Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

9 résultats trouvés

Retour

PIF et coronavirus du chat

La Péritonite Infectieuse Féline et le coronavirus sont des thèmes qui reviennent souvent (malheureusement). Plutôt que de faire tout un résumé recopié à droite à gauche je préfère vous indiquer ce site très bien fait et de source sûre :

http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm
par yyou
Jeudi 22 Janvier 2009 15:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

HCM, maladie héréditaire chez le Main coon.

L’HCM ou cardiomyopathie hypertrophique provoque un épaississement progressif de la paroi du cœur, ainsi le muscle cardiaque remplit de moins en moins bien son rôle de pompe du sang.

Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, différents signes précurseurs peuvent apparaître mais sont souvent imperceptibles :
-Intolérance à l’exercice, fatigabilité
-Insuffisance cardiaque (souffle cardiaque, tachycardie, arythmie)
-Difficulté respiratoire
-Thrombose (pouvant entraîner des paralysies d’un membre)
La maladie apparaît entre 4 mois et 15 ans, se développe progressivement et peut conduire à la mort brutale de l’animal par arrêt cardiaque même si aucun symptôme sévère ne s’est encore exprimé.


HCM, une maladie héréditaire

Elle se transmet sur un mode autosomique dominant
L’age d’apparition est extrêmement variable

Cette maladie est présente dans toutes les races de chat et chez les chats de maison (et chez l’homme). Elle existe sous différentes formes mais seule HCM1 a été identifiée et un test ADN est validé pour le Maine coon uniquement à ce jour.
Selon une étude du laboratoire Antagène, en collaboration avec les vétérinaires spécialisés en cardiologie, l’école vétérinaire d’Alfort et les éleveurs de Maine coon, 42% de ces chats sont porteurs de la mutation (38% hétérozygotes, 4% homozygotes), 14% présentent des signes cliniques à l’échographie avant l’age de 3 ans, mais il existe très peu de données cliniques pour les chats de plus de 3 ans


HCM1, une cause d’HCM chez le Maine coon

Au printemps 2005, des scientifiques aux USA découvrent la mutation au sein du gène MyBPC3 causative d’HCM chez le Maine coon
l’allèle muté est :
- dominant , il n’y a pas de porteur sain
- autosomique , males comme femelles peuvent être atteints
- à expressivité variable, le gravité, son age d’apparition varie considérablement d’un individu à l’autre y compris au sein d’une même famille
- à pénétrance croissante , un chat porteur n’exprimera pas la maladie à sa naissance mais plus il vieillit, plus il a de risques d’en développer les symptômes.


Dépistage de l’HCM

Lorsque les symptômes apparaissent, généralement la maladie a déjà atteint un certain stade. De plus, ¼ environ des chats ne présente aucun signe extérieur de la pathologie.

Suivi échographique
Il est donc important pour les éleveurs de faire pratiquer à leurs reproducteurs des échographies cardiaques qui prendront la mesure des parois du cœur, des écho-doppler qui contrôle le flux sanguin.

Test ADN pour HCM1
Depuis le début 2006, il existe un test ADN pour le dépistage de cette forme de HCM. Ce test ne permet pas de déterminer l’age d’apparition et la gravité des symptômes mais de savoir si le chat est porteur de cette anomalie
-le chat est homozygote sain (aucun allèle muté) : il n’est pas porteur de HCM1
-le chat est hétérozygote (un seul allèle muté) : il risque de développer la maladie à plus ou moins longue échéance et la transmettra en théorie à 50% de sa descendance.
-le chat est homozygote + (deux allèles mutés) : il déclarera une forme plus sévère et plus précoce et pourra mourir entre 1 et 3 ans. Il transmettra la maladie à toute sa descendance.

Le test ne dispense pas d’un suivi échographique puisqu’il n’élimine que la forme HCM1 et que l’on sait déjà qu’il en existe au moins une autre dans la race Maine coon (des chats testés homozygotes sains HCM1 meurent de HCM) mais elle semble moins fréquente. De plus ce suivi permet de mettre en place un traitement si besoin car un chat atteint de cette maladie souffre et ce traitement permet parfois des rémissions même s’il ne supprime pas la cause.


Je ne saurais que trop conseiller aux amoureux de cette race de choisir un chaton issu de parents testés ADN homozygotes sains HCM1 (certains éleveurs continuant la reproduction de chats hétérozygotes) ce qui permettrait d’éradiquer cette forme de la maladie, et ayant un contrôle échographique régulier, signe du sérieux de l’élevage.


Pour beaucoup plus de détails:
http://www.ailuropus-mainecoon.com/chatterie.html Rubrique ‘santé’
http://www.antagene.com/
http://www.genindexe.com/html/felins.php
par Martine
Dimanche 15 Avril 2007 0:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

Faire le deuil d'un animal.

Malheureusement peu de gens nous comprennent, il faut avoir un animal et y tenir vraiment pour savoir..

Je suis désolé pour toi. Seule consolation, si c'était vraiment un cancer, aucun véto n'aurait pu faire grand chose ::(: RIP Moutic ! surveille bien IronKoup de là-haut.
par Daeri
Vendredi 20 Décembre 2013 19:15
 
Aller au forum
Aller au sujet

Faire le deuil d'un animal

La vie de nos animaux familiers est toujours trop courte. Un chien selon sa taille peut vivre en moyenne 10 à 17 ans, un chat 16 à 18 ans. Le perdre peut être une épreuve douloureuse et difficile à supporter.
A l’annonce de la mort de leur compagnon, nombre d’entre nous se demandent comment désormais vivre sans lui ?

Que l’animal très aimé qui a partagé nos joies et nos peines arrive en fin de vie et s’éteigne doucement ou qu’il meure brutalement d’une maladie foudroyante empoisonné ou renversé par une voiture, c’est toujours un immense chagrin et l’heure de pleurer.

Dans le premier cas les maîtres ont pu se préparer à cette échéance. Ils savent que la mort fait partie du cycle de la vie, et connaissent bien la trop courte espérance de vie de leur compagnon.

Par contre si la mort est violente, inattendue, que l’animal est très jeune, alors cette disparition est encore plus insupportable et éveille une grande colère, voire le refus de croire à ce qui vient d’arriver.
Les morts qui nous semblent prématurées sont tout particulièrement bouleversantes et la brutalité d’un décès accidentel n’offre pas la préparation au deuil.

L'euthanasie :

Pour un animal qui arrive en fin de vie ou dans la dernière phase d’une maladie mortelle, qui souffre trop, se replie sur lui, perd conscience, ne mange plus, les maîtres se posent la question de l’euthanasie pour lui éviter la pire des agonies et couper court à des douleurs insupportables.
Décider que la vie de notre compagnon doit s’arrêter là, est une des résolutions les plus difficiles à prendre. Comment déterminer le degré de souffrance de l’animal, à partir duquel il ne sera pas charitable de le maintenir en vie, si ce n’est juste pour différer notre douleur de le perdre.
Nous avons envie de dire à tous ceux qui sont ou seront un jour confrontés à cette terrible échéance, qu’il s’agira de percevoir avec le plus d’honnêteté possible le moment où la souffrance et la détresse auront gagné sur le plaisir de vivre de l’animal. Les pertes de l’appétit, des capacités motrices et de l’intérêt pour l’entourage, l’incontinence massive, les plaintes et gémissements, étant quelques-uns des signes évidents de cette détresse.
Avec l’avis de son vétérinaire et mis devant l’évidence, on peut alors avec le praticien prendre la lourde décision de lui faire administrer une injection pour « une mort douce». Pour ceux qui le souhaitent et peuvent le supporter, il est recommandé d’accompagner courageusement son animal jusqu’au bout. Certaines personnes derrière cette épreuve, gardent ainsi le réconfort de ne pas s’être détournées et d’avoir jusqu’au dernier instant assisté dignement leur compagnon.

Un cérémonial est nécessaire :

Se pose alors une dernière question : que faire du corps de l’animal ?
Plusieurs solutions sont possibles :
· le laisser chez le vétérinaire.
· l’enterrer dans son jardin à la campagne (à condition de respecter les réglementations : profondeur et chaux vive)
· prendre une place dans un cimetière animalier
· opter pour la crémation qui permet d’enterrer ou disperser ses cendres dans un endroit aimé.
Chacun choisira selon sa sensibilité, mais un cérémonial comme enterrer ou faire incinérer l’animal mort peut aider beaucoup le travail du deuil.
Se renseigner d’avance et parler de ces dernières dispositions à prendre, peut faciliter les choses le moment venu, quand on se trouve trop écrasé de chagrin.

Est-il normal d’être déprimé après la perte de son animal ? Combien de temps cela dure t-il ?

Les effets du deuil et sa chronologie sont trop peu souvent évoqués. Notre société d’aujourd’hui plutôt portée à allonger la vie, préfère ne pas parler de la mort.
Pourtant, le deuil qui est à la fois état et conséquences de la perte d’un être cher est un phénomène normal.
Il n’est pas fou d’avoir du chagrin à la perte de l’animal avec qui on a parfois passé 15 ans d’une vie. C’est même notre dernière expression d’amour pour lui et mieux vaut éviter en cette période les personnes qui ne le comprendraient pas.
Il est au contraire réconfortant de pouvoir exprimer son chagrin auprès de sa famille ou d’amis qui peuvent le recevoir.
Celui qui peut parler, dire son émotion et pleurer avec les siens est favorisé. Il est important de ne pas se sentir critiqué dans sa douleur mais d’être compris et respecté. La meilleure aide pour un endeuillé vient de personnes proches aimant elles aussi les animaux, patientes, indulgentes et sachant simplement écouter sans rien vouloir empêcher de la douleur et des larmes de l’autre.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière, et certaines personnes auront plus ou moins besoin de contacts ou d’intimité.
Le deuil se caractérise par l’humeur dépressive, la perte de l’intérêt pour le monde extérieur, la culpabilité, et peut conduire à une dépression grave. Mais attention à ne pas prendre toutes ces manifestations normales du deuil pour un état pathologique.
À la perte d’un animal très aimé, le chagrin est inéluctable et naturel. C’est l’absence d’affliction qui peut être anormale et doit être repérée par les proches. Le maître endeuillé peut aussi nier cette mort et faire comme si l’animal était encore là, or non-dit et refus de la mort diffèrent ou bloquent le deuil.

Les différentes phases du deuil :

Le déroulement normal du deuil passe successivement par différentes phases :
· D’abord le choc : celui qui reste, heurté, secoué dans toutes ses fibres, saisi d’une lassitude écrasante est atteint jusque dans sa santé, perd l’appétit, le sommeil. Émotionnellement perturbé, tour à tour agité il crie sa peine, ou comme anesthésié, silencieux, muré, il gémit livré à des affects d’impuissance, de révolte, de colère, d’abandon, de honte parfois, de culpabilité souvent.
Tel maître se sent coupable de n’avoir pas repéré plus tôt les premiers signes de la maladie et n’avoir pas conduit son chien ou son chat de suite chez le vétérinaire ; tel autre de n’avoir pas prévu le danger qui guettait son compagnon. S’en prenant à la terre entière « pourquoi est-ce mon chien qui est mort ? », d’autres enragent aussi de la négligence d’un tiers qui a mal refermé le portail du jardin, contre le chauffard qui a renversé leur animal, ou le maître de ce chien qui a brisé la colonne de son chat ......
Certains rendent responsable le vétérinaire de n’avoir pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver leur animal.

Même celui qui a pu se préparer à son deuil, n’échappe pas à cette phase qui peut être moins violente mais plus insidieuse, et jeter parfois davantage dans la torpeur.

· Puis vient l’état dépressif : comme soudain coupé des autres, c’est la grande solitude.
L’endeuillé est seul à savoir ce que la perte de son animal représente de douleur pour lui. Tout est sombre, chaque geste du quotidien est laborieux, ce qui pourrait le divertir est rejeté, il ne peut être distrait ni déchargé de sa tâche de remémoration des souvenirs communs avec l’animal chéri. Sans plus être très bien capable de s’occuper de lui-même, il a besoin d’être protégé, consolé. Il faut ce temps comme pour tourner à vide ...... pour accepter peu à peu la réalité, la révolte, la blessure, l’état de fragilité, le déséquilibre qu’a engendré la perte.
Des rêves surviennent, on voit le chien, le chat encore vivant, puis il s’éloigne, s’estompe, s’efface ......

· Enfin avec le temps grand consolateur du deuil, la douleur s’adoucit même si elle se réveille plus ou moins à des occasions anniversaires ou en croisant un autre animal de même race ...... celui que l’on ne peut plus voir, sentir, caresser va maintenant vivre à l’intérieur de nous. Sa photo nous accompagne, on aime évoquer les bons moments passés en sa compagnie .... on sait qu’il n’est plus, mais il reste présent au fond de nous à jamais. On accepte ce passé qui ne sera plus et l’avenir qui ne sera pas avec l’être perdu.
Ce parcours achemine vers la finalisation du deuil, qui laisse enfin la possibilité de reprendre goût à la vie.
Ces différentes phases ne sont normalement que passagères, et c’est par contre si le maître s’enferme dans l’une d’elle qu’il ne peut terminer son travail de deuil et sombrer dans la dépression.

Peut-on parler de la mort aux enfants, et comment ?

Pour comprendre et accepter, les enfants ont besoin de connaître la vérité.
Selon leur âge, la nature et la force du lien qui les unissait à leur compagnon, ils peuvent être plus ou moins troublés ou affectés par sa perte.

La mort est perçue différemment selon les âges :

· Des explications justes mais simples seront suffisantes pour les plus jeunes jusqu’à environ 6 ans. Pour les petits le " plus jamais " n’existe pas encore et il ne sera pas véritablement question de deuil pour eux, mais d’expérience de séparation, de perte qu’il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas vécue dans la solitude. C’est la toute chaude présence rassurante des parents qui leur permettra de dépasser l’épreuve sans traumatisme.

· Les plus grands poseront de nombreuses questions, inutile cependant d’entrer dans des détails qui pourraient les choquer. Par contre, répondre avec clarté aux interrogations fréquentes comme " est-ce qu’il a mal, est-ce qu’il a froid ? " rassure et apaise le jeune.
Présenter franchement les faits douloureux ainsi que proposer à l’enfant de voir l’animal mort s’il le souhaite, n’est pas choquant pour lui comme beaucoup le croient habituellement. Cela le conduit au contraire à l’acceptation de l’irréversible de cette perte.

De même que l’adulte, il sera aidé dans son travail de deuil s’il peut ensuite fleurir la tombe de son animal, ou savoir où sont ses cendres.

L’enfant qui perd son petit compagnon adoré, voit sa souffrance majorée si les parents font silence sur l’évènement, et ne veulent pas lui laisser vivre la réalité des choses. Le sentiment de solitude et d’abandon qui pourrait en résulter, ne ferait que le bloquer dans ce passage pourtant obligé par la souffrance, qui lui permettrait de rompre progressivement les liens avec l’animal perdu.
L’enfant qui éprouve de l’angoisse face à la mort, sera rassuré si vous lui dites que toutes les maladies ou les blessures n’y mènent pas forcément.

Lui dire que l’on a volé son chat ou son chien ou bien qu’il est parti ... ne le ferait que développer des scénarii faux et angoissants du genre " il est parti parce que le l’ai disputé, est-ce qu’il va revenir ? ". Il pourrait se sentir trahi le jour où inévitablement il apprendra la vérité.
Parce que l’on ne peut jamais soustraire ses enfants aux épreuves de la vie, il ne sert à rien de vouloir les abriter de la mort de leur animal chéri. Cette tentative de se protéger soi-même les empêche de grandir et de se préparer sainement à la vie et aux pertes inévitables qui la jalonnent.
Il est donc capital que l’enfant puisse dire sa peine à ses parents, extérioriser ses émotions et se sentir accompagné dans son chagrin. Il peut le faire d’autant mieux que les adultes eux-mêmes ne dissimulent pas leur propre peine en lui montrant ainsi qu’il est normal de l’exprimer.

Ne pas négliger les autres animaux de la maison :

Plusieurs animaux qui cohabitent, tissent entre eux des liens d’attachement. Lorsque l’un d’eux décède, l’autre le cherche et ressent un vide. Il perçoit aussi la détresse de son maître qui le délaisse un peu. Dans son chagrin, il ne faut pas oublier celui qui reste et s’efforcer de lui consacrer du temps et lui garder ses habitudes. Faute d’attention, certains petits compagnons de longue date dépriment, ou même se laisse mourir à la suite de la disparition de leur " copain ".

Sans ce nécessaire travail naturel du deuil, aucune relation nouvelle avec un autre ne pourra se nouer sainement.
Se précipiter de manière prématurée pour reprendre un compagnon fait partie de ces vaines tentatives d’échapper à l’incontournable souffrance du deuil qui ne manquera pas de ressurgir un jour dans un moment et des circonstances inattendues.

Tout animal chéri disparu est irremplaçable.
Celui qui lui succèdera pour continuer avec vous un bout du chemin de la vie, se montrera capable de vous apporter aussi du bonheur, si après votre deuil vous savez l’accueillir pour lui-même.

Source : Co-rédaction de Danièle Mirat et Françoise Gaudron comportementalistes

d'autres sources :
http://pagesperso-orange.fr/soutienperteanimaldomestique/

Il existe également un ouvrage :

"Quand l'animal s'en va... "
Gérer la Perte de son Animal de Compagnie.
Du Dr Marina Von Allmen-Balmelli.

Ce livre se veut une aide pour toute personne touchée par le sujet du deuil pour un animal et aimerait aussi contribuer à améliorer la compréhension des personnes qui n’ont jamais possédé un animal de compagnie, pour la perte et la tristesse que ressentent ceux qui ont partagé une partie de leur vie avec un tel ami.

Référence: Éditions Jouvence, octobre 2007
par Marie
Dimanche 03 Janvier 2010 20:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

glaire et sang dans les selles

Okay, donc tu as fait tout ce qu'il faut pour les protéger au maximum.
Ne stresse pas trop de ton côté vis-à-vis de ça. Relativise par rapport aux soucis d'intestin de la minette. Surveille-la comme d'habitude et je suis persuadée que, s'il y a un soucis dans la litière, tu réagiras suffisamment vite.

Je croise aussi les doigts pour qu'il n'y ait plus de problème.
par marineclementine
Jeudi 25 Septembre 2014 15:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Glaire et sang dans les selles de ma chatte de 15 mois

Voici un comparatif sur différents produits encore très efficaces, si cela peut t'aider :

Comparatif : STRONGHOLD - ADVANTAGE - ADVOCATE - PROFENDER - MILBEMAX - DRONTAL...

Dans quel cas STRONGHOLD est-il utilisé ?
STRONGHOLD est utilisé dans le traitement et la prévention des infestations par des parasites vivant sur la peau ou dans la fourrure des chats et des chiens, telles que les puces et les acariens, et pour le traitement des vers parasites vivant à l’intérieur du corps. Il est utilisé dans les indications suivantes :
• pour le traitement et la prévention des infestations par les puces chez le chat et le chien, en tuant les puces adultes, leurs larves et leurs œufs sur l’animal, ainsi que dans les portées des chattes et chiennes gravides ou allaitantes. Il peut également être utilisé dans le cadre du traitement de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (inflammation cutanée) et pour aider à maîtriser les infestations par les puces en éliminant les œufs et les larves dans les zones auxquelles l’animal a accès, brisant ainsi le cycle biologique de la puce.
• pour la prévention de la filariose du chat et du chien,
• pour traiter les otodectes chez le chat et le chien,
• pour traiter les vers ronds et ankylostomes intestinaux adultes chez le chat,
• pour traiter les vers ronds intestinaux adultes chez le chien,
• pour traiter les mallophages chez le chien et le chat,
• pour traiter la gale (sarcoptique) du chien.
En appuyant sur le tube, appliquez son contenu sur la peau après avoir écarté les poils entre les omoplates. Le petit volume de liquide ainsi obtenu est absorbé par la peau et agit dans tout l’organisme de l’animal. Le dosage employé et le nombre d’administrations dépendent du poids et de l’espèce de l’animal traité, ainsi que du type de parasite.
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/doc ... 068666.pdf

ADVANTAGE 40 POUR CHAT, indications d'utilisation :
Chez les chats de moins de 4 kg :
- prévention et traitement des infestations par les puces.
Pour les chats de 4 kg et plus, utilisez ADVANTAGE 80 POUR CHAT.
Un seul traitement prévient les ré-infestations par les puces pendant 3 à 4 semaines.
Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP), après diagnostic par un vétérinaire.
http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame. ... +POUR+CHAT

Dans quel cas ADVOCATE est-il utilisé?
Advocate est utilisé chez les chats, les furets et les chiens atteints ou exposés au risque d'infestations parasitaires mixtes (causées par plusieurs types de parasites différents):
• pour le traitement et la prévention des infestations par les puces chez le chat, le furet et le chien;
• dans le traitement de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (réaction allergique due aux piqûres de puces) chez le chat et le chien;
• pour le traitement de la gale des oreilles chez le chat et le chien;
• pour le traitement de la gale notoédrique chez le chat ;
• pour le traitement des infestations par les poux chez le chien;
• pour le traitement des maladies cutanées chez le chien causées par des mites de corps (gale sarcoptique et démodicose);
• pour la prévention de la dirofilariose chez le chat, le furet et le chien;
• pour le traitement de la microfilarémie (stade larvaire immature du ver du cœur Dirofilaria immitis) circulant dans le sang du chien ;
• pour la prévention de la dirofilariose cutanée (infestation de la peau par le ver du cœur Dirofilaria repens au stade larvaire) chez le chien;
• pour la réduction de la microfilarémie (stade larvaire immature du ver du cœur Dirofilaria repens) circulant dans le sang du chien ;
• pour la prévention et le traitement du ver du cœur chez le chien;
• pour la prévention de la spirocercose (une infestation par des vers dans l’oesophage) chez le chien ;
• pour le traitement des infections par certains nématodes chez le chat et le chien.
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/doc ... 060913.pdf

PROFENDER
Dans quel cas Profender est-il utilisé?
Profender est utilisé pour traiter les chats et les chiens atteints ou exposés au risque d’infections parasitaires «mixtes» (causées par plus d’un parasite). Profender agit contre les infections causées par certains types de vers ronds et de vers plats. Profender est administré en traitement unique.
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/doc ... 063847.pdf

MILBEMAX
Chez les chats :
- Traitement des infestations mixtes par les stades immatures et adultes des cestodes et des nématodes suivants :
. Cestodes :
Dipylidium caninum
Taenia spp
Echinococcus multilocularis
. Nématodes :
Ancylostoma tubaeforme
Toxocara cati
Prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis), si un traitement concomitant contre des cestodes est indiqué.
http://www.ircp.anmv.anses.fr/spc.asp?p ... POUR+CHATS

DRONTAL
Affections à parasites sensibles au pyrantel et au praziquantel.
Chez les chats polyparasités :
- Traitement curatif des infestations mixtes par :
-. les nématodes gastro-intestinaux adultes suivants :
- Toxocara cati (syn. mystax)
- Ancylostoma tubaeforme
- Ancylostoma braziliense
. et les cestodes gastro-intestinaux suivants :
- Echinococcus multilocularis
- Dipylidium caninum
- Hydatigera (Taenia) taeniaeformis
- Mesocestoides spp
- Joyeuxiella pasqualei
http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame. ... ONTAL+CHAT
par Mamiecat
Samedi 27 Septembre 2014 19:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

Glaire et sang dans les selles de ma chatte de 15 mois

Je n'y connais rien non plus en homéopathie. Il y a des vétos avec une formation particulière mais il faut les trouver.

Du côté de la litière pas de mauvaise nouvelle aujourd'hui?
par marineclementine
Vendredi 26 Septembre 2014 13:52
 
Aller au forum
Aller au sujet

Glaire et sang dans les selles de ma chatte de 15 mois

Quand le chat est adulte, et qu'il vit en appartement, tous les 6 mois est un "minimum", ton véto a raison. Mais, tous les trois mois, c'est encore mieux, surtout s'il avale des bestioles.
par Mamiecat
Dimanche 28 Septembre 2014 17:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le petit coin de Shana

Petite sieste au soleil :
http://i60.tinypic.com/23l04rk.jpg
http://i62.tinypic.com/ffd57a.jpg
http://i62.tinypic.com/4v5jpj.jpg
http://i57.tinypic.com/k50c29.jpg
http://i61.tinypic.com/rs4n82.jpg


http://i59.tinypic.com/2duc7rs.jpg
http://i58.tinypic.com/10p4mio.jpg
http://i60.tinypic.com/2nq47rq.jpg
par plume377
Dimanche 28 Septembre 2014 16:01
 
Aller au forum
Aller au sujet