Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat stréssé et déménagement

par g0x54 » Mercredi 05 Octobre 2016 7:48

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils... Voila je résume un peu la situation :)

J'ai une chatte (stérilisé) de 3 ans, d'appartement, très très peureuse et stressé dès qu'il y a un "truc" inhabituel.
Nous faisons construire une maison et le déménagement est prévu dans 3 mois environ. Je suis moi même très stressé par la réaction de mon chat ! pour le jour du déménagement (beaucoup de bruit, de monde, des affaires qui vont changer de place etc...) et biensur l'arrivé dans la nouvelle maison (nouvelles odeurs, changement de place de litière etc...) et petite cerise sur le gâteau, bébé arrive bientôt aussi ! je suis enceinte de 7 mois. Donc que de changement pour mon chat très stressé.
Avez-vous des conseils à me donner pour essayer que tout se passe pour le mieux ?
Je me suis déjà renseigné sur le sujet, le jour du déménagement j'enfermerai mon chat avec toute ses affaires dans une petite pièces où personne ne rentrera afin de la laisser "au calme" mais j'ai du mal à croire que ca la calmera, au contraire elle sera très intrigué par les bruits provenant de l"extérieur de cette pièce...
Je me demande si elle trouvera aussi rapidement le nouveau chemin vers sa litière dans la maison (litière qui se trouvera dans le cellier) ...
Enfin, je redoute par dessus tout que tout ces changements entraine un marquage urinaire...
En effet, il y a 1 an nous sommes parti en vacances pendant 10 jours, ma mère venait quotidiennement voir mon chat et lui donner à manger (elle ne se laissait même pas caresser) et à notre retour ça été un vrai combat contre les pipi sur notre lit ! signe de stress depuis nos vacances.
Voila maintenant 6 mois que nous sommes tranquille avec ca ! pfiou !

Je pense lui donner 1 semaine avant le déménagement du Zylkene (elle en avait déjà eu à notre retour de vacances suite à ces nombreux pipi sur le lit), je ne pense pas que ca aura un grand effet, mais vu que c'est naturelle, ca ne coute rien de lui en donner, au cas où que ca marche cette fois !!
Ne me parlez pas de diffuseur feliway ou autre... j'en ai acheté pas mal et ca ne marche pas sur ma minette...

Bref j'ai l'impression d'être dans une impasse et que je j'aurai pas d'autre solution que d'essayer de la rassurer un max et de laisser couler le temps...

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 7:44
Genre: Non spécifié


Chat stréssé et déménagement

par zara » Mercredi 05 Octobre 2016 8:06

Je ne saurais te donner de conseils concrets, car mes chats n'ont jamais changé de maison !
ça doit être vraiment une épreuve pour les minous !
L'idée de mettre ta minette dans une pièce de la nouvelle maison au départ, me semble bonne pour qu'elle prenne ses marques, notamment au niveau de ses besoins et qu'elle soit en sécurité !
Surtout bien lui mettre ses anciennes affaires ,pas de nouveauté au début !
Pour Zylkène,je te conseille de commencer à lui en donner bien avant une semaine .
Certains chats mettent plus longtemps à réagir au traitement .
C'est le cas pour un de mes chats ! Mais j'en suis vraiment contente de ce produit!
Allez,courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat stréssé et déménagement

par g0x54 » Mercredi 05 Octobre 2016 8:22

zara a écrit:Je ne saurais te donner de conseils concrets, car mes chats n'ont jamais changé de maison !
ça doit être vraiment une épreuve pour les minous !
L'idée de mettre ta minette dans une pièce de la nouvelle maison au départ, me semble bonne pour qu'elle prenne ses marques, notamment au niveau de ses besoins et qu'elle soit en sécurité !
Surtout bien lui mettre ses anciennes affaires ,pas de nouveauté au début !
Pour Zylkène,je te conseille de commencer à lui en donner bien avant une semaine .
Certains chats mettent plus longtemps à réagir au traitement .
C'est le cas pour un de mes chats ! Mais j'en suis vraiment contente de ce produit!
Allez,courage :wink:


Merci pour ta réponse :)
Je pense mettre mon chat également dans une pièces fermé et a part lors du déménagement, au lieu de la laisser "libre"dans l'appartement à se cacher dans un coin car peur de tous les bruit de meubles etc...
Tu me conseille de lui donner Zylkene combien de temps avant ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 7:44
Genre: Non spécifié

Chat stréssé et déménagement

par zara » Mercredi 05 Octobre 2016 8:31

Oh oui,surtout laisse bien ton minet enfermé dans une pièce pendant le déménagement,en tout cas !
S'il venait qu'a se sauver dehors ,n'ayant pas de repère,il ne reviendrait pas! :?
Je te conseille de commencer au moins 15 jours, voire 3 semaines avant le déménagement !
Il vaut mieux mettre toutes les chances du côté du minet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat stréssé et déménagement

par plume377 » Mercredi 05 Octobre 2016 8:39

:HELLO:

Comme dit Zara, il faut commencer la cure de Zilkène bien avant. Il faut parfois 10 jours avant que cela commence à faire de l'effet et la cure peut durer 3 mois (parfois plus et surtout s'il y a l'arrivée du bébé (félicitations !))

En plus, quand j'ai déménagé, j'ai donné du Rescue Pet (sans alcool) à Shana et je te conseille d'asperger le bas de tes meubles, bas des portes de la nouvelle habitation,...de Féliway.

C'est toujours un gros stress pour le chat mais on peut faire en sorte de l'atténuer en étant soi-même le plus calme possible. Les animaux sont des éponges qui captent nos émotions.

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat stréssé et déménagement

par g0x54 » Mercredi 05 Octobre 2016 8:43

Ok merci des infos :)
Je vais me renseigner sur l'achat du Zylkene les jours qui vont arriver alors ! :)
Croisez les doigts pour moi pour que tout se passe bien ! lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 7:44
Genre: Non spécifié

Chat stréssé et déménagement

par zara » Mercredi 05 Octobre 2016 8:47

J'oubliais!......continue Zylkène après le déménagement ! :wink:
Oui,nous croisons les doigts pour que tout se passe bien ! :lover:
Mais si tu es vigilante,il ne devrait pas y avoir de gros soucis !
Tiens-nos au courant surtout ! Ne serait-ce que pour nous rassurer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat stréssé et déménagement

par g0x54 » Mercredi 05 Octobre 2016 8:53

zara a écrit:J'oubliais!......continue Zylkène après le déménagement ! :wink:
Oui,nous croisons les doigts pour que tout se passe bien ! :lover:
Mais si tu es vigilante,il ne devrait pas y avoir de gros soucis !
Tiens-nos au courant surtout ! Ne serait-ce que pour nous rassurer :wink:


Oki pour le Zylkene :)
D'ailleurs quel format ou dose dois-je prendre ? la dernière fois le veto m'avait donné pour petit chien je crois et du coup je devait ouvrir la gellule pour lui donner 3/4 de celle-ci etc... c'était un peu chi*** !
Ma grosse patate fait pas tout à fait 6Kg (oui oui c'est une patate de chat d'appartement :) ) lol

Pas de soucis je vous donnerai des nouvelles dès que le déménagement sera fait, courant Décembre je l'espère !
Ca se trouve je reviendrai vers vous totalement découragé vous demandant comment dé-stressé un chat complètement perturbé :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 7:44
Genre: Non spécifié

Chat stréssé et déménagement

par zara » Mercredi 05 Octobre 2016 9:01

Reste positive surtout :D
ça va bien se passer car tu vas faire très attention à ton matou ,j'en suis certaine :lover:
Pour Zylkène,c'est deux gélules/ jour !
Tu peux les ouvrir et saupoudrer la pâtée ,c'est même conseillé parce-que faire avaler une gélule à un chat ,c'est un peu galère :?
Alors,cette poudre est sans odeur donc les chats la prenne bien en général.je n'ai jamais eu de difficulté avec mes poilus !
Cependant,tu peux déjà en mélanger un petit peu et tu vois comme ton minet mange !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat stréssé et déménagement

par LuluSmythe » Mercredi 26 Octobre 2016 12:45

Bonjour !

Je poste sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau car j'ai un problème similaire mais différent quand même. Dites moi si je dois faire autrement, je suis nouvelle et je ne connais pas encore bien vos usages ! ;)

J'habite en rez de jardin d'une résidence en périphérie de Dijon. J'ai choisi ce logement car son petit jardin donnant sur une grande cour commune plantée d'arbres était idéal pour le bien-être de mon animal, un jeune chat de bientôt 5 ans du nom de Lewis Carotte.

J'ai appris que, pour des raisons professionnelles, j'allais être mutée à Paris. Je pense que ça va être bien plus difficile d'y trouver un espace vert aussi agréable pour mon chat. :(

Mon chat est propre, ayant grandis en appartement, il fait ses besoins à l'intérieur dans une litière.
D'ordinaire assez sociable avec les humains comme avec les animaux, il avait tendance à accueillir toute personne entrant dans la résidence en miaulant légèrement et en allant quémander des caresse. Tant et si bien que, très rapidement, il est devenu la coqueluche de la résidence (au point que mes voisins connaissent mieux son nom que le mien ! XD )

Depuis quelques mois, le comportement de Lewis a changé. Il est devenu beaucoup plus fuyant avec les étrangers, beaucoup moins calin et parfois même agressif, même envers moi.
Un long arrèt maladie m'a fait prendre conscience du problème et de son origine : en effet, le personne qui loue le jardin en face du mien lui crie constamment dessus et cherche à le frapper. Je pense que mon animal a été maltraité par cette personne et que son comportement s'en ressent. Selon les témoignages de mes autres voisins, il s’agirait d'une personne psychotique (schizophrène) et visiblement phobique des chats. (pas de chance)

Hier soir, il s'en est violament pris à moi alors que je descendais chercher quelque chose à ma cave car j'avais laissé ma lumière extérieure allumée, le temps de descendre et de remonter (pas plus de quelques minutes). Je passe par mon jardin pour rentrer et sortir de mon appartement, il peut de ce fait surveiller mes entrées et sorties. Il m'a menacée de viol et de mort, mais il a également menacé mon animal. Prise de panique, j'ai appelé la police qui est venue me rassurée. Ils ont été de très bon conseil et ne sont pas intervenu chez lui, histoire de ne pas alimenter son délire. J'ai déposé une main courante.

Le problème qui m'amène vers vous est que mon chat est extrêmement sensible. Depuis les cris d'hier où j'ai du le rapatrier d'urgence au foyer en le serrant dans mes bras contre les insultes et menaces du voisin, il est terrorisé. Il reste enfermé dans le placard de la salle de bain, tremble, et crache dès que je m'approche de lui pour le rassurer.

Ça me fait de la peine de le voir ainsi. Je vais éviter de le faire sortir jusqu'au déménagement. Je pense partir vivre chez mes parents en région parisienne le temps d’emménager dans mon nouvel appart et le faire garder par des amis sur Dijon. (mes parents possédant déjà une chatte assez âgée atteinte d'un fibrosarcome, ils préfèrent lui éviter le stress d'un deuxième chat à la maison)

En bref, cet évènement complique le déménagement pour mon matou, déjà sensible de nature, visiblement traumatisé. Il va devoir être balloter d'appart en appart et j'aimerai que cela se passe le mieux possible pour lui. Je suis ouverte à tout conseils que votre communauté pourrai me prodiguer pour calmer mon chat, faciliter le déménagement, lui redonner confiance dans les humains et le retrouver tel qu'il est vraiment : un jeune chat plein de vie, câlin et adorable.

En vous remerciant d'avance !

Une maitresse désespérée. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2016 12:17
Genre: Non spécifié

Chat stréssé et déménagement

par Daeri » Mercredi 26 Octobre 2016 19:19

Hello,

Situation difficile.. quoi que finalement ce déménagement tombe peut-être bien. Tu as quand-même reçu des menaces très sérieuses..

En attendant, tu fais bien de faire très attention à ne pas le laisser sortir. Il faudra être très vigilante, surtout quand tu recevras du monde, quelqu'un pourrait le laisser sortir ou le mettre dehors par erreur.

La seule inquiétude que j'ai par rapport au fait de le faire garder par des amis, est-ce que ton chat les connait bien ? La séparation avec toi risque d'être difficile. Essaye de choisir quelqu'un qui le connait bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat stréssé et déménagement

par LuluSmythe » Lundi 31 Octobre 2016 11:49

Merci de ta réponse ! :)
Au final, je l'ai emmené avec moi près de mon futur appart. Il est logé chez des copains qui ont déjà deux chats. C'est pas le top car il est dans un appart qu'il ne connait pas avec deux chats qu'il ne connait pas, mais il fait son trou petit à petit. Mes amis sont assez bien renseignés sur le bien être des chats et je leur fait confiance de ce coté.
Je préfère ça que de le balloter de région en région, au grés de mes propres déplacements.

J'ai également remarqué qu'il était assez stressée en ma compagnie et beaucoup moins avec les autres. Je pense que ma propre anxiété le contamine. Ça m'a fait de la peine de le laisser chez mes amis (j'ai eu l'impression de l'abandonner, même si c'est juste pour 15 jours), mais je pense que c'est mieux pour lui.

Je le récupère le 13 au soir pour l'emmener dans notre nouvel appart. Les meubles portant son odeur y seront déjà, il retrouvera un milieu calme et rassurant, même s'il va falloir qu'il s'habitue à un nouvel appartement.

Par contre, s'il s'agit d'un appart plutôt grand (duplex dans une maison ancienne avec des poutres partout), il n'aura pas d'accès à l'exterieur.
La situation avec mon voisin l'avait déjà privée de sortie dans mon ancien appart et ça n'a pas eue l'air de le déranger, je suis assez optimiste là dessus. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2016 12:17
Genre: Non spécifié

Chat stréssé et déménagement

par Daeri » Lundi 31 Octobre 2016 13:21

Hello,

Oui tu as raison, il sent très probablement ton anxiété et s'en nourrit.

Tu as pris ta décision. L'avantage c'est que tu peux aller le voir souvent. Quand tu dis qu'il fait son trou, il y a des contacts avec les deux autres chats ? ou il se cache tout le temps ? Si oui c'est normal, la plupart des chats font ça, ça peut durer plusieurs semaines et ça ne présage en rien des futures relations entre eux ;) j'ai eu le cas avec le chat de mon frère que j'héberge en ce moment, il est bien resté caché 15 jours avant de vraiment se montrer en journée et il est copain avec tout le monde ! Parfois, je taquine mon frère en lui disant que quand il le récupérera il sera obligé de lui adopter un compagnon :p

Peut-être que cette pause lui sera salutaire au final.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 23 invités