvelles :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 337
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 13 Janvier 2016 17:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités