Bonjour !
Je poste sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau car j'ai un problème similaire mais différent quand même. Dites moi si je dois faire autrement, je suis nouvelle et je ne connais pas encore bien vos usages !

J'habite en rez de jardin d'une résidence en périphérie de Dijon. J'ai choisi ce logement car son petit jardin donnant sur une grande cour commune plantée d'arbres était idéal pour le bien-être de mon animal, un jeune chat de bientôt 5 ans du nom de Lewis Carotte.
J'ai appris que, pour des raisons professionnelles, j'allais être mutée à Paris. Je pense que ça va être bien plus difficile d'y trouver un espace vert aussi agréable pour mon chat.

Mon chat est propre, ayant grandis en appartement, il fait ses besoins à l'intérieur dans une litière.
D'ordinaire assez sociable avec les humains comme avec les animaux, il avait tendance à accueillir toute personne entrant dans la résidence en miaulant légèrement et en allant quémander des caresse. Tant et si bien que, très rapidement, il est devenu la coqueluche de la résidence (au point que mes voisins connaissent mieux son nom que le mien ! XD )
Depuis quelques mois, le comportement de Lewis a changé. Il est devenu beaucoup plus fuyant avec les étrangers, beaucoup moins calin et parfois même agressif, même envers moi.
Un long arrèt maladie m'a fait prendre conscience du problème et de son origine : en effet, le personne qui loue le jardin en face du mien lui crie constamment dessus et cherche à le frapper. Je pense que mon animal a été maltraité par cette personne et que son comportement s'en ressent. Selon les témoignages de mes autres voisins, il s’agirait d'une personne psychotique (schizophrène) et visiblement phobique des chats. (pas de chance)
Hier soir, il s'en est violament pris à moi alors que je descendais chercher quelque chose à ma cave car j'avais laissé ma lumière extérieure allumée, le temps de descendre et de remonter (pas plus de quelques minutes). Je passe par mon jardin pour rentrer et sortir de mon appartement, il peut de ce fait surveiller mes entrées et sorties. Il m'a menacée de viol et de mort, mais il a également menacé mon animal. Prise de panique, j'ai appelé la police qui est venue me rassurée. Ils ont été de très bon conseil et ne sont pas intervenu chez lui, histoire de ne pas alimenter son délire. J'ai déposé une main courante.
Le problème qui m'amène vers vous est que mon chat est extrêmement sensible. Depuis les cris d'hier où j'ai du le rapatrier d'urgence au foyer en le serrant dans mes bras contre les insultes et menaces du voisin, il est terrorisé. Il reste enfermé dans le placard de la salle de bain, tremble, et crache dès que je m'approche de lui pour le rassurer.
Ça me fait de la peine de le voir ainsi. Je vais éviter de le faire sortir jusqu'au déménagement. Je pense partir vivre chez mes parents en région parisienne le temps d’emménager dans mon nouvel appart et le faire garder par des amis sur Dijon. (mes parents possédant déjà une chatte assez âgée atteinte d'un fibrosarcome, ils préfèrent lui éviter le stress d'un deuxième chat à la maison)
En bref, cet évènement complique le déménagement pour mon matou, déjà sensible de nature, visiblement traumatisé. Il va devoir être balloter d'appart en appart et j'aimerai que cela se passe le mieux possible pour lui. Je suis ouverte à tout conseils que votre communauté pourrai me prodiguer pour calmer mon chat, faciliter le déménagement, lui redonner confiance dans les humains et le retrouver tel qu'il est vraiment : un jeune chat plein de vie, câlin et adorable.
En vous remerciant d'avance !
Une maitresse désespérée.